AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 31 mars 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Les marchands de presse au bord de la rupture
      - La consommation TV a explosé en mars
      - Bertrand de Volontat : « Upday veut travailler main dans la main avec les sites d’infos »
      - Le plan d’économie de la Nouvelle république suspendu
      - Prospective : les médias seront sérieusement impactés par la crise
      - La crise vue par Marie-Anne Denis (Milan presse)
      - Marie Claire lance la plateforme #Etresensemble…
      … et Marmiton l’opération #Ensemblencuisine
      - La BnF met ses contenus gratuitement à disposition pendant la crise

      - Le Canard enchaîné accessible en ligne

      - Le Figaro sur tous les fronts

      - France TV fait évoluer son dispositif Nation apprenante

      - Le Monde diversifie ses formats

      - Le coronavirus a des effets significatifs sur l’e-commerce, selon Contentsquare

      - La régie de Prisma se mobilise


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 27 mars 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Ouest France cible les jeunes avec une collection de hors-séries pédagogiques
      - La crise vue par Sophie Gourmelen (le Parisien)
      - Le regard de Marianne Siproudhis (France TV publicité)
      - Les éditeurs de presse vent debout contre une diminution de la distribution du courrier
      - La consommation de podcasts explose sur Acast
      - La Voix du nord réduit ses éditions et mise sur l’interactivité
      - La Nouvelle république chronique le confinement sous forme de poscasts
      - Survey magazine compile les sites et applications gratuites
      - Le coronavirus entraîne une surconsommation des médias, selon Kantar
      - RSF incrimine la censure d’Etat chinoise
      - Un phénomène médiatique sans précédent, selon Tagaday
      - Le Figaro repense son mensuel sur l’art de vivre
      - Contentside accélère son développement
      - Les Français ont du mal avec le télétravail
      - Trois mois gratuits pour découvrir Madelen, le service SVOD de l’Ina
      - Plateforme porte ouverte chez Citroën
      - Soprano, personnalité préférée des enfants

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 24 mars 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Une semaine décisive pour Presstalis et la distribution de la presse
      - Olivier Porte (Ouest France) : « nous devons aligner nos coûts sur nos revenus »
      - La crise vue par… Fabrice Gerschel (Philosophie magazine)
      - En direct de Libération avec Paul Quinio
      - Sud ouest unifie ses éditions régionales et mise sur l’interactivité
      - Reworld média propose un abonnement numérique à prix cassé
      - Comment France inter et France info s’adaptent
      - La Semaine de la presse et des médias se confine et se réinvente
      - France TV publicité récolte plus d’un million d’euros pour les soignants
      - 1h17mn de plus par jour devant la télévision
      - Le Monde fait évoluer ses relations avec ses lecteurs
      - Hush, le nouveau média vidéo de la communication
      - Les Français de plus en plus enclins à s’abonner à un service de VOD

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 20 mars 2020
       
      Le sommaire                                      
      - La mobilisation des médias face à la crise : 30 exemples passés au crible
      - Donat Vidal-Revel (Europe 1) : « Il y aura un avant et un après ce confinement »
      - Tendance : les recettes publicitaires nettes des médias en hausse de 2,6% en 2019, selon le Bump
      - La proposition de Xavier Niel acceptée pour la reprise de France Antilles
      - Biba lance une nouvelle « dynamique de marque »
      - Les actifs de Mondadori boostent le chiffre d’affaires de Reworld média
      - Monopoly noue un partenariat avec plusieurs radios locales

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 mars 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Comment les médias se mobilisent autour du coronavirus
      - Sarah Corne : « So good racontera les histoires des acteurs du changement »
      - Une génération Z inclusive, connectée et anxieuse selon Vivendi
      - La nouvelle organisation de la régie de Marie Claire
      - Le Magazine littéraire s’oppose à une fusion avec Lire
      - Cafeyn renforce son offre auprès des abonnés Canal+
      - Le palmarès du Figra 2020
      - IAS crée une formation d’ad-vérification pour les agences
      - RSF dénonce les prédateurs numériques de la liberté de la presse

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 mars 2020
       
      Le sommaire                                     
      - Mediapart valide son modèle économique
      - Un livre passé au crible : « La presse est un combat de rue », d’Eric Fottorino
      - Le Parisien prêt pour les deux tours
      - Têtu lance un crash-test LGBT+ avec Loopsider
      - Un scrutin très fédérateur sur Twitter
      - Paris première rejoint TV breizh en tête des chaînes thématiques
      - Geek junior se lance en print
      - Havas rachète Cicero
      - Zepros s’apprête à certifier ses 12 titres à l’ACPM-OJD
      - Un nouveau site pour Rustica
      - Ausha lève 1,2 million d’euros pour se développer en France et en Europe
      - L’événementiel entre annulations, reports et maintien
      - Le groupe les Echos-le Parisien acquiert Change now
      - Le SEPM sélectionne 55 magazines pour son prix Relay des magazines de l’année
      - Livres hebdo ouvre la 2ème édition de son prix des librairies
      - RSF dénonce les prédateurs numériques de la liberté de la presse

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 mars 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Comment Disney+ se lance sur le marché français
      - Tendances : le diagnostic sociétal de la régie 366
      - Après l’édition, Christian Carisey s’attaque à la presse

      - Un nouveau magazine aux Editions Larivière

      - Xavier Niel améliore son offre de reprise de France Antilles
      - Marco Tinelli revient avec une plateforme de marketing de précision de masse
      - Investir s’engage pour le développement durable
      - Un nouveau site et de nouveaux rendez-vous pour Foot365
      - Grâce à la data, l’Internaute estime les résultats électoraux
      - Ago digital s’associe à TBS pour développer les revenus digitaux des médias
      - Glance lance un panorama de la VOD dans le monde
      - Les 5 règles des nouveaux sports, selon Webedia
      - La CGT appelle Radio France à la grève le 12 mars
      - Media.figaro affine son offre data
      - France télévisions récompense les jeunes auteurs de cinéma
      - Les violences faites aux femmes, principal sujet de la cause féminine

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 6 mars 2020
       
      Le sommaire                                      
      - La parité progresse à la télévision mais ce n’est pas encore ça, selon le CSA
      - Jérôme Bouvier : « les Assises du journalisme questionneront l’urgence climatique »
      - Les solutions des citoyens pour rétablir la confiance avec les médias
      - Le Monde décrypte les données de 35 000 communes
      - Europe 1 diffusera les résultats sur les assistants vocaux
      - Les professionnels de l’événementiel menacés par le coronavirus
      - Google en mode négociation sur les droits d’auteur
      - CMI France lance une collection de protections hygiéniques
      - Havas crée BETC Fullsix, dédié à l’expérience client
      - Twenty twenty, le podcast de l’AFP sur l’élection américaine
      - La programmation du Figra
      - Le Celsa prépare au métier de développeur de formats audiovisuels et numériques
      - TF1 pub s’engage dans la communication responsable
      - Globe lance une offre de pop-up stores

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 3 mars 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Le Dauphiné réoriente sa stratégie magazine sur le sport nature
      - Pas de grand’messe ACPM cette année
      - Comment BFM régions poursuit son ancrage local
      - Pourquoi Virginie Calmels lance une nouvelle école formant aux métiers des industries créatives
      - Xavier Dordor : « l’écosystème des événements s’engage à fond dans le good »
      - France football consacre un numéro entier au football féminin
      - Marmiton magazine fait évoluer sa formule
      - Bayard cède une participation en Belgique et en acquiert une autre en Allemagne
      - L’activité média de Lagardère en baisse de 4,2%, à 288 millions d’euros
      - Unify s’engage contre les violences faites aux femmes
      - Une nouvelle formule pour WanSquare
      - Prisme, nouveau média des thérapeutes manuels
      - France TV pub lance la Minute électrique avec Renault
      - Une nouvelle alliance pour l’industrie juridique

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 28 février 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Eric Fottorino planche sur un nouveau magazine et sort un livre sur la presse
      - Les pistes de réflexion pour une plus grande déontologie des élus locaux
      - Elle se tourne vers l’abonnement numérique
      - La Bougie du sapeur, le journal qui ne sort que le 29 février
      - Les dépositaires indépendants s’invitent dans le débat
      - La procédure de nomination du futur président de France télévisions
      - Acast en très forte croissance en 2019
      - Le groupe TF1 choisit l’agence 4uatre pour repenser son territoire de marque
      - Bretons en cuisine mise sur une consommation plus responsable
      - Odyssées, le mensuel consacré aux histoires d’entrepreneurs
      - Ecrire magazine revient en kiosques après dix ans d’absence
      - L’Express s’associe au chatbot Jam pour séduire de nouveaux lecteurs
      - BFM régions se mobilise pour les municipales
      - Ideat lance un dispositif contre le cancer du sein
      - Le SEPM crée un dispositif de merchandising pour les marchands de journaux
      - Ipsos dépasse des 2 milliards de chiffre d’affaires
      - Le crowdfunding en plein boom
      - Le marché de la musique reprend des couleurs 

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 février 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Le groupe 1Healthmedia poursuit ses acquisitions avec Bien-être & santé
      - Mathieu Ozanam : « l’objectif d’Ours est de fédérer tous les acteurs de la communication »
      - Hervé Bourges est décédé
      - Mediakiosk fait la promotion de ses nouveaux kiosques… et de la presse
      - Un front commun européen contre les géants du numérique
      - Les Echos-le Parisien accélère son développement dans la musique classique
      - Reworld média mise sur le ciblage hyper-contextuel
      - Libération dédie un espace à l’environnement
      - Meltwater analyse désormais les podcasts
      - Sosososo, le podcast du japon, par So press
      - Le SMS marketing, un relais de communication puissant

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 21 février 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Les 8 tendances numériques 2020, selon Médiamétrie
      - Jean Daniel est décédé
      - Le CSA émet un avis globalement positif sur la gouvernance de Delphine Ernotte
      - Culture presse avance sur l’assortiment
      - France Antilles peut-être sauvé par Xavier Niel
      - Le groupe Cerise satisfait de la relance de Oh ! My mag et Gentside
      - Le Syndicat de la presse sociale se mobilise contre l’illectronisme
      - Grenoble école de management lance un podcast avec Usbek & Rica
      - France inter en tête des radios digitales, selon l’ACPM
      - L’Assemblée nationale renforce le contrôle des enfants youtubeurs
      - Un livre pour comprendre Instagram
      - La plateforme du Référentiel est ouverte
      - Le Figaro fait la promotion du dernier Clint Eastwood 

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 février 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Cédric Dugardin, nouveau capitaine de Presstalis
      - Renaud Pelard : « à Ouest France, nous commençons à réfléchir à la deuxième phase de Minuit sport »
      - Avec Xavier Niel, Nice matin tourne une nouvelle page de son histoire
      - Robert Lafont bientôt au capital de VSD
      - Une nouvelle formule pour le Journal des entreprises
      - L’Infomobile du Télégramme en route vers les municipales
      - Le Monde Afrique renforce sa présence sur Whatsapp et Telegram
      - La baisse des recettes publicitaires de TF1 compensée par la TNT et le numérique
      - Outre-mer la 1ère sera lancée le 31 mars
      - Google fait un pas en avant
      - Society lance un nouveau podcast consacré aux sons
      - A la recherche de Jeanne, le nouveau podcast de Binge audio
      - Media.figaro lance le programme Des marques et vous
      - La consommation de vidéos en ligne continue de progresser
      - Toujours plus de mobinautes pour les sites de cuisine et de restauration

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 février 2020
       
      Le sommaire                                      
      - La diffusion de la presse en recul de 3,6% en 2019
      - Selon nos informations, Eric Fottorino prépare un nouveau lancement
      - 3 clés pour comprendre la crise de Presstalis
      - Reworld revendique 5 millions d’écoutes mensuelles de podcasts
      - Un bon premier bilan pour Culture prime
      - Les tendances 2020 du digital en France, selon Hootsuite
      - Le Parisien s’engage pour le mieux manger
      - Europe 1 se délocalise pour les municipales
      - Deux nouveaux formats sur Youtube pour Mad

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 11 février 2020
       
      Le sommaire                                      
      - L‘Histoire accélère sur la diversification et le digital
      - Presstalis entre alerte et arrêt
      - Paris normandie s’oriente vers la création d’un pôle d’indépendance
      - TF1-LCI et RTL resignent avec Harris interactive et Epoka
      - Le nombre de cartes de presse continue de baisser
      - Facebook ouvre avec l’ESJ Lille une chaire de recherche sur l’éducation aux médias
      - XXI lance une campagne sur KissKiss BankBank
      - Salto sera lancée en juin en test
      - Un assureur acquiert 25% du groupe Ringier
      - Un bon millésime 2019 pour les Indés radio
      - L’Equipe s’installe à l’AccorHotels Arena
      - Etudiants et jeunes professionnels attendus à la Créative connection
      - Le CESP lance la 2ème vague de son visa efficacité
      - Le conseil de déontologie journalistique et de médiation opérationnel

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse, n°52
       
      Le sommaire
       
      L’événement
      Le classement des 40 premiers éditeurs de presse en France
       
      L’entretien
      Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication.
       
      Une nouvelle hiérarchie
      - Le Figaro au sommet
      - Le défi des groupes Sipa-Ouest France et Ebra
       
      Les nouveaux entrants
      La stratégie de Reworld média
      Le feuilleton aura duré plus d’un an, mais Reworld média a définitivement bouclé, le 31 juillet dernier, le rachat des activités françaises de Mondadori. Il est désormais le premier groupe de presse magazine français. Entretien avec son Pdg, Pascal Chevalier.
       
      CMI média entre dans l’arène
      L’année 2019 a été marquée par la finalisation, le 14 février, de la cession de l’essentiel des titres de presse du groupe Lagardère à Daniel Kretinsky. Ce qui a entraîné la création de CMI média. Entretien avec sa directrice générale, Claire Léost.
       
      Stratégie d’éditeurs
      - Marie Claire mise sur l’éducation
      - Bayard croit toujours au papier
      - Le Monde résolument numérique
      - La transformation digitale des Echos-le Parisien
      - La vidéo, moteur de 20 minutes
      - La Voix du nord se veut utile pour sa région
      - La stratégie digitale de Rossel
       
      Le reportage
      Dis, comment on fabrique l’info
      Une classe de Première ES d’un lycéen calaisien s’est immergée dans plusieurs rédactions, pour découvrir les coulisses d’une chaîne de télévision, d’un quotidien et d’un site d’investigation.

      Prix : 25€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique