AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 16 avril 2021
      - Tancrède de la Morinerie : « Neoruro accompagne ceux qui veulent aller vivre à la campagne »
      - Prospective : Havas dessine les tendances de la communication de demain

      - L’audience de la radio souffre de la crise sanitaire

      - Patrick Cohen, président du jury des prix 2021 des Assises
      - So press et Gabriel Gaultier explorent le champ des possibles

      - L’Indépendant fête ses 175 ans et accélère sur l’audio

      - Bild se lance dans la télévision
      - Golda magazine teste le marché français

      - L’audience de la presse toujours au plus haut

      - Vivatech choisit un modèle hybride

      - La direction de Elle confiée à Véronique Philipponnat

      - Un pas de plus vers l’indépendance du Monde

      - Comment étendre les droits voisins à toute la presse

      - De bons résultats pour l’AFP en 2020
      - Popai France se mobilise pour la filière du marketing point de vente

      - Haro sur la publicité, au nom de l’écologie

      - France TV publicité réserve des spots pour les produits green

      - Impact+, une nouvelle solution pour une publicité plus responsable

      - Le Club des DA lance sa 52ème compétition créative


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 avril 2021
      - Les enfants encore plus accros aux écrans

      - Toutes les radios et leurs contenus audio dans une seule application

      - Le Parisien interpelle des personnalités au nom de ses lecteurs

      - La régie du groupe Centre France lance un magazine gratuit sur l’immobilier
      - Un nouveau magazine d’éveil pour Milan presse

      - Encore un lancement chez Burda bleu, sur la thématique de la mort

      - UM ajoute une expertise à son offre
      - Europe 1 planche sur un plan d’économie
      - Motion de défiance à Nice matin
      - VSD sort de la procédure de redressement judiciaire
      - Le groupe Canal+ resserre son management
      - Le gouvernement met en place un dispositif de soutien aux radios et télévisions locales
      - La Dépêche du midi reprend Via Occitanie
      - Radio France au chevet des familles
      - Création du Dico de la com
      - Ouverture des inscriptions au prix Empreintes de la santé créative 2021

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 avril 2021
      - Prisma média défriche l’univers de la maison avec Stéphane Plaza
      - Les marques françaises du luxe tirent leur épingle du jeu
      - After foot la revue sera commercialisée par la régie Mint
      - L’Equipe renforce ses droits dans les sports mécaniques avec les 24 heures du Mans
      - Brut joue la carte du streaming payant
      - Arte.TV débute son expérimentation sur le canal 77 de la TNT
      - Street press crée une société de production engagée

      - Une nouvelle identité visuelle pour les Echos

      - Une nouvelle formation aux métiers commerciaux

      - Nicolas de Tavernost défend mordicus les marques du groupe M6

      - L’Hadopi ne veut pas être dissoute dans le CSA
      - NRJ global repense son site Internet

      - France bleu se mobilise en faveur de l’alternance

      - Le SMS promotionnel résiste bien à la crise


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 6 avril 2021
      - Pendant la crise, les lancements continuent
      - Comment le SEPM s’engage concrètement en faveur de la transition écologique
      - Les ambitions du nouvel Intramuros
      - De nouvelles fonctionnalités sur Linked’in
      - La Marseillaise entame sa transformation digitale avec Protecmedia
      - Le gouvernement rétablit le plafonnement des recettes publicitaires de Radio France
      - Les salariés du groupe Lagardère montent au créneau
      - La publicité responsable à l’épreuve de la preuve
      - Une autre façon de voir les métiers
      - Tout savoir sur le référencement

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 avril 2021
      - Weborama lance sa solution cookieless et ID-less

      - Aurélya Guerréro : « le concept des Sisters est milano-compatible »

      - Les Français se mettent à la télévision connectée
      - La crise s’aggrave à Science & vie
      - Avec Cogite, Reworld média repense la mise en place de la presse de jeux

      - Une vingtaine d’annonceurs ont déjà opté pour 366 TV

      - Le Monde crée son podcast quotidien avec Spotify

      - Lancement d’un Fonds européen pour les médias et l'information
      - Sud ouest promeut le sport au profit de la Ligue contre le cancer
      - Le SRI s’engage pour le climat
      - Netflix joue la carte de la production française
      - La fondation Aventinus étoffe son portefeuille dans les médias
      - NRJ global joue la carte locale
      - La mesure des campagnes publicitaires TV s’adapte à la publicité segmentée

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 30 mars 2021
      - Après l’abandon de sa périodicité hebdomadaire, Jeune Afrique se projette à cinq ans
      - Oblik double sa périodicité
      - Le 1 hebdo repense sa maquette et se déploie sur le numérique
      - Le Bondy blog lance un média vidéo dédié au décryptage des réseaux sociaux
      - Bayard se retire d’Europe du nord pour se concentrer sur la presse senior en France
      - Une nouvelle organisation pour la régie des Echos-le Parisien
      - France télévisions encore bénéficiaire en 2020
      - Ultramedia adapte son offre au travail à distance
      - Le SEPM mobilise ses éditeurs pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école
      - Le Club des annonceurs et We are renforcent leur partenariat
      - Qwarry confie au CESP l’audit de sa solution de ciblage sémantique
      - Sophie Davant sur tous les fronts
      - Réflexions sur les médias, par Nicolas Vidal
      - L’art du copywriting

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 26 mars 2021
      - La Tribune s’organise pour accélérer sa transformation digitale
      - Pourquoi LNEI change de dénomination pour adopter le nom de Combat
      - Thierry Roussin : « Quantcast platform va permettre aux éditeurs de développer leurs audiences »
      - Les Etats généraux de la communication, repoussés au 9 mai
      - Après la tech, Dan Geiselhart et Lauren Boudard s’intéressent au climat
      - Naissance d’un cursus de formation aux métiers du digital
      - Outbrain lance une offre pour permettre aux éditeurs d'étendre leurs audiences
      - De nouvelles normes pour le label Digital ad trust
      - Via grand Paris reprise par le groupe Secom et le Figaro
      - La feuille de route du nouveau bureau du Spiil
      - Un nouveau service de formation des jeunes journalistes
      - Canal+ promeut les César 2021 avec une influenceuse
      - Les podcasts d’Europe 1 diffusés sur Spotify
      - Le dernier opus du Conseil de l’éthique publicitaire

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 23 mars 2021
      - Prisma média relance Ça m’intéresse
      - Spécial semaine de la presse et des médias dans l’école
      - Un retirage pour Silence ça pousse
      - Les Assises du journalisme repoussées à l’automne
      - Noëlle Chaouloff, patronne commerciale du Télégramme
      - Prisma et M6 mettent fin à Audio now
      - Amazon débarque en force dans les droits sportifs
      - Une nouvelle plateforme de VoD pour les amoureux des animaux
      - Centre France repositionne sa régie publicitaire
      - Ops, nouveau média d’information sur l’écologie
      - Spotify France accessible en libre accès
      - Un nouvel outil de marketing digital chez Programmads
      - La régie du groupe M6 mise sur le live shopping

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 mars 2021
      - Reworld média a amélioré ses performances financières en 2020
      - Les résultats de Mediapart dopés par la crise sanitaire
      - La reprise des investissements publicitaires en 2021 ne compensera pas les pertes de 2020
      - Stylist se déploie sur Internet
      - Déjà 50 numéros pour Paulette
      - La presse d’information s’engage pour l’environnement
      - Slate.fr crée sa plateforme de recommandation de podcasts
      - Les Français accrocs de la visio sur mobile
      - Dentsu dilue Vizeum dans iProspect
      - L’influence selon Webedia
      - Prisma média mesure l’empreinte carbone des publicités
      - De nouvelles garanties pour Skyline

      - France culture lance un appel à projets de podcasts auprès des enseignants 


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 16 mars 2021
      - La régie du Monde joue la carte de l’influence
      - Uni-médias se met au vert avec l’envoi des magazines à ses abonnés sans film plastique
      - Samuel Perrochon : « Il faut promouvoir l’activité touristique et culturelle des territoires d’Outre-mer »
      - Le groupe Horyzon reprend le site Lebloauto.com
      - La rédaction de Nylon dans les starting-blocks
      - La filière Communication s’engage pour le climat
      - Ouest-France recherche les pépites de la saison 5 de OFF7
      - Un nouvel appel à projets pour le Fonds pour une presse libre
      - La cession du groupe M6 suscite bien des convoitises
      - Le Syntec conseil monte au créneau pour l’emploi des jeunes
      - Deezer s’associe à Ausha pour lancer une solution écoresponsble
      - La prochaine édition de Digital change sera hybride
      - Canal brand factory propose aux annonceurs une publi-interview scénarisée
      - Un nouveau master en préparation à l’EIML Paris
      - L’impact de la crise sanitaire sur la télévision dans le monde

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 mars 2021
      - Télé star renforce son positionnement sur les séries
      - #DemainLaPresse La Soirée programmée le 29 avril
      - 7 éditeurs de presse professionnelle choisissent la Compagnie média-pro
      - Ouest France se lance sur Twitch
      - Avec Ad to basket, Havas mise sur l’e-commerce de nouvelle génération
      - Trois nouveaux programmes pour le campus numérique du Digital collège
      - Bimedia met son expertise des points de vente de proximité au service des marques
      - Les acteurs de la communication extérieure jouent la carte du conseil
      - Coco succède à Willem à Libération

      - Les groupes Riccobono et Lenglet renforcent leurs synergies

      - Les chaînes thématiques n’ont pas profité de la crise sanitaire

      - ADL performance entre au capital du groupe Grand-Mercredi
      - L'Alliance se dote d’une charte en faveur de l'égalité femmes/hommes dans la presse

      - La recherche d’infos en ligne marginale dans la consommation d’Internet

      - Les plateformes de streaming vidéo en forte croissance

      - Unify advertising déploie une offre de live shopping

      - L’Equipe lance son nouveau prix Richard Martin


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 mars 2021
      - Maison & travaux se dote d’une chaîne de télévision
      - Voyage au pays des échecs avec Route 64
      - M le magazine du Monde planche sur son numéro 500
      - Le Monde des ados obtient la certification IPG
      - Ouest France lance un nouveau magazine sur le jardinage
      - Avec TVPI, le groupe Sud ouest renforce son pôle audiovisuel
      - Pas de changement dans la proportion de femmes à la télévision et à la radio en 2020
      - La 5ème chaîne locale de BFM démarre aujourd’hui
      - Une opération de croissance externe pour Freelance.com
      - Les éditeurs européens vent debout contre Google

      - TF1 en quête d’expertise féminine

      - Les tendances 2021 de l’e-commerce, selon la Fevad et Médiamétrie

      - Des clichés de Paris match exposés à la Baule


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 mars 2021
      - Silence ça pousse, premier des cinq lancements de Burda bleu cette année
      - Nicolas Brimo : « en presse, la rentabilité est la clé de l’indépendance »
      - Le marché français du jeu vidéo a le vent en poupe
      - Les très bons scores de la télévision payante
      - Marie Claire propose 8 couvertures différentes pour célébrer la diversité féminine

      - Crise au Parisien après un édito contesté de son directeur de la rédaction

      - La Déferlante joue la carte du féminisme engagé

      - Le groupe Télégramme accélère son développement digital
      - Le chiffre d’affaires des Indés radios en recul de 16% en 2020
      - BFM TV expérimente Twitch
      - Elle joue la carte étudiante avec Elle campus
      - Orange advertising et 366 font datas communes

      - Digiteka se dote d’une offre Positive impact


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 mars 2021
      - 1068 points de vente presse en moins en 2020
      - Séverine Lecomte : « le projet de Com-ent défend une communication utile à la société »
      - France info donne la parole aux 18-24 ans avec la Conférence des écoles de journalisme
      - Un nouveau magazine pour promouvoir l’éducation positive
      - Le magazine féminin israélien Golda se lance en France le 30 mars
      - Avec Jouir, Femme actuelle s’engage en faveur du plaisir féminin
      - Prime vidéo s’associe à Konbini pour attaquer Netflix
      - Jean-Louis Pelé, Pdg du groupe Nice matin
      - L’activité média de Lagardère en repli de 14,2% en 2020
      - Les Etats-Unis reviennent dans le jeu de la taxe Gafa
      - L’Autorité de la concurrence sévère avec Google pour non respect des droits voisins
      - Le Messager passe au digital first avec Upgrade média
      - 4 nouveaux engagements de l’Union des marques en faveur de la transition écologique
      - Un nouvel ouvrage au profit de RSF

      - Avec My Road, l’Etudiant facilite l’orientation des jeunes

      - Seulement 51 % des professionnels sont présents sur le Web 
      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 décembre 2020
      - Gros plan sur notre classement des 30 premiers éditeurs de presse en France (12 pages d’analyse avec Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication
      - Médiacités va s’implanter dans une cinquième ville en 2021
      - Offre média reprise à 100% par le groupe Adwanted
      - L’Arcep se penche sur l’assortiment et la péréquation
      - Bas les masques se positionne sur le créneau de l’information santé
      - Reworld média campus et Oreegami s’associent pour créer une nouvelle formation
      - La rupture entre Mediapro et la Ligue de football professionnel devrait être actée aujourd’hui
      - L’IAB France lance un guide pour une vie sans cookie

      Prix : 15€


    •  Le magazine des Clés de la presse, n°53, été 2020

       
      L’événement
      La presse en plein paradoxe (14 pages)
      La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.
      L'enquête
      Comment les médias se sont emparés des podcasts (22 pages)
      La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
      La rencontre
      Les convictions d’Eric Fottorino (9 pages)
      Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
      La tendance
      Quand les médias racontent leurs coulisses
      La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.

      Prix : 25€


    •  Edition spéciale Observatoire ACPM de la presse du 28 avril 2020
       
      Le sommaire
      - La diffusion de la presse résiste, selon Jean-Paul Dietsch (ACPM)
      - Une transformation digitale à marche forcée
      - La presse magazine encore à la peine
      - De bonnes performances titre à titre
      - Ce qu’il faut retenir de la diffusion presse en 2019 à travers 2 pages d’infographies
      - Une année 2019 cinq étoiles pour le Monde
      - Les 3 clés du succès d’un Prisma 2 étoiles
      - Actu.fr joue la carte multi-marques
      - Picsou magazine capitalise sur son pari éditorial
      - L’appli de l’Equipe remporte tous les suffrages
      - La Tribune de Lyon soigne son réseau de distribution
      - Des fondations solides pour le Journal du bâtiment et des travaux publics
      - Ouest France met le cap sur les 300 000 abonnés numériques

      Prix : 15€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique