AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Une nouvelle mesure, mais des audiences radio en berne

Retour

Si Médiamétrie a modifié le thermomètre (la bonne vieille étude 126 000 radio est remplacée par EAR - étude audience radio), les audiences de la radio sont en berne, à quelques exceptions près, sur la période septembre-octobre 2021 (par rapport à la même période de 2020). Les stations dont l’audience cumulée progressent en un an se comptent sur les doigts de la main : France info, Rire & chansons, RTL2 et M radio. Europe 1 touche le fond avec 2,4 millions d’auditeurs.
 
Les généralistes à la peine
En un an, les radios généralistes ont perdu, sans exception, des auditeurs. France inter, avec 11,9% d’audience cumulée et 12,6% de part d’audience, reste la station la plus puissante, mais RTL (10,7% d’audience cumulée et 12,3% de part d’audience) réduit fortement l’écart. Derrière, France info résiste plutôt bien (9% d’audience cumulée et 4,7% de part d’audience) et Europe 1 n’en finit plus de baisser (4,4% d’audience cumulée et 3,7% de part d’audience) malgré un profond remaniement de grille à la rentrée. Mais sa direction veut y croire : « Europe 1 se redresse par rapport à la fin de saison, avec un gain de 55 000 auditeurs, souligne-t-elle. La dynamique est portée par les après-midis et le positionnement affirmé sur le territoire du récit ».

Les musicales s’en sortent mieux
Sur les quatre stations en progression en audience cumulée, trois (M radio, Rire & chansons et RTL2) sont des radios musicales. De même, NRJ résiste bien et se maintient en 4ème position toutes stations confondues avec 8,4% d’audience cumulée et 6,2% de part d’audience, portée par sa matinale (Manu, 4,6 millions d’auditeurs quotidiens) et l’après-midi de Cauet (4,6 millions aussi).
Chloé Fournier
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 19 novembre 2021
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique