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L’événement
La presse en plein paradoxe
La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.
« One next redonne à la presse ses lettres de noblesse »
Après trois ans d’étude, la presse dispose d’une nouvelle mesure d’audience très sophistiquée qui va permettre de mieux connaître les lectures et consommations produits des Français, mais aussi réaliser un médiaplanning multicanal et un médiaplanning presse temporalisé, nous explique Gautier Picquet, le président de l’ACPM.
Le casse-tête événementiel
Les médias ont fait du développement dans l’événementiel l’un des piliers de leur stratégie de diversification. Avec la crise sanitaire, l’activité a été réduite à néant, mais cela ne semble pas modifier leur volonté de poursuivre dans cette voie.
 
L'enquête
Comment les médias se sont emparés des podcasts
La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
Naissance d’un écosystème
Tout un écosystème est en train de naître autour de plateformes, de studios et d’outils de monétisation, qui se mobilisent pour faire leur place sur le marché de l’audio. La rédaction des Clés de la presse en a sélectionné huit, et décortiqué pour chacun son concept, sa ligne éditoriale et son modèle économique.
La stratégie audio de Reworld média
Reworld média a fait du développement dans l’audio, en particulier les podcasts, l’un des axes majeurs de son développement numérique. Gros plan sur l’origine du projet, le modèle économiques et les avancées technologiques, par Jérémy Parola, le directeur des activités numériques du groupe.
 
La rencontre
Les convictions d’Eric Fottorino
Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
 
La tendance
Quand les médias racontent leurs coulisses
La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.
 
Pour vous le procurer, rendez-vous directement dans la boutique des Clés de la presse
 
 

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