Toutes les familles de presse s’engagent en faveur de la transition écologique
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Il ne suffit pas d’en parler, il faut passer aux actes.
C’est en s’appuyant sur cette conviction que toutes les familles de presse (la presse d’information nationale
et régionale, la presse magazine, la presse professionnelle et spécialisée, la
presse gratuite, et leurs régies publicitaires) viennent
d’annoncer une initiative commune, sous l’égide de l’ACPM, avec le lancement
d’un programme d’action
commun pour faire face aux grands enjeux climatiques et environnementaux.
Baptisée « la Presse s’engage », cette démarche a pour objectifs « de
mettre en place une plateforme d’échanges des bonnes pratiques sur quatre axes
prioritaires, à partir notamment des nombreuses initiatives existantes,
individuelles ou collectives, et de définir un socle commun d’engagements ».
Quatre
domaines sont concernés en priorité.
1. L’industriel. L’ambition est de répertorier,
promouvoir et développer les bonnes pratiques de la filière de la presse papier
(papier, encres, impression, conditionnement, transport, routage, distribution,
recyclage…) et de la diffusion numérique (serveurs, formats, protocoles…).
2.
L’éditorial. Il s’agit d’analyser et développer la couverture des sujets
climatiques et environnementaux dans les différentes marques de presse dans le
but de renforcer la compréhension et la sensibilisation des lecteurs.
3. La
publicité, en valorisant les bonnes pratiques environnementales des campagnes
publicitaires qui respectent les standards de l’ARPP et en calculant
précisément l'impact carbone de ces campagnes.
4. L’interne. Le but est d’analyser
et de promouvoir les actions des entreprises en matière de mesure de leur
empreinte carbone et leurs initiatives RSE (formation des collaborateurs aux
enjeux climatiques, efficacité énergétique des locaux, politique de transport,
passage au statut d’entreprise à mission…). Ce socle commun d’engagements, accompagné
d’un référentiel et d’outils de travail collaboratifs, permettront
l’accélération de la transition écologique de l’ensemble de la filière. Ces
éléments seront développés dans un livre blanc, publié prochainement, à propos
du fonctionnement de la filière et seront médiatisés par une campagne nationale
autour des engagements de la presse pour faire face aux enjeux climatiques et
environnementaux.
Chloé
Fournier
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