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La Voix du nord se mobilise pour le vote des jeunes

A quelques jours des élections européennes, la Voix du nord s’engage contre l’abstention durant cette élection, notamment celle des plus jeunes, puisque seulement 32% des 18-24 ans seraient certains d’aller voter selon un sondage Ipsos publié le 29 avril. Un chiffre inférieur de moitié à celui des 70 ans et plus. C’est pourquoi le quotidien relance son opération auprès des premiers votants : chaque personne de moins de 25 ans votant pour la première fois se verra offrir un abonnement digital gratuit pendant six mois. « Cet accès à l’information représente également une première expérience d’abonnement presse pour la majorité de cette tranche d’âge, précise le quotidien de Lille dans un communiqué. L’occasion de leur faire découvrir la richesse et la diversité de nos contenus, et comment un média local peut les informer différemment des réseaux sociaux ». + de détails

 
 
2050Now renforce son expertise média avec l’acquisition de Green univers
Pierre Louette, le Pdg du groupe les Echos-le Parisien, l’avait annoncé lors du lancement de 2050Now, une nouvelle activité sur la transformation écologique (cf. les Clés de la presse du 12 avril dernier), l’acquisition d’une newsletter spécialisée était en cours pour gagner du temps et ne pas partir de zéro. C’est désormais chose faite, il s’agit de Green univers. Ce média, spécialiste de l’information économique et financière sur la transition énergétique, créé en 2008 par les journalistes Patricia Laurent et Laurence Benhamou, et par Julien Foulure, publie chaque jour des informations sur son site, édite six newsletters chaque semaine dédiées aux entreprises, et publie des baromètres spécialisés, des podcasts et des offres d’emplois, et organise des événements référents. « Cette acquisition va permettre à 2050Now une montée en puissance plus rapide pour développer dès les prochains mois d’autres newsletters spécialisées, gratuites et payantes, en français et en anglais, sur le thème de la transition écologique », explique le groupe dans un communiqué. Patricia Laurent rejoint la direction de 2050Now pour prendre en charge, sous la responsabilité de Vincent Giret, directeur général de 2050Now, les newsletters professionnelles payantes.

 
 
« Nous avons besoin de relancer les ventes au numéro de Ouest France »
A l’heure où la profession cherche des solutions pour mieux faire vivre le réseau de distribution de la presse et relancer les ventes au numéro, Ouest France lance cette semaine une initiative originale avec un programme de fidélité récompensant les acheteurs réguliers du journal en points de vente. « Cette opération fait partie d’un plan d’action de Ouest France en faveur de la vente au numéro, nous explique Nolwenn Pasquier, directrice marketing en charge des ventes (abonnement et ventes au numéro) de Ouest France, mais aussi du Courrier de l’ouest, de Presse océan et du Maine libre. Au-delà des ventes, nous avons besoin de recréer du lien avec les diffuseurs ». Si ce test, réalisé sur trois départements pilotes normands (le Calvados, la Manche et l’Orne) est concluant, le dispositif sera étendu en 2025. Entretien. + de détails

 
 
La Croix accélère sur le numérique
Après s’être dotée d’un nouveau CMS il y a cinq mois, la Croix planche, selon nos informations, sur la création d’un nouveau site et d’une nouvelle application, attendus pour le mois d’octobre. Le groupe Bayard espère ainsi accélérer la transformation numérique du quotidien, qui revendique 35 000 abonnés (pour 50 000 abonnés papier). En 2023, les recettes digitales de la Croix s’élevaient à 5 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros (dont 20 millions en diffusion print).
 
 
 
Avec sa nouvelle chaîne 100% foot, l’Equipe accélère son chantier numérique
L’Equipe a lancé, le 3 juin, une nouvelle chaîne numérique 100% foot. Réservée aux abonnés au sein du bouquet de chapines du site et de l’application, l’Equipe live foot permet aux passionnés de suivre des grandes compétitions internationales, toute la journée sans interruption, soit plus de 400 matchs en 2024 et 700 en 2025. « La création de cette nouvelle chaîne répond à deux enjeux, explique Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique du groupe : recruter de nouveaux abonnés, notamment parmi un public jeune, et fidéliser en construisant une histoire dans la durée avec les abonnés actuels ». Avec l’Euro de football et les Jeux olympiques, les objectifs de l'Equipe sont ambitieux avec une croissance de 30 à 40% de l'audience numérique attendue en juin et juillet. Pour le portefeuille d'abonnés numériques (194 000 à ce jour), « nous avons de gros objectifs de hausse », nous assurait-il le mois dernier lors de la présentation du dispositif de l’Euro. « Le lancement de cette nouvelle chaîne constitue une étape importante dans notre stratégie de transformation. Avec le quotidien et les magazines, plus de 30 articles exclusifs par jour, des podcasts, des documentaires et, maintenant, une chaîne 100% foot, la plateforme l’Equipe et son offre d’abonnement répond aux usages et aux attentes des fans du sport ».

 
 
Burda bleu joue la carte de la diversification pour le Nouveau détective
Comme Sébastien Petit, CEO de Burda bleu, nous l’avait révélé dans les Clés de la presse du 10 octobre dernier, 2024 est marquée sous le signe des diversifications pour le Nouveau détective. Fort d’une diffusion totale de plus de 90 000 exemplaires chaque semaine (80 020 exemplaires en diffusion France péyée) et de douze hors-séries par an, la marque fondée par Joseph Kessel et les frères Gallimard il y a près d’un siècle accélère sa mutation digitale et multiplie ses extensions de marque ces derniers mois. Après les podcasts il y a quelques mois, le Nouveau détective a lancé en avril une application pour Android et Apple, sur un modèle
freemium. Les utilisateurs ont accès à un flux quotidien d'actualités, des vidéos, et les épisodes du podcast gratuitement. Les articles du magazine sont disponibles derrière un paywall. Déjà disponibles sur le site Internet, les abonnements numériques ont progressé de plus de 25 % en quelques semaines, assure l’éditeur. Toujours dans le numérique, le Nouveau détective se déploie sur les réseaux sociaux, que ce soit sur TikTok ou sur une chaîne Whatsapp. En moins d’un an, le compte TikTok, qui couvre l'actualité criminelle et judiciaire, rassemble plus de 100000 abonnés. + de détails

 
 
Le marché publicitaire local en légère hausse l’an dernier, selon les Relocalisateurs
Dans un environnement économique compliqué, le marché publicitaire local s’en sort plutôt bien. Selon l’observatoire des investissements publicitaires locaux présenté le 29 mai par les Relocalisateurs, ces derniers ont progressé l’an dernier de 2,9%, à 10,5 milliards d’euros. « Ces résultats confirment la résilience de l’investissement publicitaire local, dans un contexte post-Covid, souligne Xavier Guillon, le directeur général de France pub. Une tendance déjà notable l’an dernier ». « Nous constatons un vrai changement depuis quelques années, confirme Dorothée Caulier, directrice générale de Cospirit média. Les annonceurs ont pris conscience de l’importance de la proximité ». Décryptage. + de détails
 
 
 
Ouest-France déploie les grands moyens pour les 80 ans du Débarquement
Ouest France s’apprête à déployer les grands moyens pour la couverture des 80 ans du Débarquement sur tous les terrains. Partant du principe que l’événement ne se résume pas aux cérémonies internationales (plus de 1200 festivités sont prévues dans le Calvados et la Manche), toutes les équipes du journal sont mobilisées depuis plusieurs mois pour assurer une couverture numérique à la hauteur, que ce soit la rédaction, mais aussi le marketing ou le commercial. « Pour nous, 2024 ne se limite pas aux Jeux olympiques, nous rappelait en décembre dernier François Xavier Lefranc, le président du directoire du groupe, dans un entretien aux Clés de la presse. Le Vendée globe et le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération sont peut-être même plus porteurs ». Explications. + de détails

 
 
Les médias d’information s’engagent dans la traçabilité de l’information
A l’heure où la confiance des Français dans les médias s’étiolent et où les fausses informations circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux, l’initiative mérite d’être mise en avant. L’Alliance de la presse d’information générale, le SEPM, la FNPS, le Spiil, le Sirti et Radio France s’engagent dans la traçabilité de l’information en signant la charte pour la traçabilité et sur la curation de l’Information. Plus précise et exigeante que celle de 2019, cette nouvelle charte impose des limitations de reprise, la mention dans la titraille de la source en cas de scoop et la nomination d'un référent dédié, prouvant l'engagement des signataires à respecter ces principes essentiels. En s’associant dans la démarche, les signataires s’engagent à mettre cette charte à disposition de leurs 3200 titres et près de 28 000 journalistes (soit 80% des journalistes français), pour que ses principes soient adoptés et appliqués le plus largement possible. « Il est crucial de permettre aux lecteurs d'identifier facilement les sources fiables pour accorder leur confiance en connaissance de cause, estiment les signataires. C'est aussi un moyen de protéger le travail des journalistes et la viabilité des médias producteurs d’informations et de contenus originaux ». + de détails

 
 
Lagardère lancera à la rentrée un nouvel hebdomadaire d’informations autour du JDD
Le groupe Lagardère, qui finalise la cession de Paris match au groupe LVMH pour 120 millions d’euros, a le projet de créer un rival aux hebdomadaires d'informations, a annoncé la présidente de Lagardère news, Constance Benqué, dans les colonnes du Figaro le 28 mai. « Nous lancerons à la rentrée de septembre un nouvel hebdomadaire d'informations, baptisé le JDnews », dans le giron du Journal du dimanche, l’autre hebdomadaire dont Lagardère est propriétaire. Publié le mercredi, « ce magazine hebdomadaire s'adressera aux lecteurs qui veulent entendre parler de la France fière, qui ont soif de liberté d'expression et qui souhaitent lire des articles autour de l'excellence du modèle français », a-t-elle souligné. Ce lancement signifie l'arrêt du mensuel JDD magazine, consacré aux livres et à la culture, qui n'a pas trouvé un lectorat suffisant. + de détails
 
 
 
Avec Vieux, CMI France veut réinventer la presse senior
Le groupe CMI France lance, le 29 mai, un nouveau magazine à destination des seniors. Tout simplement baptisé Vieux, ce trimestriel se propose « de redonner ses lettres de noblesse à ce temps de la vie », nous explique Bertrand Gaillard de Saint-Germain, directeur général adjoint de CMI, et éditeur de ce nouveau titre. Pour l’occasion, Antoine de Caunes, qui endosse le rôle de conseiller éditorial, a réuni autour de lui une bande de journalistes, d’écrivains, de philosophes, d’humoristes ou d’académiciens (Florence Foresti, Salomé Saqué, Olivia Gazale, Thierry Marx, Denis Podalydès, Camille Etienne, Patrice Leconte…), pour aborder des sujets de fond avec humour, passion et émotion. « On croît beaucoup à ce projet », poursuit-il, en tablant sur des ventes entre 40 000 et 60 000 exemplaires. Gros plan sur sa stratégie pour y parvenir. + de détail
 
 
 
François Morinière va prendre la tête de Bayard en novembre
François Morinière, ancien directeur général de l’Equipe, aujourd’hui président du directoire du groupe Labruyère, s’apprête à revenir dans le monde des médias. Le conseil de surveillance du groupe Bayard l’a nommé président du directoire à compter du 1er novembre prochain. Le mandat de l’ensemble du directoire actuel, présidé par Pascal Ruffenach et composé de Florence Guémy, Dominique Greiner et Jean-Marie Montel, directeurs généraux, se terminera le 31 octobre. « Le contexte économique et la situation du marché de la presse et de l’édition imposent une accélération des transformations en cours, estime le groupe dans un communiqué. Pour inscrire la nouvelle stratégie sur le long terme, Pascal Ruffenach a demandé d’anticiper et de de préparer sa succession ». Il avait été renouvelé en juin 2021 pour un nouveau mandat de quatre ans.
François Morinière connaît Bayard depuis longtemps, puisqu’il est membre du conseil de surveillance et président du comité d’audit de Bayard depuis six ans. Il préside par ailleurs depuis 2016 les Entretiens de Valpré, des rencontres économiques qui se tiennent sur le site de Valpré à Lyon, qui est l’une des œuvres de la congrégation des Augustins de l'Assomption, le propriétaire de Bayard. 
 
 
 
Les Echos multiplie les innovations pour répondre aux nouvelles attentes de ses lecteurs
Les Echos a profité du salon Vivatech, dont il est l’un des deux co-organisateurs (avec Publicis), pour présenter ses nouvelles innovations numériques et esquisser, avec Christophe Jakubyszyn, son tout nouveau directeur des rédactions, la feuille de route des cinq prochaines années. « Nos lecteurs changent, constate-t-il, et il faut être sûr que nos contenus, dans cinq à dix ans, soient distribués aux bonnes personnes et aux bons endroits ». Une réflexion est en cours, au sein de la rédaction, pour définir les objectifs et la marche à suivre. « Je vous donne rendez-vous à la rentrée », a-t-il précisé. + de détail

 
 
Paris match serait repris par le groupe LVMH pour 120 millions d’euros
Le conseil d’administration de Lagardère a autorisé, le 22 mai, la conclusion d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives pour la cession de Paris match au groupe LVMH. Ce protocole d’accord, non engageant, prévoit que la vente serait réalisée, sous réserve de la finalisation des négociations, sur la base d’une valeur d’entreprise de 120 millions d’euros. Les instances représentatives du personnel concernées seront consultées aux fins de rendre leurs avis sur le projet d’opération. L’éventuelle signature des accords définitifs pourrait intervenir à la fin du mois de juillet. « Ce projet de cession serait par ailleurs soumis à l’approbation des autorités de concurrence compétentes et pourrait être réalisé, le cas échéant, fin septembre », précise le groupe dans un communiqué.
Dans la galaxie de LVMH, Paris match serait détenu par Ufipar, qui possède par ailleurs le groupe les Echos-le Parisien ou le tout nouveau média 2050 now. + de détail

 
 
Robert Lafont : « Danae group a les moyens et les ambitions de déployer nos marques et de diversifier nos revenus »
Quarante ans après avoir créé son groupe de presse autour de la marque Entreprendre (qui a réalisé l’an dernier 10,6 millions d’euros de chiffre d’affaires et 520 000 euros de résultats), Robert Lafont vient d’en céder le contrôle à Danae group. Ce nouvel entrant, qui a repris Cayola médias, un groupe de presse professionnelle il y a quelques mois, a l’ambition de « devenir un acteur majeur des médias et de la communication en proposant une offre globale et diversifiée », explique sa présidente, Emeline Santerre, dans un communiqué. « Nous sommes très complémentaires, nous assure Robert Lafont dans un entretien. J’apporte la dimension éditoriale, Danae group possède de son côté un savoir-faire et une expertise en matière marketing, numérique, de publicité et d’événementiel ». + de détail
 
 
La suppression annoncée de la parution papier de 20 minutes marque la fin d’une époque
C’est la fin d’une époque. 20 minutes va arrêter sa diffusion papier cet été pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP en fin de semaine dernière, confirmant une information de la Lettre. Après l’arrêt de Metro (devenu Metronews) et de Direct matin (devenu Cnews), 20 minutes était le dernier représentant d’une presse quotidienne gratuite qui a atteint son apogée dans les années 2000. Lourdement déficitaire, le journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, acte un processus qui l’avait conduit à réduire ces dernières années son implantation géographique à huit villes (Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier) et le nombre de ses parutions (trois par semaine). Son tirage print est ainsi passé, selon l’ACPM, de 785 974 exemplaires en 2019 à 465 990 exemplaires en 2023, même si sa diffusion totale (avec les versions numériques) reste au-delà des 800 000 exemplaires. La formule actuelle sera diffusée jusqu’au 5 juillet, puis trois éditions spéciales seront distribuées dans les rues de Paris et d’Île-de-France pendant les Jeux olympiques en partenariat avec Ouest France. + de détail

 
 
Un bon premier trimestre de diffusion pour Courrier international
Les déclarations de diffusion déposées trimestrielles par les magazines à l’ACPM confirment la tendance 2023 : les suppléments hebdomadaires des quotidiens s’en sortent mieux que les news magazines. Sur les 12 titres qui se prêtent à l’exercice, seuls trois affichent une progression de leur diffusion France payée au premier trimestre. La palme du bon élève revient à Courrier international, qui profite de ses investissements dans le digital et de l’expertise du groupe le Monde en matière de gestion des abonnements numériques, pour enregistrer une hausse de 4,58%, à 155 378 exemplaires. Derrière, on retrouve M le magazine du Monde (+2,22%, à 510 781 exemplaires) et le Parisien-Aujourd’hui en France week-end (+0,38%, à 226 660 exemplaires). Le Figaro magazine (-0,17%, à 369 597 exemplaires), Madame Figaro (-0,43%, à 375 192 exemplaires) et l’Equipe magazine (-0,59%, à 213 746 exemplaires) parviennent aussi à tirer leur épingle du jeu. Chez les news magazines, c’est le Point qui résiste le mieux (-0,34%, à 289 577 exemplaires), quand l’Express, le Nouvel obs, Challenges et Valeurs actuelles affichent des reculs de 5 à 13%.
 
 
 
L’Equipe mise sur l’Euro pour doper sa diffusion et son portefeuille d’abonnés numériques
A moins d’un mois du prochain Euro de football, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, la rédaction de l’Equipe est déjà sur le pont. Exemple la chaîne a retransmis, lundi 13 mai, la cérémonie de remise des trophées UNFP, qui récompense les meilleurs joueurs de football français, et a accompagné en édition spéciale la présentation de la liste des Bleus, le 16 mai, sur TF1. Sur Internet, l’opération Faites votre liste pour l’Euro a mobilisé 330 000 personnes, et le quotidien s’apprête à publier dans quelques jours ses premiers hors-séries. Pour le groupe, l’enjeu est de taille car l’événement, bien plus que les Jeux olympiques, doit lui permettre de doper sa diffusion, sa fréquentation numérique et son portefeuille d’abonnés numériques. Explications. + de détail

 
 
Ouest France et l’Express candidats à une fréquence TNT
Lancé fin février par l’Arcom, l’appel à candidatures pour le renouvellement des fréquences de la télévision numérique terrestre actuellement occupées par les chaînes Canal+, C8, Cnews, Cstar, Canal+ cinéma, Canal+ sport et Planète+ (groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (groupe TF1), W9, Gulli et Paris première (groupe M6), BFM TV (en train d’être vendue au milliardaire Rodolphe Saadé) et NRJ12 (groupe NRJ), est désormais clos. L’Arcom doit examiner la recevabilité des dossiers et la liste officielle des candidats ne sera pas connue avant plusieurs jours. Son choix final sera fait fin juillet, après l’audition des postulants. Mais plusieurs nouveaux acteurs ont choisi de se positionner, notamment Daniel Kretinsky, le propriétaire de CMI France, mais aussi deux journaux, l’Express et Ouest-France, qui veulent chacun créer leur chaîne dans un contexte de crise de la presse. Décryptage. + de détail

 
 
Le marché publicitaire bien orienté au premier trimestre, sauf pour la presse
Dans la continuité du deuxième semestre 2023, le marché publicitaire a connu une nouvelle croissance au premier trimestre. Selon le bilan du Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) présenté le 16 mai par l'Irep, France pub et Kantar, il affiche une progression de 3,8% par rapport au premier trimestre 2023, à 3,996 milliards d’euros. De leur côté, les cinq médias traditionnels (presse, TV, radio, affichage et cinéma) enregistrent aussi une hausse de 4,2%, à 1,510 milliard d’euros, mais reste en-deçà du premier trimestre 2019 (-4,3%). Le marché digital total poursuit sa tendance avec une croissance de 6%, à 2,389 milliards d’euros. Un marché qui se réduit à 146 millions d’euros pour les recettes digitales de la presse, de la radio et de la télévision (+20,8% par rapport à 2023 et +79,6% par rapport à 2019). + de détail

 
 
Philosophie magazine, prix Relay des magazines de l’année
Philosophie magazine est le grand vainqueur du palmarès des prix Relay des magazines de l'année 2024, remis le 16 mai par Relay et le SEPM. Il l’emporte face à l’Express, Beaux arts magazine, Dr Good et Geo. « Philosophie magazine traite les sujets avec une épaisseur rare et une créativité éditoriale, souligne le jury. Très facile d’accès, les portes d’entrées sont nombreuses et on se sent toujours plus intelligent après l’avoir lu ».
Philosophie magazine a fait l’objet, l’an dernier, d’une profonde refonte. « Il faut savoir se renouveler, nous avait alors expliqué son fondateur, Fabrice Gerschel (cf. les Clés de la presse du 22 septembre 2023), et nous en avons profité pour modifier notre approche et notre mode de fonctionnement. Le positionnement, qui consiste à associer philosophie et journalisme afin d'éclairer les grands enjeux de l'actualité, ne change pas, mais nous introduisons des réflexions sur les thèmes existentiels dans le cadre d'une partie du journal, un dilemme éthique chaque mois et de la philosophie pour enfants ».

 
 
Comment l’Alliance et RSF testent l’usage de l’IA dans les rédactions
Lancé en novembre dernier par l’Alliance de la presse d’information générale et RSF, le projet Spinoza, dont la vocation est de développer un outil d'intelligence artificielle par et pour les journalistes, entre dans une nouvelle phase d’expérimentation. Après le développement d’un premier prototype en petit comité, l’expérience va être élargie dans une douzaine de rédactions pour aboutir, à l’automne, à un outil plus élaboré. « Nous devrions alors être en capacité de décider si ce projet expérimental peut déboucher sur un dispositif plus pérenne, en France ou à l’international », explique Pierre-Etienne Pommier, le chef du projet Spinoza. Gros plan sur les objectifs, le déploiement du prototype et les pistes pour l’avenir. + de détail

 
 
Marianne sur le point d’être repris par Pierre-Edouard Stérin
C’est officiel, CMI France a signé un accord de négociation exclusive avec le groupe Otium, propriété de Pierre-Edouard Stérin, le fondateur de Smartbox, pour la cession de Marianne. Dans sa lettre d’intention, l’acheteur s’est engagé à « maintenir l’identité éditoriale telle qu’elle a été formulée dans le manifeste publié à sa création en 1997 ; à proposer à Natacha Polony de poursuivre en qualité de directrice de la rédaction ; à apporter une série de garanties statutaires quant à l’indépendance de la rédaction et à financer solidement la poursuite du redressement du journal ». Après avoir injecté 20 millions dans le titre depuis 2018, Daniel Kretinsky, l’actionnaire de CMI France, va donc céder l’hebdomadaire tout juste relancé par Natacha Polony (cf. les Clés de la presse du 22 mars dernier). « Ces efforts ont porté leurs fruits, explique le groupe dans un communiqué : la diffusion France payée 2023 de Marianne est de 128 600 exemplaires, dont 10 000 abonnés numériques. Son site compte chaque mois 5 millions de visiteurs uniques. Le journal est suivi par 1,1 million de lecteurs sur les réseaux sociaux ». Les signataires se donnent un mois pour parvenir à un accord définitif. + de détail
 
 
 
La presse et les médias investissent la Croisette
Comme chaque année, la presse et les médias se mobilisent pour la couverture du festival de Cannes, qui débute ce 14 mai. France télévisions, qui a remplacé Canal+ comme partenaire média depuis deux ans, a annoncé qu’il allait décliner plusieurs de ses émissions phares sur la Croisette, du talk-show en direct de Léa Salamé (Quelle époque) à l’émission quotidienne d’Anne-Elisabeth Lemoine (C à vous). Le groupe public, qui retransmettra à nouveau les cérémonies d’ouverture et de clôture, reconduit sans bouleversement majeur son dispositif qui a attiré un total de 28,2 millions de téléspectateurs en 2022 et 34,9 millions l’an dernier. « Notre objectif est d’intéresser les Français qui n’iront pas à Cannes mais auront accès à des films qu’ils n’auraient jamais vus sinon », souligne Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes du groupe. De leur côté, les éditeurs de presse ne sont pas en reste, que ce soit le groupe Figaro, les Inrockuptibles ou Stylist. Explications. + de détail 
 


Le Monde se convertit au kiosque numérique avec préserver
Le Monde signe un partenariat exclusif avec PressReader pour diffuser son édition quotidienne et celle du Monde in english dans des compagnies aériennes, des hôtels et des établissements de santé et de retraite. Une façon d’élargir encore sa diffusion et son audience, en France et à l'étranger, auprès de cibles professionnelles. « La France est un marché clé pour PressReader, où nous redoublons d’efforts depuis plus d’un an, avec la signature d’une trentaine de nouveaux éditeurs et le renforcement de notre positionnement dans le secteur du tourisme avec plus de 700 hôtels équipés de notre solution de kiosque numérique », nous explique Thibaut Vilmant, directeur des partenariats, en charge du développement en France. Décryptage. + de détail
 
 
 
Le Monde bat son record historique de diffusion
La presse quotidienne nationale a une nouvelle fois enregistré une croissance de sa diffusion France payée au mois de mars, selon les déclarations déposées mensuelles de l’ACPM. Celle-ci a augmenté de 2,01% par rapport à mars 2023, sous l’impulsion du Monde (+4,25%), qui bat son record historique de diffusion avec 510 316 exemplaires. « Nous avons doublé notre diffusion en huit ans, rappelait Jérôme Fenoglio, le directeur du journal, le 25 avril dernier, en recevant trois nouvelles étoiles de l’ACPM lors de l’observatoire de la presse et des médias. Ce qui prouve que le journalisme a une valeur. Etoffer la rédaction permet d’assurer la croissance ».
Derrière, on retrouve Libération (+3,02%, à 103 165 exemplaires), le Figaro (+2,65%, à 352 769 exemplaires) et les Echos (0,64%, à 138 818 exemplaires-. De leur côté, l’Equipe et la Croix affichent une diffusion en baisse sur le mois.

 
 
L’Eveil de la Haute-Loire étend sa couverture éditoriale
L’Eveil de la Haute-Loire renforce sa présence sur le département en intégrant dans sa couverture éditoriale la région de Brioude, jusque-là traitée par la Montagne. Ce changement éditorial, porté par le groupe Centre France (propriété des deux titres), « répond à une logique de couverture territoriale afin d’assurer et même de renforcer l’indispensable présence de l’information de proximité à laquelle nos lecteurs sont attachés, explique Christophe Darne, rédacteur en chef de l’Eveil et directeur éditorial départemental du groupe en Haute-Loire. L’Eveil entend s’affirmer plus que jamais comme un trait d’union entre les différentes parties du département de Haute-Loire, en dépassant les barrières naturelles à l’instar du col de Fix-Saint-Geneys ».
Autre nouveauté, l’Eveil de la Haute-Loire repense son édition du week-end pour proposer « un journal riche en magazines, portraits et en idées de sorties sur la Haute-Loire et au-delà, poursuit-il. En pages centrales, le Mag’ offrira ses rubriques inspirantes dédiées à la maison, le jardin, la culture sans oublier les pages jeux ». Sur Internet enfin, le site s’enrichit de nouveaux onglets et de nouvelles rubriques. « Notre ambition, avec cette nouvelle formule sur la Haute-Loire, est de renforcer les liens entre tous les Altiligériens, sur l’ensemble du département, avec une information dédiée et partagée au cœur d’un même quotidien, trait d’union de notre territoire », ajoute Christophe Darne. Le groupe Centre France espère ainsi enrayer la baisse de la diffusion France payée, passée de 9685 exemplaires en 2019 à 7763 exemplaires en 2023.

 
 
Maïtena Biraben crée un pure-player d’information pour les femmes de plus de 45 ans
Maïtena Biraben et Alexandra Crucq, cofondatrices de la société de production audiovisuelle Mesdames productions, ont lancé la semaine dernière une nouvelle plateforme de contenus 100% vidéo. Baptisé Mesdames.media, ce pure-player d’information entend s’adresser aux femmes de plus de 45 ans, « soit une femme sur deux en France alors que 9 million d’entre elles ont plus de 50 ans, soulignent-elles. Parce que 50 ans c’est l’âge de la liberté retrouvée (nos enfants sont grands) ! Celui où nous sommes au top de notre carrière et de notre pouvoir d’achat dans la majorité des cas ». Mise en avant sur Instagram, TikTok, Facebook et Linked’in, fers de lance de sa « vitrine en clair », via de nombreux extraits et/ou teasers, la plateforme sera le seul endroit où seront visibles l’intégralité des contenus proposés quotidiennement.

 
 
France télévisions lance sa chaîne olympique
L’arrivée, le 8 mai à Marseille, de la flamme olympique, donne le coup d’envoi, pour France télévisions, diffuseur officiel en clair des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, de sa chaîne olympique (Francetv Paris 2024). Imaginée en en partenariat avec TVU Networks, elle permettra de suivre le parcours de la flamme olympique avec dix heures de direct chaque jour pour suivre le parcours de 1 625 km sur l'application france.tv, sur les télévisions connectées et sur les FAI et les plateformes numériques accueillant France.tv. « Engagé pour plus de sobriété énergétique et environnementale, le groupe transforme ses méthodes de diffusion et adopte pour suivre la flamme, des solutions alimentées par la technologie cloud, 5G et Starlink et l'utilisation de drones, souligne Romuald Rat, directeur techlab et IA de France télévisions. En optant pour une approche 100% cloud, nous économisons plusieurs dizaines de tonnes d'émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles grâce à une réalisation à distance, depuis notre siège ». « Cette innovation donne aux équipes éditoriales la capacité de produire plus de contenu avec plus d'adaptabilité et de réactivité, tout en contrôlant les coûts », ajoute Frédéric Brochard, le directeur des technologies et des systèmes d'information du groupe. + de détail
 
 
 
 
Marie Claire maison fait peau neuve
Marie Claire maison profite du printemps pour faire évoluer sa formule, à la fois sur la forme, avec une nouvelle charte graphique, et sur le fond avec de nouveaux rendez-vous éditoriaux, notamment des visites dans l’intimité de la création d’agences d’architecture d’intérieur, la découverte de lieux insolites, du décryptage de tendances ou des rencontres avec des talents. « Dans une ère en constante mutation, où les tendances évoluent à un rythme effréné, il est crucial d'avoir une vision éclairée pour décoder les changements qui redéfinissent les styles de vie modernes, souligne Anne Desnos-Bré, directrice de la rédaction. Pressentir, percevoir, interpréter l’air du temps est depuis toujours l’esprit de Marie Claire maison. Ces nouvelles esthétiques seront explorées à travers des reportages approfondis et des dossiers experts en matière de décoration et d'équipement ». La nouvelle charte graphique, qui se veut « élégante et contemporaine », répond aux mêmes ambitions, avec une ligne claire, composée de nouvelles typographies personnalisées spécialement pour Marie Claire maison. Le groupe Marie Claire espère ainsi rester sur une bonne tendance de diffusion (+0,82%, à 80 807 exemplaires) qui lui a permis d’obtenir la semaine dernière une étoile de l’ACPM.

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Comment Science & vie junior repart à l’offensive

Avec une nouvelle formule print et un nouveau site le 7 février, un hors-série (100 inventions dingues) le 14 février et un nouvel événement (la journée des jeunes inventeurs) le 3 mars, Reworld média a choisi de réinventer Science & vie junior. Depuis sa création le 20 janvier 1989, il y a tout juste 35 ans, cette déclinaison de Science & vie s’est faite une place sur le marché de la presse jeunesse, et a d’ailleurs encore été élu en 2023 comme le meilleur magazine jeunesse par le jury du prix Relay/SEPM. Mais sa diffusion est en forte baisse depuis quelques années. Décryptage. + de détails

 
 
L’audio digital monte en puissance selon l’ACPM
Le marché de l’audio digital continue de se structurer. Selon l’ACPM, qui a publié le 2 février son bilan pour l’année 2023, il confirme sa progression, avec une augmentation de 4% de la durée d’écoute pour les radios digitales (sur une base de 1912 Web radios étudiées) et une hausse de 9% des téléchargements pour les podcasts (sur une base de 842 podcasts, dont 436 nouveaux en 2023). Explications. + de détails

 
 
La Dépêche du midi reprend une brasserie mythique de Toulouse
La Dépêche du midi poursuit sa stratégie de diversification en reprenant, au côté d’Esprit Pergo, restaurateur de renom à Toulouse, la brasserie Bibent, située place du Capitole. Si la préservation des emplois des 43 salariés et la volonté de redonner vie à cette institution emblématique sont à l’origine de cette opération, l’objectif est d’aller plus loin. « Nous voulions faire quelque chose ensemble depuis longtemps et nous avons considéré que la reprise du Bibent était une formidable occasion de réaliser ce projet », expliquent Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe la Dépêche, et Thomas Fantini, le président d’Esprit Pergo, qui rappellent que c’est dans cet établissement que Jean Jaurès, alors adjoint au maire de Toulouse, venait écrire ses articles pour le journal. 
 
 

Investir donne le coup d’envoi de la célébration de ses 50 ans
Créé le 28 janvier 1974 par des journalistes de la Vie française, Investir a toujours conservé son ADN d’origine de journal d’information et de conseil pour les épargnants et des investisseurs. Le spectre des placements s’est considérablement élargi en 50 ans, mais « nous avons toujours la mission d’analyser une information économique, fiscale et financière, pour aboutir à des conseils pratiques pour les épargnants », nous rappelle François Monnier, directeur de la rédaction d’Investir, mais aussi des autres magazines patrimoniaux et financiers du groupe les Echos-le Parisien (le Journal des finances, Boursier.com et Mieux vivre votre argent).
Pour fêter son 50ème anniversaire, la rédaction a choisi de tirer les enseignements du demi-siècle passé pour se projeter dans l’avenir. « La Bourse s’inscrit dans le temps long, et cet anniversaire est l’occasion de le démontrer », poursuit-il. Pendant toute l’année, Investir proposera, tous les premiers samedis de chaque mois, un dossier spécial sur une thématique majeur du secteur : pourquoi la Bourse aime les belles histoires, la Bourse face à l’adversité, l’assurance-vie, le marché immobilier, la retraite, les enjeux responsables et environnementaux. Le dispositif commence le février avec les unes emblématiques du journal, une reprise de l’interview de Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, paru dans le premier numéro, et un entretien avec Stéphane Boujnah, le Pdg d’Euronext. « Car c’est en regardant dans le rétroviseur que l’on peut se projeter », estime François Monnier, qui promet aussi des rencontres physiques avec les lecteurs du journal et la communauté financière. Cet anniversaire est aussi l’occasion de faire repartir à la hausse la diffusion France payée d’Investir après deux années de stagnation (64 475 exemplaires sur la période 2022-2023, mais 60 204 exemplaires en 2019).

 
 
Gala promet un nouveau projet pour le 21 mars
Le nouveau Gala sortira dans les kiosques le 21 mars, tout juste quatre mois après son rachat à Prisma média par le groupe Figaro. « Ce n’est pas une nouvelle formule, mais un nouveau projet, un nouveau format », a assuré Matthias Gurtler, son directeur de la rédaction, le 31 janvier, à l’occasion d’une présentation au marché publicitaire. « Gala est une marque de l’émotion, dans le cœur des Français, qui a beaucoup de points communs avec le Figaro, estime de son côté Aurore Domont, la présidente de la régie, Media.figaro. Elle complète parfaitement notre offre à destination des femmes, avec Madame Figaro, le Journal des femmes et Mad ». Explications. + de détails

 
 
Le Monde étoffe son dispositif éditorial pour les JO
A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, le Monde, qui couvre depuis un an l’actualité des sports, les qualifications, la préparation de la cérémonie d’ouverture, la billetterie et les questions qui se posent sur le budget, la sécurité et l’empreinte écologique des JO de Paris 2024, renforce son dispositif éditorial sur tous ses supports. « Vidéos, pages et cahiers spéciaux, lives, infographies, correspondants internationaux : une équipe de 80 journalistes de la rédaction du Monde est mobilisée pour faire vivre et décrypter l’événement », explique son directeur, Jérôme Fenoglio. Une couverture également accessible en anglais sur le site et l’application le Monde in english et dans la rubrique Paris Olympics 2024.
Pour aller plus loin, la double page d’articles et d’enquêtes, auparavant publiée chaque mois, devient hebdomadaire. De même, de plus en plus d’articles dédiés, des lives et des tchats sont accessibles sur le site du Monde et dans la rubrique Jeux olympiques de Paris 2024. De son côté, M le magazine du Monde proposera aussi des enquêtes et portraits à partir du printemps 2024. La rédaction du Monde suivra aussi l’arrivée de la flamme olympique à Marseille avec une couverture particulière. Puis, à partir du daté du 25 juillet, le quotidien publiera chaque jour un cahier spécial de huit pages tout au long de la compétition. Enfin les Jeux paralympiques feront également l’objet d’une couverture et d’une pagination exceptionnelles.

 
 
Ouest France profite des Jeux olympiques pour tester un nouveau format éditorial
Ouest France a publié, le 31 janvier, un nouveau magazine 100% numérique et 100% dédié aux Jeux olympiques et paralympiques. Baptisé l’Edition des jeux, ce nouveau titre vient compléter le dispositif éditorial du journal pour les JO de Paris 2024, déjà décliné dans le quotidien papier et les supports numériques de la marque. « Ce nouveau magazine a la double vocation d’offrir quelque chose de nouveau à nos abonnés et d’aller chercher de nouveaux lecteurs », nous explique Edouard Reis Carona, rédacteur en chef de Ouest France en charge de l’innovation. Décryptage. + de détails

 

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