AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 16 octobre 2018
       
      Le sommaire
      - Burda lance un hebdo féminin à grand tirage
      - Raphaël Ruffier : « les lanceurs d’alerte sont isolés, un magazine peut les mettre en avant »
      - Conde nast France se réorganise en quatre pôles
      - La Dépêche du midi renforce ses équipes
      - L’Equipe crée une offre 100% numérique pour les 16-25 ans
      - Educ’Arte fait son entrée dans les écoles du Luxembourg
      - Mondadori se dote d’une place de marché programmatique privée
      - Prisma média lance une offre de social vidéo
      - L’UDA lance son challenge sur la communication responsable
      - Youscribe en Afrique avec Orange, une aubaine pour les éditeurs
      - La SVOD adoptée par le grand public
      - La Provence choisit Taboola pour accroître l’engagement de ses lecteurs sur le numérique
      - Deux photographes de l’AFP récompensés au prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 octobre 2018
       
      Le sommaire
      - La tension monte à l’AFP : les salariés votent pour un débrayage le 18 octobre
      - Les priorités 2019 de France télévisions
      - Les métiers de la data peinent à recruter
      - GQ uniformise ses sites Internet
      - L’incubateur médias Belle de mai soutenu par le ministère
      - Pour ses 110 ans, les Echos se projette dans le futur
      - Marie Claire satisfaite de la relance de la marque
      - Reprise par le groupe SFR, TLM va devenir BFM Lyon
      - Une nouvelle opportunité de financement pour les réseaux Maison de la presse et Mag presse
      - Europe 1 mise sur les nouveaux formats radio
      - La proposition de loi sur les fake news adoptée à l’Assemblée nationale
      - La 2ème promotion du Medialab de TF1 à Station F

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 octobre 2018
       
      Le sommaire
      - Le Télégramme se lance dans les contenus vocaux
      - Olivier Brillanceau : « le Parlement de la photographie doit déboucher sur des décisions concrètes »
      - Les Jours recherchent encore 2500 abonnés
      - Comment ConnectOnAir veut capter les professionnels de la radio
      - Avec l’Etiquette, So press va défricher le monde de la mode masculine
      - Infopro digital lance un dispositif plurimédia inédit autour de la ville du futur
      - Les régies de France télévisions et TF1 créent de nouvelles cibles de consommation
      - Le plan de transformation de l’AFP fait bondir les salariés de l’agence
      - L’Europe donne son accord à la TVA réduite pour les publications numériques
      - Le Salon du livre et de la presse jeunesse explore le passé, le présent et le futur
      - Les nouveaux bêtas de mémorisation de la télévision et de la vidéo-on-line

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 octobre 2018
       
      Le sommaire
      - Ruée sur le Mondial de l’automobil
      - Volkswagen remporte le Grand prix de la publicité des marques magazines 2018
      - Les investissements publicitaires nets dans les médias devraient croître de 2,3% en 2018
      - La direction de Ouest France lance une concertation
      - Bécane magazine fait le pari du régional gratuit
      - Influenth se décline sur papier
      - Prisma média redistribue les cartes avec le départ de Frédéric Daruty
      - La Petite fabrique rassemble parents et enfants autour du jeu
      - La presse professionnelle et culturelle spécialisée bien indemnisée par le CFC
      - Brief.eco gratuit pour les lycéens
      - Un documentaire d’animation se penche sur le métier de reporter de guerre

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 octobre 2018
       
      Le sommaire
      - Philosophie magazine s’intéresse au travail et à l’entreprise
      - Les deux enjeux de la presse au Mondial de l’auto
      - Emmanuel Mounier : « Unique héritage média peut financer ses projets de croissance »
      - Frédéric Daruty, nouveau président de 20 minutes
      - Zenith revoit ses prévisions de croissance du digital à la hausse
      - Mediasbook et Adwanted scellent une alliance
      - Prisma média satisfait de la nouvelle formule de Prima
      - Imagine le monde se lance en France
      - Néon va ouvrir un café à Paris
      - Rustica se décline en trimestriel
      - National geographic cible les enfants
      - Press’innov change de nom pour devenir Contentside
      - Amaury média lance sa place de marché programmatique
      - Ouest France renforce son ancrage auprès des jeunes

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 28 septembre 2018
       
      Le sommaire
      - Reworld média entre en négociation exclusive pour l''acquisition de Mondadori France
      - Capital se dote d’une nouvelle formule et mise sur la réalité augmentée
      - Isabelle André : « plus l’offre du Moniteur est riche, plus son pouvoir de conviction est important »
      - Le Point renforce ses équipes commerciales
      - Art newspaper France se diversifie sur le papier
      - Pour ses 40 ans, Astrapi enquête sur le bonheur des enfants
      - National geographic cible les enfants avec une saga de livres
      - Un documentaire passe en revue 50 années de publicité à la télévision
      - Un bon premier bilan pour le Data news hub
      - La Voix du nord vend des abonnements numériques avec Orange
      - Publicis média optimise l’efficacité des campagnes TV en mesurant l’attention 

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 septembre 2018
       
      Le sommaire
      - Le projet de budget de la Culture stable pour 2019
      - Chrystèle Mercier : « l’Etudiant fait évoluer son organisation vers le digital »
      - Pourquoi Madame Figaro investit le marché des podcasts
      - Klima prépare son lancement avec une campagne de crowdfunding
      - Elle lance sa chaîne IGTV sur Instagram
      - La presse, la radio et l’affichage défendent leurs parts de marché face à la télévision
      - LCP et Public Sénat jouent la carte synergies
      - Cosmopolitan US lance la réalité augmentée pour le maquillage
      - Adwanted group rachète CSE
      - IPG médiabrands lance Rapport en France
      - Lauréat des Têtes chercheuses, les Croissants mise sur la personnalisation de la radio
      - Le Point choisit la solution Teads

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 21 septembre 2018
       
      Le sommaire
      - Le plan de relance de Têtu
      - Les convictions de Louis Dreyfus (le Monde)
      - Julie Costes : « le Parisien doit investir d’autres territoires que l’information »
      - La feuille de route de l’Alliance de la presse d’information générale
      - Une semaine animée pour le groupe SFR
      - Une motion de défiance votée par la rédaction de Ouest France
      - Le Télégramme s’engage pour soutenir l’entreprenariat breton
      - La branche loisirs de Move publishing rachetée par Edicamp
      - Libération accélère sa conquête d’abonnés numériques
      - L’Equipe capte les jeunes grâce à Snapchat
      - La Tribune mise sur les jeunes start-uppers
      - Les Grandes gueules de RMC sortent en libraire
      - Fake news, un problème chez les autres, pas chez soi

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 septembre 2018
       
      Le sommaire
      - Une partie de la rédaction de Ouest France en grève
      - Aurélie Viel : « le prix Bayeux s’intéresse aux conflits dont on parle le moins »
      - La diffusion de la presse soutenue par les ventes numériques

      - Paru vendu acquiert Top annonces

      - Ici Barbès reprend son indépendance

      - Pourquoi France télévisions investit dans la création
      - Vers de nouvelles règles pour le calcul de la redevance
      - Les élèves de l’IJBA planchent sur l’avenir du journalisme
      - La cession de Time en bonne voie
      - La presse agricole part en campagne
      - Les candidatures pour le prix Philippe Chaffanjon ouvertes pendant trois mois

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 septembre 2018
       
      Le sommaire
      - Le plan de réorganisation du groupe Sipa-Ouest France a du mal à passer en interne
      - La presse dans tous ses états
      - L'Alliance de la presse d'information générale opérationnelle la semaine prochaine
      - Le congrès annuel de Culture presse programmé en février 2019

      - Une femme à la rédaction en chef de la Montagne

      - Un nouveau positionnement pour Ohmymag

      - Le chiffre d’affaires de Reworld média en baisse, sa rentabilité en hausse
      - Après un an, Koï a trouvé son lectorat
      - Radio classique renouvelle sa grille et investit sur les podcasts
      - RSF lance la rédaction d’une déclaration sur l’information et la démocratie
      - Pourquoi Mashable ferme ses portes en France
      - Un nouveau magazine pour promouvoir le made in France

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 11 septembre 2018
       
      Le sommaire
      - La presse joue la carte de l’unité pour l’instauration de nouveaux droits voisins
      - Philippe Abreu : « le grand format est un frein au développement éditorial, publicitaire et numérique »
      - Mondadori mediaconnect propose aux agences et aux annonceurs de s’engager sur un an
      - L’Equipe, le Figaro, les Echos et le Monde maintiennent leur diffusion 2018 selon l’ACPM
      - Vidéofutur lance une offre de presse numérique avec Lekiosk
      - Les ventes de programmes audiovisuels français à l'étranger ont atteint 205 millions en 2017
      - Un lancement passé au crible : le pari de Bières et mets
      - Les Français très sensibles aux fake news
      - Webedia à la recherche des talents du Web de demain

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 septembre 2018
       
      Le sommaire
      - Europe 1 mise aussi sur les nouveaux formats radio
      - Coulisses : Paris turf passe au format tabloid
      - La saison 4 de Binge audio doit lui faire franchir un cap
      - Marmiton cherche la bonne recette pour renouer avec la croissance
      - Les ventes du Canard enchaîné sont reparties à la hausse en 2017
      - La mobilisation s’intensifie pour les droits voisins
      - La régie du groupe Unique héritage média se renforce dans la jeunesse
      - Reworld média s’attaque au Moyen-Orient
      - Nice matin mise sur les enfants
      - Elle adopte le rythme hebdomadaire en Italie
      - Pourquoi BRA tendances restauration se modernise
      - Breaking/ad vise le million d’euros
      - RTL s’offre une nouvelle signature
      - L’AFP mis à l’honneur au festival Visa pour l’image

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 4 septembre 2018
       
      Le sommaire
      - Comment Télé loisirs cherche à sortir de la dépendance TV au profit de l’entertainment
      - La nouvelle formule de VSD prévue pour le mois d’octobre
      - Jean-François Leroy : « Visa pour l’image met en valeur le travail de qualité des photographes »
      - Roland Berger apporte sa contribution à la réforme de l’audiovisuel public
      - Natacha Polony à la tête de Marianne
      - Guillaume Dubois limogé de l’Express
      - Mondadori équipe Science & vie d’un paywall
      - Le groupe Marie Claire investit dans la formation
      - Une nouvelle organisation pour le CESP
      - La base de données Mediaspecs intégrée dans l’offre de CB média
      - TF1 décroche le 20ème Grand prix des médias de CB news
      - MMA France relance sa cartographie des acteurs de publicité mobile

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 31 août 2018
       
      Le sommaire
      - Toujours plus de retransmissions sportives sur la chaîne l’Equipe
      - Prisma média revoit ses marques de presse TV
      - Milan presse lance deux nouveaux magazines pour les 8-12 ans
      - Stéphane Marchand : « Pour l’Eco est capable d’intéresser bien au-delà de notre cÅ“ur de cible »
      - La stratégie d’Arte pour cette nouvelle saison
      - Flow revoit sa formule
      - Lekiosk lance une solution de recherche d’articles
      - C’est parti pour la 4ème vague de Digital ad trust

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse spécial Education aux médias
       
      Le sommaire
      - L’éducation aux médias érigée en priorité nationale
      - Comment Bayard implique ses rédactions jeunesse
      - Pour Rose-Marie Farinella, « il faut commencer la sensibilisation dès le primaire »
      - Le Monde s’associe à Entre les lignes avec l’AFP
      - La Voix du nord renouvelle son opération Journalistes en herbe
      - Culture presse favorise la lecture dans les points de vente
      - Le club de la presse de Bretagne joue les intermédiaires
      - Le P’tit Libé crée un jeu interactif
      - France télévisions renforce sa mission d’éducation
      - Wanted TV donne goût au reportage aux jeunes des quartiers défavorisés

      Prix : 15€


    •  Le magazine des Clés de la presse n°49
       
      L’événement : les médias débarquent dans l’e-sport
      - Webedia part à la conquête du monde
      - « L’audience de l’e-sport est massive et intéressante », selon Laurent Michaud (Idate)
      - L’Equipe mise sur les contenus
      - La Provence s’intéresse aux événements
      - Le groupe AB se lance dans la diffusion des jeux Blizzard
      - Melty parie sur Snapchat
      - Canal + veut s’inscrire dans la culture gaming
      - Bein sports compte sur la cohérence de la marque Ligue 1
      - TF1 diversifie ses activités
       
      Le dossier : le classement des 50 premiers éditeurs de presse en France
      - L’analyse de Jean-Clément Texier
      - La restructuration d’Ebra en marche
      - Le Figaro fait de la vidéo une priorité
      - La stratégie de Ouest France pour monétiser ses contenus sur le Web
      - La feuille de route de Bayard
      - Lagardère active dans le dur
      - L’Equipe de retour
      - Un nouveau départ pour les Echos-le Parisien
      - Le Monde accélère sur les réseaux sociaux
      - Infopro digital ne ralentit pas
       
      Le portrait
      Gwendoline Michaelis, directrice du pôle Premium de Prisma média
       
      La tendance
      La presse cuisine, un marché encombré mais dynamique
       
      Le reportage : Nantes, le rendez-vous de l’info locale
      - Les 7 conseils du Temps pour innover dans un lab
      - 4 incontournables pour une veille efficace
      - Ce qu’il ne faut pas faire en datavisualisation
      - Comment Ouest France et Sciences po Rennes ont fact-checké la présidentielle
      - Les 3 règles de TV Rennes pour repenser ses modes de diffusion
      - Adapter ses vidéos sur Facebook
      - Filmer avec des moyens légers
      - Les fondamentaux pour créer son média sur Twitter
      - 6 outils innovants à tester 

      Prix : 21€


    •  Le magazine des Clés de la presse, été 2017
       
      L’événement : spécial bilan presse
      - Les recettes de la presse qui marche
      - La diffusion et l’audience de la presse en 10 tableaux
      - La digitalisation réussie des Echos
      - Les raisons du succès de la marque l’Equipe
      - Uni-éditions, en mode cocréation
      - Le plaidoyer de François Mariet
      - L’ACPM passe à l’offensive
      - Notre reporter a participé à l’étude One premium
       
      Le dossier : les médias montent au front sur la vidéo
      - 2017, année de la vidéo
      - La vidéo au cÅ“ur de la stratégie de Prisma média
      - L’AFP TV en pleine croissance
      - Le Figaro live, un nouveau terrain de jeu
      - Ouest France mise sur les partenariats
      - La Provence accélère
      - La success story de Brut
      - Youblive réinvente le direct
      - Explicite, payant et indépendant
       
      La tendance : le son, nouvel eldorado des pure-players
      - L’émergence de nouveaux acteurs
      - A chacun son modèle économique
      - 3 nouveaux acteurs, 3 lignes éditoriales
      - Un no man’s land juridique 
       
       

      Prix : 21€


    •  Le magazine des Clés de la presse, printemps 2017
       
      L’événement
      - Le programme des candidats pour la presse et les médias
      - Le bilan du quinquennat de Hollande
      - Comment les médias couvrent l’élection
      - Reportage à Hénin-Beaumont : la Voix sans issue
       
      Le dossier
      - L’éducation aux médias relève de l’urgenc
      - Les médias sur tous les fronts depuis les attentats de Charlie hebdo
      - La recette Spicee contre les théories du complot
       
      L’enquête
      - Les médias se mobilisent pour rétablir la vérité
      - La post-vérité pose question
       
      L’exposition
      L’Unesco accueille 200 unes et n°1
       
      La veille
      L’enjeu du moment marketing 

      Prix : 21€


    •  Le magazine des Clés de la presse, hiver 2017
       
      L’événement
      - Un vent nouveau souffle sur Expopresse
      - Les nouveautés du salon
      - Les enjeux 2017 de la distribution
      - Comment Médiakiosk a imaginé le kiosque de demain
       
      Le dossier
      - Les champions de la diffusion
      - Cinq exemples de réussite en vente au numéro
      - Les versions numériques au secours de la diffusion
      - Coup de fil à… Bertrand Gié : « Le site est le premier levier de recrutement d’abonnés du Figaro »
       
      Nos enquêtes
      - Ce qui vous attend en 2017
      - Ces nouvelles solutions de vente à la carte
       
      L’entretien
      Molotov.tv, plateforme de distribution de la télévision, sur le numérique, entend révolutionner le mode de consommation du petit écran. Les explications de Jean-Marc Denoual

       


      Prix : 21€


L'actualité des Clés de la presse

4 clés pour comprendre la presse et les médias en 2018

Une formation incontournable sur l'univers de la presse

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique