AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 29 novembre 2022
       
      Le sommaire
      - Les médias en plein paradoxe
      - Spécial Presse au futur : les innovations marketing et technologiques de Milibris
      - TF1 renoue en novembre avec de belles audiences
      - Le salon du livre et la presse jeunesse ouvre ses portes à Montreuil et à la télévision
      - La chaîne l’Equipe lance sa grille d’hiver
      - L’Académie du métavers de Nice ouvre ses portes
      - Dentsu accélère dans la décarbonation de la publicité
      - Le Journal européen des urgences et de réanimation, lauréat du prix éditorial de la presse santé
      - L’Union des marques recrute la 11ème promotion de Start-up your brand
      - Bibliographie : 50 ans de photos graphiques

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 novembre 2022
       
      Le sommaire
      - Prisma média lance le compte à rebours pour le Harper’s bazaar français
      - Mediapart au cœur d’une bataille judiciaire sur la liberté de la presse
      - Le magazine Elle ouvre son propre hôtel
      - Les Eclaireuses repris par DC company
      - 366 va commercialiser une offre vidéo surpuissante avec Digiteka
      - Readly lance sa marque en France
      - Les médias préférés des 16-30 ans pour s’informer
      - La presse et le livre perdent du terrain dans les dépenses culturelles des ménages
      - Meta lance un fonds pour l’innovation sociale
      - Azerion reprend l’activité audio-digitale de Targetspot
      - La régie du Parisien crée un ciblage spécial pouvoir d’achat

      - Radio France lance son algorithme de service public 
      - Epicurieux s’installe au palais Garnier


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 novembre 2022
       
      Le sommaire
      - Psychologies reprend l’initiative avec une nouvelle formule et un lancement
      - Les tendances médias 2023 de Kantar
      - Presse et territoires : une ode à la presse régionale
      - Le Parisien se diversifie dans la production de contenus audiovisuels
      - Hugo Clément lance son propre média en ligne
      - Salto pourrait changer d’actionnaires
      - Le label Digital ad trust planche sur la transition écologique
      - La rédaction de Gamekult annonce son départ sur Twitter
      - Départs en série chez Twitter, dont celle du patron France
      - L’e-commerce reprend des couleurs au 3ème trimestre selon la Fevad
      - L’Equipe confie sa création publicitaire à l’agence LaFourmi
      - Santé publique France profite de la coupe sur monde pour sensibiliser aux paris sportifs
      - Comment trouver la bonne idée créative  

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 novembre 2022
       
      Le sommaire
      - 366 se replonge dans les aspirations sociétales des Français
      - Jérôme Bouvier : « un espace démocratique comme l’UE doit disposer d’un espace de réflexion sur la profession de journaliste »
      - De bons résultats 2021-2022 pour Bayard dans un contexte de ralentissement économique
      - Le Parisien harmonise l’identité visuelle de tous ses supports
      - Centre France se dote d’une direction RSE
      - Madame Figaro se lance dans le coaching
      - Franc-tireur revendique une diffusion de 40 à 50 000 exemplaires
      - Futura se diversifie dans le jeu
      - De nouveaux formats et de nouveaux médias disponibles sur Cafeyn
      - Rodolphe Saadé confirme son appétit pour les médias
      - CMI France adopte la solution First.id
      - Audiences radio : France inter confirme son leadership
      - Europe 2 prépare son retour à l’antenne
      - Une nouvelle application pour les Indés radios
      - France télévisions se mobilise contre la désinformation

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 novembre 2022
       
      Le sommaire
      - TF1 et l’Equipe misent sur la coupe du monde de football pour bien finir l’année
      - Un léger tassement du marché publicitaire au 3ème trimestre freine le retour à l’avant-crise
      - CMI France ouvre un portail people sur abonnement
      - Le Parisien renforce sa rédaction
      - Ebra crée une formation au journalisme de proximité avec l’ESJ de Lille
      - Marie Claire joue la carte de l’engagement avec des NFT
      - Les encaissements presse stables en septembre

      - Carrefour et Publicis font cause commune dans le retail média

      - Encore un incident étudié par l’Arcom autour de Cyril Hanouna
      - Le photographe Michael Kenna lègue son œuvre à l’Etat
      - Le nombre de sujets associés à la désinformation repart à la hausse
      - La presse monte sur les planches à Marseille
      - La nouvelle promotion de l’incubateur d’Havas
      - Les Assises du journalisme s’implantent à Bruxelles
      - Heroes média se dote de sa propre régie
      - Dailymotion vise la neutralité carbone en 2023

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 novembre 2022
       
      Le sommaire
      - Le Figaro s’associe au Parisien pour créer une alternative à Diverto
      - Les Echos-le Parisien profite de la Cop 27 pour accélérer sur les sujets environnementaux
      - Les abonnés de Canal+ ont de nouveau accès aux chaînes du groupe TF1
      - Street press en appelle une nouvelle fois à ses lecteurs pour combler son déficit 2022
      - Milan presse renouvelle son enquête sur le harcèlement chez les 10-15 ans
      - Facebook préfère les algorithmes aux journalistes
      - RSF se mobilise en faveur des journalistes et médias iraniens
      - Les annonceurs suspendent leurs investissements publicitaires dans Twitter

      - Le club de la presse de Lyon relance son festival des étudiants en journalisme

      - Les 3 priorités de la mission parlementaire d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 4 novembre 2022
       
      Le sommaire
      - Zepros poursuit sa stratégie avec un nouveau média et de nouveaux événements
      - L’évolution des réseaux sociaux vue par Talkwalker
      - Le Dauphiné libéré reprend un média grenoblois qui valorise les acteurs locaux
      - La diffusion des quotidiens nationaux encore en hausse en octobre
      - Daniel Picault à la tête de la Voix du nord
      - Une perspective budgétaire « difficile » pour France télévisions
      - La durée d’écoute de la télévision repart à la hausse en octobre
      - L’Arcom prêt à adapter les règles imposées aux médias audiovisuels pour les élections
      - Le crédit d'impôt jeu vidéo reconduit jusqu’en 2028

      - La Poste joue la carte de la proximité

      - France TV publicité étoffe son offre jeunesse
      - Kantar média enterre le marketing par l’âge

      - Paris photo valorise la place des femmes dans la photographie 


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 28 octobre 2022
       
      Le sommaire
      - Télé 7 jours revoit sa formule
      - Quelques pistes pour imaginer une véritable politique française et européenne des métavers
      - CMI France relance City magazine international
      - Le Parisien s’intéresse au futur
      - France Antilles Martinique de nouveau imprimé sur l’île
      - Infopro digital opte pour une nouvelle identité graphique
      - Une étape de plus dans le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi
      - Canal+ brand solutions et Prisma média font cause commune pour toucher les jeunes
      - Les quotidiens régionaux s’associent pour raconter la transition écologique et sociale
      - Le mobile confirme son poids prépondérant dans les pratiques des Français

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 octobre 2022
       
      Le sommaire
      - Les Echos accélère encore sur le numérique
      - Christophe Coquis : « le modèle économique d’Otaku manga repose sur l’abonnement »
      - Hausse du prix du papier : le gouvernement lâche un peu de lest
      - Un nouveau magazine sur les podcasts
      - L’Arcep prépare l’hiver et relance une consultation sur l’assortiment et le plafonnement
      - Le Spiil défend le crédit d’impôt pour un premier abonnement IPG
      - Europe 2 reprend vie avec son nouveau logo
      - Des journalistes français peu satisfaits de leurs relations avec les communicants
      - Les contenus sportifs toujours plébiscités par les Français

      - Google permet aux internautes de modifier leurs préférences publicitaires

      - Com ent au chevet des communicants
      - Les candidatures pour le prix Philippe Chaffanjon sont ouvertes

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 21 octobre 2022
       
      Le sommaire
      - Pourquoi le JDD se dote d’un magazine mensuel littéraire et d’enquêtes
      - Tendance : Magna revoit ses prévisions publicitaires à la baisse pour la fin de l’année
      - Reworld s’apprête à reprendre les marques Grazia et Icon dans le monde
      - TF1 perd une manche contre Canal+
      - Google lance News showcase en France avec 130 publications partenaires
      - Le Fonds pour une presse libre repart à la recherche de 100 000 euros
      - Des lectures presse toujours plus mobiles
      - Le Figaro renforce sa rédaction Web et sa couverture locale
      - Valérie Toranian prendra bientôt la direction de la rédaction du Point
      - Denis Olivennes retourne chez CMI France
      - CMA-CGM prend les commandes de la Provence
      - Unify officiellement dans le giron de Reworld média
      - Netflix enraye la baisse du nombre de ses abonnés
      - TF1 commercialise ses marques phares présentes sur Snapchat discover

      - Lagardère publicité news mise sur l’interaction audio avec les internautes

      - Mediabrands étend le champ de son indice de la responsabilité des médias
      - La communication à l’heure de la sobriété

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 octobre 2022
       
      Le sommaire
      - La création de Diverto va entraîner la disparition de TV magazine
      - Comment Snapchat accélère sa conquête du marché publicitaire
      - Jean-Baptiste Bancaud : « Les activités print et radio de Tendance ouest sont très complémentaires »
      - Turbulences presse défriche le marché du fromage
      - Assortiment : l’expérimentation s’étend
      - Jean-Marie Archereau, président du SPMS- Le lancement de l’offre d’abonnement à Netflix avec de la publicité programmé le 3 novembre
      - Le Mipcom fait son retour en grande pompe à Cannes
      - Les procès filmés débarquent sur France 3
      - Le mécénat d’entreprise se dote d’une charte de déontologie
      - Kantar et Adsquare préparent l’après-cookie
      - Une plateforme de vente en ligne de voitures d’occasion crée son propre magazine gratuit
      - Les 5 principaux enjeux des chaînes thématiques

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 octobre 2022
       
      Le sommaire
      - Le groupe Ebra se dote d’une raison d’être
      - Des métiers du journalisme de plus en plus fragilisés
      - La Matinale du Monde passe en mode audio
      - Une nouvelle appli mobile pour le JDD
      - Philippe Carli, nouveau président de l’Alliance
      - Les négociations de la presse avec Google suivies par le cabinet Accuracy
      - 6 play passe à son tour au payant pour un usage sans publicité
      - Deux nouvelles émissions pour le Figaro live
      - Newen studios renforce ses équipes en faveur de l’environnement
      - Havas se renforce dans l’influence dans le sport
      - L’audience du défilé Isabel Marant boosté sur Elle.fr
      - Poool se dote de son propre média

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 11 octobre 2022
       
      Le sommaire
      - Comment Nice matin diversifie son offre éditoriale avec un magazine sur les plus de 55 ans
      - Le prochain 100 photos pour la liberté de la presse sera consacré à Brassaï*
      - Les Editions IMHO sur le point de reprendre France sushi
      - Vocable enrichit les contenus de ses publications
      - Bulle d’aide obtient le statut de service de presse en ligne
      - Publicis média déploie Epsilon discovery
      - iProspect France crée un centre d’excellence européen dédié à Amazon marketing cloud
      - Le congrès du SNJ se penche sur l’évolution des métiers du journalisme
      - Les prix Bayeux des correspondants de guerre récompensent des reportages sur l’Ukraine
      - Un colloque sur la presse alternative à la BnF
      - Wan-Ifra pose ses valises pendant trois jours au Figaro

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 octobre 2022
       
      Le sommaire
      - France pub anticipe un redressement publicitaire au 4ème trimestre
      - La presse se positionne déjà comme un acteur clé des Jeux de Paris 2024
      - Femmes ici et ailleurs en quête d’un repreneur
      - Usbek & Rica repris par CMI France
      - 20 minutes étend sa distribution dans le réseau RATP
      - Florence Philbert, nouvelle directrice générale des médias et des industries culturelles
      - Ouest France met son écosystème éditorial au service des initiatives locales du grand ouest
      - Marie Claire fête ses 85 ans avec trois numéros collector
      - Bertelsmann ne vend plus sa participation dans le groupe M6
      - Media square adopte la plateforme contextuelle de Weborama
      - NRJ global se met en quatre pour le black friday

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 4 octobre 2022
       
      Le sommaire
      - 12 axes de travail pour améliorer l’insertion des jeunes journalistes dans les rédactions
      - Lucas Bidault : « Sphères régions raconte les grandes histoires de nos peuples régionaux »
      - Comment Prisma média a réussi le transfert de Dr good
      - Alexandre Kara succède à Laurent Guimier à la direction de l’information de France télévisions
      - LSA reprend son site LSA-conso.fr
      - 8 médias français soutenus par Google pour des projets innovants
      - La Provence officiellement propriété de CMA-CGM
      - L’investissement de Daniel Kretinsky dans Libération est « sans condition », selon Denis Olivennes
      - France télévisions investira toujours à Marseille après l’arrêt de Plus belle la vie
      - TF1 fortement pénalisée par l’arrêt de la diffusion de ses chaînes par Canal+
      - Frédéric Fougerat se met à son compte
      - Le Journal des femmes étend son partenariat avec le trophée Perle de lait
      - 58% des internautes européens sont prêts à consommer des publicités en échange de contenu gratuit
      - Un guide pour tout savoir sur les chaînes et services de vidéo à la demande

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 30 septembre 2022
       
      Le sommaire
      - Avec Harper’s bazaar, Prisma média va renouer avec un lancement de marque internationale
      - Comment l’info de TF1 s’engage dans la transition écologique
      - Classica à la relance
      - The Conversation lance son édition Europe
      - Fait en France se dote d’une nouvelle formule plus lifestyle et conso 

      - Nouvelles écoutes accélère son développement
      - Storytel débarque sur le marché français

      - France télévisions, TF1 et M6 ne veulent pas une nouvelle modification de la chronologie des médias
      - RSF affiche ses priorités pour le droit à l’information
      - La cession de M6 nécessite un calendrier serré
      - Médiamétrie lance une nouvelle offre de cibles comportementales
      - Le Figaro accélère sur le recrutement avec la création d’une plateforme sur l’emploi


      Prix : 5€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cœur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique