Une nouvelle mesure, mais des audiences radio en berne
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Si Médiamétrie a modifié le thermomètre (la bonne vieille
étude 126 000 radio est remplacée par EAR - étude audience radio), les
audiences de la radio sont en berne, à quelques exceptions près, sur la période
septembre-octobre 2021 (par rapport à la même période de 2020). Les stations
dont l’audience cumulée progressent en un an se comptent sur les doigts de la
main : France info, Rire & chansons, RTL2 et M radio. Europe 1 touche
le fond avec 2,4 millions d’auditeurs.
Les généralistes à la peine
En un an, les radios généralistes ont perdu, sans exception,
des auditeurs. France inter, avec 11,9% d’audience cumulée et 12,6% de part
d’audience, reste la station la plus puissante, mais RTL (10,7% d’audience
cumulée et 12,3% de part d’audience) réduit fortement l’écart. Derrière, France
info résiste plutôt bien (9% d’audience cumulée et 4,7% de part d’audience) et
Europe 1 n’en finit plus de baisser (4,4% d’audience cumulée et 3,7% de part
d’audience) malgré un profond remaniement de grille à la rentrée. Mais sa direction
veut y croire : « Europe 1 se redresse par rapport à la fin de
saison, avec un gain de 55 000 auditeurs, souligne-t-elle. La dynamique
est portée par les après-midis et le positionnement affirmé sur le territoire
du récit ».
Les musicales s’en sortent mieux
Sur les quatre stations en progression en audience cumulée,
trois (M radio, Rire & chansons et RTL2) sont des radios musicales. De
même, NRJ résiste bien et se maintient en 4ème position toutes
stations confondues avec 8,4% d’audience cumulée et 6,2% de part d’audience,
portée par sa matinale (Manu, 4,6 millions d’auditeurs quotidiens) et
l’après-midi de Cauet (4,6 millions aussi).
Chloé Fournier
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