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A J-100, les médias accélèrent

A 100 jours, demain 17 avril, de l’ouverture des Jeux olympiques, les médias accélèrent leur couverture de Paris 2024. La Tribune dimanche a ainsi publié, le 14 avril, un sondage sur l’intérêt des Français pour un événement qui suscite encore bien des inquiétudes. De leur côté, RMC et BFM TV ont joué la carte politique avec l’interview, hier matin (15 avril), du président de la République, à l‘occasion de l’inauguration du Grand Palais qui sera un lieu majeur des épreuves cet été. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé qu’en cas de menace, la cérémonie d’ouverture pourrait être limitée au Trocadéro, ou rapatriée au Stade de France. Le Parisien, lui, a publié, toujours hier 15 avril, une interview de Tony Estanguet, le président du comité d’organisation, interrogé par les lecteurs du journal.
Et ce n’est qu’un début, puisque de nombreux journaux ont prévu de publier, le 17 avril, des hors-séries et numéros spéciaux. Le Parisien publiera par exemple un supplément thématique sur les 100 Français qui vont faire briller les Jeux, que ce soient des athlètes, des membres de l’organisation ou des médias impliqués, comme France télévisions, le diffuseur officiel des Jeux. De son côté, l’Equipe promet « un numéro jamais vu dans l’histoire du journal », selon son directeur des rédactions, Lionel Dangoumeau, comme cela avait déjà été le cas à J-1000, J-500 et J-365. + de détails

 
 
Les Français ont le plus confiance dans l’information locale
45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l’information la plus utile, selon la 8ème édition de l’étude Media rating, réalisée par Kantar pour 366, la régie de la presse quotidienne régionale. En hausse de trois points en un an, la presse régionale devance les télévisions nationales (30%, en baisse de trois points et les quotidiens nationaux (27%, stables sur un an). Elle est aussi le média à qui les Français donnent prioritairement leur confiance en matière d’information. + de détails
 
 
 
Le groupe les Echos-le Parisien lance une nouvelle activité sur la transformation écologique
Engagé depuis cinq ans dans une démarche RSE, le groupe les Echos-le Parisien franchit une étape avec le lancement d’une activité à part entière centrée sur la transformation écologique. Baptisée 2050Now, il s’appuie à la fois sur un média (2050Now le média) 100% numérique, destiné au grand public comme aux professionnels, et sur un centre de connaissances et d’accélération de la transition écologique (2050Now la maison) dont la mission est d’accompagner les entreprises, les chercheurs, les institutions et les citoyens dans cette transition. « Nous croyons à l’utilité sociale de l’information et à la force motrice des entreprises pour engager la transformation durable de la société », explique Pierre Louette, le président du groupe… et de 2050Now. Décryptage de son positionnement et de ses ambitions. + de détails
 
 

Une nouvelle formule pour la Croix l’hebdo
Pour ses cinq ans, la Croix l’hebdo va proposer, le 11 avril, une nouvelle formule destinée à « répondre aux attentes de ses lecteurs et poursuivre l’élargissement de l'audience du titre ». Maquette et rubriques ont été revisitées pour offrir une expérience de lecture plus immersive et intuitive en tenant compte de l’évolution des usages des lecteurs et des contraintes auxquelles la presse fait face. La nouvelle formule sera également déployée en format numérique : les lecteurs retrouveront les longs formats immersifs du magazine sur le site et l’application de la Croix, ainsi qu'une newsletter hebdomadaire plus éditorialisée, enrichie en articles exclusifs. Car le long format reste le cœur du magazine, notamment avec Explorer, un dossier de 11 pages pour plonger en profondeur dans un sujet, comprendre les enjeux du monde et se les approprier. Parmi les nouveautés figurent l’arrivée d’une nouvelle grande plume (Joséphine Lebard, journaliste et autrice), la rubrique Cas de conscience qui met en évidence un questionnement éthique en lien avec l’actualité, ou Ce qui nous lie, un nouveau rendez-vous qui partage des récits intimes et personnels sur des sujets de société.

 
 
Sud ouest revoit son magazine du week-end
Le magazine hebdomadaire sur l’art de vivre dans la région, distribué le samedi avec le journal Sud ouest, change de nom et de format le 13 avril. Le Mag devient Sud ouest week-end, et change aussi sa maquette et ses contenus. « C'est un magazine entièrement revisité que vont découvrir les lecteurs, avec un nouveau format, une nouvelle mise en page et beaucoup de photos, explique son chef de la rédaction, Sébastien Marraud. Ce qui ne change pas, en revanche, c'est l'esprit, la ligne éditoriale », d’un magazine consacré à 100% à la région, à son patrimoine, sa gastronomie, son histoire, ses personnalités… Parmi les nouveautés, un poster central proposé par les photographes du journal et des pages jeux plus développées. + de détails

 
 
Le ministère de la Culture remet la distribution de la presse écrite au cœur du débat
A l’heure où de nombreux acteurs de la presse et de la distribution de la presse appellent à une remise à plat complète du système, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé, le 5 avril, « le lancement d’une consultation sur la distribution de la presse écrite auprès des parties prenantes ». Confiée à Sébastien Soriano, ancien président de l’Arcep, aujourd’hui directeur général de l’IGN, cette mission, qui débutera le 22 avril pour une durée de six à huit semaines, va notamment s’appuyer sur les conclusions du rapport intitulé La distribution de la presse imprimée, remis en novembre dernier par l’Inspection générale des affaires culturelles et l’Inspection générale des finances. + de détails
 
 
 
Le Parisien et l’Equipe dans les starting-blocks pour les JO
A un peu plus de 100 jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, le Parisien et l’Equipe ont présenté coup sur coup, les 3 et 4 avril, leurs dispositifs éditoriaux pour cet événement. Dans les deux cas, la mobilisation des rédactions et de tous les services est « totale », avec un déploiement « historique » et une offre éditoriale print et digitale « exceptionnelle » qui a déjà commencé à être publiée et va s’accélérer dans quelques jours (le 17 avril) à partir du symbolique J-100. Il faut dire que les enjeux sont considérables pour les deux titres, que ce soit en termes d’image, de fidélisation de leur lectorat, de conquête de nouvelles cibles ou sur le plan publicitaire. Décryptage. + de détails

 

Prisma média va décliner la marque Harper’s bazaar avec un nouveau trimestriel
Un an après le lancement de Harper’s bazaar en France, Prisma média s’apprête à enrichir la marque de luxe en lançant, au second semestre, le trimestriel Harper’s bazaar intérieurs. « Avec son regard parisien, ce nouveau titre livrera un panorama pointu du design, de l’architecture d'intérieur et de l’art de vivre glamour, explique sa rédactrice en chef, Isis-Colombe Combréas, fondatrice des magazines Milk et Milk décoration rachetés par Prisma média en mai 2023. Disruptif, avec une couverture incarnée par une personnalité du monde de la mode et de la création, il aspirera aussi à décrypter les obsessions stylistiques de ceux qui font bouger les lignes des arts décoratifs en Europe ». « Ce lancement nous permet de tirer parti de la forte dynamique que Bazaar a connue sur le marché français au cours de l'année écoulée », ajoute Kim St. Clair Bodden, vice-présidente senior de la rédaction et directeur de marque de Hearst magazines international. + de détails

 
 
La Dépêche du midi s’organise pour accélérer sur la vidéo
Sébastien Olland, rédacteur en chef adjoint de Brut, rejoint la Dépêche du midi en tant que chef de son nouveau pôle vidéo. A la tête d’une dizaine de journalistes spécialistes de l’image et de la vidéo, il est en charge de son animation, de son pilotage et de son évolution. En collaboration avec Laurent Lopez, directeur général délégué de Vià Occitanie, Lionel Laparade, directeur de l’information du quotidien, et Nicolas Moscovici, rédacteur en chef, il doit écrire la feuille de route du projet vidéo, autour de trois priorités : la production de vidéos d’actualité nationale et internationale (pour élargir l’audience et sa monétisation), le développement de la production de vidéos d’actualité locales, et la conception de nouveaux formats éditoriaux dédiés notamment aux réseaux sociaux.

 
 
Le Quotidien de la Réunion repris par Henri Nijdam
Le tribunal de commerce de Saint-Denis a choisi l’offre de Média capital, détenue par trois actionnaires locaux et représentée par Henri Nijdam, patron du Nouvel économiste, pour la reprise du Quotidien de la Réunion, qui avait été placé en liquidation judiciaire en octobre dernier. Le journal a paru sous sa forme actuelle pour la dernière fois hier 4 avril, mais sa parution devrait ensuite reprendre dans le courant de la semaine prochaine. Le projet prévoit de reprendre 12 employés de presse et cadres ainsi que 15 journalistes, sans compter les photographes, les chefs de service et les secrétaires de rédaction. Média capital est dotée d'un capital social limité à 1000 euros et d'un apport de 500 000 euros. Ce projet avait la préférence des salariés du Quotidien, même si Flavien Rosso, délégué du personnel, reconnaît sur le site du journal, que la décision relève davantage « du soulagement que de la satisfaction ». Une seconde offre, rejetée par le tribunal, était portée par Alfred Chane, imprimeur, à la tête d'un groupe de 15 actionnaires locaux. Elle prévoyait de créer une société dotée d'un million d'euros de capital social et d'un million en compte courant d'associé. Aucun journaliste ne devait être réembauché. 
 
 
 
Création d’une résidence de journalisme sur le thème des nouveaux imaginaires
La Maison Julien Gracq et Novethic lancent, avec le soutien de la Drac Pays de la Loire, un partenariat inédit pour créer une résidence de journalisme. « C’est la première fois qu’un média lance avec une maison d’écrivains une résidence de journalisme sur les nouveaux imaginaires », souligne Marina Fabre Soundron, directrice de la rédaction de Novethic, qui chronique de manière quotidienne les événements climatiques, sociaux et économiques en cours. « Le rôle des médias est notamment de donner à voir aux lecteurs et lectrices la possibilité de « réenchanter » le monde de demain et de créer des imaginaires en phase avec les limites planétaires ».
L’appel à candidature s’adresse aux journalistes professionnels. La résidence est dotée d’une bourse de 10 000 euros pour trois mois fractionnés entre novembre 2024 et avril 2025, à la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), lieu de résidences d’écriture. Les candidats s’engagent à conduire des actions d’éducation aux médias, à l’information, à la liberté d’expression et au numérique, notamment auprès des habitants du territoire et des bibliothécaires du département du Maine-et-Loire, et de témoigner des nouveaux imaginaires d’un territoire en produisant neuf articles qui seront publiés sur Novethic.fr.
 
 
 
Le groupe Ebra va poursuivre les expérimentations de l’IA dans ses rédactions
Le premier test de trois mois, effectué dans une édition locale de Meurthe-et-Moselle de l’Est républicain, étant jugé « prometteur », le groupe Ebra va poursuivre ses expérimentations de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans d’autres titres. Pour ses dirigeants « la question n’est pas de savoir si l’IA arrivera dans la presse quotidienne régionale, mais bien la manière dont les rédactions vont l’utiliser et l’optimiser pour accompagner le travail des équipes dans le respect des ambitions éditoriales du groupe et des valeurs éthiques et déontologiques du journalisme ». Explications. + de détails

 
 
Stylist de retour en version print
Après un premier test en octobre dernier, Stylist confirme son retour à une publication papier deux fois par an, avec une nouvelle formule sortie le 27 mars. Le nouveau Stylist se veut encore plus premium et adopte un format dos carré, une couverture surgrammée et du papier éco-responsable. « Véritable objet de collection, cette nouvelle formule s’adresse à un public urbain, curieux et stylé avide de découvertes », explique Pauline Arnal, sa rédactrice en chef, qui a fait appel à Julien Drapier, ex-Wad, comme directeur artistique. « Il a pour mission de cultiver l’ADN de Stylist et de prolonger sa vision tout en lui apportant de la fraîcheur », précise le groupe Marie Claire dans un communiqué. numéro dédié à Paris s'emploie à décrypter en 152 pages les tendances les plus en vogue, tout en offrant une plateforme aux talents émergents découverts par la rédaction.
Diffusé gratuitement à 80 000 exemplaires, Stylist mise sur une stratégie de distribution sélective et ultra-ciblée, via un réseau de lieux selects, culturels et branchés parisiens, mais aussi une distribution dans les rues de Paris dans des zones tactiques de shopping, sans oublier une diffusion numérique pour tout le territoire, également auprès des abonnés de Marie Claire, Cosmopolitan ainsi que sur les plateformes comme Cafeyn.

 
 
Christophe Jakubyszyn proposé pour la direction des rédactions des Echos
Un an après le départ forcé de Nicolas Barré de la direction des rédactions des Echos, le poste pourrait être à nouveau pourvu prochainement. Après une réflexion menée ces derniers mois par Mathieu Gallet, le nouveau président du conseil de surveillance du groupe, l’actionnaire a choisi de proposer la candidature de Christophe Jakubyszyn. Celle-ci sera présentée au vote du conseil de surveillance au cours du mois d’avril, puis soumise, dans un délai de cinq jours ouvrés, à l’approbation de la rédaction, conformément aux statuts de la société des Echos. Un vote qui n’est pas une formalité puisque la rédaction s'est opposée à une large majorité, en septembre dernier, à la nomination de François Vidal, qui assurait l'intérim depuis le départ de Nicolas Barré. Diplômé de Sciences po Paris et de l’Essec, Christophe Jakubyszyn a été chef du service politique de TF1 de 2012 à 2019, puis directeur de la rédaction de BFM business depuis 2022. « Au-delà de son expérience très solide du journalisme économique dans la presse écrite et les médias audiovisuels, c’est une personnalité rassembleuse, dont l’autorité, le leadership et la créativité sauront mettre en mouvement la formidable communauté de journalistes des Echos et créer un nouvel élan collectif », assure le groupe dans un communiqué. Il aura d’ailleurs l’occasion, dans les jours et semaines qui viennent, de venir
à la rencontre de la rédaction pour faire connaître son projet et ses ambitions.
 
 
 
L’utilité du journalisme est toujours bien perçue par les Français
Comme chaque année depuis huit ans, les Assises internationales du journalisme de Tours ont ouvert, le 25 mars, avec la présentation des résultats du baromètre Viavoice/les Assises sur l’utilité du journalisme. L’occasion de confirmer que celle-ci est toujours bien perçue par les Français, même si plusieurs de ses indicateurs sont en baisse. Cette année, le baromètre s’intéresse aussi au rapport des Français avec le sport et le journalisme sportif, thème principal de cette 17ème édition, JO de Paris 2024 oblige. Mais « nous ne relâchons rien sur nos fondamentaux », tient à préciser Jérôme Bouvier, le président de Journalisme et citoyenneté, l’organisateur des Assises, que ce soit l’éducation aux médias et à l’information, la responsabilité médiatique face à l’urgence écologique, la formation des professionnels de demain, la recherche, l’adaptation aux révolutions technologiques, l’éthique et la déontologie. Sans oublier les prix, le baromètre social des Assises, un point sur les Etats généraux de l’information, ou encore le salon du livre du journalisme, le samedi. + de détails

 
 
Bauer média France lance deux WebTV pour conquérir et fidéliser ses abonnés
Fort d’un portefeuille de 500 000 abonnés à ses marques Maxi et Télécâble sat hebdo, Bauer média France a lancé, le 21 mars, deux WebTV (Maxi.tv et Télécâblesat.TV), des plateformes de vidéo à la demande qui proposent une variété de contenus conçus pour enrichir le quotidien de ses abonnés. « Pour nous, l’enjeu est clairement d’améliorer la fidélité et l’engagement », nous explique Marc Lemius, directeur général adjoint du groupe en charge du marketing client et de la diffusion. + de détails

 
 
 
Retour au calme temporaire à la Provence après cinq jours de drame
« La direction de la Provence est satisfaite d’annoncer un accord avec Aurélien Viers, directeur de la rédaction. Aux termes de cet accord, celui-ci sera bien à son poste ce lundi. Le retrait de la mise à pied d’Aurélien Viers a été décidé après une réunion de travail avec Gabriel d’Harcourt, directeur général ». C’est par un communiqué publié le dimanche 24 mars que la direction de la Provence a cherché à reprendre la main dans un drame débuté trois jours plus tôt par une couverture controversée. « Il est parti et nous, on est toujours là... », titrait jeudi le quotidien marseillais, en reprenant les mots d'un habitant de Marseille, au-dessus d’une photo montrant deux personnes, de dos, regardant passer des policiers en patrouille, 48 heures après la visite surprise du président, pour une opération « place nette XXL », contre le narcotrafic. Mise à pied du directeur de la rédaction, excuses publiques… le moteur médiatique s’est emballé, entraînant trois jours de grève et de non-parution (elle reprend normalement aujourd’hui, 26 mars), juste au moment où le propriétaire de la Provence, Rodolphe Saadé, promettait aux salariés d’Altice média, qu’il s’apprête à racheter, qu’il n’interviendrait jamais dans les contenus.
A n’en pas douter, le psychodrame va laisser des traces, et il faudra du temps pour retrouver de la confiance. L’adoption prochaine d’une carte d’indépendance pourrait y contribuer : « au terme d'une discussion constructive engagée depuis plusieurs mois par la direction du journal, de la rédaction et les syndicats représentatifs de celle-ci, la charte d’indépendance éditoriale et de déontologie de la Provence sera promulguée d'ici le 15 avril », promet la direction dans son communiqué. 
 
 
 
Reworld média lance la marque Icon en print et social en France
Référence de la presse masculine mode et luxe en Italie, Icon débarque en France, le 22 mars, avec beaucoup d’ambition. Destiné à une cible masculine CSP+ de 30 à 45 ans, le magazine de 252 pages traite bien sûr de mode et beauté, « mais il aborde toutes les thématiques lifestyle avec une approche très avant-gardiste, nous explique Stéphane Haitaian, directeur exécutif chez Reworld média, que ce soit la culture, le design, le sport, la gastronomie ou les sujets de société. Il s’adresse à un public masculin curieux et éclectique en quête d’inspiration et de découvertes ». + de détails

 


Un nouveau Gala à la sauce Figaro
Quatre mois après la finalisation de son rachat par le groupe Figaro, Gala inaugure une nouvelle phase de son développement avec un emménagement dans de nouveaux locaux parisiens (avec la direction et les services transverses du Figaro) et, surtout, le lancement, le 21 mars, d’un nouveau Gala marqué par une nouvelle maquette, un nouveau sommaire et une place renforcée de la photo. « L’ADN de la marque ne change pas, explique son directeur de la rédaction, Matthias Gurtler. Gala reste centré sur les people, le Gotha, la mode, la beauté et le lifestyle, mais nous cherchons un nouvel équilibre entre les rubriques actualités-mode-beauté, des rencontres intimistes avec les célébrités, des pages d’actualités, des reportages photo en immersion et des sagas mode et beauté ». Décryptage. + de détails

 
 
« Cette relance de Marianne est un pari, mais il est possible de regagner la confiance des Français »
Réduction drastique de sa pagination pour se concentrer sur l’information essentielle, passage au Web first, baisse du prix de vente, abandon du chemin de fer classique par rubrique pour un choix de transversalité, Marianne a lancé, le 21 mars, une nouvelle formule radicalement différente, même si l’ADN du journal, centré sur l’engagement en faveur d’un certain nombre de convictions, comme l’éducation, la souveraineté ou l’environnement, ne change pas. « Je suis persuadée de la presse peut regagner la confiance des Français, et que cette nouvelle formule va nous permettre de séduire davantage de lecteurs pour augmenter notre diffusion (128 898 exemplaires en 2023, en baisse de 1,33% par rapport à 2022, NDLR) de façon significative », nous explique Natacha Polony, la directrice de la rédaction. Entretien. + de détails

 
 
Droits voisins : Google encore sanctionné d’une amende de 250 millions d’euros
L’Autorité de la concurrence a rendu son verdict. Google est une nouvelle fois sanctionné d’une amende de 250 millions d’euros pour « ne pas avoir respecté quatre de ses sept engagements » pris en juin 2022, ce qui avait mis fin à un long contentieux. Ces droits voisins du droit d'auteur ont été institués pour les plateformes numériques en 2019 par une directive européenne. Ils permettent aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur internet par les géants comme Google, dont le moteur de recherche affiche des extraits de presse dans ses pages de résultats. L'Autorité estime notamment que Google n'a pas négocié « de bonne foi sur la base de critères transparents » avec des éditeurs de presse pour évaluer leur rémunération au titre de ces droits. De son côté, la plateforme rappelle avoir signé un accord avec l'organisme de gestion collective DVP et deux accords-cadres, l’un avec l'Alliance pour la presse d'information générale (Apig, qui regroupe près de 300 titres de presse quotidienne nationale, régionale et locale) et un autre avec le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM, qui représente 80 éditeurs pour plus de 400 titres). Selon Google, le montant de l'amende est disproportionné au regard des manquements relevés, et déplore que « ses efforts n’ont pas été suffisamment pris en compte ».
 
 
 
 
9 initiatives à suivre lors de cette Semaine de la presse et des médias dans l'école
Comme chaque année, la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, qui se déroule toute la semaine, a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Le thème abordé sera de nouveau « L'info sur tous les fronts ». « Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel, souligne-t-on au Clemi. Comprendre comment se fabrique l'information s'avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis ». Traditionnellement, les médias se mobilisent à cette occasion pour partir à la rencontre des jeunes et leur faire connaître les coulisses du métier de journaliste. Voici une poignée d’initiatives sélectionnées par la rédaction des Clés de la presse, à Nice matin, l’AFP, TF1, le Monde, le Parisien, Altice média, Bayard, France info, les sociétés de l’audiovisuel public ou encore Gulli et M6. + de détails

 
 
Innovations éditoriales de printemps
Les amateurs de news magazines et d’hebdos d’actualités vont devoir réviser leurs classiques. Le 21 mars, l’Obs, Marianne et Gala se lancent au même moment dans une refonte éditoriale profonde. Le magazine du groupe le Monde en profite même pour changer de nom : après le Nouvel observateur, devenu l’Obs il y a tout juste dix ans, voici le Nouvel obs. De son côté, Marianne joue la carte de la qualité, plus que la quantité, avec une réduction de pagination et « un journal mieux hiérarchisé et concentré sur l’essentiel stratégique pour saisir pleinement les enjeux d’un monde devenu illisible ». Quant à Gala, il profite de son intégration au sein du groupe Figaro pour être totalement repensé, même s’il conserve l'ADN de la marque. + de détails

 
 
Avec les chaînes d’Altice média, CMA-CGM devient un poids lourd des médias
Rodolphe Saadé, patron du groupe CMA-CGM, n’aura pas mis longtemps à devenir un acteur majeur des médias. Après la reprise de la Provence et de la Tribune, il vient d’entrer en négociations exclusives avec Altice France pour la reprise d’Altice média, propriétaire de BFM TV, de ses dix déclinaisons régionales, mais aussi de la station de radio RMC et des chaînes RMC découverte et BFM business, ainsi que de la plateforme de streaming RMC BFM play, pour un montant total en numéraire de 1,55 milliard d’euros. Si l’opération se réalise normalement d’ici à l’été, son activité média va passer de 61 millions d’euros en 2023 (qui ne tient pas compte de ses participations dans Brut et le groupe M6) à 423 millions d’euros, puisqu’Altice média a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros et un Ebitda de 112 millions d’euros. De son côté, Patrick Drahi va pouvoir alléger une dette de près de 60 milliards d’euros.

 
Selon nos informations, Albin Serviant se concentre sur Têtu et Opéra magazine
Après avoir longtemps espéré proposer un plan de continuation pour l’ensemble de ses activités (autour des marques Têtu, Ideat, The good life, Opéra magazine et Dim Dam Dom), Albin Serviant, CEO et cofondateur du groupe i-o média, jette l’éponge. Le 27 mars, devant le juge du tribunal de commerce de Paris, il se positionnera seulement sur la reprise de Têtu et Opéra magazine, pas sur les autres titres. « Je n’ai pas réuni un financement suffisant pour assurer la pérennité de l’ensemble du groupe, nous révèle-t-il. Et je ne veux pas me retrouver dans la même situation que l’an dernier ». Il faut dire que la diversification d’Ideat et The good life, dont les modèles économiques sont centrés sur la diffusion et la publicité, demande beaucoup de temps et d’investissements. Or la conjoncture ne lui en donne pas. Là où ces deux titres avaient déjà en portefeuille chaque année, au mois de mars, 60 à 70% du chiffre d’affaires publicitaire de l’année, ils n’en sont qu’à 30% cette année.
La voie est donc libre pour les autres prétendants qui ont déposé une offre de reprise : Prisma média (pour The good life et Ideat), Heroes média (juste The good life) ou Bleu petrol (pour l’ensemble des activités du groupe).

 
 
Les priorités de Carine Fouteau, qui succède à Edwy Plenel à la présidence de Mediapart
Le passage de témoin entre les quatre fondateurs de Mediapart et une nouvelle génération de managers est achevée. Après François Bonnet, Laurent Mauduit et Marie-Hélène Smiejan, Edwy Plenel quitte à son tour la présidence du pure-player d’information (et la direction de la publication), où lui succède Carine Fouteau, qui a participé au lancement du journal il y a seize ans et en a été codirectrice éditoriale de 2018 à 2023. « C’est le fruit d’un processus collectif qui a duré deux ans, explique Edwy Plenel. Son nom s’est imposé largement ». Elle a d’ailleurs été élue par le conseil d’administration par neuf voix sur neuf. + de détails

 
 
Le marché publicitaire en croissance, sauf pour les médias traditionnels
Les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias ont progressé de 3,4% l’an dernier par rapport à 2022 (et de 14,1% par rapport à 2019), à 17,317 milliards d’euros, selon le bilan du Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) présenté le 14 mars par l'Irep, France pub et Kantar. « Une belle performance après un premier semestre difficile », estime Christine Robert, directrice déléguée de l'Irep. Mais celle-ci doit être relativisée puisque le périmètre des cinq médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure incluant les recettes digitales des médias) s’affiche, lui, en léger recul de 0,7%, à 7,220 milliards d’euros, et est loin d’avoir retrouvé ses niveaux d’avant-crise (-4,8% par rapport à 2019). La presse et la télévision baissent respectivement de 2,7 et 3% par rapport à 2022. + de détails 
 
 

Rolf Heinz de retour dans la presse française, à l’Equipe
Ancien patron de Prisma média de 2009 à 2021, Rolf Heinz fait son retour dans la presse en France. Il deviendra officiellement directeur général du groupe l’Equipe le 1er juin prochain, juste avant l’Euro de football (qui a lieu en Allemagne) et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Sa feuille de route, selon un communiqué du groupe Amaury, est de « développer l’ensemble des activités et des marques médias du groupe l’Equipe sur tous les supports, tant en termes de contenus, que d’innovations technologiques et d’expérience client ». Il s’occupera aussi de « la stratégie de croissance et de diversification de l’entreprise à horizon 2030 ».
 
 

Edwy Plenel tire sa révérence
Edwy Plenel a annoncé le mois dernier qu'il allait quitter le 14 mars la présidence de Mediapart, média d'investigation qu'il a cofondé il y a seize ans. L’identité de son successeur n’a toujours pas filtré, même si les noms de Fabrice Arfi (coresponsable du pôle enquêtes) ou de Cécile Sourd (directrice générale) circulent. En attendant de connaître l’heureux élu, Médiapart publie le podcast Edwy Plenel - Une vie d'enquêtes, dans laquel il livre les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques, qu’il a écrites ou supervisées, au journal le Monde puis à Mediapart. Le premier épisode est disponible en accès libre.

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Comment Science & vie junior repart à l’offensive

Avec une nouvelle formule print et un nouveau site le 7 février, un hors-série (100 inventions dingues) le 14 février et un nouvel événement (la journée des jeunes inventeurs) le 3 mars, Reworld média a choisi de réinventer Science & vie junior. Depuis sa création le 20 janvier 1989, il y a tout juste 35 ans, cette déclinaison de Science & vie s’est faite une place sur le marché de la presse jeunesse, et a d’ailleurs encore été élu en 2023 comme le meilleur magazine jeunesse par le jury du prix Relay/SEPM. Mais sa diffusion est en forte baisse depuis quelques années. Décryptage. + de détails

 
 
L’audio digital monte en puissance selon l’ACPM
Le marché de l’audio digital continue de se structurer. Selon l’ACPM, qui a publié le 2 février son bilan pour l’année 2023, il confirme sa progression, avec une augmentation de 4% de la durée d’écoute pour les radios digitales (sur une base de 1912 Web radios étudiées) et une hausse de 9% des téléchargements pour les podcasts (sur une base de 842 podcasts, dont 436 nouveaux en 2023). Explications. + de détails

 
 
La Dépêche du midi reprend une brasserie mythique de Toulouse
La Dépêche du midi poursuit sa stratégie de diversification en reprenant, au côté d’Esprit Pergo, restaurateur de renom à Toulouse, la brasserie Bibent, située place du Capitole. Si la préservation des emplois des 43 salariés et la volonté de redonner vie à cette institution emblématique sont à l’origine de cette opération, l’objectif est d’aller plus loin. « Nous voulions faire quelque chose ensemble depuis longtemps et nous avons considéré que la reprise du Bibent était une formidable occasion de réaliser ce projet », expliquent Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe la Dépêche, et Thomas Fantini, le président d’Esprit Pergo, qui rappellent que c’est dans cet établissement que Jean Jaurès, alors adjoint au maire de Toulouse, venait écrire ses articles pour le journal. 
 
 

Investir donne le coup d’envoi de la célébration de ses 50 ans
Créé le 28 janvier 1974 par des journalistes de la Vie française, Investir a toujours conservé son ADN d’origine de journal d’information et de conseil pour les épargnants et des investisseurs. Le spectre des placements s’est considérablement élargi en 50 ans, mais « nous avons toujours la mission d’analyser une information économique, fiscale et financière, pour aboutir à des conseils pratiques pour les épargnants », nous rappelle François Monnier, directeur de la rédaction d’Investir, mais aussi des autres magazines patrimoniaux et financiers du groupe les Echos-le Parisien (le Journal des finances, Boursier.com et Mieux vivre votre argent).
Pour fêter son 50ème anniversaire, la rédaction a choisi de tirer les enseignements du demi-siècle passé pour se projeter dans l’avenir. « La Bourse s’inscrit dans le temps long, et cet anniversaire est l’occasion de le démontrer », poursuit-il. Pendant toute l’année, Investir proposera, tous les premiers samedis de chaque mois, un dossier spécial sur une thématique majeur du secteur : pourquoi la Bourse aime les belles histoires, la Bourse face à l’adversité, l’assurance-vie, le marché immobilier, la retraite, les enjeux responsables et environnementaux. Le dispositif commence le février avec les unes emblématiques du journal, une reprise de l’interview de Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, paru dans le premier numéro, et un entretien avec Stéphane Boujnah, le Pdg d’Euronext. « Car c’est en regardant dans le rétroviseur que l’on peut se projeter », estime François Monnier, qui promet aussi des rencontres physiques avec les lecteurs du journal et la communauté financière. Cet anniversaire est aussi l’occasion de faire repartir à la hausse la diffusion France payée d’Investir après deux années de stagnation (64 475 exemplaires sur la période 2022-2023, mais 60 204 exemplaires en 2019).

 
 
Gala promet un nouveau projet pour le 21 mars
Le nouveau Gala sortira dans les kiosques le 21 mars, tout juste quatre mois après son rachat à Prisma média par le groupe Figaro. « Ce n’est pas une nouvelle formule, mais un nouveau projet, un nouveau format », a assuré Matthias Gurtler, son directeur de la rédaction, le 31 janvier, à l’occasion d’une présentation au marché publicitaire. « Gala est une marque de l’émotion, dans le cœur des Français, qui a beaucoup de points communs avec le Figaro, estime de son côté Aurore Domont, la présidente de la régie, Media.figaro. Elle complète parfaitement notre offre à destination des femmes, avec Madame Figaro, le Journal des femmes et Mad ». Explications. + de détails

 
 
Le Monde étoffe son dispositif éditorial pour les JO
A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, le Monde, qui couvre depuis un an l’actualité des sports, les qualifications, la préparation de la cérémonie d’ouverture, la billetterie et les questions qui se posent sur le budget, la sécurité et l’empreinte écologique des JO de Paris 2024, renforce son dispositif éditorial sur tous ses supports. « Vidéos, pages et cahiers spéciaux, lives, infographies, correspondants internationaux : une équipe de 80 journalistes de la rédaction du Monde est mobilisée pour faire vivre et décrypter l’événement », explique son directeur, Jérôme Fenoglio. Une couverture également accessible en anglais sur le site et l’application le Monde in english et dans la rubrique Paris Olympics 2024.
Pour aller plus loin, la double page d’articles et d’enquêtes, auparavant publiée chaque mois, devient hebdomadaire. De même, de plus en plus d’articles dédiés, des lives et des tchats sont accessibles sur le site du Monde et dans la rubrique Jeux olympiques de Paris 2024. De son côté, M le magazine du Monde proposera aussi des enquêtes et portraits à partir du printemps 2024. La rédaction du Monde suivra aussi l’arrivée de la flamme olympique à Marseille avec une couverture particulière. Puis, à partir du daté du 25 juillet, le quotidien publiera chaque jour un cahier spécial de huit pages tout au long de la compétition. Enfin les Jeux paralympiques feront également l’objet d’une couverture et d’une pagination exceptionnelles.

 
 
Ouest France profite des Jeux olympiques pour tester un nouveau format éditorial
Ouest France a publié, le 31 janvier, un nouveau magazine 100% numérique et 100% dédié aux Jeux olympiques et paralympiques. Baptisé l’Edition des jeux, ce nouveau titre vient compléter le dispositif éditorial du journal pour les JO de Paris 2024, déjà décliné dans le quotidien papier et les supports numériques de la marque. « Ce nouveau magazine a la double vocation d’offrir quelque chose de nouveau à nos abonnés et d’aller chercher de nouveaux lecteurs », nous explique Edouard Reis Carona, rédacteur en chef de Ouest France en charge de l’innovation. Décryptage. + de détails

 

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