AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 23 février 2018
       
      Le sommaire
      - 4 tendances pour comprendre l’évolution d’Internet en 2017
      - Le CSMP taxe les éditeurs de presse pour sauver Presstalis
      - Centre France se mobilise pour le salon de l’agriculture
      - La Tribune reprend Objectif Languedoc-Roussillon
      - Le groupe M6 investit dans l’e-sport
      - Canal + opte pour une organisation en trois pôles
      - Les groupes audiovisuels en forme en 2017
      - Omnicom révèle les nouveaux usages du mobile
      - M publicité se met en ordre de marche pour la coupe du monde de foot
      - Audencia lance une formation professionnelle diplômante en digital-média

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse n°49
       
      L’événement : les médias débarquent dans l’e-sport
      - Webedia part à la conquête du monde
      - « L’audience de l’e-sport est massive et intéressante », selon Laurent Michaud (Idate)
      - L’Equipe mise sur les contenus
      - La Provence s’intéresse aux événements
      - Le groupe AB se lance dans la diffusion des jeux Blizzard
      - Melty parie sur Snapchat
      - Canal + veut s’inscrire dans la culture gaming
      - Bein sports compte sur la cohérence de la marque Ligue 1
      - TF1 diversifie ses activités
       
      Le dossier : le classement des 50 premiers éditeurs de presse en France
      - L’analyse de Jean-Clément Texier
      - La restructuration d’Ebra en marche
      - Le Figaro fait de la vidéo une priorité
      - La stratégie de Ouest France pour monétiser ses contenus sur le Web
      - La feuille de route de Bayard
      - Lagardère active dans le dur
      - L’Equipe de retour
      - Un nouveau départ pour les Echos-le Parisien
      - Le Monde accélère sur les réseaux sociaux
      - Infopro digital ne ralentit pas
       
      Le portrait
      Gwendoline Michaelis, directrice du pôle Premium de Prisma média
       
      La tendance
      La presse cuisine, un marché encombré mais dynamique
       
      Le reportage : Nantes, le rendez-vous de l’info locale
      - Les 7 conseils du Temps pour innover dans un lab
      - 4 incontournables pour une veille efficace
      - Ce qu’il ne faut pas faire en datavisualisation
      - Comment Ouest France et Sciences po Rennes ont fact-checké la présidentielle
      - Les 3 règles de TV Rennes pour repenser ses modes de diffusion
      - Adapter ses vidéos sur Facebook
      - Filmer avec des moyens légers
      - Les fondamentaux pour créer son média sur Twitter
      - 6 outils innovants à tester 

      Prix : 21€


    •  Les Clés de la presse du 16 février 2018
       
      Le sommaire
      - Ce qu’il faut retenir de la diffusion de la presse en 2017
      - 35 047 cartes de presse délivrées en 2017
      - Pour Gabriel d’Harcourt, « la Voix du nord est un média digital qui se décline sur papier »
      - Le groupe Figaro toujours plus digital
      - Dominique Nora succède à Matthieu Croissandeau à la direction de la rédaction de l’Obs
      - Pour la science et Cerveau & psycho modernisent leur site Internet
      - La régie de Bayard se lance dans le conseil
      - Le projet de loi contre les fake news bientôt en discussion
      - AMC networks international débarque en France
      - Viva technology mettra l’Afrique à l’honneur
      - Le Figaro étudiant crée un chatbot sur l’orientation

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 février 2018
       
      Le sommaire
      - Lagardère renoue avec les lancements print avec un magazine pour les ados
      - Jean-Baptiste Leprince : « le nouvel Eco réseau business doit nous permettre de conquérir de nouveaux abonnés »
      - La reprise de Causette en plein imbroglio juridique
      - Emakina renforce sa présence aux Etats-Unis
      - Skyline propose un nouveau format et de nouvelles audiences data
      - AdUX abandonne le métier de régie
      - Miam Miam Miam passe du numérique au papier
      - Canal+ sécurise ses droits sur le football
      - La rédaction du Progrès demande à son tour la parité à la tête du journal
      - France télévisions teste un assistant vocal sur les JO d’hiver
      - La presse professionnelle en quête de renouveau

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 février 2018
       
      Le sommaire
      - Pourquoi TF1 installe son Média lab à Station F
      - A 30 ans, Politis repart pour un cycle de développement
      - Marie Claire se mobilise pour l’emploi des femmes
      - La cour des comptes suggère de revoir les aides à la presse
      - L’activité de Lagardère active en baisse l’an dernier, à 872 millions d’euros
      - La régie du groupe Marie Claire met en place une nouvelle organisation
      - Levée de boucliers dans la presse après la condamnation de Challenges
      - France télévisions se dote d’une nouvelle plateforme digitale
      - NoKzeDoc.tv part à la conquête des Français
      - L’e-commerce maintient son rythme de croissance, selon la Fevad
      - Le Monopoly dans la vraie vie avec 20 minutes
      - Lagardère part à la rencontre de ses téléspectateurs sur les pistes

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 6 février 2018
       
      Le sommaire
      - Avantages enrichit sa formule pour séduire de nouvelles lectrices
      - L’Express renforce ses équipes
      - Françoise Nyssen détaille sa feuille de route 2018 dans le JDD
      - Une nouvelle formule pour le Mensuel de Rennes
      - Les rédactions de Elle et Version femina s’engagent en faveur du bien-être des mannequins
      - Conde Nast se dote d’un code de conduite contre le harcèlement sexuel
      - C’est parti pour la nouvelle mesure d’audience Internet de Médiamétrie
      - La régie de TF1 lance un département dédié aux opérations spéciales pour LCI
      - Les attentes et les craintes de la population sur leur vie digitale
      - Moins de croissance dans les applications mobiles

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 février 2018
       
      Le sommaire
      - Michèle Benbunan s’entoure d’une nouvelle équipe pour le sauvetage de Presstalis
      - Jérôme Cazadieu : « l’Equipe publiera une édition numérique quotidienne spécifique pour les JO d’hiver »
      - Deloitte se penche sur les tendances médias de demain
      - Le Nouveau magazine littéraire au-delà de ses objectifs
      - Mathieu Gallet démis de ses fonctions à la tête de Radio France
      - Le Journal des femmes se lancera dans les kiosques le 29 mars
      - Jalou média group finalise le lancement de l’Officiel en Argentine
      - TF1 trouve un accord de distribution avec Bouygues télécom, pas avec Orange
      - De bonnes performances pour l’AFP en 2017

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 30 janvier 2018
       
      Le sommaire
      - Le secteur de l’audiovisuel en ébullition
      - Pourquoi Historia lance son festival sur l’histoire
      - Michèle Benbunan nomme une proche à la direction commerciale de Presstalis
      - Anne Ponce à la tête du projet d’hebdo de Bayard
      - Un master de journalisme à Tours en 2018
      - Rossel et Sipa Ouest-France s’apprêtent à reprendre Digiteka
      - Le groupe Infopro digital planche sur une acquisition en Allemagne
      - L’AFP se mobilise pour les JO d’hiver
      - Publicis média s’intéresse à l’évolution des classes moyennes
      - Le Japon vante ses traditions en réalité augmentée

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 26 janvier 2018
       
      Le sommaire
      - La publicité digitale toujours en forte croissance en 2017, selon le SRI, à plus de 4 milliards d’euros
      - Médiamétrie enrichit la mesure d’audience TV 4 écrans
      - Sylvia Tassan-Toffola, future présidente du SRI
      - L’audience TV se stabilise grâce aux nouveaux usages, selon Médiamétrie
      - Le plan de sauvetage de l’Etat en faveur de Presstalis est loin de faire l’unanimité
      - Jeune Afrique fait peau neuve
      - Beaux arts & cie repositionne le Quotidien de l’art
      - La Parisienne revoit son offre et change de périodicité
      - Le Figaro réorganise son pôle news
      - Webedia s’attaque au marketing du sport
      - TF1 et M6 se partagent les matches de l’équipe de France de football
      - France TV publicité part à la conquête de l’international avec un site en anglais

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 23 janvier 2018
      Le sommaire
      - Comment Science & vie repart à la conquête de ses lecteurs
      - Un léger mieux dans la confiance des Français dans les médias, selon le baromètre de la Croix
      - Deux jours de grève à l’Equipe ce week-end
      - Une nouvelle appli pour le Point
      - TF1 sur le point de finaliser l’acquisition d’Auféminin
      - Satellifax lance de nouveaux suppléments et planche sur son chantier numérique
      - France télévisions lance un nouveau JT pour les ados avec le groupe Play bac
      - Reworld média lorgne Mondadori France, selon les Echos
      - Zenith décrypte 30 marchés en forte croissance
      - Forbes publie la 3ème édition des Under 30 Europe
      - Un nouveau décodeur pour Canal+

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 janvier 2018
       
      Le sommaire
      - Le groupe Marie Claire repense le modèle économique de Magicmaman
      - Avec l’UDA, les annonceurs s’engagent dans une démarche de communication responsable
      - Les fondateurs d’Ebdo se félicitent des réactions de leurs lecteurs
      - RTL leader incontesté de l’audience, Europe 1 toujours plus bas
      - Dr good confirme son bon démarrage
      - Jean-Michel Baylet élu à la présidence de l’Union de la presse en région
      - Le Parisien opte pour la plateforme de publication du Washington post
      - Le Monde chouchoute ses abonnés
      - Centre France lance une formation en alternance intégrée
      - L’activité presse stable chez les marchands de journaux, selon Culture presse
      - Presse news va se fondre dans la Lettre A
      - Le groupe Roularta va reprendre les titres belges de Sanoma

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 16 janvier 2018
       
      Le sommaire
      - La refonte du système de distribution de la presse en 3 questions
      - Nicolas Vidal : « pourquoi BSC news devient Putsch »
      - C’est parti pour le Média
      - Encore trois acquisitions en vue pour Mediawan
      - Audience square et la Place média fusionnent leurs activités
      - Courrier international lance une édition quotidienne payante
      - La fréquentation numérique du Monde et du Figaro en hausse en 2017, celle de l’Equipe en baisse
      - La Dépêche du midi se dote d’un nouveau supplément dominical
      - Le Médialab de TF1 choisi par Station F pour représenter les médias
      - Un nouvel incubateur média à l’Essec
      - Un nouveau lancement d’Oracom sur le bien-être
      - L’Eléphant fait évoluer sa formule pour ses 5 ans
      - Le Cycle accélère sur l’événementiel

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 janvier 2018
       
      Le sommaire
      - Ebdo mise à 100% sur le soutien de ses lecteurs
      - Du nouveau sur les supports de l’Express dès début février
      - Francis Gaunand : « le format tabloid doit permettre à la Presse de la Manche de séduire de nouveaux lecteurs »
      - Une nouvelle formule pour Auto plus…
      - … et pour Elle à table
      - Une nouvelle directrice de cabinet pour Françoise Nyssen
      - Le Télégramme inaugure sa nouvelle newsroom
      - Les dépôts indépendants Alliance proposent d’acheter les dépôts Presstalis
      - Le SAEP demande à l’Etat la création d’un fonds d’indemnisation de 100 millions pour les éditeurs indépendants
      - Marsactu boucle une augmentation de capital de plus de 100 000 euros

      - La Conférence nationale des métiers du journalisme se penche sur l’égalité hommes-femmes dans les médias

      - L’Agefi poursuit ses opérations de croissance externe

      - La Revue fiduciaire accélère sa transformation digitale
      - Adrexo se lance dans la distribution de courrier


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 janvier 2018
       
      Le sommaire
      - Les dossiers et chantiers de la presse et des médias pour 2018
      - Coulisses : un nouveau patron chez Electre

      - Johann le Cardinal : « le rachat de Mayane renforce l’expertise de Neweb »

      - Année TV : les chaînes gagnantes et perdantes de l’année 2017
      - La rédaction de Charlie hebdo toujours marquée trois ans après
      - La diffusion de la presse quotidienne nationale toujours bien orientée
      - Après TF1, SFR signe un accord de distribution avec le groupe M6
      - Bernard Tapie s’apprête à céder 35% du capital de Corse matin
      - Radio : encore des aménagements de grille sur Europe 1
      - Plus d’un internaute sur deux a déjà enrichi son expérience TV via un autre écran
      - La fréquentation cinéma toujours au-dessus de 200 millions d’entrées en 2017

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse, été 2017
       
      L’événement : spécial bilan presse
      - Les recettes de la presse qui marche
      - La diffusion et l’audience de la presse en 10 tableaux
      - La digitalisation réussie des Echos
      - Les raisons du succès de la marque l’Equipe
      - Uni-éditions, en mode cocréation
      - Le plaidoyer de François Mariet
      - L’ACPM passe à l’offensive
      - Notre reporter a participé à l’étude One premium
       
      Le dossier : les médias montent au front sur la vidéo
      - 2017, année de la vidéo
      - La vidéo au cÅ“ur de la stratégie de Prisma média
      - L’AFP TV en pleine croissance
      - Le Figaro live, un nouveau terrain de jeu
      - Ouest France mise sur les partenariats
      - La Provence accélère
      - La success story de Brut
      - Youblive réinvente le direct
      - Explicite, payant et indépendant
       
      La tendance : le son, nouvel eldorado des pure-players
      - L’émergence de nouveaux acteurs
      - A chacun son modèle économique
      - 3 nouveaux acteurs, 3 lignes éditoriales
      - Un no man’s land juridique 
       
       

      Prix : 21€


    •  Le magazine des Clés de la presse, printemps 2017
       
      L’événement
      - Le programme des candidats pour la presse et les médias
      - Le bilan du quinquennat de Hollande
      - Comment les médias couvrent l’élection
      - Reportage à Hénin-Beaumont : la Voix sans issue
       
      Le dossier
      - L’éducation aux médias relève de l’urgenc
      - Les médias sur tous les fronts depuis les attentats de Charlie hebdo
      - La recette Spicee contre les théories du complot
       
      L’enquête
      - Les médias se mobilisent pour rétablir la vérité
      - La post-vérité pose question
       
      L’exposition
      L’Unesco accueille 200 unes et n°1
       
      La veille
      L’enjeu du moment marketing 

      Prix : 21€


    •  Le magazine des Clés de la presse, hiver 2017
       
      L’événement
      - Un vent nouveau souffle sur Expopresse
      - Les nouveautés du salon
      - Les enjeux 2017 de la distribution
      - Comment Médiakiosk a imaginé le kiosque de demain
       
      Le dossier
      - Les champions de la diffusion
      - Cinq exemples de réussite en vente au numéro
      - Les versions numériques au secours de la diffusion
      - Coup de fil à… Bertrand Gié : « Le site est le premier levier de recrutement d’abonnés du Figaro »
       
      Nos enquêtes
      - Ce qui vous attend en 2017
      - Ces nouvelles solutions de vente à la carte
       
      L’entretien
      Molotov.tv, plateforme de distribution de la télévision, sur le numérique, entend révolutionner le mode de consommation du petit écran. Les explications de Jean-Marc Denoual

       


      Prix : 21€


L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
L’événement : les médias débarquent dans l’e-sport
Webedia part à la conquête du monde. « L’audience de l’e-sport est massive et intéressante », selon Laurent Michaud (Idate). L’Equipe mise sur les contenus. La Provence s’intéresse aux événements. Le groupe AB se lance dans la diffusion des jeux Blizzard. Melty parie sur Snapchat. Canal + veut s’inscrire dans la culture gaming. Bein sports compte sur la cohérence de la marque Ligue 1. TF1 diversifie ses activités.

Le dossier : le classement des 50 premiers éditeurs de presse en France
L’analyse de Jean-Clément Texier. La restructuration d’Ebra en marche. Le Figaro fait de la vidéo une priorité. La stratégie de Ouest France pour monétiser ses contenus sur le Web. La feuille de route de Bayard. Lagardère active dans le dur. L’Equipe de retour. Un nouveau départ pour les Echos-le Parisien. Le Monde accélère sur les réseaux sociaux. Infopro digital ne ralentit pas.

Le portrait
Gwendoline Michaelis, directrice du pôle Premium de Prisma média

La tendance
La presse cuisine, un marché encombré mais dynamique

Le reportage : Nantes, le rendez-vous de l’info locale
Les 7 conseils du Temps pour innover dans un lab. 4 incontournables pour une veille efficace. Ce qu’il ne faut pas faire en datavisualisation. Comment Ouest France et Sciences po Rennes ont fact-checké la présidentielle. Les 3 règles de TV Rennes pour repenser ses modes de diffusion. Adapter ses vidéos sur Facebook. Filmer avec des moyens légers. Les fondamentaux pour créer son média sur Twitter. 6 outils innovants à tester.
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique