Six mois après son arrivée à la direction de la rédaction de
Marie Claire, Katell Pouliquen lance le grand
chantier de rénovation du magazine féminin, en mettant en avant une
nouvelle signature qui incarne cette impulsion : « la voix des femmes, le
sens de l’époque ». « Elle engage la marque
dans un virage à 360°, embrassant innovations et diversifications, sans
sacrifier la profondeur du mensuel et son ADN, explique le groupe dans un
communiqué.
Une mission conforme à l’ADN de
la marque
Pas
question pour Marie Claire de renoncer à ce a fait son succès depuis 5plus de
80 ans. L’ancienne rédactrice en chef de Elle reprend à son compte, en les
modernisant, les trois missions du journal : relayer la voix des
femmes et leur permettre de s’identifier dans des sujets plus incarnés qui leur
ressemblent et les rassemblent ; décrypter les grands courants qui
traversent l’époque pour mieux les anticiper et les accompagner ; et s’emparer
de nouveaux enjeux comme l’écologie et les modes de vie plus responsables qui
deviendront un parti pris fort dans le magazine et sur le site. Avec un
objectif clairement assumé : rajeunir ses audiences en « résonnant encore davantage auprès des jeunes générations »,
précise-t-elle, mais aussi la volonté d’enrayer la baisse de la diffusion
France payée, passée de 383 668 exemplaires en 2015 à 311 420
exemplaires en 2019.
Un
magazine réinventé sur le print et le digital
Cette
ambition se traduira dès le 30 juillet avec le lancement d’un magazine
réinventé sur le papier, marqué par « une nouvelle expression artistique
toujours élégante et une évolution du contrat de lecture plus fluide et plus
rythmé ». Au programme, la création de trois nouveaux cahiers (Tocade,
Epoque et Style) en début de journal, un enrichissement de la part
écrite et des séries fortes qui célèbrent la diversité des femmes, et un
positionnement renforcé sur le terrain du lifestyle (avec des sujets food,
jardin, voyage et design).
Après le print, la fin de
l’année sera consacrée au développement du digital et de la diversification,
avec « un parcours expérientiel enrichi à travers de nouveaux rendez-vous et
de nouveaux formats », ajoute-t-elle. Et de citer le lancement d’un
nouveau label dédié au bien-être (Marie Claire respirations), le déploiement du
think-tank en webinar, et la création de nouveaux programmes audios et vidéos,
mettant en scène la caution journalistique de Marie Claire.
Didier Falcand