- Les Clés de la presse du 16 avril 2024
Le sommaire
-A J-100, les médias accélèrent
- Les Français ont le plus confiance dans l’information locale
- Un nouveau média au service des familles d’enfants handicapés
- Un nouvel Elan pour Hugo Décrypte
- Les Echos repense sa verticale Entrepreneurs
- La Villa numeris veut faire de la culture de l’IA une priorité nationale
- Des jeunes Français de moins en moins attirés par la lecture
- La 31ème édition du prix Bayeux des correspondants de guerre présidée par une journaliste américaine
- La monétisation de l’audio digital reste modeste, constate Alliance digitale
- Bibliographie : un autre regard sur la communication
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 12 avril 2024
Le sommaire
- Le groupe les Echos-le Parisien lance une nouvelle activité sur la transformation écologique
- Sud ouest revoit son magazine du week-end
- La Croix fait appel aux dons de ses lecteurs en une de son site
- Centre France décline un nouveau rendez-vous déco et habitat tous azimut
- Ebra relance son baromètre du lien social
- Distribution de la presse : MLP remonte au créneau
- La feuille de route de Bruno Ricard à la présidence des Relocalisateurs
- Droits voisins : l’Alliance fait à nouveau appel à la Sacem
- Le SEPM adopte la charte pour la traçabilité et sur la curation de l’information
- Le projet de loi pour sécuriser Internet adopté
- Les 3 recommandations de Glance pour les acteurs de l’audiovisuel
- Intelligence artificielle et changement climatique au cœur du prochain Vivatech
- L’affiliation toujours en bonne santé
- Cosa vostra actualise sa cartographie des acteurs du podcast en France
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 9 avril 2024
Le sommaire
- Le ministère de la Culture remet la distribution de la presse écrite au cĹ“ur du débat
- Le coût de production de l’information dans les médias enfin connu
- Une nouvelle formule pour la Croix l’hebdo
- 20 minutes affine son dispositif pour les Jeux olympiques
- L’Humanité donne le coup d’envoi des célébrations de ses 120 ans
- Pour l’Euro, TF1 ajoute beaucoup d’interactivité à son dispositif habituel
- De nouveaux secteurs accèdent à la publicité TV
- L'édition 2024 du Festival international de journalisme est lancée
- L’Union des marques s’investit dans la création d’un standard mondial du calcul de l’empreinte carbone de la publicité
- McCann worldgroup joue la carte de l’IA générative
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 5 avril 2024
Le sommaire
- Le Parisien et l’Equipe dans les starting-blocks pour les JO
- La Dépêche du midi s’organise pour accélérer sur la vidéo
- Prisma média va décliner la marque Harper’s bazaar avec un nouveau trimestriel
- Le Quotidien de la Réunion repris par Henri Nijdam
- Ouest France affiche désormais son actionnaire en Une
- La diffusion de la presse quotidienne nationale toujours orientée à la hausse en février
- Bayard jeunesse se mobilise contre le cyber-harcèlement
- Life bientôt de retour en print et digital
- France télévisions et Radio France se coordonnent pour le développement de France info et d’Ici
- Rififi au sein de la commission d’enquête sur l’attribution des autorisations des chaînes de la TNT
- CMI média se dote d'un pôle commercial unique dédié à la décoration
- La régie du Figaro lance de nouvelles offres pour accroître l’attention publicitaire
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 2 avril 2024
Le sommaire
- Une nouvelle formule pour la Croix l’hebdo en préparation
- Création d’une résidence de journalisme sur le thème des nouveaux imaginaires
- Les recommandations du SNJ pour les Etats généraux de l’information
- KPMG et la Fevad relancent le challenge Start me up
- Chupa Renié nommée coprésidente du think-tank Marie Claire agir pour l’égalité
- Les 6 thématiques du prochain Festival de l’info locale de Nantes
- L’Apem lance un concours à l’occasion des JO
- NRJ global joue la carte du printemps
- Les diffuseurs ont fortement augmenté leurs investissements dans le cinéma en 2023
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 29 mars 2024
Le sommaire
- Le groupe Ebra va poursuivre les expérimentations de l’IA dans ses rédactions
- Une année 2023 assez sombre pour l’emploi dans les médias
- Une appli de Milan remporte le premier prix d’éducation aux médias des Assises
- Christophe Jakubyszyn proposé pour la direction des rédactions des Echos
- Stylist de retour en version print
- Rachida Dati interpellée dans une tribune du Monde sur l’indépendance des rédactions
- Lancement d’un média digital de débats sur les industries sensibles
- 366 joue la puissance instantanée en associant print et digital
- Libération accélère son développement commercial sur le digital
- La Commission européenne lance des procédures contre Apple, Google et Meta
- Webedia s’appuie sur Marine Lorphelin pour doper sa verticale bien-être
- Bruxelles appelle les plateformes à bien identifier les contenus générés par l’IA
- Snapchat s’appuie sur Integral ad science pour rassurer les annonceurs en matière de brand safety
- Le nombre de vues publicitaires tous écrans confondus en forte hausse en 2023
- Cannes accueillera en avril le dernier MipTV de son histoire
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 26 mars 2024
Le sommaire
- L’utilité du journalisme est toujours bien perçue par les Français
- Reworld média réfléchit à l’avenir de Grazia en France
- Un nouveau Capital le 25 avril
- Bauer média France lance deux WebTV pour conquérir et fidéliser ses abonnés
- Retour au calme temporaire à la Provence après cinq jours de drame
- La feuille de route de l'Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse
- Une nouvelle plateforme de streaming de poids lancée en France avant l’été
- Le Canard enchaîné contre-attaque
- Les évêques de France militent pour un rapprochement des médias catholiques
- Le SRI accélère le déploiement du programme Sustainable digital ad trust
- Vià prod et VO2X Fabrique de l’audio font carte commune dans la vidéo et l’audio
- CFI inaugure un nouveau projet de formation à quatre mois des JO
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 22 mars 2024
Le sommaire
- Un nouveau Gala à la sauce Figaro
- Reworld média lance la marque Icon en print et social en France
- Natacha Polony : « cette relance de Marianne est un pari, mais il est possible de regagner la confiance des Français »
- Droits voisins : Google encore sanctionné d’une amende de 250 millions d’euros
- Les propositions des salariés de 60 millions de consommateurs pour sauver le journal
- Opération séduction de Rodolphe Saadé chez Altice média
- De nouvelles agences de presse rejoignent le projet European newsroom
- Bababam accélère la monétisation de ses podcasts
- Publicis média annonce une solution d’enchères personnalisées basée sur l’IA prédictive
- Création de l’Adetem Nouvelle Aquitaine
- BVA mise sur l’intelligence artificielle
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 19 mars 2024
Le sommaire
- Innovations éditoriales de printemps
- Spécial éducation aux médias : 9 initiatives à suivre lors de cette Semaine de la presse et des médias dans l'école
- Avec les chaînes d’Altice média, CMA-CGM devient un poids lourd des médias
- Le groupe Figaro prépare le festival de Cannes
- Une aide publique supplémentaire de 2,4 millions pour le portage de la presse
- Le palmarès des Trophées magazines du groupe Nap
- La situation se tend à Sud ouest après l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi
- Lancement de la 1ère semaine des métiers de la communication
- L’Union des marques, l’Udecam et le SNPTV se penchent sur la définition du contact vidéo
- Webedia propose une nouvelle offre d’audience planning
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 15 mars 2024
Le sommaire
- Les priorités de Carine Fouteau, qui succède à Edwy Plenel à la présidence de Mediapart
- Le marché publicitaire en croissance, sauf pour les médias traditionnels
- Selon nos informations, Albin Serviant se concentre sur Têtu et Opéra magazine
- La confiance des Français dans le numérique se renforce
- Rolf Heinz de retour dans la presse française, à l’Equipe
- Artémis, holding de la famille Pinault, entre au capital du 1
- Une nouvelle ère pour Culture presse
- Le Parlement européen adopte une loi sur la liberté des médias
- M le magazine du Monde se dote d’un festival
- France TV publicité et Carrefour France lancent une web-série autour du bien manger
- L’office de tourisme d’Ecosse joue la carte du Figaro
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 12 mars 2024
Le sommaire
- Les activités numériques assurent un tiers du chiffre d’affaires de Prisma média
- Comment le sport influence l’évolution de la société
- Edwy Plenel tire sa révérence
- Le Monde lance le coup d’envoi de la célébration de son 80ème anniversaire
- Le Figaro confie à France TV publicité la commercialisation des espaces classiques et du parrainage de sa chaîne
- Le Cese présente son projet d’avis en faveur d’une information fiable, indépendante et pluraliste
- Reworld média se positionne encore plus sur le bien-être et le bien-vieillir
- L’Etudiant partenaire de la grande cause nationale 2024 Bouge chaque jour
- Delphine Ernotte très mesurée sur le nouveau mode de contrôle du pluralisme
- Renouvellement TNT : des auditions à la chaîne
- Un nouveau livre de Frédéric Fougerat
- Les tendances clés des RP selon l’agence Kingcom
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 8 mars 2024
Le sommaire
- La diffusion des quotidiens nationaux stable en janvier
- Les jeunes ont des rapports ambivalents avec le sport, selon l’étude #MoiJeune
- Le groupe Sud ouest envisage 118 suppressions de postes
- Le futur média sur la transition écologique des Echos-le Parisien dans les starting-blocks
- M6 lancera sa nouvelle plateforme de streaming gratuit courant mai
- Les éditeurs de presse fixés sur le respect des droits voisins par Twitter le 14 mai
- La Revue dessinée dans le giron des Editions Casterman
- RSF lance un bouquet satellitaire de chaînes pour lutter contre la propagande russe
- M6 a acquis les droits de diffusion en clair des coupes du monde de football 2026 et 2030
- La France agricole célèbre les femmes agricultrices
- La féminisation des directions culturelles progresse peu à peu
- Altice France se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes
- Avec Trygr, Reworld média se renforce dans le retail média
- La troisième saison du fonds Création & diversité est lancée
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 5 mars 2024
Le sommaire
- Le Journal des entreprises se positionne comme une plateforme d’intelligence économique
- Les innovations 2024 de Sphères magazine
- Riccobono se lance dans un programme de labellisation RSE
- Une alliance d’éditeurs européens s’organise contre Google
- Uni-médias affirme avoir baisser de 42% ses émissions carbone en trois ans
- Meta rompt ses accords avec les médias australiens
- Réforme de la loi de 1881 sur la presse : vers un compromis des parlementaires
- La fondation TF1 s’engage encore plus dans l’éducation aux médias
- Qwarry lance une offre de ciblage contextuel
- Kantar média inaugure une nouvelle veille de la publicité locale
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 1er mars 2024
Le sommaire
- Une nouvelle année de croissance pour le Figaro
- Après l’Obs, le Nouvel obs
- Lagardère s’apprête à céder Paris match à LVMH
- Un duo à la tête de la Croix
- Ouest-France étoffe son pôle magazine avec une prise de participation au capital de Lire
- Marie Claire s’engage pour faire de la santé mentale une grande cause nationale
- NGPA prépare une plateforme audiovisuelle BtoB dédiée au partage des bonnes pratiques agricoles
- Harper’s bazaar fête son premier anniversaire avec un spécial mode exceptionnel
- Reworld média proche des 550 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
- Les Petits mythos déclinés dans la presse
- La moitié des chaînes de la TNT concernées par le renouvellement de leurs fréquences
- France info joue la carte d’une « info transparente »
- Les journalistes partagés entre enthousiasme pour les Jeux et préoccupations majeures
- Gillette met en scène Kevin Mayer et ses supporters dans leur préparation des JO
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 27 février 2024
Le sommaire
- Heroes média lance les chantiers publicitaires et digitaux de Public et VSD
- ComAlp attaque la relance de Montagnes magazine
- Ouest France renforce son dispositif éditorial pour les élections européennes
- Les 4 piliers du modèle économique de Reworld média sur les réseaux sociaux
- L’hebdo Option finance devient 100% digital
- LVMH mise sur l’industrie du divertissement pour promouvoir ses marques
- Vice média en quête d’un nouveau modèle économique
- Les marques favorables à l’utilisation des influenceurs dans leur communication
- L’agence API met en lumière les entreprises qui marchent en Bretagne et Pays de la Loire
- Le prochain Festival de l’info locale organisé les 26 et 27 septembre à Nantes
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
Le sommaire
Le
classement : un
millésime en trompe-l’œil
Comme
chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des
groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de
la Compagnie financière de communication.
Stratégies d'éditeurs et de prestataires
-
La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
-
Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
-
Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
-
Le nouveau visage de Riccobono
-
Les prochaines innovations de l’ACPM
-
La promesse de Direct-éditeurs
Tendances presse et audio
-
Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
-
Une année 2022 riche en lancements print
Prix : 30€