AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 26 février 2021
      - Deux nouvelles innovations éditoriales à Centre France
      - Gilbert Brisbois : « Comment nous allons décliner le concept de l’After foot sur papier »
      - Les familles de presse les plus en vues en 2020, selon ADL partner
      - La Voix du nord s'engage pour aider les jeunes en alternance
      - Laurent Prud’homme prend la tête de l’Equipe dans un contexte tendu
      - Le groupe Ipsos améliore sa marge opérationnelle malgré une activité en recul
      - Microsoft favorable à la mise en place des droits voisins
      - La feuille de route du gouvernement pour limiter l'empreinte écologique du numérique
      - Waze affine son offre publicitaire
      - EDF s’engage pour promouvoir la pratique sportive du plus grand nombr


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 23 février 2021

      - La Tribune de Lyon crée une nouvelle édition locale

      - Nicolas Marc : « Avec Go, nous sommes dans une démarche engagée, non militante »

      - Prospective : la feuille de route de Libération

      - Les engagements de l’Union des marques en matière de transformation durable

      - Un nouveau format digital innovant chez 366

      - Magicmaman se relance avec une nouvelle directrice de la rédaction

      - Acast rachète une start-up américaine de technologie de podcasts

      - Le groupe BVA veut tourner la page du redressement judiciaire

      - Retronews se lance dans les podcasts

      - France TV publicité étoffe son offre de marketing service

      - TF1 se mobilise pour l’orientation des jeunes


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 février 2021
      - Les Echos repense son magazine de fin de semaine
      - Les nouveaux modes de consommation d’Internet
      - Les encaissements presse des marchands indépendants en baisse de 5,5% en 2020
      - L’Equipe fête ses 75 ans à travers ses unes
      - L’Autorité de la concurrence valide la cession de Paris turf à Xavier Niel
      - Le Monde se raconte de l’intérieur
      - Les projets éditoriaux de TF1 pour séduire les jeunes
      - Disney+ étoffe son offre et devient généraliste
      - Europe 1 teste Clubhouse
      - Le groupe M6 maintient son résultat en 2020 malgré la crise
      - La consommation des biens culturels en ligne fait un bond
      - Une nouvelle couverture et des aménagements graphiques pour Réponse à tout
      - Les offres de France TV publicité prête pour les JO de Tokyo

      - L’efficacité publicitaire est au rendez-vous, selon Food brand trust


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 16 février 2021
      - Le Parisien repense le traitement de son information locale
      - Pourquoi Nice matin revoit sa formule
      - Marie Claire est reconnu comme de la presse d’information politique et générale
      - Libération opte pour Prisma pour son offre programmatique
      - Les médias de Lagardère en passe d’être cédés
      - NRJ global va commercialiser les podcasts hébergés sur Audiomeans
      - Précision sur le plan de réduction d’effectifs d’Euronews
      - Le groupe Nap relance ses trophées
      - La communication vidéo monte en puissance dans les entreprises
      - Le financement participatif a le vent en poupe
      - Les tendances créatives vues par Dentsu
      - TF1 maintient ses tarifs publicitaires pour l’Euro de football
      - L’Arcep et le CSA créent un référentiel commun des usages numériques

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 février 2021
      - La presse limite la baisse de sa diffusion à 1,5% en 2020
      - Près de 80 000 exemplaires vendus pour le premier Gueuleton
      - La confiance des Français dans le numérique s’améliore mais reste minoritaire
      - 366 se lance dans la télévision
      - Le Pays attaque son chantier digital
      - Le Journal des entreprises partenaire de l’équipe cycliste B&B hôtels p/b KTM
      - CMI France renforce les équipes numériques de Elle et Marianne
      - L’Opinion planche sur un nouveau site
      - Une nouvelle maquette pour Paris match
      - Les résultats du groupe TF1 meilleurs que prévu
      - Le CFC a versé plus de 50 millions d’euros aux auteurs en 2020
      - Elle débarque sur Snapchat discover
      - Un bon démarrage pour Salto
      - Asacha média acquiert WAG entertainment
      - L‘Oréal se lance dans le live shopping sur Grazia.fr

      - France TV publicité prépare Roland Garros

      - Un nouveau format pour Unify
       

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 février 2021
      - Les médias les plus puissants sur le numérique
      - Replay : le local et l’avenir de la presse au menu du salon la Presse au futur
      - Un lancement passé au crible : Revue Epic, écrin du photojournalisme
      - Une nouvelle acquisition pour le groupe Zepros
      - Canal+ prêt à un nouvel appel d’offres sur les saisons 2021-2024 de football
      - La Voix du nord se dote d’une nouvelle offre numérique sur le sport
      - La Provence vend son siège social pour plus de 35 millions d’euros
      - Karim Nedjari va prendre la direction de RMC
      - Radio France s’engage pour la création musicale
      - Le Monde publie une enquête au long cours sur le Luxembourg
      - Les tendances 2021 de la relation client
      - Le tournoi des 6 nations soutenu par quatre annonceurs sur France 2
      - 3 fois plus de podcasts dans le monde en 2020

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 février 2021
      - Canal+ récupère les droits TV du foot jusqu’à la fin de la saison

      - Le marché de la publicité digitale reste positif en 2020

      - Les ventes en ligne ont un peu ralenti leur croissance en 2020
      - Le chiffre d’affaires publicitaire national de la PQR tangente les 100 millions
      - La diffusion de la presse en baisse de 5% en 2020
      - Les ventes de Society seront en fortes hausses en 2020
      - Le groupe Sud ouest en mission
      - Un webinar peut engranger des recettes
      - Un nouveau hors-série pour le Parisien
      - Altice média développe la présence de BFM dans le sud

      - Le Figaro accélère sur les réseaux sociaux

      - La réponse de Radio France aux craintes des radios commerciales
      - Un nouveau site pour Libération

      - Le droit d’auteur expliqué aux ados

      - TF1 et le groupe Barrière s’associent pour proposer aux entreprises une offre digitale événementielle

      - L’ARPP lance son 2ème observatoire Marketing d’influence


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 février 2021
      - Ouest France lance une killer application pour développer son portefeuille d’abonnés numériques
      - Comment la télévision s’adapte à la crise sanitaire
       - L’appel d’offre de la Ligue de football a été infructueux
      - Conde nast repense GQ
      - Les radios privées dénoncent une remise en cause des équilibres du marché publicitaire
      - Denis Robert recourt au financement participatif pour lancer Blast
      - Les priorités de Laure de la Raudière à l’Arcep
      - L’Equipe renforce ses contenus e-sport
      - Le groupe 1981 en campagne pour soutenir le lancement du DAB+
      - Bertelsmann envisage de céder sa participation dans le groupe M6
      - Une nouvelle interface pour NRJ play
      - Le télétravail ne coule pas de source
      - Le Sénat lance les candidatures pour la présidence de Public Sénat
      - Julien Leroux crée sa société de productio 

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 29 janvier 2021
      - La crédibilité des médias un peu meilleure avec la crise
      - L’année 2021 placée par France TV publicité sous le signe de la responsabilité
      - Une consommation TV hors normes en 2020
      - Cambium média relance Système D
      - Le CDJM dans la tourmente
      - C’est parti pour Fresh magazine
      - L’UER s’attaque à la désinformation
      - Haro contre le déclassement de la délégation à la photographie du ministère de la Culture
      - Facebook news lancé au Royaume-Uni
      - NewQuest et Datasolution font cause commune
      - Après Jonathan Daval, BFM TV s’attaque à Xavier Dupont de Ligonnès
      - Apple de nouveau la marque la plus valorisée, selon Brand finance

      - Les 4 tendances du consommateur en 2021

      - La SNCF recrute sur TikTok
      - L’influenceuse Roxane dans l’orbite TF1
      - Les recettes d’une bonne vidéo pédagogiqu

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 26 janvier 2021
      - Droits voisins : Roselyne Bachelot-Narquin en veut davantage
      - Dorothée Thuot : « La Presse au futur 100% digital reste un laboratoire d’idées et d’innovations »
      - L’Equipe de retour en kiosque
      - France télévisions va créer une chaîne éphémère pour promouvoir la culture
      - Les Glorieuses créent une agence de presse sur les féminismes
      - Say, nouveau magazine de réflexion économique et politique
      - Plantu quitte le Monde le 31 mars
      - NRJ explore le potentiel publicitaire des enceintes connectées
      - Le Spiil appelle à une réflexion d’ensemble pour réformer la loi sur la presse de 1881
      - Vivendi monte au capital du groupe espagnol Prisa
      - Newen crée une entité française
      - Edisound, nouvelle solution de distribution de podcasts natifs
      - Les podcasts des radios indépendantes proposées dans l’appli des Indés radios
      - Taboola se met aux stories
      - Le métier d’attaché de presse au fil du temps

      - Comment les Gafam vont tuer notre démocratie

      - Le bilan du Monde est sorti


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 janvier 2021
      - Perspectives 2021 : de la résilience à la confiance, en espérant un retour de la croissance en 2021
      - L’Usine nouvelle renforce sa couverture digitale et passe à la périodicité mensuelle
      - L'audience des marques de presse en hausse de 3%
      - L'accord signé par l'Alliance avec Google sur les droits voisins divise la presse
      - Pourquoi Wan-ifra repense son identité visuelle

      - 25 radios émettront en DAB+ à partir de l’été 2021

      - Un nouveau pilote pour France messagerie
      - Le dessin de la discorde
      - Un nouveau magazine féminin dans les kiosques
      - La Voix du nord lance son offre de podcasts
      - C’est reparti pour le prix Reporters d’espoirs
      - Les sociétés de l’audiovisuel public en quête d’innovations internes

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 janvier 2021
      - Pourquoi le Quotidien du médecin modifie son offre éditoriale
      - Jérémy Parayre : « Télé 7 jours renforce son positionnement premium »
      - La direction de l’Equipe reprend l’initiative
      - Le Nouveau détective sort un hors-série au long cours sur l’affaire Grégory
      - Le dernier numéro d’America en kiosque le 20 janvier
      - Le Monde déploie une nouvelle version de son application mobile

      - Medium reprend Glose

      - La Ligue de football professionnel va lancer de nouveaux appels d’offres
      - L’Arcep renouvelle l’agrément de France messagerie sous conditions
      - Radio France renforce sa stratégie numérique
      - La 4ème promotion de Mediastart est lancée
      - Un deuxième programme d'incubation à la Compagnie rotative
      - RTL repart en campagne
      - TF1 pub enrichit son offre digitale
      - Un kit numérique pédagogique

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 janvier 2021
      - Les radios du service public à l’honneur dans un marché qui se tasse
      - Pif le mag fait déjà des petits
      - Une nouvelle formule pour Télé 7 jours
      - Les attentes des journalistes en matière de relations presse
      - Un film pour célébrer les 150 ans de la Dépêche
      - Radio Nova accélère sur le numérique
      - Les radios indépendantes demandent une accélération des aides de l’Etat
      - L’AFP et Getty images renouvellent leur partenariat de distribution
      - Canal+ fait monter la pression sur le football français
      - Les sociétés de l’audiovisuel public inquiètes pour 2023
      - Un mook pour ZigZag
      - Bruno Le Maire met la pression sur l’administration Biden
      - Australie joue la carte Gad
      - Milan presse promeut l’Afrique dans les écoles
      - Un nouveau dispositif de reciblage par mail
      - Les secrets du coaching

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 janvier 2021
      - Une quatrième non-parution pour l’Equipe

      - Estelle Cognacq : « l’agence France info n’a jamais été aussi nécessaire »

      - Un nouveau magazine outdoor en précommande sur KissKissBankBank

      - La musique et la diversité au cÅ“ur des priorités de Radio France

      - Une nouvelle radio associative et solidaire à Clermont-Ferrand
      - Une 4ème promotion pour la Centre France académie
      - Cambium images repense sa plateforme
      - Seulement 65 millions d’entrées au cinéma en 2020
      - Les Français exigeants sur l’engagement des marques
      - L’AACC planche sur l’empreinte environnementale du digital

      - Microsoft lance une série de débats sur les enjeux du numérique

      - Amazon prime video et Brut s’intéressent aux 15-30 ans
      - Comment vivent les 20 ans en 2021 

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 décembre 2020
      - Gros plan sur notre classement des 30 premiers éditeurs de presse en France (12 pages d’analyse avec Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication
      - Médiacités va s’implanter dans une cinquième ville en 2021
      - Offre média reprise à 100% par le groupe Adwanted
      - L’Arcep se penche sur l’assortiment et la péréquation
      - Bas les masques se positionne sur le créneau de l’information santé
      - Reworld média campus et Oreegami s’associent pour créer une nouvelle formation
      - La rupture entre Mediapro et la Ligue de football professionnel devrait être actée aujourd’hui
      - L’IAB France lance un guide pour une vie sans cookie

      Prix : 15€


    •  Le magazine des Clés de la presse, n°53, été 2020

       
      L’événement
      La presse en plein paradoxe (14 pages)
      La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.
      L'enquête
      Comment les médias se sont emparés des podcasts (22 pages)
      La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
      La rencontre
      Les convictions d’Eric Fottorino (9 pages)
      Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
      La tendance
      Quand les médias racontent leurs coulisses
      La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.

      Prix : 25€


    •  Edition spéciale Observatoire ACPM de la presse du 28 avril 2020
       
      Le sommaire
      - La diffusion de la presse résiste, selon Jean-Paul Dietsch (ACPM)
      - Une transformation digitale à marche forcée
      - La presse magazine encore à la peine
      - De bonnes performances titre à titre
      - Ce qu’il faut retenir de la diffusion presse en 2019 à travers 2 pages d’infographies
      - Une année 2019 cinq étoiles pour le Monde
      - Les 3 clés du succès d’un Prisma 2 étoiles
      - Actu.fr joue la carte multi-marques
      - Picsou magazine capitalise sur son pari éditorial
      - L’appli de l’Equipe remporte tous les suffrages
      - La Tribune de Lyon soigne son réseau de distribution
      - Des fondations solides pour le Journal du bâtiment et des travaux publics
      - Ouest France met le cap sur les 300 000 abonnés numériques

      Prix : 15€


L'actualité des Clés de la presse

1 nouvelle offe d'emploi


En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique