AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Ne dites plus Presstalis, mais France messagerie

Retour

Le tribunal de commerce de Paris a validé, le 1er juillet, l'offre de la coopérative des quotidiens, avec le soutien de plusieurs groupes de presse magazine, pour la reprise de Presstalis, qui change de nom et devient France messagerie. Opérationnelle dès le 1er juillet, cette nouvelle entité, dirigée par Cédric Dugardin, « s’appuie sur une équipe expérimentée de plus 250 collaborateurs (très exactement 269, contre un peu plus de 900 avant le redressement judiciaire, NDLR) et sur deux sites principaux d’exploitation en Ile de France : Bobigny dédié aux quotidiens, à l’import-export et à distribution parisienne, et le centre logistique de Bonneuil décidé aux publications », expliquent ses dirigeants dans un communiqué. « Dès demain, France messagerie devra travailler sans relâche pour pérenniser son modèle économique », ajoute Louis Dreyfus, président du directoire du Monde et président de la coopérative des quotidiens.
Et la tâche ne sera pas aisée, car le système de distribution de la presse est à bout de souffle. Pas moins de 127 millions d’euros ont été prévus pour France messagerie : 80 millions apportés par l’Etat, dont 12 via un prêt (qui s’ajoutent aux 95 millions versés ces derniers mois à Presstalis), 27 millions issus de la contribution exceptionnelle de 2,25 % du chiffre d’affaires des éditeurs mise en place en 2018 et confirmée récemment par l’Arcep jusqu’en 2022, et 20 millions apportés par les éditeurs (11 millions par les magazines et 9 millions par les quotidiens). Au-delà de l’aspect purement financier, il faut aussi rétablir au plus vite la distribution sur l’ensemble du territoire, ce qui est loin d’être le cas, notamment à Marseille où les blocages persistent. Dans les colonnes du Monde, Louis Dreyfus promet de « poursuivre les discussions pour lever les derniers blocages, et de construire des relations de confiance, transparentes et durables, avec l'ensemble des acteurs de la filière et permettre que la presse soit distribuée sur l'ensemble du territoire et que les diffuseurs soient à nouveau approvisionnés quotidiennement ».
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 3 juillet 2020

 

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   

Un événement de 14 pages sur le paradoxe de la presse
La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.

Une enquête de 22 pages sur l'audio dans la presse et les médias
La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
 
Un grand entretien de 9 pages avec Eric Fottorino
Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
 
La tendance du moment dans les médias
La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique