Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Epsiloon a réussi
son premier pari. Annoncé le 10 mai, ce projet de lancement d’un magazine
scientifique au sein du groupe Unique héritage média, par la quasi-totalité de
l’ancienne rédaction de Science & vie, a battu tous les records de la plateforme
Ulule. Avec 46 958 pré-ventes et 24 236 contributions (des formules
d’abonnement à court ou long terme), « Epsiloon est désormais la plus
importante campagne de pré-lancement jamais réalisée sur cette plateforme de
financement participatif », affirment ses promoteurs. « Ce fantastique succès prouve que la presse est
bien vivante, que le papier et le journalisme de qualité peuvent cohabiter avec
l’ère du numérique et de l’information omniprésente, assure Emmanuel Mounier,
le président d’Unique héritage média. Grâce au soutien de tous, nous allons
lancer le 23 juin un magazine dans lequel pourra s’exprimer un journalisme
sincère, objectif, documenté, sérieux… un magazine pour cultiver la curiosité,
l’émerveillement et l’intelligence des lecteurs ». Comme nous l’expliquait Hervé Poirier, ex-directeur
de la rédaction de Science & vie, et rédacteur en chef d’Epsiloon dans les Clés de la presse du 11 mai, ce mensuel a effectivement pour ambition
« de raconter le réel, tel qu'il est décrypté, analysé, révélé par la
science et les chercheurs, toutes disciplines confondues, et de dépoussiérer le
vieux concept de magazine scientifique, en allant chaque mois à la rencontre
des 100 à 150 scientifiques qui ont accepté de nous accompagner ».
Après cette première phase réussie, le plus dur reste à faire : ne pas
décevoir ses soutiens et convaincre de nouveaux acheteurs. Hervé Poirier en est
conscient. « Cela nous met un peu la pression, avoue-t-il. Car, à
terme, Epsiloon ne cherche pas
le soutien de ses lecteurs, mais leur intérêt, leur passion. A nous d’être à
la hauteur de l’incroyable engouement que nous avons provoqué. Nous sommes
prêts à relever le défi. » Si
le seuil de rentabilité se situe quelque part autour de 30 000 exemplaires
(pour un million d'euros d'investissement), « je serai déçu en-dessous des
100 000 exemplaires (contre 180 000 pour Science & vie, NDLR) », nous
disait-il le 11 mai dernier. Cet engouement auprès du public devrait aussi
permettre à Unique héritage média d’accélérer ses investissements
pour développer un écosystème plus global, autour de la marque Epsiloon, déclinée sur tous les supports (presse,
numérique, TV) et pour tous les âges. Sur le modèle de Science & vie.
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 18 juin 2021