AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 19 avril 2024
       
      Le sommaire

      Le plan d’Elodie Mandel pour relancer Capital

      - Coulisses : Heroes média prépare un magazine sur le ski et la montagne

      - Le groupe Figaro mobilise tous ses médias pour les Jeux olympiques

      - Ouest-France promet « une expérience immersive unique » pour les Jeux

      - Daniel Kretinsky s’interroge sur l’avenir de Marianne au sein de CMI France

      - L’Equipe renforce sa distribution numérique via un accord avec Orange

      - Science & vie ouvre un incubateur

      - Pour ses 10 ans, le 1 hebdo part à la rencontre de ses lecteurs

      - L’Humanité lance un abonnement à vie

      - France inter au plus haut, RTL résiste, Europe 1 se redresse

      - L’édition vent debout contre l’ouverture du livre à la publicité TV

      - La MAAF choisit le jeu vidéo pour promouvoir la prévention routière


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 16 avril 2024
       
      Le sommaire

      -A J-100, les médias accélèrent

      - Les Français ont le plus confiance dans l’information locale

      - Un nouveau média au service des familles d’enfants handicapés

      - Un nouvel Elan pour Hugo Décrypte

      - Les Echos repense sa verticale Entrepreneurs

      - La Villa numeris veut faire de la culture de l’IA une priorité nationale

      - Des jeunes Français de moins en moins attirés par la lecture

      - La 31ème édition du prix Bayeux des correspondants de guerre présidée par une journaliste américaine

      - La monétisation de l’audio digital reste modeste, constate Alliance digitale

      - Bibliographie : un autre regard sur la communication


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 avril 2024
       
      Le sommaire

      Le groupe les Echos-le Parisien lance une nouvelle activité sur la transformation écologique

      - Sud ouest revoit son magazine du week-end

      - La Croix fait appel aux dons de ses lecteurs en une de son site

      - Centre France décline un nouveau rendez-vous déco et habitat tous azimut

      - Ebra relance son baromètre du lien social

      - Distribution de la presse : MLP remonte au créneau

      - La feuille de route de Bruno Ricard à la présidence des Relocalisateurs
      - Droits voisins : l’Alliance fait à nouveau appel à la Sacem

      - Le SEPM adopte la charte pour la traçabilité et sur la curation de l’information

      - Le projet de loi pour sécuriser Internet adopté

      - Les 3 recommandations de Glance pour les acteurs de l’audiovisuel

      - Intelligence artificielle et changement climatique au cœur du prochain Vivatech

      - L’affiliation toujours en bonne santé

      - Cosa vostra actualise sa cartographie des acteurs du podcast en France


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 avril 2024
       
      Le sommaire

      Le ministère de la Culture remet la distribution de la presse écrite au cĹ“ur du débat

      - Le coût de production de l’information dans les médias enfin connu

      - Une nouvelle formule pour la Croix l’hebdo

      - 20 minutes affine son dispositif pour les Jeux olympiques

      - L’Humanité donne le coup d’envoi des célébrations de ses 120 ans

      - Pour l’Euro, TF1 ajoute beaucoup d’interactivité à son dispositif habituel

      - De nouveaux secteurs accèdent à la publicité TV
      - L'édition 2024 du Festival international de journalisme est lancée  

      - L’Union des marques s’investit dans la création d’un standard mondial du calcul de l’empreinte carbone de la publicité

      - McCann worldgroup joue la carte de l’IA générative


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 avril 2024
       
      Le sommaire

      Le Parisien et l’Equipe dans les starting-blocks pour les JO

      - La Dépêche du midi s’organise pour accélérer sur la vidéo

      - Prisma média va décliner la marque Harper’s bazaar avec un nouveau trimestriel

      - Le Quotidien de la Réunion repris par Henri Nijdam

      - Ouest France affiche désormais son actionnaire en Une

      - La diffusion de la presse quotidienne nationale toujours orientée à la hausse en février

      - Bayard jeunesse se mobilise contre le cyber-harcèlement

      - Life bientôt de retour en print et digital

      - France télévisions et Radio France se coordonnent pour le développement de France info et d’Ici

      - Rififi au sein de la commission d’enquête sur l’attribution des autorisations des chaînes de la TNT

      - CMI média se dote d'un pôle commercial unique dédié à la décoration

      - La régie du Figaro lance de nouvelles offres pour accroître l’attention publicitaire


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 avril 2024
       
      Le sommaire

      Une nouvelle formule pour la Croix l’hebdo en préparation

      - Création d’une résidence de journalisme sur le thème des nouveaux imaginaires

      - Les recommandations du SNJ pour les Etats généraux de l’information

      - KPMG et la Fevad relancent le challenge Start me up

      - Chupa Renié nommée coprésidente du think-tank Marie Claire agir pour l’égalité

      - Les 6 thématiques du prochain Festival de l’info locale de Nantes

      - L’Apem lance un concours à l’occasion des JO

      - NRJ global joue la carte du printemps

      - Les diffuseurs ont fortement augmenté leurs investissements dans le cinéma en 2023


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 29 mars 2024
       
      Le sommaire

      Le groupe Ebra va poursuivre les expérimentations de l’IA dans ses rédactions

      - Une année 2023 assez sombre pour l’emploi dans les médias

      - Une appli de Milan remporte le premier prix d’éducation aux médias des Assises

      - Christophe Jakubyszyn proposé pour la direction des rédactions des Echos

      - Stylist de retour en version print

      - Rachida Dati interpellée dans une tribune du Monde sur l’indépendance des rédactions

      - Lancement d’un média digital de débats sur les industries sensibles

      - 366 joue la puissance instantanée en associant print et digital

      - Libération accélère son développement commercial sur le digital

      - La Commission européenne lance des procédures contre Apple, Google et Meta

      - Webedia s’appuie sur Marine Lorphelin pour doper sa verticale bien-être

      - Bruxelles appelle les plateformes à bien identifier les contenus générés par l’IA

      - Snapchat s’appuie sur Integral ad science pour rassurer les annonceurs en matière de brand safety

      - Le nombre de vues publicitaires tous écrans confondus en forte hausse en 2023

      - Cannes accueillera en avril le dernier MipTV de son histoire


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 26 mars 2024
       
      Le sommaire

      L’utilité du journalisme est toujours bien perçue par les Français

      - Reworld média réfléchit à l’avenir de Grazia en France

      - Un nouveau Capital le 25 avril

      - Bauer média France lance deux WebTV pour conquérir et fidéliser ses abonnés

      - Retour au calme temporaire à la Provence après cinq jours de drame

      - La feuille de route de l'Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse 

      - Une nouvelle plateforme de streaming de poids lancée en France avant l’été

      - Le Canard enchaîné contre-attaque

      - Les évêques de France militent pour un rapprochement des médias catholiques

      - Le SRI accélère le déploiement du programme Sustainable digital ad trust

      - Vià prod et VO2X Fabrique de l’audio font carte commune dans la vidéo et l’audio
      - CFI inaugure un nouveau projet de formation à quatre mois des JO


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 mars 2024
       
      Le sommaire

      Un nouveau Gala à la sauce Figaro

      - Reworld média lance la marque Icon en print et social en France

      - Natacha Polony : « cette relance de Marianne est un pari, mais il est possible de regagner la confiance des Français »

      - Droits voisins : Google encore sanctionné d’une amende de 250 millions d’euros

      - Les propositions des salariés de 60 millions de consommateurs pour sauver le journal

      - Opération séduction de Rodolphe Saadé chez Altice média

      - De nouvelles agences de presse rejoignent le projet European newsroom

      - Bababam accélère la monétisation de ses podcasts

      - Publicis média annonce une solution d’enchères personnalisées basée sur l’IA prédictive

      - Création de l’Adetem Nouvelle Aquitaine

      - BVA mise sur l’intelligence artificielle


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 mars 2024
       
      Le sommaire

      Innovations éditoriales de printemps

      Spécial éducation aux médias : 9 initiatives à suivre lors de cette Semaine de la presse et des médias dans l'école

      - Avec les chaînes d’Altice média, CMA-CGM devient un poids lourd des médias

      - Le groupe Figaro prépare le festival de Cannes

      - Une aide publique supplémentaire de 2,4 millions pour le portage de la presse

      - Le palmarès des Trophées magazines du groupe Nap

      - La situation se tend à Sud ouest après l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi

      - Lancement de la 1ère semaine des métiers de la communication

      - L’Union des marques, l’Udecam et le SNPTV se penchent sur la définition du contact vidéo

      - Webedia propose une nouvelle offre d’audience planning


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 mars 2024
       
      Le sommaire

      Les priorités de Carine Fouteau, qui succède à Edwy Plenel à la présidence de Mediapart

      - Le marché publicitaire en croissance, sauf pour les médias traditionnels

      - Selon nos informations, Albin Serviant se concentre sur Têtu et Opéra magazine

      - La confiance des Français dans le numérique se renforce

      - Rolf Heinz de retour dans la presse française, à l’Equipe

      - Artémis, holding de la famille Pinault, entre au capital du 1

      - Une nouvelle ère pour Culture presse

      - Le Parlement européen adopte une loi sur la liberté des médias  
      - M le magazine du Monde se dote d’un festival
      - France TV publicité et Carrefour France lancent une web-série autour du bien manger

      - L’office de tourisme d’Ecosse joue la carte du Figaro


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 mars 2024
       
      Le sommaire

      Les activités numériques assurent un tiers du chiffre d’affaires de Prisma média

      - Comment le sport influence l’évolution de la société

      - Edwy Plenel tire sa révérence

      - Le Monde lance le coup d’envoi de la célébration de son 80ème anniversaire

      - Le Figaro confie à France TV publicité la commercialisation des espaces classiques et du parrainage de sa chaîne
      - Le Cese présente son projet d’avis en faveur d’une information fiable, indépendante et pluraliste

      - Reworld média se positionne encore plus sur le bien-être et le bien-vieillir

      - L’Etudiant partenaire de la grande cause nationale 2024 Bouge chaque jour

      - Delphine Ernotte très mesurée sur le nouveau mode de contrôle du pluralisme

      - Renouvellement TNT : des auditions à la chaîne

      - Un nouveau livre de Frédéric Fougerat

      - Les tendances clés des RP selon l’agence Kingcom


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 mars 2024
       
      Le sommaire

      La diffusion des quotidiens nationaux stable en janvier

      - Les jeunes ont des rapports ambivalents avec le sport, selon l’étude #MoiJeune

      - Le groupe Sud ouest envisage 118 suppressions de postes

      - Le futur média sur la transition écologique des Echos-le Parisien dans les starting-blocks

      - M6 lancera sa nouvelle plateforme de streaming gratuit courant mai

      - Les éditeurs de presse fixés sur le respect des droits voisins par Twitter le 14 mai

      - La Revue dessinée dans le giron des Editions Casterman

      - RSF lance un bouquet satellitaire de chaînes pour lutter contre la propagande russe

      - M6 a acquis les droits de diffusion en clair des coupes du monde de football 2026 et 2030

      - La France agricole célèbre les femmes agricultrices

      - La féminisation des directions culturelles progresse peu à peu

      - Altice France se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes

      - Avec Trygr, Reworld média se renforce dans le retail média

      - La troisième saison du fonds Création & diversité est lancée


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 mars 2024
       
      Le sommaire

      Le Journal des entreprises se positionne comme une plateforme d’intelligence économique

      - Les innovations 2024 de Sphères magazine

      - Riccobono se lance dans un programme de labellisation RSE

      - Une alliance d’éditeurs européens s’organise contre Google

      - Uni-médias affirme avoir baisser de 42% ses émissions carbone en trois ans

      - Meta rompt ses accords avec les médias australiens

      - Réforme de la loi de 1881 sur la presse : vers un compromis des parlementaires

      - La fondation TF1 s’engage encore plus dans l’éducation aux médias

      - Qwarry lance une offre de ciblage contextuel

      - Kantar média inaugure une nouvelle veille de la publicité locale 


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 1er mars 2024
       
      Le sommaire

      Une nouvelle année de croissance pour le Figaro

      - Après l’Obs, le Nouvel obs

      - Lagardère s’apprête à céder Paris match à LVMH

      - Un duo à la tête de la Croix 

      - Ouest-France étoffe son pôle magazine avec une prise de participation au capital de Lire

      - Marie Claire s’engage pour faire de la santé mentale une grande cause nationale

      - NGPA prépare une plateforme audiovisuelle BtoB  dédiée au partage des bonnes pratiques agricoles

      - Harper’s bazaar fête son premier anniversaire avec un spécial mode exceptionnel

      - Reworld média proche des 550 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023

      - Les Petits mythos déclinés dans la presse

      - La moitié des chaînes de la TNT concernées par le renouvellement de leurs fréquences

      - France info joue la carte d’une « info transparente »

      - Les journalistes partagés entre enthousiasme pour les Jeux et préoccupations majeures

      - Gillette met en scène Kevin Mayer et ses supporters dans leur préparation des JO


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
       
      Le sommaire

      Le classement : un millésime en trompe-l’œil
      Comme chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de la Compagnie financière de communication.

       Stratégies d'éditeurs et de prestataires
      - La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
      - Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
      - Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
      - Le nouveau visage de Riccobono
      - Les prochaines innovations de l’ACPM
      - La promesse de Direct-éditeurs

       Tendances presse et audio
      - Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
      - Une année 2022 riche en lancements print


      Prix : 30€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cĹ“ur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique