AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Toutes les familles de presse s’engagent en faveur de la transition écologique

Retour

Il ne suffit pas d’en parler, il faut passer aux actes. C’est en s’appuyant sur cette conviction que toutes les familles de presse (la presse d’information nationale et régionale, la presse magazine, la presse professionnelle et spécialisée, la presse gratuite, et leurs régies publicitaires) viennent d’annoncer une initiative commune, sous l’égide de l’ACPM, avec le lancement d’un programme d’action commun pour faire face aux grands enjeux climatiques et environnementaux. Baptisée « la Presse s’engage », cette démarche a pour objectifs « de mettre en place une plateforme d’échanges des bonnes pratiques sur quatre axes prioritaires, à partir notamment des nombreuses initiatives existantes, individuelles ou collectives, et de définir un socle commun d’engagements ».

Quatre domaines sont concernés en priorité.
1. L’industriel. L’ambition est de répertorier, promouvoir et développer les bonnes pratiques de la filière de la presse papier (papier, encres, impression, conditionnement, transport, routage, distribution, recyclage…) et de la diffusion numérique (serveurs, formats, protocoles…).
2. L’éditorial. Il s’agit d’analyser et développer la couverture des sujets climatiques et environnementaux dans les différentes marques de presse dans le but de renforcer la compréhension et la sensibilisation des lecteurs.
3. La publicité, en valorisant les bonnes pratiques environnementales des campagnes publicitaires qui respectent les standards de l’ARPP et en calculant précisément l'impact carbone de ces campagnes.
4. L’interne. Le but est d’analyser et de promouvoir les actions des entreprises en matière de mesure de leur empreinte carbone et leurs initiatives RSE (formation des collaborateurs aux enjeux climatiques, efficacité énergétique des locaux, politique de transport, passage au statut d’entreprise à mission…). Ce socle commun d’engagements, accompagné d’un référentiel et d’outils de travail collaboratifs, permettront l’accélération de la transition écologique de l’ensemble de la filière. Ces éléments seront développés dans un livre blanc, publié prochainement, à propos du fonctionnement de la filière et seront médiatisés par une campagne nationale autour des engagements de la presse pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux.
Chloé Fournier
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 19 juillet 2022

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique