Les tous petits connaissent déjà
bien ce personnage, un chiot femelle de six ans, bouvier australien, héros
d’une série d’animation australienne qui est diffusée depuis plus d’un an à un
rythme quotidien sur France 5, dans l’émission Okoo, et sur Disney+. « La
série connaît un grand succès dans les pays où elle est diffusée, et a remporté
de nombreux prix, nous explique Aurélya Guerrero, la directrice éditoriale
licence-héros chez Milan presse. C’est pourquoi nous avons contracté un accord
avec France télévisions distribution et l’ayant-droit australien pour décliner
une version print ». Après dix-huit mois de discussions, Bluey magazine
est sortir le 15 mars dans plus de 9000 points de vente de presse.
Pour Milan, le potentiel est
tellement fort que « je compare un peu Bluey à Peppa pig »,
assure-t-elle, et son formidable succès en 20 ans, que ce soit à l’écran, en
merchandising ou en presse puisque Milan publie pas moins de quatre magazines
autour du personnage (consacrés aux figurines, au coloriage u à
l’apprentissage). Signe de cet optimisme, Bluey magazine adopte d’emblée une
périodicité bimestrielle (au lieu de trimestriel pour les titres de licence)
avec un premier tirage de 35 000 exemplaires. « Nous tablons sur des
ventes de 20 000 exemplaires (au prix de 5,50 euros), exclusivement en
vente au numéro », précise Aurélya Guerrero, qui compte sur la popularité
de l’univers Bluey (avec son ton, son enthousiasme, sa bonne humeur, mais aussi
les relations avec sa sœur, ses parents, en particulier son papa) pour y
parvenir.
Le lancement est aussi soutenu par une
présence en télévision (via France TV distribution), sur les réseaux sociaux de
la licence, au cœur du dispositif digital de Milan, mais aussi par une campagne
très forte dans les points de vente, via des stop rayons, des affiches, des
ballons… « Ce lancement constitue un gros enjeu pour nous, reconnaît-elle,
mais nous sommes confiants ». Le groupe, il est vrai, dispose d’un
savoir-faire maison avec des marques comme Peppa pig, Okoo, les Sisters, Molang
ou le Journal de Toto.