- Les Clés de la presse du 5 novembre 2024
Le sommaire
- La FNPS profite de ses 50 ans pour affirmer son rôle dans les grands débats sociétaux
- LâHumanité accélère sur le digital et lâévénementiel
- 366 choisit lâoption interne pour succéder à Stéphane Delaporte
- Le Progrès se lance sur Whatsapp
- Droits voisins : le Figaro signe un accord de reversement aux journalistes
- Konbini noue un nouveau partenariat de commercialisation avec NRJ global
- Marmiton se lance dans la télévision
- Le groupe M6 plombé par les JO mais boosté par sa plateforme de streaming
- Lâactivité du groupe TF1 également tirée par la plateforme TF1+
- RSF pointe les lacunes en matière de liberté de la presse dans des quatre Etats américains
- Sportricolore en régie chez Amaury média
- Un rapport sénatorial étrille la gouvernance du football français
- Digimind se fond dans Onclusive
- Apple débarque sur le marché des IA génératives
- Bibliographie : bâtir une stratégie de communication interne
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 29 octobre 2024
Le sommaire
- Les médias français se mettent à lâheure de lâélection américaine
- Les nouvelles tendances des programmes TV jeunesse
- Gala sera distribué par France messagerie dès le 1er janvier 2025
- Cyril Hanouna planche sur une plateforme associant télévision, digitale et presse papier
- Les deux priorités du Fonds pour une presse libre
- CFI explique sa lutte contre la désinformation
- Linkedâin condamné pour non-respect du RGPD en matière de publicité ciblée
- DAZN condamne les chants homophobes dans les stades
- Riccobono mise sur lâenduction
- La Commission européenne sensibilise à lâEtat de droit sur les réseaux sociaux
- TF1 pub cherche à simplifier lâaccès à la TV segmentée
- The trade desk fédère annonceurs, agences et technos autour dâune solution open-source
- Qonto mise sur une stratégie dâinfluence en régions
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 25 octobre 2024
Le sommaire
- Prisma média décline sa marque digitale Cuisine AZ sur papier
- Antoine Chotard : « le développement de la TV connectée sâinscrit dans la révolution en cours du streaming »
- Nice matin réfléchit à lâavenir de la presse et des médias
- Un nouveau directoire resserré pour Bayard
- Le montant de la péréquation sera de 7,1 millions dâeuros en 2023
- Une triple parution pour les 90 ans du Journal de Mickey
- Sud ouest renforce son offre abonnés avec une seĚlection de documentaires
- Les résultats de Vivendi solides avant la scission
- ETX Majelan recentre son activité sur lâaudio IA
- Mobilisation générale des éditeurs et annonceurs français contre Apple
- Le Sénat veut pérenniser le financement de lâaudiovisuel public par lâaffectation dâune part de TVA
- Riccobono lance une nouvelle offre de distribution adressée
- TF1 renforce ses investissements dans le cinéma
- LâIrlande renforce son contrôle sur les plateformes de partage de vidéos
- #DemainLaPresse publie une nouvelle édition de la Preuve
- Sortie du Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande
- Canal+ brand solutions joue aussi la carte Xpln.ai
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 22 octobre 2024
Le sommaire
- Création dâune coopérative pour soutenir les médias indépendants
- Olivier Biscaye passe de Midi libre à la Provence
- Femme actuelle joue la carte du média conversationnel
- Rachida Dati prépare un projet de loi suite aux Etats généraux de lâinformation
- Une belle croissance pour le groupe Lagardère
- LâOfalp prépare un rapport sur les atteintes à la liberté de la presse en France
- Netflix toujours en croissance
- LâESJ pro sâassocie à Clermont school of business pour un bachelor médias et journalisme
- Elle relance son prix du meilleur récit journalistique
- Citroën se lance dans un tour de France avec Norbert, 366 et Starcom
- La régie de Bayard se positionne sur la création de récits publicitaires à impact
- Le groupe Canal+ étend son partenariat avec LG Electroniques
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 18 octobre 2024
Le sommaire
- « Harperâs bazaar intérieurs incarne la fusion idéale de la mode et du design »
- La lecture de la presse majoritairement à domicile
- Un nouveau nom pour Usbek & Rica
- Le Spiil rejoint lâAssociation pour lâéducation aux médias comme membre associé
- Ouest France se mobilise pour le Vendée globe
- La scission de Vivendi en plusieurs entités pourrait être actée le 9 décembre
- Le Sénat veut pérenniser le financement de lâaudiovisuel public
- LâArcom favorable à la création dâun bloc de chaînes dâinformation sur la TNT
- Effinity lance une nouvelle plateforme dâaffiliation pour les éditeurs
- Le SRI boucle le 2ème cycle dâévaluation du programme Sustainable digital ad trust
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 15 octobre 2024
Le sommaire
- La presse papier est le média qui inspire, avec la radio, le plus confiance
- Le magazine les Sportives cesse la version papier
- Une nouvelle équipe à la tête de Médiacités depuis cet été
- La Croix étoffe son offre éditoriale
- Un nouveau magazine sur lâaccompagnement des personnes neuro-atypiques
- 2050now étoffe son offre avec une newsletter gratuite
- Lâaudiovisuel public devra faire 80 millions dâeuros dâéconomies
- Le palmarès du prix Bayeux des correspondants de guerre
- Les lauréats de la bourse du journalisme environnemental
- Les 18-30 ans à la fois partagés et lucides vis-à-vis de lâIA, selon lâétude #MoiJeune
- Mad ajoute un nouvel épisode à sa série les Sons du 26 Vendôme pour Boucheron
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 11 octobre 2024
Le sommaire
- Pourquoi Acteurs publics ajoute une brique formation à son activité
- Les Echos passe du Web-first au reader-first
- Paris match recrute pour accélérer son déploiement numérique
- Entreprendre lance une nouvelle formule et élargit son offre de contenus et de services
- Une nouvelle équipe dirigeante pour Maddyness
- OpenAI sâinstalle à Paris
- Le président de lâArcom favorable à une présidence commune pour lâaudiovisuel public
- Le Spiil publie ses remarques sur les travaux des Etats généraux de lâinformation
- LâArcom et lâArcep se penchent sur lâimpact environnemental des usages audiovisuels
- Cision lance sa nouvelle plateforme de communication tout en un en France
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 8 octobre 2024
Le sommaire
- Ebra publie sa charte de lâutilisation de lâIA dans ses contenus journalistiques
- TF1 accélère la commercialisation publicitaire de sa plateforme TF1+
- Mijo Beccaria, fondatrice de la presse jeunesse de Bayard, est décédée
- Le groupe Centre France-la Montagne sâengage avec lâuniversité Clermont Auvergne
- Netflix pourrait adopter à lâavenir un modèle 100% publicitaire
- Le groupe Havas renforce son expertise en sustainability
- Kolsquare, spécialiste du marketing d'influence, repris par le groupe Team.blue
- NRJ global creuse encore le sillon de sa stratégie Less is more
- Le festival international des idées de demain sâintéresse à la santé mentale
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 4 octobre 2024
Le sommaire
- Avec Gamesider, Prisma média renforce son offre dans le domaine des jeux vidéo
- Clémence Seranne : « Mômissime a pour mission dâapprendre aux enfants à regarder le monde de façon positive »
- Marie France fête ses 80 ans avec une nouvelle formule
- Ouest France confie à Guénaëlle Troly la création de sa chaîne OFTV
- Conde Nast confie à Claire Hazan la stratégie éditoriale de GQ en France
- La Croix et Brut sâassocient dans un événement pour favoriser le dialogue et lâécoute
- Le nouvel organigramme de Paris match
- Elle poursuit ses déclinaisons à lâinternational
- Le groupe NRJ menace de céder Chérie 25 si lâArcom maintient sa décision sur NRJ 12
- TBS group adopte le nom de Opper
- TF1 pub renforce ses capacités dâadressabilité avec Sirdata
- La pérennisation du financement de lâaudiovisuel public à lâordre du jour du Sénat
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 1er octobre 2024
Le sommaire
- La rédaction de lâEléphant lance un trimestriel de décryptage de lâactualité
- LâEssentiel remporte le prix Nouveau média du festival de lâinfo locale
- M le magazine du Monde se met à lâanglais
- Paris match rejoint officiellement le groupe LVMH
- Pyrénées magazine pourrait être repris dans le cadre dâun projet coopératif
- Un nouveau départ pour les Eclaireuses, qui devient Herstory
- Rossel France renforce son offre de services pour les familles en deuil
- RSF lance un projet dâenquête sur la géopolitique de la propagande
- TF1 retrouve des couleurs en septembre
- Kinesso va plus loin dans lâamplification marketing des campagnes social média
- Le parc de télévision segmentée en forte hausse
- Le groupe 1981 remet la musique au cĹur de sa stratégie
- Le satisfecit de la Fevad
- Kantar média publie son baromètre de lâaudio-digital pour le 1er semestre
- Lâimpact des Jeux analysé par GroupM
- Un livre pour fêter les 20 ans des Grandes gueules
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 27 septembre 2024
Le sommaire
- Avec sa nouvelle formule, Notre Temps part à la conquête de nouvelles audiences
- Le Dauphiné libéré repasse à lâoffensive
- Mediapart crée un poste de responsable éditoriale aux questions raciales
- Le point de vue de la FNPS sur les recommandations des Etats généraux de lâinformation
- Groupe Values crée une agence média pour les enseignes à réseau
- France TV publicité, M6 publicité et RMC-BFM ads font cause commune en retail média
- Médiaperformances décrypte les parcours dâachat des consommateurs
- Le groupe Nap met en avant lâapprentissage de la lecture avec lâEléphant junior
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 24 septembre 2024
Le sommaire
- Télérama part à la conquête de nouvelles audiences
- Comment 20 minutes passe du print-digital au digital-TV
- CMI France confie la création de sa chaîne Réels TV à Christopher Baldelli
- Rachida Dati reste ministre de la Culture
- Politis adopte le statut de coopérative
- Un collectif pour soutenir les journalistes en exil à Paris
- TF1 pub renforce son offre data retail avec la régie de Carrefour
- M publiciteĚ choisit IAS pour garantir la brand safety & la suitability de ses campagnes
- Une nouvelle architecture pour le groupe Canal+
- LâIA générative accélère le développement de lâe-commerce
- LâIrep et le CESP planchent sur lâattention publicitaire
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 20 septembre 2024
Le sommaire
- La presse est le média n°1 des cadres dirigeants et des foyers à hauts revenus
- Le premier numéro de Vieux a dépassé les espérances de CMI France
- Le JDnews promet un journalisme de solutions
- Le Nouvel obs invente un nouveau traitement de la mode
- Les ventes au numéro des quotidiens nationaux bien orientées, selon France messagerie
- Bernard Arnault interdit à ses cadres de parler à sept médias
- Création dâun référentiel de mesure carbone pour la publicité en presse
- OpenAi donne une fin de non-recevoir à lâAlliance et au SEPM
- Comment les Français pratiquent la télévision connectée
- Reworld média affine son ciblage avec Implcit
- Qwarry améliore son efficacité publicitaire avec Adloox
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024
Le sommaire
Lâévénement
La PHR fait de la résistance
Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien.
Chiffres clés
Diffusion, audience, recettes publicitaires, performances⌠retrouvez 3 pages dâinfographies sur la PHR
Actu, arme de guerre de Publihebdos
Actu.fr est lâun des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.
Le portail Swyp-Phenix à lâassaut de la PHR et de la PQR
Rip consulting et Immanens sâassocient pour proposer un portail unique permettant dâaccéder à lâensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
Le marché
Les recettes publicitaires en légère hausse
Selon lâobservatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé lâan dernier de 2,9%, à 10,5 milliards dâeuros.
366, start-up à succès de la PQR
Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour lâavenir.
Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366.
Le groupe de presse
Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
Le groupe Bayard sâapprête à débuter une nouvelle ère avec lâarrivée, en fin dâannée, dâun nouveau président du directoire. Lâactuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers dâun groupe de presse pas comme les autres.
Stratégies locales
- Médiacités cherche le bon équilibre
- Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité
- Comment le groupe Figaro sâattaque aux régions
- LâEssentiel, comme son nom lâindique
- Réel média a réussi son pari
- Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur lâévénementiel
- 1899 lâHebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
- Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
- Régions magazine sâattaque à son chantier numérique
- En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe lâavenir
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
Le sommaire
LâeĚveĚnement
Les diffusions presse passeĚes au crible
Lâanalyse des performances de diffusion et dâaudience de la presse montre une forte reĚsilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissieĚre, mais un grand nombre de titres tirent leur eĚpingle du jeu.
Lâentretien
ApreĚs le print et le digital, lâACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques meĚdias sur les reĚseaux sociaux », nous reĚveĚle Jean-Paul Dietsch, directeur geĚneĚral adjoint.
Les classements
Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse controĚleĚs par lâACPM, classeĚs par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de lâeĚtude One next global S1 2024.
Le décryptage
Les recettes de la presse qui marche
Plus de 50 titres ont enregistreĚ une progression de leur diffusion France payeĚe en 2023. La reĚdaction des CleĚs de la presse est alleĚe demander aĚ une douzaine dâentre eux les recettes de leurs succeĚs.
LâenqueĚte
Le plan des eĚditeurs pour sauver la vente au numeĚro
Les eĚditeurs de presse ne veulent pas se reĚsigner aĚ abandonner la vente au numeĚro. ApreĚs un long travail collectif,initieĚ par lâAlliance de la presse dâinformation geĚneĚrale, ils ont baĚti un plan dâaction pour la relancer.
Le dossier
Les enjeux de la reĚforme de la distribution de la presse
ApreĚs une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-eĚtre, enfin, lâanneĚe dâune reĚforme ambitieuse de la distribution de la presse.
Etat des lieux.
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
Le sommaire
Le
classement : un
millésime en trompe-lâĹil
Comme
chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des
groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de
la Compagnie financière de communication.
Stratégies d'éditeurs et de prestataires
-
La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
-
Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
-
Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
-
Le nouveau visage de Riccobono
-
Les prochaines innovations de lâACPM
-
La promesse de Direct-éditeurs
Tendances presse et audio
-
Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
-
Une année 2022 riche en lancements print
Prix : 30€