Fondé en juin, Fresh magazine ambitionne de
raconter l’art de vivre à la française dans un format de quadrimestriel gratuit
distribué en Ile-de-France. A la manœuvre, deux amis influenceurs passionnés
par la vie culturelle, la mode et la gastronomie parisiennes, qui se donnent
pour mission d’installer un guide d’une centaine de pages dans des lieux
premium, dont des boutiques, des hôtels et des instituts de beauté, à
compter de décembre. Au sommaire : des rencontres avec des chefs de restaurants
gastronomiques, dont le vainqueur de Top Chef, David Gallienne,
et des artistes, tels que le musicien Charlie O. Avec un parti pris : valoriser
le made in France afin de soutenir les acteurs culturels dans une période
difficile. « Notre lancement a pris du retard à cause de la crise du
Covid-19, nous explique Yanis Bargoin, co-rédacteur en chef avec Janaina
De Macedo, créatrice du compte Instagram Parisabor. Ce premier
numéro pilote est présenté aux business angels, on prévoit une année pour être
rentable. »
Le modèle économique, qui reste à parfaire, pourrait reposer sur une campagne
de financement participatif ou des campagnes sur le Web, via un site Internet
structuré en une quinzaine de rubriques allant du loisirs à la beauté, en
passant par la tech et l’automobile. Le premier numéro est déjà soutenu par des
annonceurs. Dans le dispositif, le magazine remplit un rôle d’image de
marque et de crédibilité tandis que les réseaux sociaux, notamment ceux des
deux cofondateurs, seront le relai des contenus auprès des communautés. Dans un
second temps, quand la situation sanitaire le permettra, l’idée serait
d’ajouter une dimension événementielle au projet, par le biais d’un club Fresh
ou de brunchs.
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 4 décembre 2020