AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 15 janvier 2021
      - Les radios du service public à l’honneur dans un marché qui se tasse
      - Pif le mag fait déjà des petits
      - Une nouvelle formule pour Télé 7 jours
      - Les attentes des journalistes en matière de relations presse
      - Un film pour célébrer les 150 ans de la Dépêche
      - Radio Nova accélère sur le numérique
      - Les radios indépendantes demandent une accélération des aides de l’Etat
      - L’AFP et Getty images renouvellent leur partenariat de distribution
      - Canal+ fait monter la pression sur le football français
      - Les sociétés de l’audiovisuel public inquiètes pour 2023
      - Un mook pour ZigZag
      - Bruno Le Maire met la pression sur l’administration Biden
      - Australie joue la carte Gad
      - Milan presse promeut l’Afrique dans les écoles
      - Un nouveau dispositif de reciblage par mail
      - Les secrets du coaching

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 janvier 2021
      - Une quatrième non-parution pour l’Equipe

      - Estelle Cognacq : « l’agence France info n’a jamais été aussi nécessaire »

      - Un nouveau magazine outdoor en précommande sur KissKissBankBank

      - La musique et la diversité au cĹ“ur des priorités de Radio France

      - Une nouvelle radio associative et solidaire à Clermont-Ferrand
      - Une 4ème promotion pour la Centre France académie
      - Cambium images repense sa plateforme
      - Seulement 65 millions d’entrées au cinéma en 2020
      - Les Français exigeants sur l’engagement des marques
      - L’AACC planche sur l’empreinte environnementale du digital

      - Microsoft lance une série de débats sur les enjeux du numérique

      - Amazon prime video et Brut s’intéressent aux 15-30 ans
      - Comment vivent les 20 ans en 2021 

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 janvier 2021
      - Les priorités 2021 de TF1 et France télévisions
      - Les 5 tendances 2021 en matière de réputation
      - Emmanuel Macron propose Laure de La Raudière pour la présidence de l’Arcep
      - La diffusion des quotidiens nationaux toujours en hausse en novembre
      - La Fondation Jean-Jaurès lance son observatoire des médias
      - Net média group débute l’année par une acquisition
      - Le Washington post promet une quarantaine d’embauches de journalistes
      - Les plateformes TV bientôt contraintes de financer la création française

      - Medisite repense son site et donne la parole aux patients

      - Le Publicateur légal et la Vie judiciaire repris par Medialex
      - L’Union des marques relance son challenge pour lutter contre les stéréotypes dans la communication
      - Comment bien vivre de son activité freelance
      - Le guide du community manager

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 janvier 2021
      - Les chantiers de la rentrée : Roselyne Bachelot se penche sur les aides à la presse ; une rentrée sociale agitée ; l’avènement de la télévision segmentée ; les sites médias confrontés au respect du consentement et de l’ePrivacy ; le football français en quête d’un nouveau diffuseur ; le nouveau match du 13 heures ; la radio dans l’attente du déploiement du DAB+
      - Coulisses : encore 1000 marchands de presse en moins en 2020
      - Une cible passée au crible : les 5 stratégies de rebond des 25-54 ans
      - La nouvelle plateforme numérique de l’Equipe attendue avant l’été
      - Radio classique lance son application sur Alexa
      - Gruner + Jahr et Vivendi signent une option de vente de Prisma média
      - 50 journalistes tués dans le monde en 2020 selon RSF
      - Une année TV atypique
      - L’activité de la télévision à peu près stable en 2019 selon le CSA

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 décembre 2020
      - Gros plan sur notre classement des 30 premiers éditeurs de presse en France (12 pages d’analyse avec Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication
      - Médiacités va s’implanter dans une cinquième ville en 2021
      - Offre média reprise à 100% par le groupe Adwanted
      - L’Arcep se penche sur l’assortiment et la péréquation
      - Bas les masques se positionne sur le créneau de l’information santé
      - Reworld média campus et Oreegami s’associent pour créer une nouvelle formation
      - La rupture entre Mediapro et la Ligue de football professionnel devrait être actée aujourd’hui
      - L’IAB France lance un guide pour une vie sans cookie

      Prix : 15€


    •  Les Clés de la presse du 18 décembre 2020
      - Xavier Niel s’apprête à sécuriser ses participations dans la presse dans un fonds de dotation
      - Portrait-robot des influenceurs français

      - Nice matin propose à ses lecteurs un simulateur de contamination

      - Une nouvelle direction de la rédaction pour le Monde

      - Havas se dote d’une entité dédiée à la performance
      - De nouveaux accords musique entre Radio France et la SPPF
      - Pif relancé par l’ancien ministre Frédéric Lefebvre
      - Le bilan 2020 de RSF toujours aussi alarmant
      - Hiya! magazine, nouveau média engagé des cultures urbaines
      - Journalistes et communicants sur l’air de « je te comprends, moi non plus »
      - Molotov cible les 3-14 ans avec une offre spécifique
      - Une nouvelle marque de podcast pour TF1
      - Audion se positionne aussi sur la technologie du print au podcast

      - Inscriptions gratuites pour la 22ème édition du palmarès des médias professionnels


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 décembre 2020
      - Prisma média sur le point d’être racheté par Vivendi
      - Sylvie Metzelard : « 60 millions de consommateurs doit rattraper son retard numérique »
      - 9 publicitaires sur 10 prévoient d'augmenter leurs investissements sur la TV digitale
      - 1700 votes des conseils municipaux numérisés pour Médiacités par 580 lecteurs
      - Une revue semestrielle pour la Tribune Afrique 
      - Les journalistes européens inquiets pour l’après-pandémie
      - France télévisions vote un budget 2021 à l’équilibre  
      - Arts & métiers mag centenaire, mais toujours fidèle à ses origines
      - Audiencerate et Sirdata font technologie commune
      - Mettre de l’émotion dans l’expérience clients

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 11 décembre 2020
      - Le développement de l’audio digital est « une tendance de fond »
      - Le Figaro met le cap sur les 500 000 abonnés numériques
      - Milan presse lance un magazine pour bébés
      - Robert Lafont décline ses magazines sportifs sur une seule marque digitale
      - Le Journal des entreprises étend sa zone de couverture
      - Google et Amazon sanctionnés de 135 millions d’euros d’amende par la Cnil
      - Marsactu enfin rentable
      - 7 couvertures différentes pour les 75 ans de Elle
      - Le groupe Nap développe une offre librairie pour les commerces de proximité
      - Le Fonds pour une presse libre soutient trois médias indépendants
      - L’engouement des Français pour l’achat en ligne ne se dément pas
      - Vincent Giret élargit son champ d’intervention à Radio France
      - Têtu sort un numéro spécial 25 ans
      - Facebook attaqué pour abus de position dominante
      - Le rebond publicitaire sera limité en 2021, selon GroupM
      - L’engouement des Français pour l’achat en ligne ne se dément pas
      - Le pari de Time to disrupt
      - 15% de l’écoute de la radio réalisée sur le numérique

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 décembre 2020
      - Pourquoi Prisma média revoit sa stratégie d’innovations
      - Selon Magna, le numérique permet au marché publicitaire français de sauver les meubles
      - Les lauréats des prix Albert Londres
      - 4 groupes de PQR s’allient dans la production et la régie TV
      - Un nouveau challenge pour Chef d’entreprise magazine
      - Binge audio renforce son offre payante
      - Feminin bio repense son site Web
      - Le Monde en avance sur ses objectifs numériques
      - Une opération de croissance externe pour Zepros
      - Politis lance une campagne d'appel à dons
      - Le groupe Jeune Afrique réduit la voilure
      - Radio France, radio officielle des JO de Paris 2024
      - La nouvelle Commission du réseau de la diffusion de la presse est mise en place
      - Melody passe le cap du million de pages produites
      - Heroes média reprend trois titres du groupe Hommell
      - Les instituts d’études n’ont pas la cote

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 1er décembre 2020
      - Bernard de la Villardière lance un nouveau média social axé sur la proximité
      - L’article 24 de la loi sur la sécurité globale sera réécrit
      - Hommage à Jean-Louis Servan-Schreiber, par Arnaud de Saint-Simon
      - Le secteur de la communication affronte ses responsabilités
      - ZigZag édite un mook
      - Touk Touk, le magazine jeunesse de l’évasion
      - Sporteen, le 1er magazine de sport pour les 9-14 ans
      - La régie des Echos-le Parisien imagine un jeu autour de Code source
      - #DemainLaPresse débarque sur mobile
      - Les publicitaires s’engagent contre le harcèlement au travail
      - L'Avenir agricole va cesser de paraître le 18 décembre
      - Les enjeux des marques connectées en temps de pandémie
      - Les lecteurs de Nice matin se mobilisent pour les sinistrés des intempéries
      - L’Argus mise sur le Bon coin pour partir à l’international
      - CMI média innove dans le sampling
      - France TV pub lance ses offres pour le tournoi des Six nations
      - Canal+ réitère son concours de start-up de la mobilité responsable

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 27 novembre 2020
      - La pression monte contre le projet de loi sur la sécurité globale
      - Michèle Benzeno : « avec Epicurieux, Webedia veut transmettre le goût du savoir »
      - Les 10 tendances et prévisions médias 2021 de Kantar
      - Les Echos entrepreneurs passe en gratuit
      - Le coup de gueule de Nivéales médias
      - Le Télégramme encourage les cadeaux engagés
      - Les évolutions de grille de France télévisions connues le 5 janvier
      - Le Type fait le pari du papier
      - La nouvelle rédaction en chef de l’Obs…
      - … et du Parisien
      - La taxe sur les Gafa prélevée sur 2020
      - Le Magazine, nouveau média en ligne du centre Pompidou
      - Quantcast facilite la gestion des données personnelles
      - Flint lève 338 000 euros auprès de ses abonnés
      - Elle à table au chevet des chefs étoilés
      - La stratégie d’impact de la régie de Nice matin
      - Les radios et TV privées locales rappellent leur rôle dans la transition écologique
      - Le Figaro étudiant organise sa semaine des grandes écoles en digital
      - La taxe sur les Gafa prélevée sur 2020

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 24 novembre 2020
      - La stratégie du Monde, du Parisien, de Ouest France et Elle en matière d’abonnement numérique
      - Ce qu’il faut (encore) retenir de Médias en Seine
      - Conjoncture : les tendances 2021 de l’affichage
      - L’Arcep passe les barèmes 2021 de MLP au crible
      - Une rédaction en chef féminine à l’Union-l’Ardennais
      - Google fait un pas vers les éditeurs de presse
      - Le Huffpost dans le giron de Buzzfeed
      - Zeus, la régie d’avenir du Washington post
      - Sud ouest encourage à « cliquer local »
      - Sciences humaines en difficulté, sa directrice lance un appel aux lecteurs
      - Spotlight, la plateforme des utilisateurs de Snapchat
      - Radioplayer France sera lancé au printemps
      - Orès et European digital group nouent un partenariat
      - Isobar se dote d’une solution e-commerce globale
      - Un nouveau programme d’accompagnement pour l’Union des marques
      - Alga, palais des congrès virtuel au service des événements d’entreprises
      - Monsieur Student reste présent pour les étudiants
      - Un Français sur deux se connecte aux réseaux sociaux
      - L’Apacom soutient le tissu économique de Nouvelle Aquitaine

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 20 novembre 2020
      - Ce qu’il faut retenir de Médias en Seine
      - Tendances presse : l’audience des marques de presse en légère progression
      - Tendances radio : Radio France en forme, Europe 1 poursuit sa chute
      - Avec Sur le vif, Ouest-France s’adresse aux 18-25 ans
      - Une nouvelle gouvernance au groupe Sud ouest
      - Le Canard enchaîné essuie ses premières pertes et accélère sur le numérique
      - Le feuilleton fiscal de Mediapart continue
      - Centre France offre un magazine à ses abonnés
      - La Voix du nord s’engage pour l’éducation aux médias
      - AFP-services devient Factstory
      - Marie France lance une plateforme de marque dédiée au bien-être
      - Le Figaro en tête des sites d’infos, selon l’ACPM
      - Gueuleton déjà en réimpression
      - L’ISCPA et So press s’attaquent aux fake news
      - Les Tribunes de la presse en format digital
      - Reporters d’espoirs lance son premier prix européen du journalisme de solutions

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 novembre 2020
      - Après Inès de la Fressange, CMI France joue la carte Sophie Davant
      - Benoît Baume : « la diversification de Fisheye nous a sauvés »
      - Marie Claire explore de nouveaux territoires d’expression
      - Les Indés radios au chevet de l’économie locale
      - La régie du Figaro s’engage auprès des e-commerçants
      - Les salons étudiants du groupe le Monde en mode virtuel
      - Radio classique soutient le spectacle vivant
      - Digiteka lance une offre click-and-collect
      - De nouvelles aides financières pour la presse
      - Cécile Prieur, directrice de la rédaction de l’Obs
      - L’Express part en campagne
      - Centre France se mobilise pour l’emploi des personnes handicapées
      - Le Parisien s’engage pour la parité et la diversité
      - Les journalistes vent debout contre le projet de loi sur la sécurité globale
      - Le programme de Médias en Seine
      - Têtu s’appuie sur Facebook et Instagram
      - Le Fonds pour la presse libre lance un appel aux dons
      - Bayard publie une collection de livres sonores
      - La TV segmentée démarre sur France télévisions

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 novembre 2020
      - Les gagnants et les perdants de l’année publicitaire 2020
      - Cafeyn cherche sa croissance dans de nouveaux marchés internationaux
      - La communication de crise est efficace en PQR
      - Les Jours ont (enfin) atteint l’équilibre financier
      - Streetpress mise sur sa communauté
      - 20 minutes se dote d’une application payante
      - « Pas d’urgence » pour la redevance, estime Roselyne Bachelot
      - De belles performances numériques pour le Figaro
      - France 4 se mobilise pour les scolaires
      - Revus et corrigés développe sa base abonnés
      - Le groupe 1981 adapte sa programmation
      - Une nouvelle offre de VOD gratuite, par Molotov
      - L’Ina crée de nouvelles formations en journalisme et réseaux sociaux
      - RSF met en avant les dessins et la personnalité de Riad Sattouf

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse, n°53, été 2020

       
      L’événement
      La presse en plein paradoxe (14 pages)
      La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.
      L'enquête
      Comment les médias se sont emparés des podcasts (22 pages)
      La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
      La rencontre
      Les convictions d’Eric Fottorino (9 pages)
      Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
      La tendance
      Quand les médias racontent leurs coulisses
      La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.

      Prix : 25€


    •  Edition spéciale Observatoire ACPM de la presse du 28 avril 2020
       
      Le sommaire
      - La diffusion de la presse résiste, selon Jean-Paul Dietsch (ACPM)
      - Une transformation digitale à marche forcée
      - La presse magazine encore à la peine
      - De bonnes performances titre à titre
      - Ce qu’il faut retenir de la diffusion presse en 2019 à travers 2 pages d’infographies
      - Une année 2019 cinq étoiles pour le Monde
      - Les 3 clés du succès d’un Prisma 2 étoiles
      - Actu.fr joue la carte multi-marques
      - Picsou magazine capitalise sur son pari éditorial
      - L’appli de l’Equipe remporte tous les suffrages
      - La Tribune de Lyon soigne son réseau de distribution
      - Des fondations solides pour le Journal du bâtiment et des travaux publics
      - Ouest France met le cap sur les 300 000 abonnés numériques

      Prix : 15€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique