AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Après un pré-lancement réussi, Epsiloon se lance à l’assaut des kiosques le 23 juin

Retour

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Epsiloon a réussi son premier pari. Annoncé le 10 mai, ce projet de lancement d’un magazine scientifique au sein du groupe Unique héritage média, par la quasi-totalité de l’ancienne rédaction de Science & vie, a battu tous les records de la plateforme Ulule. Avec 46 958 pré-ventes et 24 236 contributions (des formules d’abonnement à court ou long terme), « Epsiloon est désormais la plus importante campagne de pré-lancement jamais réalisée sur cette plateforme de financement participatif », affirment ses promoteurs. « Ce fantastique succès prouve que la presse est bien vivante, que le papier et le journalisme de qualité peuvent cohabiter avec l’ère du numérique et de l’information omniprésente, assure Emmanuel Mounier, le président d’Unique héritage média. Grâce au soutien de tous, nous allons lancer le 23 juin un magazine dans lequel pourra s’exprimer un journalisme sincère, objectif, documenté, sérieux… un magazine pour cultiver la curiosité, l’émerveillement et l’intelligence des lecteurs ». Comme nous l’expliquait Hervé Poirier, ex-directeur de la rédaction de Science & vie, et rédacteur en chef d’Epsiloon dans les Clés de la presse du 11 mai, ce mensuel a effectivement pour ambition « de raconter le réel, tel qu'il est décrypté, analysé, révélé par la science et les chercheurs, toutes disciplines confondues, et de dépoussiérer le vieux concept de magazine scientifique, en allant chaque mois à la rencontre des 100 à 150 scientifiques qui ont accepté de nous accompagner ».
Après cette première phase réussie, le plus dur reste à faire : ne pas décevoir ses soutiens et convaincre de nouveaux acheteurs. Hervé Poirier en est conscient. « Cela
nous met un peu la pression, avoue-t-il. Car, à terme, Epsiloon ne cherche pas le soutien de ses lecteurs, mais leur intérêt, leur passion. A nous d’être à la hauteur de l’incroyable engouement que nous avons provoqué. Nous sommes prêts à relever le défi. » Si le seuil de rentabilité se situe quelque part autour de 30 000 exemplaires (pour un million d'euros d'investissement), « je serai déçu en-dessous des 100 000 exemplaires (contre 180 000 pour Science & vie, NDLR) », nous disait-il le 11 mai dernier. Cet engouement auprès du public devrait aussi permettre à Unique héritage média d’accélérer ses investissements pour développer un écosystème plus global, autour de la marque Epsiloon, déclinée sur tous les supports (presse, numérique, TV) et pour tous les âges. Sur le modèle de Science & vie.

Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 18 juin 2021

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique