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Les médias très mobilisés pour le festival de Cannes

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L’événement

Les médias très mobilisés pour le festival de Cannes

Comme chaque année, le 78ème festival de Cannes, qui se déroule du 13 au 24 mai, va mobiliser la presse et les médias, qui vont multiplier les éditions spéciales, les hors-séries et suppléments, sans oublier les événements et les opérations spéciales organisés sur la Croisette, sur les plages et dans les grands hôtels de la ville. La rédaction des Clés de la presse vous en donne un avant-goût avec une sélection d’initiatives diverses et variées.

Une programmation tapis rouge sur France télévisions

Partenaire officiel de l’événement, France télévisions va bien sûr retransmettre en direct la cérémonie d’ouverture, aujourd’hui 13 mai, à 19 heures sur France 2 et France.tv, comme la cérémonie de clôture le 24 mai, toujours sur France 2 et France.tv. La plateforme de streaming propose aussi une offre gratuite de 34 films de cinéma, trois collections de longs-métrages et une sélection de courts-métrages qui célèbrent Cannes. De son côté, Culturebox diffusera tous les soirs des films et des documentaires. Le service public a aussi prévu des émissions spéciales pour ses grands rendez-vous d’information (comme Télématin, C à vous ou la Grande librairie). Et, pour la première fois, dix-huit journalistes du Papotin, atteints de troubles du spectre autistique, vont venir au festival de Cannes pour interviewer des personnalités du cinéma, en vue d’une émission sur France 2 en mai. L’an dernier, pas moins de 38,5 millions de téléspectateurs ont été en contact avec le dispositif cannois du service public, qui avait aussi enregistré 41,2 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux (en dehors de Brut, le partenaire de France télévisions).

Gala renforce encore sa présence sur place

Gala fête cette année le quinzième anniversaire de son supplément Gala croisette. Au fil des ans, ce quotidien de 96 pages, distribué gratuitement tous les matins aux festivaliers, s’est imposé comme un acteur incontournable de l’événement. Ce savoir-faire a même été repris par la rédaction lors des derniers Jeux olympiques avec un Gala Paris « qui nous a ouvert le monde du sport », rappelle Adèle Bréau, la directrice de la mode de l’hebdomadaire. Fort de ce succès, Gala va encore renforcer sa présence avec l’ouverture de la plage Gala Croisette, en privatisant la plage Vega, en face de l’hôtel Carlton. Un lieu où le magazine du groupe Figaro proposera un photocall, des corners beauté et bien-être, des expositions, un espace pétanque, un espace déjeuner de 130 couverts avec le chef Clotaire Poirier, finaliste de Top chef, un lieu d’accueil des soirées officielles des films en compétition, ou des espaces privatisés disponibles pour des interviews ou talks. « Gala est devenu un influenceur à part entière », souligne Adèle Bréau. Au total, une équipe de 30 personnes va s’installer pendant deux semaines au Majestic, pour délivrer chaque matin Gala croisette, mais aussi alimenter le magazine, le site web et les réseaux sociaux, notamment sur TikTok (15,4 millions de followers) et Instagram (1,3 million de followers).

Quelques exemples d’initiatives médias

Paris match installe sa rédaction au Carlton dans la suite Paris match, où douze journalistes alimentent le magazine, le site et les réseaux sociaux en contenus spécifiques. Le 14 mai, le news magazine organisera une soirée exclusive sur la plage du Carlton, en partenariat avec Mediawan, la Mer et la Maison Louis Roederer.

Konbini renforce sa présence éditoriale cette année avec des contenus originaux et des formats exclusifs diffusés sur ses plateformes. Pour la première fois, le média emmène son iconique Vidéo club dans ses bagages, avec six épisodes spécial Cannes et des invités de marque. Une série d’entretiens menée par son journaliste Flavio mettra également en lumière les jeunes talents à suivre. Konbini a enfin signé un partenariat avec le restaurant Lucia Cannes (Nikki beach) pour créer le Lucia & Konbini beach pensé comme « un espace d’inspiration et de création » et un « point de convergence entre talents, artistes, journalistes, créateurs de contenus et partenaires ».

Slate.fr propose depuis le 9 mai une série inédite de podcasts consacrée aux coulisses de l’événement. Animée par la journaliste et critique Anaïs Bordages, elle offre des chroniques incarnées sur l’actualité du festival et fait vivre aux auditeurs l’effervescence cannoise.

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya offriront chaque jour une programmation spéciale TV-radio-numérique, en français et en anglais, en arabe, chinois, créole haïtien, espagnol, haoussa, khmer, kiswahili, mandenkan, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, ukrainien et vietnamien. Dans les éditions d’information et sur les environnements numériques, les envoyés spéciaux proposeront chaque jour les temps forts du festival à travers des chroniques, des reportages et des directs.

L’Institut national de l’audiovisuel déploie un dispositif inédit mettant en avant son activité de restauration patrimoniale, une programmation exclusive sur ses plateformes et une couverture éditoriale nouvelle, car c’est la première fois que la rédaction de l’Ina se rend à Cannes pour couvrir le festival. De son côté, Madelen propose une programmation spéciale proposant archives restaurées et formats originaux. « De nouveaux épisodes de Reflets de Cannes, l’émission culte de François Chalais, côtoient des créations où l’histoire du festival dialogue avec notre regard contemporain », ajoute l’Ina.

Des réseaux sociaux et des influenceurs toujours plus puissants

Le festival de Cannes est un sujet de plus en plus présent sur les réseaux sociaux. Selon Reech, qui a comparé les éditions 2023 et 2024, le nombre de publications a augmenté de 19% en un an, « et la tendance devrait s’accentuer », assure l’agence. Les marques qui tirent leur épingle du jeu sont avant tout des marques de luxe et de cosmétique qui habillent et préparent les stars, qu’il s’agisse de célébrités ou d’influenceurs. « Car la frontière entre ces deux catégories est de plus en plus floue au fil des années, assure Claire Decommer, lead CSM chez Reech. Le festival de Cannes illustre la convergence désormais assumée entre cinéma, influence et luxe. Les créateurs de contenu, qui voyaient autrefois leur présence contestée, ne sont plus en marge : ils sont au cœur de l’événement et des stratégies des marques ». En 2024, l’hashtag #fashion apparaissait en 11ème position du top 15 des hashtags les plus utilisés dans les contenus liés à Cannes. Coté réseaux sociaux, bien que TikTok reste un partenaire officiel du festival, c’est Instagram qui s’impose comme le réseau de référence pour cet événement : près de 75% des publications liées à Cannes y sont diffusées, loin devant Facebook. 

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