AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 24 mai 2024
       
      Le sommaire

      Les Echos multiplie les innovations pour répondre aux nouvelles attentes de ses lecteurs

      - Robert Lafont : « Danae group a les moyens et les ambitions de déployer nos marques et de diversifier nos revenus »

      - Les Assises internationales du journalisme de Tunis annulées

      - Paris match serait repris par le groupe LVMH pour 120 millions d’euros

      - L’AFP se dote d’un rédacteur en chef sur l’avenir de la planète

      - Cafeyn engrange de nouveaux titres dans son catalogue

      - L’Equipe lance son dispositif sur l’Euro avec un hors-série sur Michel Platini

      - Création d’un mode d’emploi national pour une production plus responsable

      - Fréquence TNT : l’Arcom retient 25 des 27 candidatures

      - Contentside emporte une reconnaissance européenne grâce à Semantic platform

      - La publicité RSE reprend des couleurs en mars, selon Kantar média
      - L’Alliance digitale crée sa bibliothèque de cas pratiques dédiée aux écogestes de l'achat programmatique

      - Reworld média s’associe à GingerAd pour créer un format digital vidéo solidaire


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 21 mai 2024
       
      Le sommaire

      La suppression annoncée de la parution papier de 20 minutes marque la fin d’une époque

      - Coulisses : une première proposition de Sébastien Soriano attendue très vite

      - La Tribune réorganise sa régie avec le recrutement de Laurence Delaval

      - Un bon premier trimestre de diffusion pour Courrier international

      - Le Marin accélère son développement numérique

      - Science & vie recrute pour son incubateur sur Vivatech

      - La radio se consomme de plus en plus en numérique

      - Ouigo teste avec succès une nouvelle mesure d’impact de la TV segmentée

      - France télévisions renouvelle son engagement dans le financement du cinéma

      - Les 18-24 ans très intéressés par les Jeux olympiques

      - Un référentiel pour réduire l’empreinte environnementale des services numériques

      - Une exposition itinérante et immersive pour détecter les fausses informations avant les élections européennes


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 mai 2024
       
      Le sommaire

      L’Equipe mise sur l’Euro pour doper sa diffusion et son portefeuille d’abonnés numériques

      - Ouest France et l’Express candidats à une fréquence TNT

      - Comment l’Alliance et RSF testent l’usage de l’IA dans les rédactions

      - Reworld média se lance sur le marché de la new romance

      - Philosophie magazine, prix Relay des magazines de l’année

      - Le marché publicitaire bien orienté au premier trimestre, sauf pour la presse

      - Marianne sur le point d’être repris par Pierre-Edouard Stérin

      - CMA-CGM recrute Nicolas de Tavernost pour développer son pôle médias

      - Le groupe Cerise se décline désormais en cinq marques médias sociales pour séduire la Gen Z

      - Le groupe Ringier maintient sa rentabilité en 2023

      - La régie du Figaro s’appuie sur Carrefour pour créer une offre alliant contexte, performance et mesure

      - L’épilogue du litige entre X et des médias attendu le 24 mai


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 mai 2024
       
      Le sommaire

      La presse et les médias investissent la Croisette

      - Le Monde se convertit au kiosque numérique avec PressReader

      - Joël Wirsztel cède Satellifacts à CFnews

      - Les ventes de la presse en hausse au premier semestre, selon Culture presse

      - Création d’un nouveau média digital entièrement dédié aux débats d’idées

      - Pour son premier anniversaire, Réel média dresse un premier bilan encourageant

      - Max débarque en force le 11 juin en France

      - Audiovisuel public : le calendrier de rapprochement se précise

      - Qwarry prêt pour les JO

      - Le Figra dans les starting-blocks

      - L’essor du streaming ne se dément pas selon une étude de Samsung

      - Six agences de presse européennes préparent un guide sur les élections 


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 mai 2024
       
      Le sommaire

      Le Monde bat son record historique de diffusion

      - L’Eveil de la Haute-Loire étend sa couverture éditoriale

      - Maïtena Biraben crée un pure-player d’information pour les femmes de plus de 45 ans

      - Le Fonds pour une presse libre a collecté 260 000 euros en 2023

      - La régie de la Dépêche du midi change de nom

      - France télévisions lance sa chaîne olympique

      - Les conditions d'exercice du journalisme sont mauvaises dans le monde, déplore RSF

      - Une mission pour réfléchir à l’évolution du cadre juridique des podcasts

      - La création d’une holding de l’audiovisuel public inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale

      - L’émission Des chiffres et des lettres va disparaître de la grille de France 3

      - France TV publicité accélère sur la télévision connectée
      - J-15 pour Viva technology

      - Le Financial times signe un contrat de licence avec OpenAI

      - Le SIG révèle ses prestataires de communication pour les quatre ans à venir


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 30 avril 2024
       
      Le sommaire

      - Marie Claire maison fait peau neuve

      - Ebra se mobilise pour l’Europe

      - Christophe Jakubyszyn officiellement directeur des rédactions des Echos

      - Bey médias crée une direction de la transformation numérique

      - Xavier Niel sanctuarise le capital du groupe le Monde

      - Mediapart renonce aux droits voisins de Google

      - L’activité presse de Lagardère en baisse, la radio en hausse au premier trimestre

      - Libération fait profiter ses annonceurs de sorties culturelles gratuites

      - Konbini se dote d’une régie ad-hoc

      - Le cyberharcèlement des femmes au cœur des enjeux du journalisme

      - Psychologies se positionne sur le terrain de la littérature

      - L’AFP poursuit son désendettement

      - Les syndicats de Radio France vent debout contre le projet de holding de l’audiovisuel public

      - Europa group poursuit ses opérations de croissance externe avec un nouvel actionnaire majoritaire

      - Nouvelles voix met le podcast au service de la formation
      - Dékuple et ESCP business school signent un partenariat autour de l’IA…

      - … l’Essec metalab et la villa Numeris aussi


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
       
      Le sommaire

       

      L’événement 

       

      Les diffusions presse passées au crible

      L’analyse des performances de diffusion et d’audience de la presse montre une forte résilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissière, mais un grand nombre de titres tirent leur épingle du jeu. 

       

      L’entretien

      Après le print et le digital, l’ACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques médias sur les réseaux sociaux », nous révèle Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint. 

       

      Les classements

      Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse contrôlés par l’ACPM, classés par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de l’étude One next global S1 2024. 

       

      Le décryptage

       

      Les recettes de la presse qui marche

      Plus de 50 titres ont enregistré une progression de leur diffusion France payée en 2023. La rédaction des Clés de la presse est allée demander à une douzaine d’entre eux les recettes de leurs succès. 

       

      L’enquête 

       

      Le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro

      Les éditeurs de presse ne veulent pas se résigner à abandonner la vente au numéro. Après un long travail collectif,initié par l’Alliance de la presse d’information générale, ils ont bâti un plan d’action pour la relancer. 

       

      Le dossier 

       
      Les enjeux de la réforme de la distribution de la presse

      Après une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-être, enfin, l’année d’une réforme ambitieuse de la distribution de la presse.

      Etat des lieux. 


      Prix : 30€


    •  Les Clés de la presse du 23 avril 2024
       
      Le sommaire

      Prisma média étoffe son pôle luxe et art de vivre à grande vitesse

      - L’étude d’audience One next global adopte une nouvelle méthodologie

      - Les bonnes recettes de Médianes pour « créer un média »

      - Zadig et Arte s’engagent en faveur de l’Europe

      - Rachida Dati installe la mission Soriano de concertation sur la distribution de la presse
      - RSF milite pour une plus forte régulation de l’IA

      - Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique mandaté sur l’IA

      - Audiens dresse le bilan de son activité 2023

      - La Maison des journalistes lance une campagne d’appel aux dons

      - Une nouvelle identité de marque pour CMI média

      - Infopro digital met une nouvelle plateforme à la disposition des annonceurs et des agences

      - Comment bien communiquer avec les médias


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 avril 2024
       
      Le sommaire

      Le plan d’Elodie Mandel pour relancer Capital

      - Coulisses : Heroes média prépare un magazine sur le ski et la montagne

      - Le groupe Figaro mobilise tous ses médias pour les Jeux olympiques

      - Ouest-France promet « une expérience immersive unique » pour les Jeux

      - Daniel Kretinsky s’interroge sur l’avenir de Marianne au sein de CMI France

      - L’Equipe renforce sa distribution numérique via un accord avec Orange

      - Science & vie ouvre un incubateur

      - Pour ses 10 ans, le 1 hebdo part à la rencontre de ses lecteurs

      - L’Humanité lance un abonnement à vie

      - France inter au plus haut, RTL résiste, Europe 1 se redresse

      - L’édition vent debout contre l’ouverture du livre à la publicité TV

      - La MAAF choisit le jeu vidéo pour promouvoir la prévention routière


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 16 avril 2024
       
      Le sommaire

      -A J-100, les médias accélèrent

      - Les Français ont le plus confiance dans l’information locale

      - Un nouveau média au service des familles d’enfants handicapés

      - Un nouvel Elan pour Hugo Décrypte

      - Les Echos repense sa verticale Entrepreneurs

      - La Villa numeris veut faire de la culture de l’IA une priorité nationale

      - Des jeunes Français de moins en moins attirés par la lecture

      - La 31ème édition du prix Bayeux des correspondants de guerre présidée par une journaliste américaine

      - La monétisation de l’audio digital reste modeste, constate Alliance digitale

      - Bibliographie : un autre regard sur la communication


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 avril 2024
       
      Le sommaire

      Le groupe les Echos-le Parisien lance une nouvelle activité sur la transformation écologique

      - Sud ouest revoit son magazine du week-end

      - La Croix fait appel aux dons de ses lecteurs en une de son site

      - Centre France décline un nouveau rendez-vous déco et habitat tous azimut

      - Ebra relance son baromètre du lien social

      - Distribution de la presse : MLP remonte au créneau

      - La feuille de route de Bruno Ricard à la présidence des Relocalisateurs
      - Droits voisins : l’Alliance fait à nouveau appel à la Sacem

      - Le SEPM adopte la charte pour la traçabilité et sur la curation de l’information

      - Le projet de loi pour sécuriser Internet adopté

      - Les 3 recommandations de Glance pour les acteurs de l’audiovisuel

      - Intelligence artificielle et changement climatique au cœur du prochain Vivatech

      - L’affiliation toujours en bonne santé

      - Cosa vostra actualise sa cartographie des acteurs du podcast en France


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 avril 2024
       
      Le sommaire

      Le ministère de la Culture remet la distribution de la presse écrite au cœur du débat

      - Le coût de production de l’information dans les médias enfin connu

      - Une nouvelle formule pour la Croix l’hebdo

      - 20 minutes affine son dispositif pour les Jeux olympiques

      - L’Humanité donne le coup d’envoi des célébrations de ses 120 ans

      - Pour l’Euro, TF1 ajoute beaucoup d’interactivité à son dispositif habituel

      - De nouveaux secteurs accèdent à la publicité TV
      - L'édition 2024 du Festival international de journalisme est lancée  

      - L’Union des marques s’investit dans la création d’un standard mondial du calcul de l’empreinte carbone de la publicité

      - McCann worldgroup joue la carte de l’IA générative


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 avril 2024
       
      Le sommaire

      Le Parisien et l’Equipe dans les starting-blocks pour les JO

      - La Dépêche du midi s’organise pour accélérer sur la vidéo

      - Prisma média va décliner la marque Harper’s bazaar avec un nouveau trimestriel

      - Le Quotidien de la Réunion repris par Henri Nijdam

      - Ouest France affiche désormais son actionnaire en Une

      - La diffusion de la presse quotidienne nationale toujours orientée à la hausse en février

      - Bayard jeunesse se mobilise contre le cyber-harcèlement

      - Life bientôt de retour en print et digital

      - France télévisions et Radio France se coordonnent pour le développement de France info et d’Ici

      - Rififi au sein de la commission d’enquête sur l’attribution des autorisations des chaînes de la TNT

      - CMI média se dote d'un pôle commercial unique dédié à la décoration

      - La régie du Figaro lance de nouvelles offres pour accroître l’attention publicitaire


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 avril 2024
       
      Le sommaire

      Une nouvelle formule pour la Croix l’hebdo en préparation

      - Création d’une résidence de journalisme sur le thème des nouveaux imaginaires

      - Les recommandations du SNJ pour les Etats généraux de l’information

      - KPMG et la Fevad relancent le challenge Start me up

      - Chupa Renié nommée coprésidente du think-tank Marie Claire agir pour l’égalité

      - Les 6 thématiques du prochain Festival de l’info locale de Nantes

      - L’Apem lance un concours à l’occasion des JO

      - NRJ global joue la carte du printemps

      - Les diffuseurs ont fortement augmenté leurs investissements dans le cinéma en 2023


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 29 mars 2024
       
      Le sommaire

      Le groupe Ebra va poursuivre les expérimentations de l’IA dans ses rédactions

      - Une année 2023 assez sombre pour l’emploi dans les médias

      - Une appli de Milan remporte le premier prix d’éducation aux médias des Assises

      - Christophe Jakubyszyn proposé pour la direction des rédactions des Echos

      - Stylist de retour en version print

      - Rachida Dati interpellée dans une tribune du Monde sur l’indépendance des rédactions

      - Lancement d’un média digital de débats sur les industries sensibles

      - 366 joue la puissance instantanée en associant print et digital

      - Libération accélère son développement commercial sur le digital

      - La Commission européenne lance des procédures contre Apple, Google et Meta

      - Webedia s’appuie sur Marine Lorphelin pour doper sa verticale bien-être

      - Bruxelles appelle les plateformes à bien identifier les contenus générés par l’IA

      - Snapchat s’appuie sur Integral ad science pour rassurer les annonceurs en matière de brand safety

      - Le nombre de vues publicitaires tous écrans confondus en forte hausse en 2023

      - Cannes accueillera en avril le dernier MipTV de son histoire


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 26 mars 2024
       
      Le sommaire

      L’utilité du journalisme est toujours bien perçue par les Français

      - Reworld média réfléchit à l’avenir de Grazia en France

      - Un nouveau Capital le 25 avril

      - Bauer média France lance deux WebTV pour conquérir et fidéliser ses abonnés

      - Retour au calme temporaire à la Provence après cinq jours de drame

      - La feuille de route de l'Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse 

      - Une nouvelle plateforme de streaming de poids lancée en France avant l’été

      - Le Canard enchaîné contre-attaque

      - Les évêques de France militent pour un rapprochement des médias catholiques

      - Le SRI accélère le déploiement du programme Sustainable digital ad trust

      - Vià prod et VO2X Fabrique de l’audio font carte commune dans la vidéo et l’audio
      - CFI inaugure un nouveau projet de formation à quatre mois des JO


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 mars 2024
       
      Le sommaire

      Un nouveau Gala à la sauce Figaro

      - Reworld média lance la marque Icon en print et social en France

      - Natacha Polony : « cette relance de Marianne est un pari, mais il est possible de regagner la confiance des Français »

      - Droits voisins : Google encore sanctionné d’une amende de 250 millions d’euros

      - Les propositions des salariés de 60 millions de consommateurs pour sauver le journal

      - Opération séduction de Rodolphe Saadé chez Altice média

      - De nouvelles agences de presse rejoignent le projet European newsroom

      - Bababam accélère la monétisation de ses podcasts

      - Publicis média annonce une solution d’enchères personnalisées basée sur l’IA prédictive

      - Création de l’Adetem Nouvelle Aquitaine

      - BVA mise sur l’intelligence artificielle


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
       
      Le sommaire

      Le classement : un millésime en trompe-l’œil
      Comme chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de la Compagnie financière de communication.

       Stratégies d'éditeurs et de prestataires
      - La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
      - Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
      - Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
      - Le nouveau visage de Riccobono
      - Les prochaines innovations de l’ACPM
      - La promesse de Direct-éditeurs

       Tendances presse et audio
      - Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
      - Une année 2022 riche en lancements print


      Prix : 30€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cœur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


L'actualité des Clés de la presse

Tout savoir sur les diffusions presse et la réforme du système de distribution

Au moment où l’ACPM organise son traditionnel observatoire de la presse et des médias, les Clés de la presse publie un magazine entièrement consacré aux questions de diffusion et de distribution de la presse. L’occasion de décortiquer les performances de diffusion et d’audience des journaux et magazines, avec les recettes de la presse qui marche, 8 pages de tableaux classés par famille de presse, une enquête sur le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro, ou encore un dossier sur les enjeux de la réforme du système de distribution de la presse actuellement en cours. Un magazine à lire en urgence.
 
 
  

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique