27 mars-1er avril
Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’école invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique, « L’info sur tous les fronts ». Que ce soit l’accès aux faits lors des conflits armés, la vérification des faits dans un contexte de guerres de l’information, la liberté et l’indépendance pour diffuser l’information au sein d’un système informationnel devenu affairiste et la capacité à recevoir et comprendre les faits face à un flux de données informationnelles intense et dérégulé. Les professionnels de l’information et les citoyens affrontent un défi de grande ampleur: parvenir à informer et à s’informer dans un monde bousculé, où l’information et la propagande circulent dans un système médiatique où tout à chacun peut publier aussi bien de l’information de qualité que de l’info dégradée ou de la désinformation.
En savoir + www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html
22-26 mai
L’INMA organise à New York son congrès mondial sur le futur des médias. Six thématiques principales seront abordées: la stratégie des médias, les tendances technologiques, la croissance des abonnements, l’organisation en newsroom, les modèles économiques et l’innovation produit.
En savoir + https://inma.org/modules/event/2023WorldCongress/agenda.html?_zs=AHCxE1&_zl=4TV17
6-7 juin
Le salon All for content réunira pour sa 5ème édition toutes les nouvelles solutions pour réussir son contenu de marques et les savoir-faire pour piloter sa stratégie de contenus. Pendant deux jours, il mettra en valeur la création de contenus pertinents, les types de contenus à produire, les canaux de diffusion, les nouveaux territoires de marques pour innover… Une soixantaine d’exposants sont attendus pour proposer aux visiteurs des outils et solutions autour de 30 conférences, 35 ateliers, 2 déjeuners thématiques et une soirée réunissant les meilleurs experts du contenu de marques.
En savoir + https://www.allforcontent.fr/
14-17 juin
Co-organisé par les groupes Publicis et les Echos-le Parisien, Viva technology annonce l’extension de son édition 2023 à l’écosystème du sport. Dans le cadre d’un accord avec Global sports week, un forum international dédié au secteur, un espace dédié de plus de 9000 mètres carrés. Baptisé Future of sport, il se positionne comme « un lieu unique au monde en termes d’inspiration, d’opportunités business, de rencontres et de collaborations inédites pour les décideurs du sport et les leaders de l’innovation et de la tech ».
En savoir + https://vivatechnology.com/
15-16 juin
La presse hebdomadaire régionale organise cette année son 48ème congrès annuel à Laval. L’occasion de faire le point sur les chantiers de cette famille de presse.
27 août-11 septembre
La prochaine édition de Visa pour l’image aura lieu comme d’habitude à la fin de l’été, et mêlera le grand public et les professionnels. Au programme, des expositions, des projections, des rencontres, des remises de prix.
En savoir + https://www.visapourlimage.com/