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Canard PC a levé près de 300 000 euros sur Ulule pour accélérer son développement

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Avec près de 300 000 euros récoltés, pour un objectif de 80 000 euros, la campagne de financement participatif de Canard PC, qui s’achève cette semaine sur Ulule, a dépassé toutes les espérances de ses promoteurs, et va leur permettre d’adapter leurs publications et d’accélérer leur développement. Né il y a dix-sept ans comme un hebdomadaire de 32 pages en papier journal, Canard PC regroupe aujourd’hui un mensuel consacré aux jeux vidéo, un trimestriel dédié aux nouvelles technologies et au matériel informatique (Canard PC hardware), une chaîne Twitch et un site Web reprenant en ligne le contenu du magazine. « Aujourd’hui, c’est l’ensemble de ce bouquet de médias indépendants qui va être renouvelé, rajeuni et enrichi pour couvrir de façon plus complète tous les sujets qui vous intéressent, explique Yvan Gaudé, directeur de la publication, sur la plateforme Ulule. C’est une évolution importante, qui répond aux difficultés de la distribution de la presse depuis un an, et surtout qui nous semble adaptée à la nouvelle réalité des médias que nous anticipons ».

Concrètement, cette somme conséquente (à comparer au chiffre d’affaires de 1,589 million d’euros réalisé par Presse non stop en 2019 avant la crise sanitaire) va être en partie consacrée à la refonte totale du site Web du groupe (CanardPC.com), qui sera lancée d’ici à la fin du mois. Si le modèle économique (payant, sur abonnement et sans publicité) ne change pas, la plateforme a été recréée en partant de zéro. « Comme aujourd’hui, tous les articles du magazine seront aussi online, mais le site a été conçu pour être beaucoup plus indépendant du rythme de parution du magazine papier, annoncent ses dirigeants. La maquette et l’ergonomie ont été entièrement revues pour proposer une expérience 100 % Web, confortable aussi sur mobile ». Le magazine papier sera également refondu début juin, avec une nouvelle formule qui fera la part belle aux articles plus longs avec une maquette plus visuelle, mais aussi un papier plus épais et doté d’une belle couverture rigide. Enfin, les fonds récoltés sur Ulule vont permettre de procéder à des recrutements et de développer de nouveaux contenus. « Nous allons produire des versions podcast audio de nos principales émissions, qui seront disponibles sur toutes les grandes plateformes », ajoutent-ils.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 18 mai 2021

 

 

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