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3 pistes de réflexion pour renforcer l’éducation aux médias

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Constitué en février dernier à la demande de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, après l’assassinat de Samuel Paty, le groupe d’experts composé d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement scolaire, du numérique et des médias, a remis le 1er juillet son rapport « sur le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information et de la citoyenneté numérique ». Au-delà du constat et de l’état des lieux, celui-ci comprend des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs « permettant de renforcer l’éducation aux émissions médias et à l’information dans les établissement », pour reprendre ses termes.

 

Priorité à la formation
Au cours de la remise de ce rapport, Jean-Michel Blanquer a rappelé la priorité du renforcement de l’éducation aux médias et à l’information pour la formation civique des élèves et la défense de la liberté d’expression à l’ère numérique. Il a aussi indiqué qu’il retenait plusieurs de ses propositions pour renforcer ces enjeux au sein du système éducatif, dans le 1er et dans le 2e degré, à partir de la rentrée 2021-2022.

-          Ces premières propositions portent sur la formation des personnels d’éducation et des personnels de direction en éducation aux médias et à l’information. Selon les auteurs du rapport, l’éducation aux médias doit être par exemple prise en compte dans les certifications Caffa et CAFIPEMF, ou utilisée comme une dimension du pilotage des circonscriptions/établissements.

-          Autre piste retenue par le ministère, la production d’une plateforme de ressources portée par le Clemi, en faisant de son site « le premier portail d’accès aux ressources en éducation aux médias », en regroupant l’ensemble des ressources proposées par les opérateurs publics, les médias et les autres partenaires.

-          Autre proposition concrète, l’édition et la diffusion d’un guide de référence en direction des professeurs des écoles et des enseignants de toutes les disciplines, fondé sur les apports de la recherche. Sa publication pourrait être envisagée pour les congés de la Toussaint 2021.

Chloé Fournier

 

Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 6 juillet 2021

 

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