AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris
Voici quelques résultats d'études qui permettent de dégager des tendances pour l'avenir de nos métiers. Pour l'enrichir, n'hésitez pas à nous faire parvenir toutes les études que vous publiez, ou prévoyez de publier, que ce soit par mail (redaction@lesclesdelapresse.fr) ou par courrier (Les Clés de la presse, Rubrique Veille, 12 rue Gabriel Péri, BP 5, 92121 Montrouge cedex)
 
14 janvier
 
Un record pour l'audience de la TV en 2012
L’audience de la télévision a progressé en 2012, avec une durée d'écoute quotidienne moyenne par téléspectateur de 3h50, en hausse de 3 minutes selon Médiamétrie. Un record historique depuis l’origine du Mediamat.
 
Les Français consultent leurs emails en premier
78% des Français commencent leur journée numérique en consultant leur messagerie électronique, révèle une étude d’Exact target sur les habitudes quotidiennes des Français sur Internet. Facebook vient ensuite : 28% des 18-24 ans débutent ainsi leur journée sur le réseau social. Les entreprises planifiant des campagnes en début de journée doivent donc privilégier l’émail. 79% des Français utilisent leur ordinateur personnel pour se connecter le matin, suivi par le téléphone mobile (10%). Ils sont par ailleurs 8% à attendre d’arriver sur leur lieu de travail ou à l’école pour se connecter à Internet.  
 
7 janvier
 
La montée en puissance de la vidéo à la demande
Près d’un internaute sur trois (31,4%) a déjà regardé une vidéo à la demande payante accessible via un service VOD sur le téléviseur (63%), l’ordinateur (37%), le téléphone mobile ou la tablette en 2012. Selon Médiamétrie, la part de VODistes fait ainsi un bond par rapport à l’année dernière où elle s’élevait à 21% des internautes. C’est parmi les jeunes âgés de 6 à 34 ans que l’on compte le plus de VODistes.
 
Le boom des dépenses en ligne
Les dépenses en ligne des Américains ont bondi, selon Comscore, de 14% en novembre et décembre, à 42,3 milliards de dollars, mais leur croissance aurait été encore plus forte sans les inquiétudes liées aux négociations budgétaires dans le pays, estime l’institut.
 
La croissance de Twitter
La France comptait en novembre, selon Comscore, 5,5 millions d'utilisateurs de Twitter sur leur ordinateur de bureau (l’étude ne prend pas en compte les utilisateurs des différentes applications Twitter pour smartphones ou tablettes ou ordinateur de bureau, type Tweetdeck). Un chiffre en hausse de 53% sur un an.
 
Les prévisions du mobile
Les dépenses mondiales de publicité sur mobile devraient progresser de 105,8% en 2012, à 8,41 milliards de dollars, selon le cabinet eMarketer. Et elles pourraient atteindre les 20 milliards en 2014.

 

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti


 
 
   
L’événement : la ruée vers les podcasts
- La révolution des usages
- Les marques s’engouffrent dans la brèche
- Vers une mesure des performances de l’audio
- Elle mise sur le podcast comme vitrine du magazine
- Radio France teste le potentiel créatif du podcast
- Challenges multiplie les programmes scientifiques
- Europe 1 studio développe la production externe
- Un nouveau territoire journalistique pour Madame Figaro
- Prisma média se dote d’une structure ad-hoc

Le dossier : le grand Meccano de la presse française
- L’analyse de Jean-Clément Texier
- Ebra rationnalise à marche forcée
- Sipa Ouest-France revoit sa copie
- Le Figaro conforte sa stratégie digitale
- La Voix du nord vise les 10 000 abonnés numériques en 2019
- Prisma média ne jure que par l’innovation
- De bons résultats pour l’Equipe
- Le groupe le Monde résolument numérique
- L’avenir de Sud Ouest est digital
- Reworld média et Czech média invest, deux nouveaux acteurs de poids

L’entretien
Pourquoi Marie Claire s’engage

La tendance
Un peu d’ondes positives dans un monde complexe

L’enquête
Les 3 raisons des éditeurs d’être sur Snapchat discover
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique