AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 1er mars 2024
       
      Le sommaire

      Une nouvelle année de croissance pour le Figaro

      - Après l’Obs, le Nouvel obs

      - Lagardère s’apprête à céder Paris match à LVMH

      - Un duo à la tête de la Croix 

      - Ouest-France étoffe son pôle magazine avec une prise de participation au capital de Lire

      - Marie Claire s’engage pour faire de la santé mentale une grande cause nationale

      - NGPA prépare une plateforme audiovisuelle BtoB  dédiée au partage des bonnes pratiques agricoles

      - Harper’s bazaar fête son premier anniversaire avec un spécial mode exceptionnel

      - Reworld média proche des 550 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023

      - Les Petits mythos déclinés dans la presse

      - La moitié des chaînes de la TNT concernées par le renouvellement de leurs fréquences

      - France info joue la carte d’une « info transparente »

      - Les journalistes partagés entre enthousiasme pour les Jeux et préoccupations majeures

      - Gillette met en scène Kevin Mayer et ses supporters dans leur préparation des JO


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 27 février 2024
       
      Le sommaire

      Heroes média lance les chantiers publicitaires et digitaux de Public et VSD

      - ComAlp attaque la relance de Montagnes magazine

      - Ouest France renforce son dispositif éditorial pour les élections européennes

      - Les 4 piliers du modèle économique de Reworld média sur les réseaux sociaux

      - L’hebdo Option finance devient 100% digital

      - LVMH mise sur l’industrie du divertissement pour promouvoir ses marques

      - Vice média en quête d’un nouveau modèle économique

      - Les marques favorables à l’utilisation des influenceurs dans leur communication

      - L’agence API met en lumière les entreprises qui marchent en Bretagne et Pays de la Loire

      - Le prochain Festival de l’info locale organisé les 26 et 27 septembre à Nantes


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 23 février 2024
       
      Le sommaire

      - A 115 ans, Historia reprend l’offensive sur le print et le digital

      - Albin Serviant prévoit un plan de continuation pour i-o média « première quinzaine de mars »

      - Comment l’Express a migré sur Arc publishing

      - Nivis médias fait entrer France média dans son capital

      - Indigo publications s’attaque au chantier digital de XXI

      - Wan-ifra accélère sur l’intelligence artificielle

      - Infopro digital renforce l'expertise de sa division automobile avec l’acquisition de Driveright data

      - Une nouvelle organisation chez Weborama 

      - Walmart s’attaque au marché de la publicité

      - L’Union des marques lance la 13ème édition de Start-up your brand

      - Reworld média veut doper ses revenus programmatiques avec Pubstack


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 20 février 2024
       
      Le sommaire

      Une nouvelle maquette et de nouvelles offres éditoriales pour les titres du groupe Sud ouest

      - Un nouveau pilote pour la Société des droits voisins de la presse 

      - Création d’un magazine à destination de la communauté francophone de Lisbonne
      Du nouveau pour Kiblind magazine

      - La Provence et la Tribune dimanche choisissent le système éditorial Melody

      - Un nouveau site pour la régie publicitaire de NGPA

      - La législation européenne sur les services numériques (DSA) entre enfin en vigueur

      Les salariés du groupe Tema expriment colère et inquiétudes

      - Les Clés de la presse fête aujourd’hui ses 19 ans


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 16 février 2024
       
      Le sommaire

      Ce qu’il faut retenir de l’évolution de la diffusion de la presse en 2023

      - Julien Lamury : « avec cette nouvelle formule, Télé loisirs revient à son ADN d’origine »

      - Ebra poursuit ses emplettes numériques

      - 366 s’engage auprès de l’association D’un corps à l’autre 

      - Pluralisme : le conseil d’Etat jette un pavé dans la mare

      - Google inaugure un hub dédié à l’intelligence artificielle à Paris

      - Les organisations syndicales de France télévisions craignent des synergies autour de France info

      - Les attaques informationnelles vont s’intensifier

      - Le chiffre d’affaires publicitaire des Indés radios en hausse de 6,9% en 2023

      - L’activité du groupe TF1 en recul de 6,7% en 2023

      - Les tendances du marketing digital


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 février 2024
       
      Le sommaire

      - La grogne monte dans la presse contre une éventuelle modification de la loi de

      - L’Obs change de formule

      - La fréquentation digitale des marques médias en hausse de 2% en 2023

      - Avec Ouep, le groupe Ouais renoue avec le divertissement

      - Bastille magazine s’offre une nouvelle formule

      - Meta et Simplon veulent sensibiliser les Français à l’IA générative

      - Les objectifs 2024 de l’Apacom

      - Le patron de Publicis confiant pour 2024

      - La croissance de l’e-commerce ne se dément pas

      - Les Français en majorité méfiants devant l’intelligence artificielle

      - La publicité TV segmentée confirme sa montée en puissance

      - Création d’un observatoire des podcasts

      - France culture et la SACD lancent un nouvel appel à projets pour des séries de podcast


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 février 2024
       
      Le sommaire

      La diffusion des quotidiens nationaux en hausse de 2,76% en 2023

      - Ideat planche une nouvelle formule

      - Un marché publicitaire digital en trompe-l’œil pour les sites d’information

      - Une consommation Internet toujours plus élevée l’an dernier

      - DC company boucle l’acquisition de Konbini

      - Eurosport dans les starting-blocks pour les Jeux olympiques

      Le droit à l’image des enfants renforcé dans une loi

      - La PQR adopte la solution d’identifiant First.id

      - 366 et l’Union des marques publient la 2ème vague du baromètre de la communication RSE des marques

      - Bibliographie : de la communication à l’incommunication


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 6 février 2024
       
      Le sommaire

      - Comment Science & vie junior repart à l’offensive

      - L’audio digital monte en puissance selon l’ACPM

      - La Dépêche du midi reprend une brasserie mythique de Toulouse

      - Les huit promesses du magazine Like

      - Des propositions citoyennes pour les Etats généraux de l’information

      - L’IA act approuvé par les Etats membres de l’Union européenne

      - Signature d’un accord de branche pour la presse en régions sur la gestion des emplois

      - Le député Laurent Esquenet dépose une proposition de loi pour les droits voisins de la presse

      - Visa soutient la vente de tickets pour Paris 2024

      - Des recommandations de régulation attendues en avril pour limiter l'impact des écrans sur les jeunes

      - Les priorités 2024 de Lévénement


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 février 2024
       
      Le sommaire

      - Ouest France profite des Jeux olympiques pour tester un nouveau format éditorial

      - Gala promet un nouveau projet pour le 21 mars

      - Vivendi affine son projet de scission

      - Investir donne le coup d’envoi de la célébration de ses 50 ans

      - Le Monde étoffe son dispositif éditorial pour les JO

      - Une nouvelle organisation pour Orange advertising

      - Team Lewis ouvre sa plateforme éducative au grand public

      - Un nouvel appel à projets destiné à développer les technologies immersives de demain

      -Création d’une fédération des employeurs de la radio privée


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 30 janvier 2024
       
      Le sommaire

      - Les Etats généraux de l’information bientôt à mi-parcours

      - Rachida Dati veut « replacer la culture au cœur de notre projet de société »

      - Le Chef planche sur la refonte de son site

      - Les tendances numériques 2024, selon le CMIT et Pac

      - Infopro digital regroupe Enerpresse et le Bip

      - La feuille de route des dépositaires de presse pour 2024

      - Le Parisien crée un podcast hebdomadaire pour les Jeux olympiques

      - PumpUp accélère son développement en région

      - Les priorités 2024 de Lévénement

      - TF1 pub accélère dans la mesure de l’attention
      - France TV publicité améliore son ciblage avec Consodata

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 26 janvier 2023
       
      Le sommaire

      - Le Figaro change sa maquette et se dote d’une nouvelle identité graphique

      - La conférence nationale des métiers du journalisme se penche sur la formation professionnelle

      - Le nouveau Gala sortira le 21 mars

      - Acteurs publics, grand prix des Victoires des médias 2024

      - Bayard met en vente ses magazines nature et territoires

      - Le groupe Ebra offre un abonnement numérique gratuit aux jeunes de moins de 26 ans

      - Elodie Mandel prend la direction du pôle économique et licences de Prisma média

      - Les priorités 2024 de l’Arcom

      - La feuille de route 2024 de Lévénement

      - Le groupe Nap lance son Observatoire des commerces culturels de proximité

      - Milan presse stimule l’activité physique des enfants


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 23 janvier 2023
       
      Le sommaire

      - Le Dauphiné libéré accélère sur l’événementiel

      - Le point de vue de Guy-Max Espinos : l’industrie des magazines est à un tournant

      - Les Assises du journalisme sous le signe du sport

      - Usbek & Rica s’associe à France inter pour faire le procès du journalisme

      - Le pari multiforme de la Lettre Zola

      - Jean-Christophe Tortora renforce ses équipes à Whynot média

      - Le cabinet de Rachida Dati commence à prendre forme
      - Le groupe le Monde publie son bilan carbone

      - La Tribune dimanche enrichit son contenu

      - Le média scientifique canadien Cscience débarque en France

      - Conde Nast fusionne Pitchfork et GQ

      - Nomination lance une activité d’agence de génération de leads

      - Amazon insiste dans l’acquisition de droits sportifs

      - TF1 pub se dote d’une direction des marques et du développement 

      - Les salariés français inquiets devant la montée en puissance de l’intelligence artificielle

      - Radio France relance son casting géant de podcasteurs

      - Bibliographie : le marketing digital de @àZ


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 janvier 2023
       
      Le sommaire

      - Pourquoi Profession pharmacien devient Pharma 365

      - Médiamétrie intègre les plateformes dans sa mesure d’audience TV

      - Artemis prend le contrôle de Point de vue

      - Jazz & cie étoffe son offre avec la reprise de KR home-studio

      - Neon se relance sur les réseaux sociaux et se recentre sur la communauté LGBT

      - Slate lance le casting d’une rédaction éphémère européenne

      - Portfolio, nouvelle revue artistique pour comprendre le monde

      - Un nouveau site pour Psychologies

      - Les Etats généraux de l’information font étape à Biarritz

      - Ipsos renforce ses positions au Royaume-Uni

      - Arte éducation et l’Arcom s’associent en faveur de l’éducation aux médias

      - Les tendances de la publicité en ligne d’IAS pour 2024


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 16 janvier 2023
       
      Le sommaire

      - Les régies presse parlent d’une seule voix pour promouvoir un « média essentiel »
      - La nouvelle ministre de la Culture attendue au tournant par les professionnels
      - Jean-Christophe Tortora prend du galon chez Whynot média

      - Lancement du premier Observatoire de l’IA pour le marché publicitaire en France

      - Google sous la menace d’une amende de 2,4 milliards d’euros pour pratique anticoncurrentielle

      - Roularta média group fête ses 70 ans

      - Le déclin de la presse locale s’accélère aux Etats-Unis

      - L’un des leaders de la radio américaine en dépôt de bilan

      - Snap lance son premier podcast dédié aux personnalités et créateurs de contenu

      - Qwarry accélère sur le ciblage contextuel sémantique
      - Le documentaire pose ses valises à Biarritz

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
       
      Le sommaire

      Le classement : un millésime en trompe-l’œil
      Comme chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de la Compagnie financière de communication.

       Stratégies d'éditeurs et de prestataires
      - La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
      - Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
      - Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
      - Le nouveau visage de Riccobono
      - Les prochaines innovations de l’ACPM
      - La promesse de Direct-éditeurs

       Tendances presse et audio
      - Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
      - Une année 2022 riche en lancements print


      Prix : 30€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cœur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique