AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 26 septembre 2023
       
      Le sommaire
      - Xavier Niel reprend les parts de Daniel Kretinsky dans le Monde
      - Clémentine Forissier : « Il fallait faire évoluer l’offre éditoriale de Contexte sur le numérique »
      - Laurent Joffrin annonce une édition dominicale de son Journal.info
      - La Voix du nord inaugure une nouvelle campagne d’engagement pour la mobilité
      - Reworld média mobilise ses 80 marques médias pour les jeux olympiques
      - Voiles et voiliers s’associe à Band of boats pour créer une plateforme d’annonces bateaux

      - La Lettre A ouvre un bureau à Bruxelles et va changer de nom le 9 octobre

      - Canal+ ne briguera pas les droits de la Ligue 1 de football

      - Prime video adopte à son tour une offre avec publicité
      - Régulation de l’influence : Bruno le Maire promet une clarification de la loi
      - RSF réclame la révision de la loi Dati sur la protection du secret des sources
      - Rupert Murdoch passe la main
      - Les trois piliers de la nouvelle organisation de la régie de CMI France
      - Les Echos-le Parisien médias élargit son offre data
      - Les Rencontres de l’info s’installent à Tours

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 septembre 2023
       
      Le sommaire
      - Pourquoi Philosophie magazine repense son magazine papier
      - Les très hauts revenus sont de gros consommateurs de presse
      - Pourquoi Prisma média lance son propre kiosque numérique
      - Infopro digital crée un nouveau média sur la décarbonation

      - Levée de boucliers après la garde à vue d’une journaliste de Disclose

      - Le Journal du net renforce sa couverture de l’intelligence artificielle

      - The Guardian lance une édition numérique européenne
      - Après la Fresque du climat, la Fresque du marketing
      - La croissance de l’e-commerce soutenue par les services
      - Les avantages et inconvénients de l'intelligence artificielle générative pour les journalistes

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 septembre 2023
       
      Le sommaire
      - Rustica monte en gamme avec une nouvelle déclinaison de marque
      - Pourquoi Dékuple croit en la presse jeunesse
      - Kanra publishing étoffe son offre de presse de charme
      - Psychologies renforce ses équipes d’experts et accélère sur les réseaux sociaux
      - Lagardère news accélère dans les podcasts avec Audiomeans
      - Les grandes lignes des Etats généraux de l’information révélées dans Ouest France
      - Le monde croqué en dessins de presse
      - TikTok sanctionné par l’Union européenne
      - A 40 ans, Radio classique veut encore accroître son audience numérique
      - Les stations du groupe 1981 jouent la carte de la surprise
      - Le panorama de l’audio-digital vu par l’Alliance digitale
      - Altice média renforce ses actions en faveur de la transition écologique
      - Plus de 40 animateurs radio se mobilisent pour les Restos du cœur

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 septembre 2023
       
      Le sommaire
      - La diffusion de la presse fait de la résistance
      - Le marché publicitaire se stabilise au premier semestre
      - Libération crée un nouveau festival de journalisme et d’idées
      - Sud ouest associe Hello asso dans son projet Déclic
      - La Provence célèbre la venue du pape à Marseille
      - Première rentrée pour la chaîne Figaro TV Ile-de-France
      - L’Humanité prend du poids sur le numérique
      - J-3 pour le JT jeune de France info

      - BVA France change de nom et de positionnement

      - Universal music et Deezer s’associent pour mieux rémunérer les artistes
      - Les régies du SNPTV adoptent une calculette carbone commune
      - La rédaction de Elle rencontre ses lectrices aux Galeries Lafayette
      - Slate renouvelle son partenariat avec Taboola pour sa verticale Korii.fr

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 septembre 2023
       
      Le sommaire
      - Les montants des aides à la presse pour 2022
      - Katell Pouliquen : « la nouvelle maquette de Marie Claire apporte plus de respiration »
      - Grazia se dote de nouveaux formats numériques
      - Un nouveau site pour la régie Infopro digital média
      - La Provence, partenaire du programme Treizième homme de l’Olympique de Marseille. 
      - Coupe du monde de rugby : une audience record sur TF1
      - RSF accélère son activité à l’international en faveur du droit à l’information
      - Droits TV : la Ligue de football professionnel lance un nouvel appel d’offres
      - Le groupe Ouest France joue la carte de l’éco-citoyenneté
      - Dailymotion joue la carte de l’économie de l’attention

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 septembre 2023
       
      Le sommaire
      - La diffusion de la presse quotidienne résiste bien depuis le début de l’année, en particulier le dimanche
      - Playboy part à la conquête des annonceurs avec la Compagnie média pro
      - Coupe du monde de rugby : les médias dans les starting-blocks
      - CMI France cède Public à l’éditeur de VSD
      - Une nouvelle direction pour la Croix
      - Konbini s’apprête à changer de main
      - La mission de Fanny Annoot-Oualia à 20 minutes
      - La Tribune renforce sa rédaction avant le lancement de son journal du dimanche
      - Le groupe Riccobono accélère son développement international
      - La France qui gagne, thème central de Demain le sport
      - La Croix l’hebdo se met au journalisme de solutions avec l’ONG Ashoka
      - La Commission européenne poursuit son bras de fer avec les plateformes
      - Meta cherche des alternatives au règlement DSA
      - Les Eclaireuses relance son incubateur de start-up pour 2024

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 septembre 2023
       
      Le sommaire
      - Coupe du monde de rugby : TF1 joue la carte de l’innovation digitale
      - Des ventes records pour l’export audiovisuel français en 2022
      - L’Equipe mise sur le rugby dans sa quête de nouveaux abonnés
      - Deux nouveaux directeurs généraux à Prisma média
      - La régie des Echos-le Parisien crée une cellule commerciale audio-vidéo

      - Le Quotidien du médecin absorbe le Généraliste et Décision & stratégie santé

      - Vague de nominations dans les rédactions de Midi libre

      - C médiatique change de formule

      - Le marché des services français d’Avod en progression, mais pas encore mature
      - BFM voit double
      - Blendle élargit son offre de titres internationaux
      - Un guide pratique pour se lancer sur Linked’in

      - L’annuaire 2023 des start-up e-commerce les plus innovantes vient de paraître


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 1er septembre 2023
       
      Le sommaire
      - Les médias face au défi de l’intelligence artificielle générative
      - KTO étoffe son offre avec une radio numérique
      - Les Echos-le Parisien recrute pour accélérer sa stratégie d’engagement responsable
      - Le Figaro propose un abonnement gratuit aux futurs bacheliers
      - 20 minutes se mobilise pour la coupe du monde de rugby
      - Option finance lance sa Matinale
      - Libération renforce sa couverture de l'extrême droite
      - Les 3 axes de développement de Sciences po pour l’année 2023-2024
      - Les Français déjà mobilisés par les jeux paralympiques
      - GroupM joue la carte Seen this dans sa stratégie de décarbonation média

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 29 août 2023
       
      Le sommaire
      - L’événement de la rentrée : les enjeux de la coupe du monde de rugby pour TF1, l’Equipe, Sud ouest ou Vivendi. Une répétition pour les Jeux de Paris 2024
      - Les lancements de la rentrée : le pari de la Tribune dimanche, une déclinaison de marque pour Rustica, le retour de Gaut&Millau

      - Les dossiers de la rentrée : le lancement des Etats généraux de l’information, le nouveau visage de Vivendi ; le sort en suspens des revues XXI et 6 mois, le déploiement de l’assortiment

      - Les tendances de la rentrée : les Gafa sous surveillance, l’enjeu du streaming, le défi de l’intelligence artificielle, la presse prend le dossier environnemental à bras le corps.
      - Le 1 planche sur l’avenir de la presse
      - Nouvelles écoutes adopte un nouveau modèle économique
      - Des journaux télévisés repensés sur France 2
      - Rejoignez-vous au Festival de l’info locale

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 août 2023
       
      Le sommaire
      - CMA-CGM médias se lance résolument sur le créneau du Journal du dimanche
      - Le Journal du dimanche de retour dans les kiosques après une grève dure
      - Prisma média sur le point d’acquérir le groupe Côté maison…
      … et signe une promesse de vente de Gala au groupe Figaro
      - XXI et 6 mois en redressement judiciaire
      - Reworld média poursuit ses acquisitions…
      … et s’appuie sur la marque Grazia pour accélérer sa croissance aux Etats-Unis
      - Une nouvelle ligne éditoriale pour Melty
      - Bayard jeunesse renforce sa présence aux Etats-Unis
      - Une nouvelle grille pour la chaîne l’Equipe
      - RSF lance une commission internationale pour une « charte de l'IA dans les médias »
      - ChatGPT fait déjà partie du quotidien des professionnels du marketing BtoB
      - France inter en tête des audiences radio, Nostalgie en forte hausse
      - Acast renforce son offre publicitaire autour des podcasts d’influenceurs
      - L’Arcep donne un coup de pouce à la rémunération des marchands de presse
      - Le CDJM se penche sur les bonnes pratiques journalistiques en matière d’intelligence artificielle
      - L’audience des chaînes de télévision locales décryptée par Médiamétrie

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 juillet 2023
       
      Le sommaire
      - Dominique Verdiel étoffe son offre magazines avec la reprise du pôle montagne de Nivéales
      - Comment le Télégramme accélère sa croissance digitale
      - Les Etats généraux de l’information débuteront en septembre
      - Le marché de la publicité digitale se tasse au premier semestre
      - Courrier international accélère sur le numérique
      - 20 minutes se met à l’heure olympique
      - Droits voisins : plusieurs éditeurs s’attaquent à Twitter
      - Elle à table joue la carte TikTok
      - La Revue dessinée fête ses 10 ans avec un hors-série sur la crise écologique et climatique

      - Le Dauphiné libéré passe en mode vacances

      - David Assouline dépose une proposition de loi visant à garantir l’indépendance des rédactions

      - Plus belle la vie revient sur TF1
      - Le programme du festival de l’info locale est en ligne

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 11 juillet 2023
       
      Le sommaire
      - « Corse matin doit redevenir une référence en PQR »
      - Comment TF1 aborde la coupe du monde de rugby en France
      - Centre France-la Montagne se mobilise pour le tour de France, de passage dans sa région
      - Kiblind planche sur la création d’un festival à la rentrée
      - Unique héritage média met en place une nouvelle gouvernance
      - Le chiffre d’affaires de Jeune Afrique en hausse de 35% en 2022
      - Le programme du festival de l’info locale est en ligne
      - Médias en Seine programmé le 22 novembre sur le thème des disruptions

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 juillet 2023
       
      Le sommaire
      - Avec la reprise de Gala, le groupe Figaro repasse au-dessus des 600 millions d’euros
      - Bayard enrichit son offre de services aux communautés chrétiennes
      - Gault&Millau magazine ressortira le 23 novembre à un rythme bimestriel
      - La Déferlante lève près de 300 000 euros
      - Médiacités a dégagé en 2022 un résultat net positif en trompe-l’œil
      - La diffusion des quotidiens nationaux en hausse en mai 2023
      - Sud ouest offre un an d’abonnement aux bacheliers de la région
      - Changement à la tête du Canard enchaîné
      - Le Sénat brandit la menace d’une interdiction de TikTok en Europe
      - Cision se dote d’un code de déontologie sur l’intelligence artificielle
      - Meta part à l’assaut de Twitter avec un nouveau réseau
      - La Fevad publie sa cartographie de l’e-commerce
      - Plus de la moitié du trafic Internet 2022 réalisé par cinq opérateurs
      - Un appel à projet en faveur du numérique

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 4 juillet 2023
       
      Le sommaire
      - « L’éducation aux médias est devenue un projet prioritaire du club de la presse »
      - Culture presse planche sur des rencontres éditeurs/marchands de presse en région
      - Michaël Bourguignon passe de la Dépêche du midi à Sud ouest
      - RSF lance une hotline pour les journalistes couvrant les violences urbaines 
      - Reworld média relance le Journal de la maison
      - Nice matin crée une nouvelle verticale dédiée aux influenceurs locaux
      - Un nouveau quotidien créé en Nouvelle Calédonie
      - Les Echos-le Parisien accélère dans la réduction de son empreinte carbone
      - Unique héritage média mobilise deux de ses marques sur le tour de France
      - Situation toujours bloquée au Journal du dimanche
      - Appel à la grève à France télévisions
      - La prochaine grille de Canal+ renoue avec ses grandes émissions cultes
      - Prisma média solutions accélère sur la vidéo
      - Les engagements de Reworld média en matière d’influence

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 30 juin 2023
       
      Le sommaire
      - VSD reprend l’offensive, sur le papier et le Web
      - Le Télégramme réaffirme ses missions dans une campagne de communication
      - Une nouvelle direction éditoriale pour Mediapart
      - Bayard jeunesse renforce son pôle jeux avec Laboludic

      - La grève se poursuit au JDD

      - TF1 accélère sur le streaming

      - Reporters d’espoirs muscle sa gouvernance
      - La prochaine édition de Demain le sport placée sous le signe de la France qui gagne
      - TF1 mise sur les opérations spéciales autour de Demain nous appartient
      - Publihebdos célèbre ses meilleurs contenus

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 27 juin 2023
       
      Le sommaire
      - L’opération Jeux olympiques de Paris 2024 a déjà commencé pour l’Equipe
      - Jean-Christophe Raveau, nouveau président de la FNPS
      - Un nouveau directeur des rédactions pour l’Equipe
      - Le nouveau directoire de Ouest-France désormais opérationnel
      - Prisma média s’attaque à la presse jeunesse avec Mortelle Adèle
      - La rédaction du JDD vent debout contre la nomination de Geoffroy Lejeune à sa tête
      - L’Arcep consulte sur la rémunération des marchands de presse
      - NSS ouvre son premier bureau en France
      - Terre de Sienne rachetée par ses dirigeants et managers
      - L’AACC et le SRCP créent une formation autour de la relation marque-influenceur
      - Des créanciers de Vice média reprennent le groupe en dépôt de bilan
      - Une nouvelle étude confirme l’impact de la publicité sur le PIB
      - La Maison de l'influence se positionne sur le créneau du recrutement
      - Un nouvel appel à candidatures pour l’accélérateur de start-up d’Havas
      - Comment gérer les relations presse dans les collectivités territoriales

      Prix : 5€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cĹ“ur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique