Les habitués de Geo vont découvrir, demain 26 mai, dans leurs
boites aux lettres (pour les abonnés) ou chez les marchands de presse, un
magazine réinventé. « Le
renouvellement d’un magazine est l’occasion, obligatoire, de se pencher sur ses
racines, sa raison d’être, sa vision du monde, explique son rédacteur en chef,
Eric Meyer, dans son éditorial. Pour Geo, elles tiennent en une phrase : aller
à la rencontre du monde. Dans toute sa complexité et sa beauté. Le monde tel
qu’il est, et le monde tel qu’on le rêve ». Au programme de cette nouvelle
formule, Prisma média propose une nouvelle structure et de nouvelles rubriques
autour de quatre axes forts : la compréhension des relations entre l’homme et
sa géographie ; la mise en valeur de lieux inattendus, originaux, qui aident à l’évasion
et au rêve ; l’appréhension des enjeux de la planète (biodiversité, faune,
flore, écologie…) ; et le reportage de terrain. « Après quatre décennies
marquées par une très forte vitalité, le monde du voyage et les voyageurs eux-mêmes
ont subi un choc : la crise du coronavirus et ses conséquences, poursuit-il.
Aux bouleversements provoqués par la Covid-19 s’ajoutent d’autres
problématiques, fondamentales, déjà présentes auparavant, comme le
réchauffement climatique, le sur-tourisme, la mauvaise gestion des déchets, la
disparition des cultures locales, la folklorisation… La notion de voyage, de
découverte, de connaissance du monde se voit donc, en 2021, profondément remise
en question ». Avec cette nouvelle formule, la direction de Geo espère
enrayer la baisse de sa diffusion France payée, passée de 167 051
exemplaires en 2016 à 133 103 exemplaires en 2020.
Cette évolution s’accompagne aussi
d’un nouveau site Web, avec un contenu autour de la découverte du monde avec
des rubriques voyage, environnement et histoire. Il inaugure au passage un
nouveau design et une expérience utilisateur repensée et s’enrichit de contenus
immersifs (concepts vidéos, podcasts et services inédits comme la visite de
lieux culturels en live à 360°). L’occasion d’accompagner la croissance de son
audience, marquée par un pic record de 4 millions de visiteurs uniques en mars.
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 25 mai 2021