Canard PC a levé près de 300 000 euros sur Ulule pour accélérer son développement
Retour
Avec près de 300 000 euros
récoltés, pour un objectif de 80 000 euros, la campagne de financement
participatif de Canard PC, qui s’achève cette semaine sur Ulule, a dépassé
toutes les espérances de ses promoteurs, et va leur permettre d’adapter leurs
publications et d’accélérer leur développement. Né il y a dix-sept ans comme un hebdomadaire de 32
pages en papier journal, Canard PC regroupe aujourd’hui un
mensuel consacré aux jeux vidéo, un trimestriel dédié aux nouvelles
technologies et au matériel informatique (Canard PC hardware), une
chaîne Twitch et un site Web reprenant en ligne le contenu du magazine. « Aujourd’hui,
c’est l’ensemble de ce bouquet de médias indépendants qui va être renouvelé,
rajeuni et enrichi pour couvrir de façon plus complète
tous les sujets qui vous intéressent, explique Yvan Gaudé, directeur de la
publication, sur la plateforme Ulule. C’est une évolution importante, qui
répond aux difficultés de la distribution de la presse depuis un an, et surtout
qui nous semble adaptée à la nouvelle réalité des médias que nous
anticipons ».
Concrètement, cette somme conséquente (à comparer au
chiffre d’affaires de 1,589 million d’euros réalisé par Presse non stop en 2019
avant la crise sanitaire) va être en partie consacrée à la refonte totale du
site Web du groupe (CanardPC.com), qui sera lancée d’ici à la fin du mois. Si
le modèle économique (payant, sur abonnement et sans publicité) ne change pas,
la plateforme a été recréée en partant de zéro. « Comme aujourd’hui, tous
les articles du magazine seront aussi online, mais le site a été conçu pour
être beaucoup plus indépendant du rythme de parution du magazine papier,
annoncent ses dirigeants. La maquette et l’ergonomie ont été entièrement revues
pour proposer une expérience 100 % Web, confortable aussi sur mobile ». Le
magazine papier sera également refondu début juin, avec une nouvelle formule
qui fera la part belle aux articles plus longs avec une maquette plus visuelle,
mais aussi un papier plus épais et doté d’une belle couverture rigide. Enfin,
les fonds récoltés sur Ulule vont permettre de procéder à des recrutements et
de développer de nouveaux contenus. « Nous allons produire des versions podcast audio de nos
principales émissions, qui seront disponibles sur toutes
les grandes plateformes », ajoutent-ils.
Les commentaires sur cet article :
Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !
Ajouter un commentaire :
Haut de page