AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

A la Une

Selon nos informations, Albin Serviant se concentre sur Têtu et Opéra magazine

Après avoir longtemps espéré proposer un plan de continuation pour l’ensemble de ses activités (autour des marques Têtu, Ideat, The good life, Opéra magazine et Dim Dam Dom), Albin Serviant, CEO et cofondateur du groupe i-o média, jette l’éponge. Le 27 mars, devant le juge du tribunal de commerce de Paris, il se positionnera seulement sur la reprise de Têtu et Opéra magazine, pas sur les autres titres. « Je n’ai pas réuni un financement suffisant pour assurer la pérennité de l’ensemble du groupe, nous révèle-t-il. Et je ne veux pas me retrouver dans la même situation que l’an dernier ». Il faut dire que la diversification d’Ideat et The good life, dont les modèles économiques sont centrés sur la diffusion et la publicité, demande beaucoup de temps et d’investissements. Or la conjoncture ne lui en donne pas. Là où ces deux titres avaient déjà en portefeuille chaque année, au mois de mars, 60 à 70% du chiffre d’affaires publicitaire de l’année, ils n’en sont qu’à 30% cette année.
La voie est donc libre pour les autres prétendants qui ont déposé une offre de reprise : Prisma média (pour The good life et Ideat), Heroes média (juste The good life) ou Bleu petrol (pour l’ensemble des activités du groupe).

 
 
Les priorités de Carine Fouteau, qui succède à Edwy Plenel à la présidence de Mediapart
Le passage de témoin entre les quatre fondateurs de Mediapart et une nouvelle génération de managers est achevée. Après François Bonnet, Laurent Mauduit et Marie-Hélène Smiejan, Edwy Plenel quitte à son tour la présidence du pure-player d’information (et la direction de la publication), où lui succède Carine Fouteau, qui a participé au lancement du journal il y a seize ans et en a été codirectrice éditoriale de 2018 à 2023. « C’est le fruit d’un processus collectif qui a duré deux ans, explique Edwy Plenel. Son nom s’est imposé largement ». Elle a d’ailleurs été élue par le conseil d’administration par neuf voix sur neuf. + de détails

 
 
Le marché publicitaire en croissance, sauf pour les médias traditionnels
Les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias ont progressé de 3,4% l’an dernier par rapport à 2022 (et de 14,1% par rapport à 2019), à 17,317 milliards d’euros, selon le bilan du Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) présenté le 14 mars par l'Irep, France pub et Kantar. « Une belle performance après un premier semestre difficile », estime Christine Robert, directrice déléguée de l'Irep. Mais celle-ci doit être relativisée puisque le périmètre des cinq médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure incluant les recettes digitales des médias) s’affiche, lui, en léger recul de 0,7%, à 7,220 milliards d’euros, et est loin d’avoir retrouvé ses niveaux d’avant-crise (-4,8% par rapport à 2019). La presse et la télévision baissent respectivement de 2,7 et 3% par rapport à 2022. + de détails 
 
 

Rolf Heinz de retour dans la presse française, à l’Equipe
Ancien patron de Prisma média de 2009 à 2021, Rolf Heinz fait son retour dans la presse en France. Il deviendra officiellement directeur général du groupe l’Equipe le 1er juin prochain, juste avant l’Euro de football (qui a lieu en Allemagne) et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Sa feuille de route, selon un communiqué du groupe Amaury, est de « développer l’ensemble des activités et des marques médias du groupe l’Equipe sur tous les supports, tant en termes de contenus, que d’innovations technologiques et d’expérience client ». Il s’occupera aussi de « la stratégie de croissance et de diversification de l’entreprise à horizon 2030 ».
 
 

Edwy Plenel tire sa révérence
Edwy Plenel a annoncé le mois dernier qu'il allait quitter le 14 mars la présidence de Mediapart, média d'investigation qu'il a cofondé il y a seize ans. L’identité de son successeur n’a toujours pas filtré, même si les noms de Fabrice Arfi (coresponsable du pôle enquêtes) ou de Cécile Sourd (directrice générale) circulent. En attendant de connaître l’heureux élu, Médiapart publie le podcast Edwy Plenel - Une vie d'enquêtes, dans laquel il livre les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques, qu’il a écrites ou supervisées, au journal le Monde puis à Mediapart. Le premier épisode est disponible en accès libre.

 
 
Les activités numériques assurent un tiers du chiffre d’affaires de Prisma média
Lancement de Harper’s bazaar, de Mortelle Adèle le mag et des Clés de mon énergie, rachat de Milk et Côté maison dans le print, reprise des pure-players digitaux du pôle M6 digital services, cession de Gala au Figaro… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Prisma média a eu une activité dense en 2023. Pourtant, son chiffre d’affaires est resté à peu près stable, à 309 millions d’euros ou, plus exactement, en baisse de 3,4% par rapport à 2022 « en raison d’une base de comparaison défavorable qui intégrait des éléments non récurrents et de l’impact de la cession de Gala à la suite du rapprochement entre Vivendi et Lagardère et des remèdes proposés à la Commission européenne », précise le groupe Vivendi. Le résultat d’exploitation suit la même évolution, avec un Ebitda de 28 millions d'euros, en baisse de 3 millions d’euros par rapport à 2022. « Il est impacté par la cession du magazine Gala et les coûts des matières premières restent élevés, en particulier la hausse des prix du papier », nuance Vivendi.
Fidèle à sa stratégie, Prisma média cherche à accélérer le développement de ses activités numériques, qui représentent déjà un tiers de son chiffre d’affaires. De leur côté, les activités digitales d’affiliation (e-commerce) et les revenus publicitaires sur les réseaux sociaux ont progressé en 2023 de plus de 30%. Enfin le groupe a lancé en septembre dernier la plateforme Passpresse qui propose plus de 200 titres et permet aux lecteurs d’accéder à des contenus qui ne sont pas disponibles dans d'autres kiosques numériques, notamment les abonnés de Canal+, synergies obligent.

 
 
Comment le sport influence l’évolution de la société
Le sport ne se limite pas à une simple activité physique. Il incarne des valeurs profondes et crée des traditions, des récits collectifs qui façonnent parfois des identités régionales ou nationales. Il peut être considéré comme un élément à part entière de la culture d’une société, influençant les relations intersociales et les valeurs collectives. Telles sont les conclusions d’une étude (les Pouvoirs su sport) dont Amaury média a présenté les résultats le 7 mars, à l’orée d’une année 2024 placée sous le signe du sport. « Avec cette étude, nous mesurons l’influence du sport sur la société, son impact sur les individus et sa perception du sport à long terme », souligne Kévin Benharrats, le directeur général d’Amaury média. Cette étude a aussi permis d’identifier cinq cultures différentes du sport, « qui représentent des opportunités pour les différents marchés du sport », ajoute-t-il. Décryptage. + de détails
 
 
 
La Revue dessinée dans le giron des Editions Casterman
Les Editions Casterman, filiale du groupe Madrigall, numéro trois français de l'édition (Gallimard, Flammarion, POL, Minuit, etc.), ont annoncé, le 6 mars, la reprise de la Revue dessinée, éditeur spécialisé dans le journalisme en bande dessinée. La Revue dessinée est née sous forme de trimestriel en 2013, avec déjà à l'époque comme investisseur Futoropolis, une autre maison de BD de Madrigall. Et Topo est un bimestriel lancé en 2016 à destination des adolescents. « Notre maison intègre à ses équipes les rédactions de ces deux revues, précise Casterman dans un communiqué. Ensemble, elles poursuivront leur activité pour publier des ouvrages fidèles à l'exigence éditoriale de Casterman et l'expertise journalistique de la Revue dessinée », a indiqué Casterman. Les termes financiers de l'opération n'ont pas été divulgués, ainsi que la répartition du capital avant ce rachat.

 
 
Le groupe Sud ouest envisage 118 suppressions de postes
L’annonce, le 5 mars, par la direction du groupe Sud ouest, lors d’un CSE extraordinaire, d’un projet de réorganisation prévoyant « la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi concernant 118 postes à la Sapeso (société éditrice du quotidien, NDLR) », a fait l’effet d’une bombe… et entraîné un mouvement de grève dès le lendemain. « En 2022 et en 2023, le groupe a souffert de l'accélération de la baisse des revenus liés à la vente de journaux papier ainsi que de la hausse historique des coûts des matières premières et de l'énergie », souligne Sud ouest dans un communiqué. Pour faire face à ces difficultés, le groupe a mis en place une série de mesures d'économies, en particulier une réduction du format de ses journaux (cf. les Clés de la presse du 20 février dernier), mais « les économies sont insuffisantes pour compenser la baisse des revenus liés aux journaux papier, et le groupe est aujourd'hui amené à réduire les effectifs de la Sapeso ». Dans un premier temps, l’objectif serait de privilégier un plan de départs volontaires dans tous les services de l’entreprise, de la rédaction à l’imprimerie en passant par la régie, mais vingt-cinq postes de journalistes seraient menacés, selon le Syndicat national des journalistes (SNJ). Cette réorganisation doit permettre de « retrouver une rentabilité pérenne », assure la direction du groupe qui va par ailleurs « continuer d'accompagner et soutenir vivement ses activités de diversification, toutes en fort développement : le digital, l'audiovisuel, l'événementiel, les verticales thématiques et l'agence de stratégie de marque Eliette ».

 
 
La diffusion des quotidiens nationaux stable en janvier
Après avoir encore progressé (+2,76%) en 2023, la diffusion France payée de la presse quotidienne s’est stabilisée en janvier (-0,1%, à 1,83 million d’exemplaires). Selon l’ACPM, tous les titres sont touchés par ce ralentissement de la croissance, la plus forte progression étant inférieure à 1% : il s’agit en l’occurrence des Echos (+0,99%, à 140 385 exemplaires), devant le Figaro (+0,89%, à 351 241 exemplaires), le Monde (+0,52%, à 493 496 exemplaires) et Libération (+0,05%, à 100 224 exemplaires). De leur côté, la Croix (-1,03%, à 83 063 exemplaires) et l’Equipe (-3,47%, à 211 848 exemplaires) affichent une diffusion en recul, ainsi que Ouest-France (-2,71%, à 596 541 exemplaires) et le Parisien (-1,25%, à 196 108 exemplaires).
En revanche, la fréquentation digitale des sites et des applications des quotidiens nationaux progresse de 6,97%, la palme de la croissance revenant à Libération et la Croix en hausse 73,74% et 54,25%.
 
 
Le Journal des entreprises se positionne comme une plateforme d’intelligence économique
Le Journal des entreprises a lancé, la semaine dernière, une nouvelle version augmentée de son site Internet (www.lejournaldesentreprises.com). L’architecture de la base de données a été entièrement repensée, en intégrant des technologies d'intelligence artificielle d’analyse sémantique afin de permettre une indexation automatisée des contenus produits par la rédaction, et en enrichissant l’ensemble de données financières et juridiques externes pour en faire une vraie plateforme d’intelligence économique. Dans la foulée, le magazine mensuel papier fera l’objet, le 12 mars, d’un lifting graphique, notamment via une refonte de la couverture destinée à mieux mettre en valeur les femmes et les hommes qui incarnent l’économie des régions, et sera enrichi avec de nouvelles rubriques. Entretien avec Bruno Dussourt, à la fois directeur général et directeur de la publication. + de détails

 
 
Les innovations 2024 de Sphères magazine
Les lecteurs assidus de Sphères magazine ont découvert, avec le dernier numéro sorti le 1er mars, une nouvelle maquette. « Notre volonté est de faire un produit toujours plus premium, avec une maquette plus pop, imaginée par une jeune directrice artistique, Elyse Delahaie », nous explique le fondateur du magazine, Lucas Bidault. Cette dernière sera également à la manœuvre, dans quelques semaines, sur le relooking de Sphères régions, lancé en octobre 2022 sur le créneau des communautés régionales, qui sera par ailleurs réorienté sur les communautés urbaines. Après les Basques ou les Auvergnats, le magazine s’intéressera en juin à Marseille, avec l’humoriste Redouane Bougheraba en couverture, puis à Lyon au deuxième semestre. Dans la même veine d’exploration des petites communautés, « nous allons lancer cette année notre premier hors-série, qui sera consacré aux chauves avec, notamment, une rencontre entre Eric Judor et Aymeric Lompret », nous révèle Lucas Bidault, qui veut imposer la marque Sphères « comme la plateforme incontournable des petites communautés ». + de détails
 
 

Une nouvelle année de croissance pour le Figaro
Le groupe Figaro a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 555 millions d’euros, en hausse de 6,5% par rapport à 2022, hors TV mag (qui a cessé de paraître fin 2022 suite au lancement de Diverto par les éditeurs de presse quotidienne régionale) et Gala (racheté auprès de Prisma média en novembre dernier). La rentabilité, elle, a reculé en un an, avec un Ebitda de 40 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 21 millions d’euros, « en raison des 10 millions d’euros d’investissements réalisés dans l’audiovisuel, le déploiement en régions, notre déménagement et l’adoption d’un nouveau système éditorial et d’un nouveau CRM, explique Marc Feuillée, le directeur général du groupe. Mais cette politique d’investissements va nous nous permettre de renforcer notre position de leader sur nos marchés ». Explications. + de détails

 
 
Après l’Obs, le Nouvel obs
Pour son 60ème anniversaire, qu’il fêtera officiellement en novembre prochain, l’Obs s’offre une grande transformation de ses contenus, avec une nouvelle version de son site et une nouvelle formule du magazine papier le 21 mars prochain. Cette relance se traduit par un changement de titre : après le Nouvel observateur, devenu l’Obs il y a tout juste dix ans, voici le Nouvel obs. Un an et demi de préparation aura été nécessaire pour parvenir à ce que Cécile Prieur, directrice de la rédaction, appelle « une étape majeure pour le développement de notre offre éditoriale ». L’Obs ne change pas fondamentalement de positionnement, il reste « un magazine d’actualité qui a toujours défendu des valeurs humanistes, universalistes, féministes et écologistes ». Mais il approfondit sa formule éditoriale pour répondre aux attentes des lecteurs d’aujourd’hui en s’affirmant « autant un life mag qu’un news mag », avec une première partie consacrée à l’analyse de l’actualité nationale et internationale, aux reportages, à l’enquête, et une seconde orientée vers les idées, la culture et les tendances. + de détails

 
 
Lagardère s’apprête à céder Paris match à LVMH
La surprise a été totale. Le groupe Lagardère a profité de la présentation de ses résultats annuels 2023 pour annoncer l’entrée en discussions exclusives avec le groupe LVMH (propriétaire du groupe les Echos-le Parisien) pour la cession de Paris match. Dans l’esprit des observateurs, le news magazine devait rejoindre à terme, ou se rapprocher, de Prisma média, filiale de Vivendi, qui avait justement cédé Gala au Figaro en fin d’année dernière pour obtenir l’accord de l’autorité de la concurrence européenne pour le rachat du groupe Lagardère par Vivendi, celle-ci estimant un risque de monopole avec Gala et Paris match dans le même groupe. Finalement, si la cession de Paris match est conclue avec LVMH, le groupe ne possèdera ni l’un ni l’autre.
Il est vrai que l’activité presse de Lagardère n’est plus très florissante et s’affiche encore en repli de 9,4% à cause « d’une moindre diffusion, aussi bien en points de vente qu’en matière d’abonnements, précise le groupe. Les licences internationales Elle sont globalement stables par rapport à 2022 ». Et ce n’est guère mieux pour la radio (Europe 1, Europe 2, RFM) dont l’activité est en baisse de 8,3% « en raison du recul des niveaux d’audience du pôle radio malgré le début du retournement de celles d’Europe 1 ». Au total, les activités médias (presse avec Paris match et le Journal du dimanche, radio et live entertainment) ont enregsitré en 2023 un chiffre d’affaires de 254 millions d’euros, stable en données publiées et en recul de 3,3% en données comparables. L’écart entre les données publiées et comparables s’explique par un effet de périmètre de 9 millions d’euros, principalement lié à l’acquisition d’Euterpe promotion par Lagardère live entertainment. Le résultat opérationnel, lui, affiche une perte de 26 millions d’euros, « en raison des activités radio et presse ainsi que de la hausse des coûts de financement spécifiques à taux variable pour les cessions de créances commerciales ».

 
 
Ouest-France étoffe son pôle magazine avec une prise de participation au capital de Lire
Après avoir commencé à collaborer depuis deux ans avec la diffusion quotidienne, sur le site de Ouest France, d’articles écrits par les journalistes de la rédaction de Lire magazine, une nouvelle étape est franchie avec une prise de participation de 35% de Latitude magazine, filiale de Ouest France, au capital de la société EMC2, éditrice de Lire magazine. « C’est une belle opportunité de stimuler la passion de la lecture et de consolider notre engagement envers la culture, assure Olivier Porte, membre du directoire de Ouest-France. Cela répond à notre volonté de faire vivre sur notre plateforme des communautés de passionnés, alignés sur nos valeurs. Nous avons réussi à réunir des amoureux de la voile avec Voiles et voiliers, des amoureux de la cuisine bretonne avec Bretons en cuisine. Nous sommes heureux de rassembler des amoureux de la littérature avec Lire magazine ». Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat, qui ont repris en 2017 le magazine Lire puis ont fusionné ce titre avec le Magazine littéraire, restent majoritaires.
 
 
 
Heroes média lance les chantiers publicitaires et digitaux de Public et VSD
Après avoir exploré ces derniers mois la piste d’une régie interne pour VSD et Public, le groupe Heroes média a coupé la poire en deux. La commercialisation des espaces print sera confiée, à partir du 1er mars, à la régie Ketil média, qui travaille déjà notamment pour Télé Z, Philosophie magazine, Zepros, Capital finance, Arte, de Radio Classique ou Autoroute info. La publicité digitale, elle, est assurée en interne par Heroes digital, une structure ad-hoc, opérationnelle sur l’ensemble des marques du groupe, dirigée par Jean-Marc Yildiz, directeur digital. « Ketil média connait ce type de titres et l’univers des agences et des annonceurs, nous explique Philippe Abreu, le président d’Heroes média. C’est la meilleure solution pour travailler sur la puissance de nos deux marques ». La publicité représente aujourd’hui 15% de leur chiffre d’affaires. « On se doit de se maintenir, ou de progresser ».
Parallèlement, le groupe va s’attaquer au développement digital de Public et VSD. « Sur le print, il n’y a pas de rupture pour Public, nous sommes dans la continuité. L’intégration de la rédaction s’est faite de façon naturelle ». En revanche, la migration du site s’annonce plus complexe. « Nous allons changer l’interface du site et l’application avant la fin du deuxième trimestre, nous annonce Philippe Abreu. Et nous allons profiter de l’expertise et de la puissance digitale de Public (9,2 millions de lecteurs, pour une diffusion France payée 2023 de 86 598 exemplaires) pour développer la partie Internet de VSD, où l’on va augmenter le nombre d’articles ».

 
 
L’hebdo Option finance devient 100% digital
Option finance accélère sa digitalisation en abandonnant la parution papier pour son hebdomadaire, qui devient 100% digital, avec une approche résolument Web first. Avec ce nouvel écosystème, la rédaction propose désormais tous les jours un article de fond et des actualités sociétés et marchés sur son site (Optionfinance.fr), complétés par les newsletters La Matinale et @18h qui décryptent les tendances de la finance et les grands mouvements du marché. Toutes les semaines, l’hebdomadaire Option finance « livre à ses abonnés les informations et les réflexions nécessaires à la conduite de leur métier, explique Jean-Guillaume d’Ornano, le directeur des publications. Il reste publié dans son intégralité chaque lundi et est envoyé sous la forme d’une newsletter spécifique où figureront les rubriques habituelles du magazine ainsi que ses articles d’actualités ». Quant aux newsletters hebdomadaires (Funds weekly publiée tous les jeudis sur les métiers de la gestion privée, et Option droit & affaires, publiée tous les mercredis à destination des avocats et des directeurs juridiques), elles seront enrichies. + de détails

 
 
ComAlp attaque la relance de Montagnes magazine
Six mois après la reprise du pôle montagnes des Editions Nivéales, éditeur de sept magazines (Montagnes magazine, Grimper, Skieur, Vertical, Big bike, Wider et Echappée) et d’un pure-player (Snow surf), ComAlp lance l’opération rénovation de ces titres, à l’exception d’Echappée, qui avait l’objet d’une refonte complète quelques mois avant le changement d’actionnaires. « Nous commençons avec Montagnes magazine, dont la nouvelle formule sortira dans la deuxième quinzaine du mois de mars, nous explique Dominique Verdiel, le président du groupe Compra, la maison-mère de ComAlp. Les autres suivront dans les mois qui viennent jusqu’à l’automne ».  + de détails
 
 
 
Albin Serviant finalise son plan de continuation pour i-o média
Selon nos informations, Albin Serviant, CEO et cofondateur du groupe i-o média, ne va pas attendre la fin de la période d’observation (de six mois, reconductible une fois) de son redressement judiciaire, entamée le 13 octobre dernier, pour proposer au juge un plan de continuation de ses activités autour des marques Têtu, Ideat, The good life, Opéra magazine et Dim Dam Dom. « Les résultats de la période d’observation sont plutôt positifs, nous explique-t-il. Au-delà de la restructuration et des réductions de coûts, notre stratégie de montée en gamme a plutôt bien fonctionné avec une augmentation de nos prix de vente et une optimisation de la mise en place qui n’a pas eu de conséquences sur les ventes ». Au contraire, les recettes de diffusion de The good life ont progressé de 8% en volume et de 28% en chiffre d’affaires au deuxième semestre 2023 après la mise en œuvre d’une nouvelle formule. « Nous allons aussi accélérer cette année la diversification du titre sur le modèle de Têtu, avec un festival sur la cité de demain, en mai prochain à Biarritz. Nous avons bien redressé la barre, même s’il faut rester vigilant ». + de détails

 
 
A 115 ans, Historia reprend l’offensive sur le print et le digital
Six mois après son rachat par le groupe les Echos-le Parisien, Historia se réinvente avec le lancement, le 22 février, d’une nouvelle formule de son mensuel et la création d’un tout nouveau site d’histoire éditorialisé et mis à jour quotidiennement par une rédaction dédiée. « Historia avait besoin de se régénérer, nous explique son rédacteur en chef, Eric Pincas. L’arrivée de Franck Ferrand à la direction éditoriale nous a donné un nouveau souffle, un nouvel élan. Et il était temps de changer car la dernière évolution significative datait de 2016 », tout en précisant dans la foulée que « ce n’est pas une révolution, mais une évolution du titre ». Avec cette nouvelle formule, Historia va tenter de stabiliser les ventes en kiosques et son portefeuille d’abonnés et espère bien bénéficier de l’expertise digitale du Parisien et des Echos pour lancer un chantier numérique jusque-là très timide. Décryptage en 3 points. + de détails

 
 
Indigo publications s’attaque au chantier digital de XXI
XXI a lancé le 19 février un site internet (Revue21.fr) positionné sur l'investigation et le grand reportage autour de cinq thématiques : géographies, pouvoirs, écosystèmes, algorithmes et aventures. Selon Indigo publications, qui a repris le titre en fin d’année dernière, le site proposera tous les jours des articles en exclusivité comme une enquête-événement, des éclairages, des coulisses, des photos et portfolios, mais également les archives depuis 2008 des revues au format numérique. « L'exigence éditoriale et graphique sera identique dans les deux formats, papier et en ligne », assure le groupe qui édite aussi La Lettre (ex-Lettre A), sur les coulisses de la politique, des entreprises et des médias. Le 7 mars, Revue21.fr publiera également une enquête sur un fournisseur alternatif d'électricité qui s'est considérablement enrichi au détriment d'EDF et des consommateurs. Cette publication se fait en partenariat avec le magazine de France 2 Complément d'enquête, qui diffusera à cette date une émission sur le même sujet. Comme pour tous les titres d’Indigo publications, le modèle économique repose sur l'abonnement numérique (9 euros par mois pour un an de souscription, puis 12 euros par mois, ou 145 ans par an).
 
Une nouvelle maquette et de nouvelles offres éditoriales pour les titres du groupe Sud ouest
Les lecteurs de Sud ouest vont découvrir, aujourd’hui 20 février, un nouveau journal, au format plus petit, avec un nouveau logo et de nouveaux rendez-vous éditoriaux. « La réduction du format de nos journaux, quotidiens et hebdomadaires, est l’occasion de se réinventer, et de donner un nouveau souffle à nos maquettes et nos contenus, nous explique Emeline Saëz, la directrice marketing du groupe, dans un entretien aux Clés de la presse. Tous nos titres sont concernés par cette évolution ». Les trois hebdos (la Dépêche du bassin, le Résistant et Haute-Gironde) ont ouvert le bal le 15 février, la République des Pyrénées a suivi, hier 19 février, et Sud ouest, Charente libre et Dordogne libre se lancent aujourd’hui. Décryptage en quatre points. + de détails

 
 
Un nouveau pilote pour la Société des droits voisins de la presse
La Société des droits voisins de la presse (DVP) ouvre une nouvelle étape de son développement avec la nomination de Mélanie Loubersac au poste de directrice générale-gérante. Depuis sa création en 2021, DVP joue un rôle déterminant pour défendre la rémunération des éditeurs et agences de presse face aux entreprises technologiques qui reprennent leurs contenus. « Avec ses 305 adhérents, DVP aborde cette nouvelle phase avec combativité, confortée par la conclusion d’un accord de licence avec Google annoncé fin 2023 et poursuit actuellement plusieurs négociations », souligne son président, Jean-Marie Cavada. Forte de 15 années d’expérience dans la gestion collective et après avoir occupé les fonctions de directrice de la répartition audiovisuelle de la Sacem, Mélanie Loubersac succède à Caroline Bonin, qui poursuivra une mission de conseil stratégique de DVP sur le volet juridique et se consacrera, aux côtés du directeur général adjoint de la Sacem, aux enjeux juridiques liés au développement de l’intelligence artificielle et à l’analyse de ses impacts.
 
 
 
Ce qu’il faut retenir de l’évolution de la diffusion de la presse en 2023
La diffusion de la presse française a reculé, selon l’ACPM, de 4,6% en 2023, à 2,7 milliards d'exemplaires. Une évolution à périmètre constant qui ne tient pas compte des nouveaux titres lancés l’an dernier comme Diverto, TV mag, la Tribune dimanche et Harper’s bazaar, dont les débuts sont encourageants. Concrètement, pas moins de 7,5 millions d’exemplaires sont diffusés chaque jour. Quant aux sites et applis de presse, ils comptabilisent 75 millions de visites quotidiennes. Sans surprise, la part des versions numériques prend de plus en plus de poids dans la diffusion de la presse (24% de l’ensemble) et devance les ventes au numéro (23% de l’ensemble). Décryptage en cinq points. + de détails

 
 
« Avec cette nouvelle formule, Télé loisirs revient à son ADN d’origine »
Après deux années de repositionnement de la marque, illustrée par une montée en gamme des couvertures et un travail sur les grilles des chaînes, Télé loisirs lance, ce 19 février, une nouvelle formule qui marque un retour à son ADN d’origine, qui se traduit notamment par la création d’un nouveau cahier de 30 pages axé sur… les loisirs. « Ce n’est pas juste un changement de maquette, mais une nouvelle formule profonde, nous explique Julien Lamury, le directeur des rédactions grand public de Prisma média. Nous allons non seulement densifier la partie loisirs, mais nous poussons aussi le curseur sur les coulisses des émissions TV et des plateformes de streaming ». Prisma média profite aussi de l’occasion pour augmenter le prix de vente de 10 centimes (à 1,80 euro). Entretien. + de détails

 
 
Google inaugure un hub dédié à l’intelligence artificielle à Paris
Google a inauguré, le 15 février à Paris, un hub pour la recherche et le développement de l’intelligence artificielle destiné à l’écosystème français de l’IA. Ce nouveau lieu doit permettre d'accélérer le développement de produits basés sur l’IA, de faire émerger de nouveaux partenariats académiques et de recherche, et de former des professionnels aux outils de l’IA. L’objectif, explique Google, est de « développer la recherche scientifique en matière d’IA en France et d’accompagner ses applications par les acteurs économiques tricolores ». Ce hub rassemble plus de 300 chercheurs et ingénieurs de Google, notamment des équipes de Google deepmind et de Google research (qui collaborent avec les universités et instituts de recherche français, pour développer la recherche en IA) et des équipes de Youtube et Chrome qui contribuent au développement de ces produits, utilisés par des millions d'utilisateurs en France et dans le monde.
 
 
 
L’Obs va changer de formule
Dix ans après son changement de nom (du Nouvel observateur à l’Obs) et cinq ans après sa dernière évolution, l’Obs s’apprête à proposer une nouvelle formule à ses lecteurs. Celle-ci sera officiellement présentée au marché le 28 février.

En savoir plus ...

Réagissez

Quelles sont vos applications presse préférées ?

Donnez-nous votre avis

Réagissez ...

Dernière minute

En savoir plus ...

A découvrir ...

Comment Science & vie junior repart à l’offensive

Avec une nouvelle formule print et un nouveau site le 7 février, un hors-série (100 inventions dingues) le 14 février et un nouvel événement (la journée des jeunes inventeurs) le 3 mars, Reworld média a choisi de réinventer Science & vie junior. Depuis sa création le 20 janvier 1989, il y a tout juste 35 ans, cette déclinaison de Science & vie s’est faite une place sur le marché de la presse jeunesse, et a d’ailleurs encore été élu en 2023 comme le meilleur magazine jeunesse par le jury du prix Relay/SEPM. Mais sa diffusion est en forte baisse depuis quelques années. Décryptage. + de détails

 
 
L’audio digital monte en puissance selon l’ACPM
Le marché de l’audio digital continue de se structurer. Selon l’ACPM, qui a publié le 2 février son bilan pour l’année 2023, il confirme sa progression, avec une augmentation de 4% de la durée d’écoute pour les radios digitales (sur une base de 1912 Web radios étudiées) et une hausse de 9% des téléchargements pour les podcasts (sur une base de 842 podcasts, dont 436 nouveaux en 2023). Explications. + de détails

 
 
La Dépêche du midi reprend une brasserie mythique de Toulouse
La Dépêche du midi poursuit sa stratégie de diversification en reprenant, au côté d’Esprit Pergo, restaurateur de renom à Toulouse, la brasserie Bibent, située place du Capitole. Si la préservation des emplois des 43 salariés et la volonté de redonner vie à cette institution emblématique sont à l’origine de cette opération, l’objectif est d’aller plus loin. « Nous voulions faire quelque chose ensemble depuis longtemps et nous avons considéré que la reprise du Bibent était une formidable occasion de réaliser ce projet », expliquent Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe la Dépêche, et Thomas Fantini, le président d’Esprit Pergo, qui rappellent que c’est dans cet établissement que Jean Jaurès, alors adjoint au maire de Toulouse, venait écrire ses articles pour le journal. 
 
 

Investir donne le coup d’envoi de la célébration de ses 50 ans
Créé le 28 janvier 1974 par des journalistes de la Vie française, Investir a toujours conservé son ADN d’origine de journal d’information et de conseil pour les épargnants et des investisseurs. Le spectre des placements s’est considérablement élargi en 50 ans, mais « nous avons toujours la mission d’analyser une information économique, fiscale et financière, pour aboutir à des conseils pratiques pour les épargnants », nous rappelle François Monnier, directeur de la rédaction d’Investir, mais aussi des autres magazines patrimoniaux et financiers du groupe les Echos-le Parisien (le Journal des finances, Boursier.com et Mieux vivre votre argent).
Pour fêter son 50ème anniversaire, la rédaction a choisi de tirer les enseignements du demi-siècle passé pour se projeter dans l’avenir. « La Bourse s’inscrit dans le temps long, et cet anniversaire est l’occasion de le démontrer », poursuit-il. Pendant toute l’année, Investir proposera, tous les premiers samedis de chaque mois, un dossier spécial sur une thématique majeur du secteur : pourquoi la Bourse aime les belles histoires, la Bourse face à l’adversité, l’assurance-vie, le marché immobilier, la retraite, les enjeux responsables et environnementaux. Le dispositif commence le février avec les unes emblématiques du journal, une reprise de l’interview de Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, paru dans le premier numéro, et un entretien avec Stéphane Boujnah, le Pdg d’Euronext. « Car c’est en regardant dans le rétroviseur que l’on peut se projeter », estime François Monnier, qui promet aussi des rencontres physiques avec les lecteurs du journal et la communauté financière. Cet anniversaire est aussi l’occasion de faire repartir à la hausse la diffusion France payée d’Investir après deux années de stagnation (64 475 exemplaires sur la période 2022-2023, mais 60 204 exemplaires en 2019).

 
 
Gala promet un nouveau projet pour le 21 mars
Le nouveau Gala sortira dans les kiosques le 21 mars, tout juste quatre mois après son rachat à Prisma média par le groupe Figaro. « Ce n’est pas une nouvelle formule, mais un nouveau projet, un nouveau format », a assuré Matthias Gurtler, son directeur de la rédaction, le 31 janvier, à l’occasion d’une présentation au marché publicitaire. « Gala est une marque de l’émotion, dans le cœur des Français, qui a beaucoup de points communs avec le Figaro, estime de son côté Aurore Domont, la présidente de la régie, Media.figaro. Elle complète parfaitement notre offre à destination des femmes, avec Madame Figaro, le Journal des femmes et Mad ». Explications. + de détails

 
 
Le Monde étoffe son dispositif éditorial pour les JO
A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, le Monde, qui couvre depuis un an l’actualité des sports, les qualifications, la préparation de la cérémonie d’ouverture, la billetterie et les questions qui se posent sur le budget, la sécurité et l’empreinte écologique des JO de Paris 2024, renforce son dispositif éditorial sur tous ses supports. « Vidéos, pages et cahiers spéciaux, lives, infographies, correspondants internationaux : une équipe de 80 journalistes de la rédaction du Monde est mobilisée pour faire vivre et décrypter l’événement », explique son directeur, Jérôme Fenoglio. Une couverture également accessible en anglais sur le site et l’application le Monde in english et dans la rubrique Paris Olympics 2024.
Pour aller plus loin, la double page d’articles et d’enquêtes, auparavant publiée chaque mois, devient hebdomadaire. De même, de plus en plus d’articles dédiés, des lives et des tchats sont accessibles sur le site du Monde et dans la rubrique Jeux olympiques de Paris 2024. De son côté, M le magazine du Monde proposera aussi des enquêtes et portraits à partir du printemps 2024. La rédaction du Monde suivra aussi l’arrivée de la flamme olympique à Marseille avec une couverture particulière. Puis, à partir du daté du 25 juillet, le quotidien publiera chaque jour un cahier spécial de huit pages tout au long de la compétition. Enfin les Jeux paralympiques feront également l’objet d’une couverture et d’une pagination exceptionnelles.

 
 
Ouest France profite des Jeux olympiques pour tester un nouveau format éditorial
Ouest France a publié, le 31 janvier, un nouveau magazine 100% numérique et 100% dédié aux Jeux olympiques et paralympiques. Baptisé l’Edition des jeux, ce nouveau titre vient compléter le dispositif éditorial du journal pour les JO de Paris 2024, déjà décliné dans le quotidien papier et les supports numériques de la marque. « Ce nouveau magazine a la double vocation d’offrir quelque chose de nouveau à nos abonnés et d’aller chercher de nouveaux lecteurs », nous explique Edouard Reis Carona, rédacteur en chef de Ouest France en charge de l’innovation. Décryptage. + de détails

 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique