AccueilLa veille des médiasDroits voisins : DVP assigne Linked’in en justice

Droits voisins : DVP assigne Linked’in en justice

Publié le

L’événement

Droits voisins : DVP assigne Linked’in en justice

Une semaine après avoir démontré, études et chiffres à l’appui, que la presse joue un rôle majeur dans l’information des Français (cf. les Clés de la presse du 27 juin), la Société des droits voisins de la presse (DVP) assigne Linked’in en justice. Les éditeurs actionnaires reprochent à la plateforme d’exploiter sans contrepartie les contenus produits par près de 900 publications de presse dont le Point, l’Equipe, Marianne, FranceInfo.fr, 60 millions de consommateurs, Mediapart, les Jours et plusieurs dizaines d’agences de presse dont l’AFP. « Alors qu’une directive européenne, votée en 2019, transposée immédiatement en France, instaure un droit voisin aux éditeurs et aux agences de presse, il est incroyable qu’un acteur comme Linked’in refuse de transmettre une quelconque information concernant les usages des contenus de presse sur ses services, souligne Jean-Marie Cavada, le président de DVP. A l’heure où la presse est plus en danger que jamais, il est urgent que les droits des éditeurs et des agences de presse soient respectés. Si les conditions d’une négociation transparente et équitable ne sont pas réunies, DVP continuera d’emprunter toutes les voies à sa disposition pour défendre ses membres ». Depuis deux ans, DVP a pu conclure des accords avec Google, Meta et Bing, le moteur de recherche de Microsoft… qui possède aussi Linked’in.

spot_img

Derniers articles

Ouest France lance une offre d’abonnement 100% jeux

A l’orée de l’été, Ouest France a lancé le 3 juillet une offre d’abonnement pour des jeux ? « C’est la première fois que nous proposons une offre d’abonnement autre que de l’inform...

Que choisir s’offre une nouvelle formule

Après un an de préparation, Que choisir vient de sortir, avec son numéro d’été (daté juillet-août), une nouvelle formule, avec un rubriquage repensé et un rythme revisité, pour coller davan...

TF1 en mission séduction des annonceurs

D’habitude, TF1 organise, dans ses locaux, une conférence de rentrée où les journalistes découvrent les nouveautés de la saison suivante et les axes stratégiques de la chaîne et du groupe. Ce...

La publicité est mieux acceptée dans la presse

84% des Français se disent agacés par la publicité sur smartphone, quand seulement 40% se déclarent gênés par la publicité en presse et en affichage. C’est ce qui ressort d’une étude, r...
spot_img

Ouest France lance une offre d’abonnement 100% jeux

A l’orée de l’été, Ouest France a lancé le 3 juillet une offre d’abonnement pour des jeux ? « C’est la première fois que nous proposons une offre d’abonnement autre que de l’inform...

Que choisir s’offre une nouvelle formule

Après un an de préparation, Que choisir vient de sortir, avec son numéro d’été (daté juillet-août), une nouvelle formule, avec un rubriquage repensé et un rythme revisité, pour coller davan...

TF1 en mission séduction des annonceurs

D’habitude, TF1 organise, dans ses locaux, une conférence de rentrée où les journalistes découvrent les nouveautés de la saison suivante et les axes stratégiques de la chaîne et du groupe. Ce...