Lancé il y
a tout juste sept ans par Eric Fottorino, Laurent Greilsamer,
Natalie Thiriez et Henry Hermand, le 1 hebdo propose, dans son édition à
paraître demain 31 mars, une maquette revisitée. « Il nous a semblé que le
moment était venu de revisiter le 1 pour lui donner de nouveau de
l’énergie, en apportant des nouveautés qui surprennent, tout en confortant le
concept initial dans sa radicalité : une feuille, un sujet, une heure de
lecture », estime Eric Fottorino. Cette évolution se traduit notamment par
un poster spectaculaire (une grande planche d’encyclopédie où l’information
passera d’abord par l’image et l’infographie) et une couverture retravaillée
avec un impact visuel renforcé. Le concept, lui, autour d’une question
d’actualité traitée sans publicité avec plusieurs regards d’écrivains,
journalistes et chercheurs de tous les horizons, ne change pas. C’est ce qui
lui permet d’enregistrer des ventes en constante progression, avec plus de 36
000 exemplaires vendus en moyenne chaque semaine (25 000 abonnés et
11 000 ventes au numéro).
La
deuxième nouveauté concerne son déploiement numérique. Après avoir longtemps
privilégié le papier, l’éditeur a commencé l’an dernier une transformation
digitale, avec un enrichissement du site éditorial, une déclinaison de la
maquette de la version papier en version numérique et une consultation des
archives simplifiée. « L’intégralité de ces contenus est désormais
disponible dans nos offres d’abonnement, précise Eric Fottorino. C’est un grand
pas vers les lecteurs pour qui le numérique est le support privilégié pour lire
la presse ». Résultat, le nombre des abonnés 100% numérique est passé en
un an de 250 à 2500, soit 10% du total des abonnements.