Un nouveau média social 100% vidéo a été lancé, le 30
novembre, par Bernard de la
Villardière, journaliste-animateur-producteur
sur M6. Baptisé Neo, il se positionne comme « un média digital grand
public national et généraliste, qui valorise la proximité et les initiatives
locales, explique-t-il. Neo veut mettre en lumière les engagements, les
aspirations et les convictions qui animent le pays ». Partant du constat
que la proximité, la solidarité et le local suscitent désormais l’adhésion des
Français, « Neo veut être un acteur majeur de la reconstruction de la
société sur ces nouveaux fondement », ajoute-t-il.
Pour développer ce projet,
initié fin 2019 avec plusieurs associés, Bernard de la Villardière a réalisé en
juillet une première levée de fonds de 1,55 million d’euros auprès
d’investisseurs privés. Ce qui lui a permis de réunir une rédaction d’une
vingtaine de journalistes, à Paris et en région, pour proposer chaque jour, sur
Facebook, Instagram, Twitter, Linked’in et Youtube, des reportages courts d’actualité,
des portraits et des interviews, mais aussi « des vidéos esthétiques et
divertissantes », assure-t-il. Neo va aussi mettre en place un comité
ditorial de soutien, avec Franz-Olivier Giesbert (la Provence), Christine
Goguet (du Centre des monuments nationaux) et Hubert Coudurier (le Télégramme).
Le modèle économique, enfin, repose « sur un financement par la publicité
et les partenariats avec les marques qui souhaitent faire connaître leur
engagement au cœur des territoires de France, au service de leurs
habitants ». Pour s’en occuper, Bernard de la Villardière va s’appuyer sur
la régie publicitaire du groupe M6.
Didier Falcand