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Marie Claire prend un nouveau départ

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Six mois après son arrivée à la direction de la rédaction de Marie Claire, Katell Pouliquen lance le grand chantier de rénovation du magazine féminin, en mettant en avant une nouvelle signature qui incarne cette impulsion : « la voix des femmes, le sens de l’époque ». « Elle engage la marque dans un virage à 360°, embrassant innovations et diversifications, sans sacrifier la profondeur du mensuel et son ADN, explique le groupe dans un communiqué.
 
Une mission conforme à l’ADN de la marque
Pas question pour Marie Claire de renoncer à ce a fait son succès depuis 5plus de 80 ans. L’ancienne rédactrice en chef de Elle reprend à son compte, en les modernisant, les trois missions du journal : relayer la voix des femmes et leur permettre de s’identifier dans des sujets plus incarnés qui leur ressemblent et les rassemblent ; décrypter les grands courants qui traversent l’époque pour mieux les anticiper et les accompagner ; et s’emparer de nouveaux enjeux comme l’écologie et les modes de vie plus responsables qui deviendront un parti pris fort dans le magazine et sur le site. Avec un objectif clairement assumé : rajeunir ses audiences en « résonnant encore davantage auprès des jeunes générations », précise-t-elle, mais aussi la volonté d’enrayer la baisse de la diffusion France payée, passée de 383 668 exemplaires en 2015 à 311 420 exemplaires en 2019.
 
Un magazine réinventé sur le print et le digital
Cette ambition se traduira dès le 30 juillet avec le lancement d’un magazine réinventé sur le papier, marqué par « une nouvelle expression artistique toujours élégante et une évolution du contrat de lecture plus fluide et plus rythmé ». Au programme, la création de trois nouveaux cahiers (Tocade, Epoque et Style) en début de journal, un enrichissement de la part écrite et des séries fortes qui célèbrent la diversité des femmes, et un positionnement renforcé sur le terrain du lifestyle (avec des sujets food, jardin, voyage et design).
Après le print, la fin de l’année sera consacrée au développement du digital et de la diversification, avec « un parcours expérientiel enrichi à travers de nouveaux rendez-vous et de nouveaux formats », ajoute-t-elle. Et de citer le lancement d’un nouveau label dédié au bien-être (Marie Claire respirations), le déploiement du think-tank en webinar, et la création de nouveaux programmes audios et vidéos, mettant en scène la caution journalistique de Marie Claire.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 30 juin 2020
 

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