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La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 5 novembre 2024
       
      Le sommaire

      La FNPS profite de ses 50 ans pour affirmer son rôle dans les grands débats sociétaux

      - L’Humanité accélère sur le digital et l’événementiel

      - 366 choisit l’option interne pour succéder à Stéphane Delaporte

      - Le Progrès se lance sur Whatsapp

      - Droits voisins : le Figaro signe un accord de reversement aux journalistes

      - Konbini noue un nouveau partenariat de commercialisation avec NRJ global

      - Marmiton se lance dans la télévision

      - Le groupe M6 plombé par les JO mais boosté par sa plateforme de streaming

      - L’activité du groupe TF1 également tirée par la plateforme TF1+

      - RSF pointe les lacunes en matière de liberté de la presse dans des quatre Etats américains

      - Sportricolore en régie chez Amaury média

      - Un rapport sénatorial étrille la gouvernance du football français

      - Digimind se fond dans Onclusive

      - Apple débarque sur le marché des IA génératives

      - Bibliographie : bâtir une stratégie de communication interne


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 29 octobre 2024
       
      Le sommaire

      Les médias français se mettent à l’heure de l’élection américaine

      - Les nouvelles tendances des programmes TV jeunesse

      - Gala sera distribué par France messagerie dès le 1er janvier 2025

      - Cyril Hanouna planche sur une plateforme associant télévision, digitale et presse papier

      - Les deux priorités du Fonds pour une presse libre

      - CFI explique sa lutte contre la désinformation

      - Linked’in condamné pour non-respect du RGPD en matière de publicité ciblée

      - DAZN condamne les chants homophobes dans les stades

      - Riccobono mise sur l’enduction

      - La Commission européenne sensibilise à l’Etat de droit sur les réseaux sociaux

      - TF1 pub cherche à simplifier l’accès à la TV segmentée

      - The trade desk fédère annonceurs, agences et technos autour d’une solution open-source

      - Qonto mise sur une stratégie d’influence en régions


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 octobre 2024
       
      Le sommaire

      Prisma média décline sa marque digitale Cuisine AZ sur papier

      - Antoine Chotard : « le développement de la TV connectée s’inscrit dans la révolution en cours du streaming »

      - Nice matin réfléchit à l’avenir de la presse et des médias

      - Un nouveau directoire resserré pour Bayard

      - Le montant de la péréquation sera de 7,1 millions d’euros en 2023

      - Une triple parution pour les 90 ans du Journal de Mickey

      - Sud ouest renforce son offre abonnés avec une sélection de documentaires

      - Les résultats de Vivendi solides avant la scission

      - ETX Majelan recentre son activité sur l’audio IA

      - Mobilisation générale des éditeurs et annonceurs français contre Apple

      - Le Sénat veut pérenniser le financement de l’audiovisuel public par l’affectation d’une part de TVA

      - Riccobono lance une nouvelle offre de distribution adressée

      - TF1 renforce ses investissements dans le cinéma

      - L’Irlande renforce son contrôle sur les plateformes de partage de vidéos

      - #DemainLaPresse publie une nouvelle édition de la Preuve

      - Sortie du Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande

      - Canal+ brand solutions joue aussi la carte Xpln.ai


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 octobre 2024
       
      Le sommaire

      Création d’une coopérative pour soutenir les médias indépendants

      - Olivier Biscaye passe de Midi libre à la Provence

      - Femme actuelle joue la carte du média conversationnel

      - Rachida Dati prépare un projet de loi suite aux Etats généraux de l’information

      - Une belle croissance pour le groupe Lagardère

      - L’Ofalp prépare un rapport sur les atteintes à la liberté de la presse en France 

      - Netflix toujours en croissance

      - L’ESJ pro s’associe à Clermont school of business pour un bachelor médias et journalisme

      - Elle relance son prix du meilleur récit journalistique

      - Citroën se lance dans un tour de France avec Norbert, 366 et Starcom

      - La régie de Bayard se positionne sur la création de récits publicitaires à impact

      - Le groupe Canal+ étend son partenariat avec LG Electroniques


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 octobre 2024
       
      Le sommaire

      « Harper’s bazaar intérieurs incarne la fusion idéale de la mode et du design »

      - La lecture de la presse majoritairement à domicile

      - Un nouveau nom pour Usbek & Rica

      - Le Spiil rejoint l’Association pour l’éducation aux médias comme membre associé

      - Ouest France se mobilise pour le Vendée globe

      - La scission de Vivendi en plusieurs entités pourrait être actée le 9 décembre

      - Le Sénat veut pérenniser le financement de l’audiovisuel public

      - L’Arcom favorable à la création d’un bloc de chaînes d’information sur la TNT

      - Effinity lance une nouvelle plateforme d’affiliation pour les éditeurs

      - Le SRI boucle le 2ème cycle d’évaluation du programme Sustainable digital ad trust


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 octobre 2024
       
      Le sommaire

      La presse papier est le média qui inspire, avec la radio, le plus confiance

      - Le magazine les Sportives cesse la version papier 

      - Une nouvelle équipe à la tête de Médiacités depuis cet été

      - La Croix étoffe son offre éditoriale

      - Un nouveau magazine sur l’accompagnement des personnes neuro-atypiques

      - 2050now étoffe son offre avec une newsletter gratuite

      - L’audiovisuel public devra faire 80 millions d’euros d’économies

      - Le palmarès du prix Bayeux des correspondants de guerre

      - Les lauréats de la bourse du journalisme environnemental

      - Les 18-30 ans à la fois partagés et lucides vis-à-vis de l’IA, selon l’étude #MoiJeune

      - Mad ajoute un nouvel épisode à sa série les Sons du 26 Vendôme pour Boucheron


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 11 octobre 2024
       
      Le sommaire

      Pourquoi Acteurs publics ajoute une brique formation à son activité

      - Les Echos passe du Web-first au reader-first

      - Paris match recrute pour accélérer son déploiement numérique

      - Entreprendre lance une nouvelle formule et élargit son offre de contenus et de services

      - Une nouvelle équipe dirigeante pour Maddyness

      - OpenAI s’installe à Paris

      - Le président de l’Arcom favorable à une présidence commune pour l’audiovisuel public

      - Le Spiil publie ses remarques sur les travaux des Etats généraux de l’information

      - L’Arcom et l’Arcep se penchent sur l’impact environnemental des usages audiovisuels

      - Cision lance sa nouvelle plateforme de communication tout en un en France 


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 octobre 2024
       
      Le sommaire

      Ebra publie sa charte de l’utilisation de l’IA dans ses contenus journalistiques

      - TF1 accélère la commercialisation publicitaire de sa plateforme TF1+

      - Mijo Beccaria, fondatrice de la presse jeunesse de Bayard, est décédée

      - Le groupe Centre France-la Montagne s’engage avec l’université Clermont Auvergne

      - Netflix pourrait adopter à l’avenir un modèle 100% publicitaire

      - Le groupe Havas renforce son expertise en sustainability

      - Kolsquare, spécialiste du marketing d'influence, repris par le groupe Team.blue

      - NRJ global creuse encore le sillon de sa stratégie Less is more

      - Le festival international des idées de demain s’intéresse à la santé mentale


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 4 octobre 2024
       
      Le sommaire

      Avec Gamesider, Prisma média renforce son offre dans le domaine des jeux vidéo

      - Clémence Seranne : « Mômissime a pour mission d’apprendre aux enfants à regarder le monde de façon positive »

      - Marie France fête ses 80 ans avec une nouvelle formule

      - Ouest France confie à Guénaëlle Troly la création de sa chaîne OFTV

      - Conde Nast confie à Claire Hazan la stratégie éditoriale de GQ en France

      - La Croix et Brut s’associent dans un événement pour favoriser le dialogue et l’écoute

      - Le nouvel organigramme de Paris match

      - Elle poursuit ses déclinaisons à l’international

      - Le groupe NRJ menace de céder Chérie 25 si l’Arcom maintient sa décision sur NRJ 12

      - TBS group adopte le nom de Opper

      - TF1 pub renforce ses capacités d’adressabilité avec Sirdata 

      - La pérennisation du financement de l’audiovisuel public à l’ordre du jour du Sénat


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 1er octobre 2024
       
      Le sommaire

      La rédaction de l’Eléphant lance un trimestriel de décryptage de l’actualité

      - L’Essentiel remporte le prix Nouveau média du festival de l’info locale

      - M le magazine du Monde se met à l’anglais

      - Paris match rejoint officiellement le groupe LVMH

      - Pyrénées magazine pourrait être repris dans le cadre d’un projet coopératif

      - Un nouveau départ pour les Eclaireuses, qui devient Herstory

      - Rossel France renforce son offre de services pour les familles en deuil

      - RSF lance un projet d’enquête sur la géopolitique de la propagande

      - TF1 retrouve des couleurs en septembre

      - Kinesso va plus loin dans l’amplification marketing des campagnes social média

      - Le parc de télévision segmentée en forte hausse 

      - Le groupe 1981 remet la musique au cœur de sa stratégie

      - Le satisfecit de la Fevad 

      - Kantar média publie son baromètre de l’audio-digital pour le 1er semestre

      - L’impact des Jeux analysé par GroupM

      - Un livre pour fêter les 20 ans des Grandes gueules


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 27 septembre 2024
       
      Le sommaire

      Avec sa nouvelle formule, Notre Temps part à la conquête de nouvelles audiences

      - Le Dauphiné libéré repasse à l’offensive

      - Mediapart crée un poste de responsable éditoriale aux questions raciales

      - Le point de vue de la FNPS sur les recommandations des Etats généraux de l’information

      - Groupe Values crée une agence média pour les enseignes à réseau

      - France TV publicité, M6 publicité et RMC-BFM ads font cause commune en retail média

      - Médiaperformances décrypte les parcours d’achat des consommateurs

      - Le groupe Nap met en avant l’apprentissage de la lecture avec l’Eléphant junior


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 24 septembre 2024
       
      Le sommaire

      Télérama part à la conquête de nouvelles audiences

      - Comment 20 minutes passe du print-digital au digital-TV

      - CMI France confie la création de sa chaîne Réels TV à Christopher Baldelli

      - Rachida Dati reste ministre de la Culture

      - Politis adopte le statut de coopérative

      - Un collectif pour soutenir les journalistes en exil à Paris

      - TF1 pub renforce son offre data retail avec la régie de Carrefour

      - M publicité choisit IAS pour garantir la brand safety & la suitability de ses campagnes

      - Une nouvelle architecture pour le groupe Canal+

      - L’IA générative accélère le développement de l’e-commerce

      - L’Irep et le CESP planchent sur l’attention publicitaire


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 20 septembre 2024
       
      Le sommaire

      La presse est le média n°1 des cadres dirigeants et des foyers à hauts revenus

      - Le premier numéro de Vieux a dépassé les espérances de CMI France

      - Le JDnews promet un journalisme de solutions

      - Le Nouvel obs invente un nouveau traitement de la mode

      - Les ventes au numéro des quotidiens nationaux bien orientées, selon France messagerie

      - Bernard Arnault interdit à ses cadres de parler à sept médias

      - Création d’un référentiel de mesure carbone pour la publicité en presse

      - OpenAi donne une fin de non-recevoir à l’Alliance et au SEPM

      - Comment les Français pratiquent la télévision connectée

      - Reworld média affine son ciblage avec Implcit

      - Qwarry améliore son efficacité publicitaire avec Adloox


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024

      Le sommaire

       

      L’événement

      La PHR fait de la résistance
      Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien. 

      Chiffres clés
      Diffusion, audience, recettes publicitaires, performances… retrouvez 3 pages d’infographies sur la PHR

      Actu, arme de guerre de Publihebdos
      Actu.fr est l’un des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.

      Le portail Swyp-Phenix à l’assaut de la PHR et de la PQR

      Rip consulting et Immanens s’associent pour proposer un portail unique permettant d’accéder à l’ensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
       

      Le marché

      Les recettes publicitaires en légère hausse
      Selon l’observatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé l’an dernier de 2,9%, à 10,5 milliards d’euros.

      366, start-up à succès de la PQR
      Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour l’avenir.

      Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
      45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366. 

       
      Le groupe de presse

      Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
      Le groupe Bayard s’apprête à débuter une nouvelle ère avec l’arrivée, en fin d’année, d’un nouveau président du directoire. L’actuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers d’un groupe de presse pas comme les autres.

       
      Stratégies locales
      - Médiacités cherche le bon équilibre
      - Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité 
      - Comment le groupe Figaro s’attaque aux régions
      - L’Essentiel, comme son nom l’indique
      - Réel média a réussi son pari
      - Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur l’événementiel
      - 1899 l’Hebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
      - Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
      - Régions magazine s’attaque à son chantier numérique
      - En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe l’avenir


       

      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
       
      Le sommaire

       

      L’événement 

       

      Les diffusions presse passées au crible

      L’analyse des performances de diffusion et d’audience de la presse montre une forte résilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissière, mais un grand nombre de titres tirent leur épingle du jeu. 

       

      L’entretien

      Après le print et le digital, l’ACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques médias sur les réseaux sociaux », nous révèle Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint. 

       

      Les classements

      Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse contrôlés par l’ACPM, classés par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de l’étude One next global S1 2024. 

       

      Le décryptage

       

      Les recettes de la presse qui marche

      Plus de 50 titres ont enregistré une progression de leur diffusion France payée en 2023. La rédaction des Clés de la presse est allée demander à une douzaine d’entre eux les recettes de leurs succès. 

       

      L’enquête 

       

      Le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro

      Les éditeurs de presse ne veulent pas se résigner à abandonner la vente au numéro. Après un long travail collectif,initié par l’Alliance de la presse d’information générale, ils ont bâti un plan d’action pour la relancer. 

       

      Le dossier 

       
      Les enjeux de la réforme de la distribution de la presse

      Après une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-être, enfin, l’année d’une réforme ambitieuse de la distribution de la presse.

      Etat des lieux. 


      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
       
      Le sommaire

      Le classement : un millésime en trompe-l’œil
      Comme chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de la Compagnie financière de communication.

       Stratégies d'éditeurs et de prestataires
      - La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
      - Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
      - Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
      - Le nouveau visage de Riccobono
      - Les prochaines innovations de l’ACPM
      - La promesse de Direct-éditeurs

       Tendances presse et audio
      - Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
      - Une année 2022 riche en lancements print


      Prix : 30€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cœur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


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