AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 20 octobre 2020
      - La stratégie de Nice matin pour atteindre 25 000 abonnés numériques en 2022
      - Le coup d’envoi de Salto donné aujourd’hui
      - Portrait-robot de l’auditeur de podcast
      - Jérôme Fenoglio et Fabienne Pascaud devraient être reconduits au Monde et à Télérama
      - La Dépêche de Tahiti placée en liquidation judiciaire
      - Influence, le magazine de l’influence d’hier et d’aujourd’hui
      - Molotov offre de nouvelles fonctionnalités sans changer de prix
      - Campus channel fait peau neuve
      - Le HuffPost s’engage à réduire son empreinte carbone en ligne
      - Euronews étoffe son offre avec une newsletter hebdomadaire en anglais
      - L’usage des réseaux sociaux dans le monde, d’après Kantar
      - Les Français méconnaissent le financement du Web
      - Les enfants passent plus de temps devant la télévision
      - Le papier serait moins impactant pour la planète que le numérique, d’après la Poste
      - Près de 60% des Français veulent retourner au bureau

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 16 octobre 2020
      - Grazia revient en format trimestriel
      - Les ambitions de Radio France avec son appli mobile
      - La profession de community manager au laser
      - La presse quotidienne régionale vante son utilité à la télévision
      - Le premier numéro de T est servi
      - Cécile Prieur proposée à la direction de la rédaction de l’Obs
      - Socialter s’appuie sur sa communauté
      - Bayard jeunesse complète son offre d’apprentissage de l’anglais
      - Audio : de nouveaux éditeurs contrôlés par l’ACPM
      - Unify inaugure une offre commerciale associant podcast et vidéo
      - Indigo unlimited lance la Valise indigo
      - Plus de 80 % des Français font leurs choix de courses dans le magasin
      - Les Inrocks lancent leur propre prix littéraire

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 octobre 2020
      - Elle passe au numérique payant
      - Les 5 priorités de l’Arcep pour l’agrément des sociétés de distribution de presse
      - Les 3 tendances TV post-confinement, selon Glance
      - La stratégie de Prisma avec les mooks
      - Reworld média ambitieux pour Mission patrimoine
      - De nouvelles fonctionnalités pour Cafeyn
      - Le palmarès des prix Bayeux Calvados-Normandie
      - Têtu organise son premier forum des jeunes actifs LGBT+
      - Altice France se met au service de la transition écologique
      - Handvoice, un média au service du handicap
      - Etam fait appel à Gala pour couvrir son défilé
      - L’application du Parisien atteint les 500 000 téléchargements
      - Dentsu aegis network devient Dentsu
      - Une nouvelle offre de génération de leads BtoB chez Infopro
      - Deux nouvelles acquisitions pour European digital group
      - C’est parti pour le concours Europorters
      - TF1 pub ajoute 7 nouvelles cibles data

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 octobre 2020
      - Les médias à l’heure du journalisme de solutions
      - La feuille de route de 1Health média
      - Le Point choisit Sirdata pour s’affranchir du ciblage publicitaire via cookies
      - Jean Abbiateci : « le Bulletin est un média compagnon, à la carte »
      - Les résultats de Bayard déficitaires à cause de Presstalis
      - Une nouvelle direction de la rédaction au Parisien
      - Google proche d’un accord avec les éditeurs français
      - Plus de récits, d’images et de reportages dans le magazine du Parisien
      - Uni-médias étend sa marque Santé magazine
      - Stéphane Bern, égérie d’un magazine sur le patrimoine
      - Geo met à l’honneur les nouvelles façons de voyager
      - 20 minutes va livrer ses journaux à vélo
      - Google proche d’un accord avec les éditeurs français
      - Les prix des Assises internationales du journalisme
      - France TV pub lance une gamme d’offres cinéma
      - Le forum Elle active revient en format digital

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 6 octobre 2020
      - Les professionnels de la communication s’insurgent contre les menaces règlementaires sur la publicité
      - Jacques Trentesaux : « le lancement de Radar est une démarche à la fois éditoriale et citoyenne »
      - Jacques Fitamant reprend le mensuel Tôlerie
      - Reworld lance sa plateforme de diffusion de podcasts
      - Le podcast Génération XX mise sur le print
      - L’émission Grand bien vous fasse se décline en revue papier
      - Actu.fr repense son site
      - 20 minutes se tient prêt pour l’élection américaine
      - 750g présente une nouvelle plateforme de marque
      - Nice matin se mobilise pour les victimes de la tempête Alex
      - La Dépêche du midi fête ses 150 ans
      - Les conséquences du Covid au cĹ“ur des Rencontres de l’Udecam
      - Digital ad trust : les candidatures pour la 12e vague ouvertes jusqu’au 15 octobre
      - Les dépenses en marketing digital se redressent
      - Les Français surfent de plus en plus sur Internet
      - Giesbert & Mandin se dote d’une filiale influence
      - Elle s’engage pour la biodiversité

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 octobre 2020
      - Snapchat élargit son offre, éditoriale et publicitaire, sur Discover
      - Florent Peiffer : « la ligne éditoriale d’Urbania consiste à rendre l’ordinaire extraordinaire »
      - La stratégie de Facebook avec la vidéo
      - Le nombre de journalistes a baissé de 10 % en un an
      - Le premier rapport d’impact de Centre France
      - Dominique Nora quitte la direction de la rédaction de l’Obs
      - Un nouvel incubateur médias s’ouvre dans la région lilloise
      - Google dévoile sa propre vision des droits voisins
      - L’Etudiant déploie son dispositif virtuel à destination des jeunes
      - Dentsu aegis network restructure son offre data
      - Planet média et Cambium média se dotent d’une offre programmatique commune
      - C’est reparti pour la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’école
      - Les régies de la presse locale font cause commune avec l’ISCPA
      - Le marché de l’influence sur Instagram se porte bien
      - La nouvelle offre social média et digital outdoor de 750g
      - Smart traffik lance un tiers mesureur des campagnes médias

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 29 septembre 2020
      - La société des lecteurs du Monde se mobilise en faveur de l’indépendance des médias
      - Julien Lamury : « Femme actuelle passe d’un contrat de lecture à un contrat de service »
      - Le groupe 1981 maintient ses investissements malgré la crise sanitaire
      - Brut se décline en print
      - GQ teste l’abonnement numérique sous la forme d’une appli mobile
      - Encore un projet de règlementation de la publicité
      - J’aime l’info devrait dépasser la barre des 2 millions d’euros de dons
      - Le président du CSA monte au créneau, dans le JDD, sur la diversité à la télévision
      - Jean-Michel Salvator en mission au Parisien
      - Les attentes des Français en matière d’informations sur le Covid
      - Paris match magazine de l’année par le SEPM
      - 56 milliards de vues sur les chaînes Youtube des influenceurs francophones
      - RTL consacre une nuit aux podcasts
      - Un guide pour animer ses équipes à distance 

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 septembre 2020
      - Les éditeurs de presse français et européens en appellent au fair-play d’Apple
      - Un très bon premier numéro pour So Good
      - Perspectives et opportunités du podcast natif
      - TF1 pub se positionne en partenaire de la relance des annonceurs
      - La reprise de la Marseillaise par Maritima attendue le 7 octobre
      - Sofiouest renforce sa stratégie de capital développement
      - Mômes lance un nouveau site et de nouvelles vidéos
      - Konbini placé sous mandat ad-hoc
      - Le Chasseur français joue la carte régionale
      - Le think-tank Agir pour l’égalité se mobilise pendant une semaine
      - La Scam et le prix Albert Londres opposés au nouveau schéma du maintien de l'ordre
      - Milan presse et Bioviva lancent un hors-série spécial de Wapiti
      - Cision se dote d’une nouvelle raison d’être
      - La Poste-Colissimo fait appel aux Echos pour promouvoir son engagement écolo
      - Harmonie mutuelle choisit l’Obs pour une opération solidaire
      - Un concours pour promouvoir la publicité des entreprises du retail
      - Tout connaître sur la fonction de chief data officer

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 septembre 2020
      - Kiblind repense son magazine et son modèle économique
      - Voxe.org mise sur l’empowerment féminin
      - Plus d’un million de nouveaux cyberacheteurs au 2ème trimestre
      - Opération transparence dans la presse
      - Un nouveau chef chez Gault & Millau France
      - Brut à la conquête de nouvelles sources de revenus
      - Infopro digital met en place une nouvelle organisation
      - L’anthologie d’America publiée aux Etats-Unis
      - Le programme d’accélération du Media lab de TF1 reprend du service
      - Les lauréats du Grand prix de l’innovation de Stratégies
      - Le groupe Mediaperf acquiert Fidme
      - Easypics et B-reputation créent une base d’informations pour les entreprises
      - La Bible 50/50 doit devenir le répertoire de référence des réalisatrices
      - Le CFC reverse 26,6 millions aux auteurs et éditeurs
      - Le dispositif de TF1 pour les campagnes du cinéma
      - Mourir moins con, podcast vedette de l’été
      - Manu Katché, Hugo Décrypte et Cyrus North débarquent sur Yahoo

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 septembre 2020
      - Les atouts de One next influence, l’étude des cibles du pouvoir
      - Adélaïde de Clermont Tonnerre : « Point de vue a perdu 3 millions dans la bataille avec Presstalis »
      - Le marché publicitaire, plombé par la crise sanitaire, retourne à son niveau de 1999
      - Les chantiers de Stylist sur le numérique
      - LVMH prêt à investir dans le groupe de presse de Claude Perdriel
      - Le premier numéro de Légende s’est écoulé à 25 000 exemplaires
      - Dov Alfon, directeur de la rédaction de Libération
      - Le journal participatif le Drenche cherche 300 000 euros
      - Le groupe ADLPerformance poursuit ses opérations de croissance externe
      - Figaro classifieds lance une plateforme d’avis sur les entreprises
      - Des synergies entre Public Sénat et France 3 dans la production éditoriale
      - Cet été, France inter était la radio la plus écoutée
      - M publicité se penche sur la relation des Français avec leur banque
      - Le fonds pour une presse libre lance un appel à projets
      - Un podcast quotidien d’actualité régionale
      - Europe 1 renouvelle sa campagne Ecoutez le monde changer
      - Le Journal des femmes cuisine propose de nouvelles solutions aux annonceurs

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 septembre 2020
      - La diffusion de la presse résiste encore grâce au numérique, selon l’ACPM
      - La rentrée d’Unify placée sous le signe de l’innovation
      - Question parité, les médias ont encore des progrès à faire
      - Plus de 200 photos du fonds l’Equipe vendues aux enchères
      - Une résidence de journaliste proposée sur le campus de Nantes
      - Une pétition de soutien à Libération
      - Des synergies entre Public Sénat et France 3 dans la production éditoriale
      - France télévisions s’engage pour l’emploi
      - Allo ciné crée une mesure des campagnes de cinéma à la télévision
      - L’économie collaborative au banc d’essai
      - Le groupe IGS lance sa filière management en formation continue
      - Orange bank fait la promotion du paiement par SMS sur Twitch
      - Les premières publicités adressées de France TV pub

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 11 septembre 2020
      - Les priorités d’Altice média pour la rentrée
      - Grégoire Lemarchand : « l’investigation numérique est un produit d’appel fort de l’AFP »
      - La SVOD distance la pay TV, d’après une étude NPA conseil
      - Pays, nouvelle revue des territoires
      - L’Humanologue s’intéresse à la nature humaine
      - Un nouveau site pour le Généraliste
      - Centre France publie deux chartes éditoriales
      - La Lettre du financier territorial se dote d’un nouveau site
      - ActuIA fonde un comité scientifique
      - Une grande matinale d’informations sur TV7, la chaîne du groupe Sud ouest
      - Prisma média et le groupe M6 lancent une plateforme commune de podcasts
      - Les programmes audiovisuels français s’exportent très bien
      - Cauet arrive sur NRJ 12, encore plus de Jean-Marc Morandini
      - Hélio Corbeil cesse ses activités
      - Thierry Jadot passe la main chez Dentsu Aegis network
      - Crise interne à Europe 1
      - Sidièse, d’agence de communication à entreprise à mission
      - Le taux de conformité des publicités sur l’environnement en nette baisse
      - Reech automatise la mesure du marketing d’influence
      - Le Figaro rapproche Social and stories et 14Haussmann
      - Le HuffPost décrypte l’envers du décor
      - Satis devient Satis TV


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 septembre 2020
      - Sud radio décline On parle immo en format print
      - Gautier Picquet : « la relance passe par l’investissement publicitaire dans les médias »
      - Le numérique loin d’être anecdotique dans le plan de relance du gouvernement
      - Une nouvelle rédactrice en chef à Radio Nova
      - Succès de vente pour le dernier numéro de Charlie hebdo
      - Une nouvelle formule pour Comment ça marche
      - Une nouvelle équipe pour le 2ème mandat de Delphine Ernotte
      - Les Echos start cultive les possibles
      - Le bimensuel nantais Bigre devient Oh ! Bah
      - Les restaurateurs soutenus par Elle à table
      - Videofutur noue un partenariat avec Warner média
      - IPG mediabrands publie son premier audit de la responsabilité médias des plateformes
      - M publicité soutient les marques engagées
      - Levons le doigt pour l’éducation des plus fragiles de retour

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 4 septembre 2020
      - La Tribune abandonne son hebdomadaire papier

      - Milan presse prépare un nouveau magazine pour les tout-petits

      - Les nouveautés de la 6ème saison de Binge audio

      - Coup de fil à… Thierry Masclot : « Télé loisirs va s’engager encore plus avec ses lecteurs »

      - Biba joue la carte des réseaux sociaux

      - 100 pages pour la nouvelle formule d’Auto hebdo

      - Libération tourne une page de son histoire avec inquiétude
      - Droits voisins : l’Autorité de la concurrence saisie par la presse
      - Melty change de positionnement
      - Une nouvelle promesse pour la régie du Figaro
      - Centre France démocratise l’usage du télétravail
      - Le marketing d’influence vu par les professionnels de la communication
      - L’indice de consommation des Français en juillet
      - NPA conseil cède son baromètre sur la SVOD à Médiamétrie
      - TV presse rachetée par son directeur général

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 1er septembre 2020
      - Ce qu’il faut retenir du plan de relance de la filière presse
      - Isabelle Musnik : « For good a pour ambition d’être un média participatif »
      - Encore une déclinaison de Saveurs chez Burda bleu
      - La Lettre de l’Expansion se refait une beauté
      - Culture presse dénonce « un déni de démocratie » dans la distribution à Marseille
      - Cosmopolitan lance un nouveau site
      - Un journal de rue propulsé par KissKissBankBank
      - Documentaires, cinéma, séries : une rentrée tambour battant chez Arte
      - Pour l’éco se renouvelle
      - Sybel premium proposé par SFR
      - TF1 reprend du poil de la bête au mois d’août
      - Les priorités du dispositif de Réseau Canopé

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse, n°53, été 2020

       
      L’événement
      La presse en plein paradoxe (14 pages)
      La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.
      L'enquête
      Comment les médias se sont emparés des podcasts (22 pages)
      La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
      La rencontre
      Les convictions d’Eric Fottorino (9 pages)
      Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
      La tendance
      Quand les médias racontent leurs coulisses
      La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.

      Prix : 25€


    •  Edition spéciale Observatoire ACPM de la presse du 28 avril 2020
       
      Le sommaire
      - La diffusion de la presse résiste, selon Jean-Paul Dietsch (ACPM)
      - Une transformation digitale à marche forcée
      - La presse magazine encore à la peine
      - De bonnes performances titre à titre
      - Ce qu’il faut retenir de la diffusion presse en 2019 à travers 2 pages d’infographies
      - Une année 2019 cinq étoiles pour le Monde
      - Les 3 clés du succès d’un Prisma 2 étoiles
      - Actu.fr joue la carte multi-marques
      - Picsou magazine capitalise sur son pari éditorial
      - L’appli de l’Equipe remporte tous les suffrages
      - La Tribune de Lyon soigne son réseau de distribution
      - Des fondations solides pour le Journal du bâtiment et des travaux publics
      - Ouest France met le cap sur les 300 000 abonnés numériques

      Prix : 15€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique