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L’Equipe mise sur l’Euro pour doper sa diffusion et son portefeuille d’abonnés numériques

A moins d’un mois du prochain Euro de football, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, la rédaction de l’Equipe est déjà sur le pont. Exemple la chaîne a retransmis, lundi 13 mai, la cérémonie de remise des trophées UNFP, qui récompense les meilleurs joueurs de football français, et a accompagné en édition spéciale la présentation de la liste des Bleus, le 16 mai, sur TF1. Sur Internet, l’opération Faites votre liste pour l’Euro a mobilisé 330 000 personnes, et le quotidien s’apprête à publier dans quelques jours ses premiers hors-séries. Pour le groupe, l’enjeu est de taille car l’événement, bien plus que les Jeux olympiques, doit lui permettre de doper sa diffusion, sa fréquentation numérique et son portefeuille d’abonnés numériques. Explications. + de détail

 
 
Ouest France et l’Express candidats à une fréquence TNT
Lancé fin février par l’Arcom, l’appel à candidatures pour le renouvellement des fréquences de la télévision numérique terrestre actuellement occupées par les chaînes Canal+, C8, Cnews, Cstar, Canal+ cinéma, Canal+ sport et Planète+ (groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (groupe TF1), W9, Gulli et Paris première (groupe M6), BFM TV (en train d’être vendue au milliardaire Rodolphe Saadé) et NRJ12 (groupe NRJ), est désormais clos. L’Arcom doit examiner la recevabilité des dossiers et la liste officielle des candidats ne sera pas connue avant plusieurs jours. Son choix final sera fait fin juillet, après l’audition des postulants. Mais plusieurs nouveaux acteurs ont choisi de se positionner, notamment Daniel Kretinsky, le propriétaire de CMI France, mais aussi deux journaux, l’Express et Ouest-France, qui veulent chacun créer leur chaîne dans un contexte de crise de la presse. Décryptage. + de détail

 
 
Le marché publicitaire bien orienté au premier trimestre, sauf pour la presse
Dans la continuité du deuxième semestre 2023, le marché publicitaire a connu une nouvelle croissance au premier trimestre. Selon le bilan du Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) présenté le 16 mai par l'Irep, France pub et Kantar, il affiche une progression de 3,8% par rapport au premier trimestre 2023, à 3,996 milliards d’euros. De leur côté, les cinq médias traditionnels (presse, TV, radio, affichage et cinéma) enregistrent aussi une hausse de 4,2%, à 1,510 milliard d’euros, mais reste en-deçà du premier trimestre 2019 (-4,3%). Le marché digital total poursuit sa tendance avec une croissance de 6%, à 2,389 milliards d’euros. Un marché qui se réduit à 146 millions d’euros pour les recettes digitales de la presse, de la radio et de la télévision (+20,8% par rapport à 2023 et +79,6% par rapport à 2019). + de détail

 
 
Philosophie magazine, prix Relay des magazines de l’année
Philosophie magazine est le grand vainqueur du palmarès des prix Relay des magazines de l'année 2024, remis le 16 mai par Relay et le SEPM. Il l’emporte face à l’Express, Beaux arts magazine, Dr Good et Geo. « Philosophie magazine traite les sujets avec une épaisseur rare et une créativité éditoriale, souligne le jury. Très facile d’accès, les portes d’entrées sont nombreuses et on se sent toujours plus intelligent après l’avoir lu ».
Philosophie magazine a fait l’objet, l’an dernier, d’une profonde refonte. « Il faut savoir se renouveler, nous avait alors expliqué son fondateur, Fabrice Gerschel (cf. les Clés de la presse du 22 septembre 2023), et nous en avons profité pour modifier notre approche et notre mode de fonctionnement. Le positionnement, qui consiste à associer philosophie et journalisme afin d'éclairer les grands enjeux de l'actualité, ne change pas, mais nous introduisons des réflexions sur les thèmes existentiels dans le cadre d'une partie du journal, un dilemme éthique chaque mois et de la philosophie pour enfants ».

 
 
Comment l’Alliance et RSF testent l’usage de l’IA dans les rédactions
Lancé en novembre dernier par l’Alliance de la presse d’information générale et RSF, le projet Spinoza, dont la vocation est de développer un outil d'intelligence artificielle par et pour les journalistes, entre dans une nouvelle phase d’expérimentation. Après le développement d’un premier prototype en petit comité, l’expérience va être élargie dans une douzaine de rédactions pour aboutir, à l’automne, à un outil plus élaboré. « Nous devrions alors être en capacité de décider si ce projet expérimental peut déboucher sur un dispositif plus pérenne, en France ou à l’international », explique Pierre-Etienne Pommier, le chef du projet Spinoza. Gros plan sur les objectifs, le déploiement du prototype et les pistes pour l’avenir. + de détail

 
 
Marianne sur le point d’être repris par Pierre-Edouard Stérin
C’est officiel, CMI France a signé un accord de négociation exclusive avec le groupe Otium, propriété de Pierre-Edouard Stérin, le fondateur de Smartbox, pour la cession de Marianne. Dans sa lettre d’intention, l’acheteur s’est engagé à « maintenir l’identité éditoriale telle qu’elle a été formulée dans le manifeste publié à sa création en 1997 ; à proposer à Natacha Polony de poursuivre en qualité de directrice de la rédaction ; à apporter une série de garanties statutaires quant à l’indépendance de la rédaction et à financer solidement la poursuite du redressement du journal ». Après avoir injecté 20 millions dans le titre depuis 2018, Daniel Kretinsky, l’actionnaire de CMI France, va donc céder l’hebdomadaire tout juste relancé par Natacha Polony (cf. les Clés de la presse du 22 mars dernier). « Ces efforts ont porté leurs fruits, explique le groupe dans un communiqué : la diffusion France payée 2023 de Marianne est de 128 600 exemplaires, dont 10 000 abonnés numériques. Son site compte chaque mois 5 millions de visiteurs uniques. Le journal est suivi par 1,1 million de lecteurs sur les réseaux sociaux ». Les signataires se donnent un mois pour parvenir à un accord définitif. + de détail
 
 
 
La presse et les médias investissent la Croisette
Comme chaque année, la presse et les médias se mobilisent pour la couverture du festival de Cannes, qui débute ce 14 mai. France télévisions, qui a remplacé Canal+ comme partenaire média depuis deux ans, a annoncé qu’il allait décliner plusieurs de ses émissions phares sur la Croisette, du talk-show en direct de Léa Salamé (Quelle époque) à l’émission quotidienne d’Anne-Elisabeth Lemoine (C à vous). Le groupe public, qui retransmettra à nouveau les cérémonies d’ouverture et de clôture, reconduit sans bouleversement majeur son dispositif qui a attiré un total de 28,2 millions de téléspectateurs en 2022 et 34,9 millions l’an dernier. « Notre objectif est d’intéresser les Français qui n’iront pas à Cannes mais auront accès à des films qu’ils n’auraient jamais vus sinon », souligne Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes du groupe. De leur côté, les éditeurs de presse ne sont pas en reste, que ce soit le groupe Figaro, les Inrockuptibles ou Stylist. Explications. + de détail 
 


Le Monde se convertit au kiosque numérique avec préserver
Le Monde signe un partenariat exclusif avec PressReader pour diffuser son édition quotidienne et celle du Monde in english dans des compagnies aériennes, des hôtels et des établissements de santé et de retraite. Une façon d’élargir encore sa diffusion et son audience, en France et à l'étranger, auprès de cibles professionnelles. « La France est un marché clé pour PressReader, où nous redoublons d’efforts depuis plus d’un an, avec la signature d’une trentaine de nouveaux éditeurs et le renforcement de notre positionnement dans le secteur du tourisme avec plus de 700 hôtels équipés de notre solution de kiosque numérique », nous explique Thibaut Vilmant, directeur des partenariats, en charge du développement en France. Décryptage. + de détail
 
 
 
Le Monde bat son record historique de diffusion
La presse quotidienne nationale a une nouvelle fois enregistré une croissance de sa diffusion France payée au mois de mars, selon les déclarations déposées mensuelles de l’ACPM. Celle-ci a augmenté de 2,01% par rapport à mars 2023, sous l’impulsion du Monde (+4,25%), qui bat son record historique de diffusion avec 510 316 exemplaires. « Nous avons doublé notre diffusion en huit ans, rappelait Jérôme Fenoglio, le directeur du journal, le 25 avril dernier, en recevant trois nouvelles étoiles de l’ACPM lors de l’observatoire de la presse et des médias. Ce qui prouve que le journalisme a une valeur. Etoffer la rédaction permet d’assurer la croissance ».
Derrière, on retrouve Libération (+3,02%, à 103 165 exemplaires), le Figaro (+2,65%, à 352 769 exemplaires) et les Echos (0,64%, à 138 818 exemplaires-. De leur côté, l’Equipe et la Croix affichent une diffusion en baisse sur le mois.

 
 
L’Eveil de la Haute-Loire étend sa couverture éditoriale
L’Eveil de la Haute-Loire renforce sa présence sur le département en intégrant dans sa couverture éditoriale la région de Brioude, jusque-là traitée par la Montagne. Ce changement éditorial, porté par le groupe Centre France (propriété des deux titres), « répond à une logique de couverture territoriale afin d’assurer et même de renforcer l’indispensable présence de l’information de proximité à laquelle nos lecteurs sont attachés, explique Christophe Darne, rédacteur en chef de l’Eveil et directeur éditorial départemental du groupe en Haute-Loire. L’Eveil entend s’affirmer plus que jamais comme un trait d’union entre les différentes parties du département de Haute-Loire, en dépassant les barrières naturelles à l’instar du col de Fix-Saint-Geneys ».
Autre nouveauté, l’Eveil de la Haute-Loire repense son édition du week-end pour proposer « un journal riche en magazines, portraits et en idées de sorties sur la Haute-Loire et au-delà, poursuit-il. En pages centrales, le Mag’ offrira ses rubriques inspirantes dédiées à la maison, le jardin, la culture sans oublier les pages jeux ». Sur Internet enfin, le site s’enrichit de nouveaux onglets et de nouvelles rubriques. « Notre ambition, avec cette nouvelle formule sur la Haute-Loire, est de renforcer les liens entre tous les Altiligériens, sur l’ensemble du département, avec une information dédiée et partagée au cœur d’un même quotidien, trait d’union de notre territoire », ajoute Christophe Darne. Le groupe Centre France espère ainsi enrayer la baisse de la diffusion France payée, passée de 9685 exemplaires en 2019 à 7763 exemplaires en 2023.

 
 
Maïtena Biraben crée un pure-player d’information pour les femmes de plus de 45 ans
Maïtena Biraben et Alexandra Crucq, cofondatrices de la société de production audiovisuelle Mesdames productions, ont lancé la semaine dernière une nouvelle plateforme de contenus 100% vidéo. Baptisé Mesdames.media, ce pure-player d’information entend s’adresser aux femmes de plus de 45 ans, « soit une femme sur deux en France alors que 9 million d’entre elles ont plus de 50 ans, soulignent-elles. Parce que 50 ans c’est l’âge de la liberté retrouvée (nos enfants sont grands) ! Celui où nous sommes au top de notre carrière et de notre pouvoir d’achat dans la majorité des cas ». Mise en avant sur Instagram, TikTok, Facebook et Linked’in, fers de lance de sa « vitrine en clair », via de nombreux extraits et/ou teasers, la plateforme sera le seul endroit où seront visibles l’intégralité des contenus proposés quotidiennement.

 
 
France télévisions lance sa chaîne olympique
L’arrivée, le 8 mai à Marseille, de la flamme olympique, donne le coup d’envoi, pour France télévisions, diffuseur officiel en clair des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, de sa chaîne olympique (Francetv Paris 2024). Imaginée en en partenariat avec TVU Networks, elle permettra de suivre le parcours de la flamme olympique avec dix heures de direct chaque jour pour suivre le parcours de 1 625 km sur l'application france.tv, sur les télévisions connectées et sur les FAI et les plateformes numériques accueillant France.tv. « Engagé pour plus de sobriété énergétique et environnementale, le groupe transforme ses méthodes de diffusion et adopte pour suivre la flamme, des solutions alimentées par la technologie cloud, 5G et Starlink et l'utilisation de drones, souligne Romuald Rat, directeur techlab et IA de France télévisions. En optant pour une approche 100% cloud, nous économisons plusieurs dizaines de tonnes d'émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles grâce à une réalisation à distance, depuis notre siège ». « Cette innovation donne aux équipes éditoriales la capacité de produire plus de contenu avec plus d'adaptabilité et de réactivité, tout en contrôlant les coûts », ajoute Frédéric Brochard, le directeur des technologies et des systèmes d'information du groupe. + de détail
 
 
 
 
Marie Claire maison fait peau neuve
Marie Claire maison profite du printemps pour faire évoluer sa formule, à la fois sur la forme, avec une nouvelle charte graphique, et sur le fond avec de nouveaux rendez-vous éditoriaux, notamment des visites dans l’intimité de la création d’agences d’architecture d’intérieur, la découverte de lieux insolites, du décryptage de tendances ou des rencontres avec des talents. « Dans une ère en constante mutation, où les tendances évoluent à un rythme effréné, il est crucial d'avoir une vision éclairée pour décoder les changements qui redéfinissent les styles de vie modernes, souligne Anne Desnos-Bré, directrice de la rédaction. Pressentir, percevoir, interpréter l’air du temps est depuis toujours l’esprit de Marie Claire maison. Ces nouvelles esthétiques seront explorées à travers des reportages approfondis et des dossiers experts en matière de décoration et d'équipement ». La nouvelle charte graphique, qui se veut « élégante et contemporaine », répond aux mêmes ambitions, avec une ligne claire, composée de nouvelles typographies personnalisées spécialement pour Marie Claire maison. Le groupe Marie Claire espère ainsi rester sur une bonne tendance de diffusion (+0,82%, à 80 807 exemplaires) qui lui a permis d’obtenir la semaine dernière une étoile de l’ACPM.

 
 
Xavier Niel sanctuarise le capital du groupe le Monde
C’est « une avancée historique obtenue grâce à l'engagement de Xavier Niel, qui ajoute à notre indépendance éditoriale une sanctuarisation de fait de l'indépendance capitalistique du groupe », se félicite dans un communiqué le pôle d'indépendance du Monde, qui regroupe les sociétés de journalistes, personnels et lecteurs du Monde, de Télérama, de Courrier international et de la Vie. Xavier Niel a en effet annoncé, le 23 avril, qu’il cédait la quasi-totalité de ses parts dans le groupe le Monde à un fonds pour l’indépendance de la presse. A terme, « le capital du groupe devrait être réparti entre deux actionnaires : le Fonds pour l'indépendance de la presse, qui pourrait en détenir les trois quarts environ, et le pôle d'indépendance, pour un quart environ », selon un communiqué du conseil d'administration du fonds. Dans le détail, ce conseil d'administration a voté à l'unanimité l'acquisition, pour la somme de 1 euro, de l'intégralité du capital, moins une action, de NJJ presse, contrôlée par Xavier Niel, propriétaire du groupe Iliad. C'est lui qui conserve une action, pour pouvoir réinvestir dans le groupe de presse si cela était nécessaire. NJJ presse comprend le Monde, Télérama, Courrier international, la Vie, le Huffpost (85% du capital) et le Monde diplomatique (51% du capital), ainsi que le Nouvel obs.

 
 
Bey médias crée une direction de la transformation numérique
Le groupe Bey médias, éditeur de l’Opinion et de l’Agefi, annonce la création d’une direction de la transformation numérique confiée à Guillaume Tardy, auparavant CDO du groupe. Cette nouvelle entité va regrouperl’IT, dirigé par Eric Vicente, le marketing-diffusion, dirigé par Stéphanie Elorin, l’innovation, une nouvelle direction confiée à Benjamin Gentil, et la data, une nouvelle direction dont le/la responsable est en cours de recrutement. « Cette nouvelle organisation vise à consolider les équipes supports, à optimiser les processus et l’efficacité opérationnels par une collaboration renforcée entre les 30 personnes concernées, ainsi qu’avec les autres services de l’Opinion et de l’Agefi », précise le groupe dans un communiqué.

 
 
Christophe Jakubyszyn officiellement directeur des rédactions des Echos
La rédaction des Echos a intronisé Christophe Jakubyszyn au poste de directeur des rédactions après un vote largement favorable (213 se sont prononcés pour, sur un corps électoral de 251 inscrits). Un soulagement pour le groupe dans son ensemble après plus d’un an de vacance de pouvoir. Après une quinzaine d’années à la rédaction du Monde, il avait travaillé à RMC, puis TF1 comme chef du service politique, avant de revenir à RMC et BFM TV. Il était directeur de la rédaction de BFM business depuis 2022. « Son arrivée tourne une page et crée une nouvelle dynamique dans la longue histoire du journal », estime Mathieu Gallet, le président du conseil de surveillance des Echos, qui a chapeauté le processus de recrutement.
 
 
 
Tout savoir sur les diffusions presse et la réforme du système de distribution
Au moment où l’ACPM organise son traditionnel observatoire de la presse et des médias, les Clés de la presse publie un magazine entièrement consacré aux questions de diffusion et de distribution de la presse. L’occasion de décortiquer les performances de diffusion et d’audience des journaux et magazines, avec les recettes de la presse qui marche, 8 pages de tableaux classés par famille de presse, une enquête sur le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro, ou encore un dossier sur les enjeux de la réforme du système de distribution de la presse actuellement en cours. Un magazine à lire en urgence. + de détail
 
 
 
L’étude d’audience One next adopte une nouvelle méthodologie
A deux jours de la grande soirée de l’Observatoire de la presse et des médias, l'ACPM publie le 23 avril les résultats de la mesure d'audience de la presse (brand, print et digitale) pour 2024, qui s’appuie la fusion de deux études, One next pour le print et Internet global de Médiamétrie pour le digital. Le millésime 2024 est marqué par un changement méthodologique, puisque le rapprochement des deux études passe d’une moyenne de trois mois jusque-là à six mois de données d'Internet global de Médiamétrie. « Les données print de One next S1 2024 couvrent la période de janvier à décembre 2023 et les données digitales proviennent des mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre 2023 », explique l’ACPM, qui assure que cela « n’impacte pas la comparabilité des résultats par rapport aux vagues précédentes car il s’agit bien d’une moyenne 30 jours qui est publiée pour être cohérente avec les audiences presse print ». Autre nouveauté, cette mesure d’audience n’est désormais publiée qu’une seule fois par an, à cette période. Dommage pour la fraicheur des chiffres. Décryptage. + de détail

 
 
Prisma média étoffe son pôle luxe et art de vivre à grande vitesse
Le tribunal de commerce de Paris a validé, le 19 avril, l’offre de Côté maison pour la reprise d’Ideat et The good life. Un succès pour Prisma média qui renforce encore son nouveau pôle luxe et art de vivre. Absent de ce secteur du marché il y a encore dix-huit mois, le groupe est en train d’en devenir un acteur significatif : depuis le lancement de Harper’s bazaar en France le 23 février 2023, il a sérieusement étoffé cette activité en prenant d’abord une participation majoritaire dans Milk (éditeur du trimestriel Milk magazine, du bimestriel Milk décoration et du hors-série biannuel Milk kid's collection, également présent sur le marché international avec des franchises au Japon, en Corée du sud et en Chine), puis en rachetant le groupe Côté maison, l’éditeur de quatre magazines de décoration (Maison côté sud, Maison côté ouest, Maison côté est et Vivre côté Paris), qui possède aussi un site Internet, une plateforme d'e-commerce consacrée à la vente d'articles de décoration et de mobilier (www.cotemaison-interieur.com) et développe des activités événementielles (soit une activité de 7 millions d'euros. Avec Ideat et The good life, deux magazines bimestriels de référence, l’un dans le design, la décoration et l'architecture, l’autre dans le lifestyle, Prisma média ajoute un chiffre d’affaires cumulé d’environ 5 millions d’euros. « Ces deux marques s’inscrivent parfaitement dans la dynamique de notre pôle luxe et art de vivre, confirme Philipp Schmidt, directeur général du groupe en charge du pôle. Grâce à The good life, nous faisons notre entrée dans l’univers du lifestyle masculin ». + de détail
 
 
 
Le plan d’Elodie Mandel pour relancer Capital
Arrivée à la fin du mois de janvier à la direction des rédactions du pôle économique et des licences de Prisma média (Capital, Management, Harvard business review et National geographic), Elodie Mandel aura mis moins de trois mois pour opérer la relance de Capital, sur le print, le Web et les réseaux sociaux. « Je connaissais bien le groupe pour y avoir travaillé dans le passé (elle était rédactrice en chef adjointe de Gala jusqu’en juillet 2021, NDLR), puis réalisé en décembre dernier une mission sur la partie digitale de Capital », nous explique cette ancienne directrice du pôle féminin d’Unify, à moins d’une semaine (le 25 avril) de cette relance. Entretien. + de détails

 
 
Daniel Kretinsky s’interroge sur l’avenir de Marianne au sein de CMI France
Daniel Kretinsky étudie l'option d'une vente de l'hebdomadaire Marianne, dont la ligne « souverainiste radicale » ne lui convient pas. Cette information, révélée par la Lettre, n’a pas été confirmée par le groupe, mais son bras droit, Denis Olivennes, ne l’a pas démenti dans un entretien au Figaro TV, en se contentant de dire qu’une discussion devrait avoir lieu entre Natacha Polony et CMI France, afin de voir de quelles façons, la directrice de la rédaction de Marienne pourra conserver son indépendance et garantir la pérennité et l’avenir du magazine. « Natacha Polony a réussi à remettre Marianne sur les rails en étant très rigoureuse et intelligente sur son positionnement dans le paysage de la presse, a-t-il souligné. Il faut dire que plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s’éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement ».
Au passage, Denis Olivennes a rappelé que la nouvelle formule de Marianne avait permis d’augmenter la vente de 40%, passant de 20 000 à 28 exemplaires, et que le titre réalisait un chiffre d’affaires de 12 millions mais avait essuyé une perte de 3 millions d’euros, due à la répercussion de l’inflation notamment sur le cout du papier.

 
 
Pour ses 10 ans, le 1 hebdo part à la rencontre de ses lecteurs
Créé en avril 2014, le 1 hebdo a choisi de fêter cet anniversaire en partant à la rencontre de ses lecteurs, à travers une série de rendez-vous littéraires et culturels à travers la France. Elle débute ce week-end avec le festival du livre de Metz et se poursuivra à Saint-Malo (au festival Etonnants voyageurs), à la Garenne-Colombes (la Nuit blanche des livres), aux Francofolies de la Rochelle, au festival des sciences et des arts Jeu de l'oie à Marseille et Aix-en-Provence, ou encore à la foire du livre de Brive. « Depuis son lancement, l'équipe du 1 hebdo et les lecteurs ont déjà pu se retrouver pour croiser les regards et les impressions sur ce journal à la formule inédite, à l'occasion d'événements comme des salons du livre », souligne son fondateur, Eric Fottorino. L'hebdomadaire prévoit également une édition spéciale pour son 500° numéro à paraître le mercredi 12 juin.
 
 
 
A J-100, les médias accélèrent
A 100 jours, demain 17 avril, de l’ouverture des Jeux olympiques, les médias accélèrent leur couverture de Paris 2024. La Tribune dimanche a ainsi publié, le 14 avril, un sondage sur l’intérêt des Français pour un événement qui suscite encore bien des inquiétudes. De leur côté, RMC et BFM TV ont joué la carte politique avec l’interview, hier matin (15 avril), du président de la République, à l‘occasion de l’inauguration du Grand Palais qui sera un lieu majeur des épreuves cet été. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé qu’en cas de menace, la cérémonie d’ouverture pourrait être limitée au Trocadéro, ou rapatriée au Stade de France. Le Parisien, lui, a publié, toujours hier 15 avril, une interview de Tony Estanguet, le président du comité d’organisation, interrogé par les lecteurs du journal.
Et ce n’est qu’un début, puisque de nombreux journaux ont prévu de publier, le 17 avril, des hors-séries et numéros spéciaux. Le Parisien publiera par exemple un supplément thématique sur les 100 Français qui vont faire briller les Jeux, que ce soient des athlètes, des membres de l’organisation ou des médias impliqués, comme France télévisions, le diffuseur officiel des Jeux. De son côté, l’Equipe promet « un numéro jamais vu dans l’histoire du journal », selon son directeur des rédactions, Lionel Dangoumeau, comme cela avait déjà été le cas à J-1000, J-500 et J-365. + de détails

 
 
Les Français ont le plus confiance dans l’information locale
45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l’information la plus utile, selon la 8ème édition de l’étude Media rating, réalisée par Kantar pour 366, la régie de la presse quotidienne régionale. En hausse de trois points en un an, la presse régionale devance les télévisions nationales (30%, en baisse de trois points et les quotidiens nationaux (27%, stables sur un an). Elle est aussi le média à qui les Français donnent prioritairement leur confiance en matière d’information. + de détails
 
 
 
Le groupe les Echos-le Parisien lance une nouvelle activité sur la transformation écologique
Engagé depuis cinq ans dans une démarche RSE, le groupe les Echos-le Parisien franchit une étape avec le lancement d’une activité à part entière centrée sur la transformation écologique. Baptisée 2050Now, il s’appuie à la fois sur un média (2050Now le média) 100% numérique, destiné au grand public comme aux professionnels, et sur un centre de connaissances et d’accélération de la transition écologique (2050Now la maison) dont la mission est d’accompagner les entreprises, les chercheurs, les institutions et les citoyens dans cette transition. « Nous croyons à l’utilité sociale de l’information et à la force motrice des entreprises pour engager la transformation durable de la société », explique Pierre Louette, le président du groupe… et de 2050Now. Décryptage de son positionnement et de ses ambitions. + de détails
 
 

Une nouvelle formule pour la Croix l’hebdo
Pour ses cinq ans, la Croix l’hebdo va proposer, le 11 avril, une nouvelle formule destinée à « répondre aux attentes de ses lecteurs et poursuivre l’élargissement de l'audience du titre ». Maquette et rubriques ont été revisitées pour offrir une expérience de lecture plus immersive et intuitive en tenant compte de l’évolution des usages des lecteurs et des contraintes auxquelles la presse fait face. La nouvelle formule sera également déployée en format numérique : les lecteurs retrouveront les longs formats immersifs du magazine sur le site et l’application de la Croix, ainsi qu'une newsletter hebdomadaire plus éditorialisée, enrichie en articles exclusifs. Car le long format reste le cœur du magazine, notamment avec Explorer, un dossier de 11 pages pour plonger en profondeur dans un sujet, comprendre les enjeux du monde et se les approprier. Parmi les nouveautés figurent l’arrivée d’une nouvelle grande plume (Joséphine Lebard, journaliste et autrice), la rubrique Cas de conscience qui met en évidence un questionnement éthique en lien avec l’actualité, ou Ce qui nous lie, un nouveau rendez-vous qui partage des récits intimes et personnels sur des sujets de société.

 
 
Sud ouest revoit son magazine du week-end
Le magazine hebdomadaire sur l’art de vivre dans la région, distribué le samedi avec le journal Sud ouest, change de nom et de format le 13 avril. Le Mag devient Sud ouest week-end, et change aussi sa maquette et ses contenus. « C'est un magazine entièrement revisité que vont découvrir les lecteurs, avec un nouveau format, une nouvelle mise en page et beaucoup de photos, explique son chef de la rédaction, Sébastien Marraud. Ce qui ne change pas, en revanche, c'est l'esprit, la ligne éditoriale », d’un magazine consacré à 100% à la région, à son patrimoine, sa gastronomie, son histoire, ses personnalités… Parmi les nouveautés, un poster central proposé par les photographes du journal et des pages jeux plus développées. + de détails

 
 
Le ministère de la Culture remet la distribution de la presse écrite au cœur du débat
A l’heure où de nombreux acteurs de la presse et de la distribution de la presse appellent à une remise à plat complète du système, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé, le 5 avril, « le lancement d’une consultation sur la distribution de la presse écrite auprès des parties prenantes ». Confiée à Sébastien Soriano, ancien président de l’Arcep, aujourd’hui directeur général de l’IGN, cette mission, qui débutera le 22 avril pour une durée de six à huit semaines, va notamment s’appuyer sur les conclusions du rapport intitulé La distribution de la presse imprimée, remis en novembre dernier par l’Inspection générale des affaires culturelles et l’Inspection générale des finances. + de détails
 
 
 
Le Parisien et l’Equipe dans les starting-blocks pour les JO
A un peu plus de 100 jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, le Parisien et l’Equipe ont présenté coup sur coup, les 3 et 4 avril, leurs dispositifs éditoriaux pour cet événement. Dans les deux cas, la mobilisation des rédactions et de tous les services est « totale », avec un déploiement « historique » et une offre éditoriale print et digitale « exceptionnelle » qui a déjà commencé à être publiée et va s’accélérer dans quelques jours (le 17 avril) à partir du symbolique J-100. Il faut dire que les enjeux sont considérables pour les deux titres, que ce soit en termes d’image, de fidélisation de leur lectorat, de conquête de nouvelles cibles ou sur le plan publicitaire. Décryptage. + de détails

 

Prisma média va décliner la marque Harper’s bazaar avec un nouveau trimestriel
Un an après le lancement de Harper’s bazaar en France, Prisma média s’apprête à enrichir la marque de luxe en lançant, au second semestre, le trimestriel Harper’s bazaar intérieurs. « Avec son regard parisien, ce nouveau titre livrera un panorama pointu du design, de l’architecture d'intérieur et de l’art de vivre glamour, explique sa rédactrice en chef, Isis-Colombe Combréas, fondatrice des magazines Milk et Milk décoration rachetés par Prisma média en mai 2023. Disruptif, avec une couverture incarnée par une personnalité du monde de la mode et de la création, il aspirera aussi à décrypter les obsessions stylistiques de ceux qui font bouger les lignes des arts décoratifs en Europe ». « Ce lancement nous permet de tirer parti de la forte dynamique que Bazaar a connue sur le marché français au cours de l'année écoulée », ajoute Kim St. Clair Bodden, vice-présidente senior de la rédaction et directeur de marque de Hearst magazines international. + de détails

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Comment Science & vie junior repart à l’offensive

Avec une nouvelle formule print et un nouveau site le 7 février, un hors-série (100 inventions dingues) le 14 février et un nouvel événement (la journée des jeunes inventeurs) le 3 mars, Reworld média a choisi de réinventer Science & vie junior. Depuis sa création le 20 janvier 1989, il y a tout juste 35 ans, cette déclinaison de Science & vie s’est faite une place sur le marché de la presse jeunesse, et a d’ailleurs encore été élu en 2023 comme le meilleur magazine jeunesse par le jury du prix Relay/SEPM. Mais sa diffusion est en forte baisse depuis quelques années. Décryptage. + de détails

 
 
L’audio digital monte en puissance selon l’ACPM
Le marché de l’audio digital continue de se structurer. Selon l’ACPM, qui a publié le 2 février son bilan pour l’année 2023, il confirme sa progression, avec une augmentation de 4% de la durée d’écoute pour les radios digitales (sur une base de 1912 Web radios étudiées) et une hausse de 9% des téléchargements pour les podcasts (sur une base de 842 podcasts, dont 436 nouveaux en 2023). Explications. + de détails

 
 
La Dépêche du midi reprend une brasserie mythique de Toulouse
La Dépêche du midi poursuit sa stratégie de diversification en reprenant, au côté d’Esprit Pergo, restaurateur de renom à Toulouse, la brasserie Bibent, située place du Capitole. Si la préservation des emplois des 43 salariés et la volonté de redonner vie à cette institution emblématique sont à l’origine de cette opération, l’objectif est d’aller plus loin. « Nous voulions faire quelque chose ensemble depuis longtemps et nous avons considéré que la reprise du Bibent était une formidable occasion de réaliser ce projet », expliquent Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe la Dépêche, et Thomas Fantini, le président d’Esprit Pergo, qui rappellent que c’est dans cet établissement que Jean Jaurès, alors adjoint au maire de Toulouse, venait écrire ses articles pour le journal. 
 
 

Investir donne le coup d’envoi de la célébration de ses 50 ans
Créé le 28 janvier 1974 par des journalistes de la Vie française, Investir a toujours conservé son ADN d’origine de journal d’information et de conseil pour les épargnants et des investisseurs. Le spectre des placements s’est considérablement élargi en 50 ans, mais « nous avons toujours la mission d’analyser une information économique, fiscale et financière, pour aboutir à des conseils pratiques pour les épargnants », nous rappelle François Monnier, directeur de la rédaction d’Investir, mais aussi des autres magazines patrimoniaux et financiers du groupe les Echos-le Parisien (le Journal des finances, Boursier.com et Mieux vivre votre argent).
Pour fêter son 50ème anniversaire, la rédaction a choisi de tirer les enseignements du demi-siècle passé pour se projeter dans l’avenir. « La Bourse s’inscrit dans le temps long, et cet anniversaire est l’occasion de le démontrer », poursuit-il. Pendant toute l’année, Investir proposera, tous les premiers samedis de chaque mois, un dossier spécial sur une thématique majeur du secteur : pourquoi la Bourse aime les belles histoires, la Bourse face à l’adversité, l’assurance-vie, le marché immobilier, la retraite, les enjeux responsables et environnementaux. Le dispositif commence le février avec les unes emblématiques du journal, une reprise de l’interview de Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, paru dans le premier numéro, et un entretien avec Stéphane Boujnah, le Pdg d’Euronext. « Car c’est en regardant dans le rétroviseur que l’on peut se projeter », estime François Monnier, qui promet aussi des rencontres physiques avec les lecteurs du journal et la communauté financière. Cet anniversaire est aussi l’occasion de faire repartir à la hausse la diffusion France payée d’Investir après deux années de stagnation (64 475 exemplaires sur la période 2022-2023, mais 60 204 exemplaires en 2019).

 
 
Gala promet un nouveau projet pour le 21 mars
Le nouveau Gala sortira dans les kiosques le 21 mars, tout juste quatre mois après son rachat à Prisma média par le groupe Figaro. « Ce n’est pas une nouvelle formule, mais un nouveau projet, un nouveau format », a assuré Matthias Gurtler, son directeur de la rédaction, le 31 janvier, à l’occasion d’une présentation au marché publicitaire. « Gala est une marque de l’émotion, dans le cœur des Français, qui a beaucoup de points communs avec le Figaro, estime de son côté Aurore Domont, la présidente de la régie, Media.figaro. Elle complète parfaitement notre offre à destination des femmes, avec Madame Figaro, le Journal des femmes et Mad ». Explications. + de détails

 
 
Le Monde étoffe son dispositif éditorial pour les JO
A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, le Monde, qui couvre depuis un an l’actualité des sports, les qualifications, la préparation de la cérémonie d’ouverture, la billetterie et les questions qui se posent sur le budget, la sécurité et l’empreinte écologique des JO de Paris 2024, renforce son dispositif éditorial sur tous ses supports. « Vidéos, pages et cahiers spéciaux, lives, infographies, correspondants internationaux : une équipe de 80 journalistes de la rédaction du Monde est mobilisée pour faire vivre et décrypter l’événement », explique son directeur, Jérôme Fenoglio. Une couverture également accessible en anglais sur le site et l’application le Monde in english et dans la rubrique Paris Olympics 2024.
Pour aller plus loin, la double page d’articles et d’enquêtes, auparavant publiée chaque mois, devient hebdomadaire. De même, de plus en plus d’articles dédiés, des lives et des tchats sont accessibles sur le site du Monde et dans la rubrique Jeux olympiques de Paris 2024. De son côté, M le magazine du Monde proposera aussi des enquêtes et portraits à partir du printemps 2024. La rédaction du Monde suivra aussi l’arrivée de la flamme olympique à Marseille avec une couverture particulière. Puis, à partir du daté du 25 juillet, le quotidien publiera chaque jour un cahier spécial de huit pages tout au long de la compétition. Enfin les Jeux paralympiques feront également l’objet d’une couverture et d’une pagination exceptionnelles.

 
 
Ouest France profite des Jeux olympiques pour tester un nouveau format éditorial
Ouest France a publié, le 31 janvier, un nouveau magazine 100% numérique et 100% dédié aux Jeux olympiques et paralympiques. Baptisé l’Edition des jeux, ce nouveau titre vient compléter le dispositif éditorial du journal pour les JO de Paris 2024, déjà décliné dans le quotidien papier et les supports numériques de la marque. « Ce nouveau magazine a la double vocation d’offrir quelque chose de nouveau à nos abonnés et d’aller chercher de nouveaux lecteurs », nous explique Edouard Reis Carona, rédacteur en chef de Ouest France en charge de l’innovation. Décryptage. + de détails

 

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L'actualité des Clés de la presse

Tout savoir sur les diffusions presse et la réforme du système de distribution

Au moment où l’ACPM organise son traditionnel observatoire de la presse et des médias, les Clés de la presse publie un magazine entièrement consacré aux questions de diffusion et de distribution de la presse. L’occasion de décortiquer les performances de diffusion et d’audience des journaux et magazines, avec les recettes de la presse qui marche, 8 pages de tableaux classés par famille de presse, une enquête sur le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro, ou encore un dossier sur les enjeux de la réforme du système de distribution de la presse actuellement en cours. Un magazine à lire en urgence.
 
 
  

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