AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Le 1 hebdo repense sa maquette et se déploie sur le numérique

Retour

Lancé il y a tout juste sept ans par Eric Fottorino, Laurent Greilsamer, Natalie Thiriez et Henry Hermand, le 1 hebdo propose, dans son édition à paraître demain 31 mars, une maquette revisitée. « Il nous a semblé que le moment était venu de revisiter le 1 pour lui donner de nouveau de l’énergie, en apportant des nouveautés qui surprennent, tout en confortant le concept initial dans sa radicalité : une feuille, un sujet, une heure de lecture », estime Eric Fottorino. Cette évolution se traduit notamment par un poster spectaculaire (une grande planche d’encyclopédie où l’information passera d’abord par l’image et l’infographie) et une couverture retravaillée avec un impact visuel renforcé. Le concept, lui, autour d’une question d’actualité traitée sans publicité avec plusieurs regards d’écrivains, journalistes et chercheurs de tous les horizons, ne change pas. C’est ce qui lui permet d’enregistrer des ventes en constante progression, avec plus de 36 000 exemplaires vendus en moyenne chaque semaine (25 000 abonnés et 11 000 ventes au numéro).
La deuxième nouveauté concerne son déploiement numérique. Après avoir longtemps privilégié le papier, l’éditeur a commencé l’an dernier une transformation digitale, avec un enrichissement du site éditorial, une déclinaison de la maquette de la version papier en version numérique et une consultation des archives simplifiée. « L’intégralité de ces contenus est désormais disponible dans nos offres d’abonnement, précise Eric Fottorino. C’est un grand pas vers les lecteurs pour qui le numérique est le support privilégié pour lire la presse ». Résultat, le nombre des abonnés 100% numérique est passé en un an de 250 à 2500, soit 10% du total des abonnements.

 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 30 mars 2021

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique