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Une vague d'audience radio très particulière

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Médiamétrie a livré le 23 juillet sa traditionnelle vague d’audience des radios. Le confinement a eu un impact non négligeable sur les audiences globales du média, en chute de 2 millions d’auditeurs, soit 40,1 millions de personnes. Média de la mobilité par excellence, la radio a souffert du télétravail (un tiers de l’écoute s’effectue sur le trajet domicile-travail) et des nouvelles habitudes quotidiennes des Français (levers plus tardifs notamment). Ces données ne devraient d’ailleurs pas être utilisées par les régies et le marché publicitaire, tant elles ont été récoltées dans des conditions exceptionnelles (panel amputé d’un tiers, fermetures temporaires des centres d’appels, reprises des interviews au basculement des grilles d’été…). Les comparaisons par rapport à la même période un an plus tôt ne sont donc pas particulièrement pertinentes.
 
France inter et RTL se courent après
Si l’on se penche tout de même sur le classement, on constate une baisse de plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs pour chaque radio, voire beaucoup plus. La station leader, France inter, recul de 1,5 point sur le critère de l’audience cumulée (11,1 %), avec plus de 6,15 millions de fidèles. Une audience toujours aussi solide, malgré un égarement de près de 790 000 auditeurs sur une vague, qui permet à la radio publique de conserver son titre devant sa rivale privée RTL. La station du groupe M6 talonne juste derrière avec 11,1 % d’audience cumulée (-0,1) et 6,05 millions d’auditeurs. Pour autant, la part de marché de RTL est supérieure à celle d’Inter, à 13,4 % (contre 12,4 %). En troisième position, NRJ souffre de la concurrence avec France info, avec seulement 90 000 auditeurs supplémentaires et une audience cumulée en chute, à 8,2 % (-1,6). La radio tout info publique tire son épingle du jeu grâce l’actualité dense autour du Covid-19, avec une progression de 340 000 auditeurs sur une vague.
 
Les musicales à la peine

Le milieu du classement est à la peine, à commencer par Europe 1, toujours en dégringolade (4,5 % contre 5 % l’année dernière), France bleu à 5,3 % (-0,8) et RMC à 6,6 % (-0,5). France bleu signe l’une des plus fortes baisses de nombre d’auditeurs (-409 000), aux côtés de Virgin radio (-447 000) et RTL2 (439 000). Côté musicales, les radios ont souffert d’une activité réduite des Français, en raison de sa structure d’audience, principalement mobile et constituée d’actifs : Skyrock chute d’un demi-point, à 6,5 % d’audience cumulée mais avec une part de marché en forte progression (+0,6), Fun radio à 4,2 % (-0,1), RTL2 à 3,7 % (-0,7). A noter la forme toujours éclatante de France culture, avec une part de marché en progression de 0,2 point.
Mathilde Joris

 

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