L’événement
L’ACPM réactualise les audiences print des marques de presse
L’ACPM publie, aujourd’hui 14 octobre, la deuxième vague 2025 de One next, sa mesure d’audience de la presse. Pas de données digitales (contrairement à la première vague, publiée au printemps), « cette publication comprend uniquement des données print », précise l’ACPM, qui en profite pour analyser l’évolution des comportements de lecture de la presse par rapport à l’année précédente.
Les comportements de lecture se maintiennent
Pas de gros changement cette année dans ce domaine, « les comportements de lecture de la presse se maintiennent par rapport à l’année dernière, signale l’ACPM. Ainsi, le moyen de procuration n°1 d’un titre provient d’un acte d’achat ou d’un abonnement personnel. Et le lieu de lecture privilégié reste le domicile (à 57%) », loin devant le lieu de travail (9%), chez des parents et amis (6%) ou dans les transports (4%). « Sur le lieu de travail, les lecteurs de presse sont sur-représentés par les hommes, chefs d’entreprise, cadres ou de professions intellectuelles supérieures, disposant de revenus foyers de plus de 126 000 euros par an après impôt », ajoute-t-on à l’ACPM. Peu d’évolution non plus dans les heures de prises en main, avec une répartition tout au long de la journée et un pic après 18 heures (27% des lectures). Même chose pour la durée : 38% des actes de lecture durent plus de 20 minutes (et 19% plus de 30 minutes).
Le Monde en tête des audiences, derrière les agrégats PQR 66 et PHR
En revanche, le classement des audiences print est sensiblement différent de celui des audiences globales (avec le digital). Derrière les agrégats PQR 66 et PHR (avec respectivement 28,9 et 11,8 millions de lecteurs), c’est le Monde qui se distingue avec une audience de 10,218 millions de lecteurs, devant le Parisien-Aujourd’hui en France (9,912 millions) et l’Equipe (9,581 millions). Le Figaro, leader en audience globale, doit se contenter de la sixième place (avec 8,370 millions de lecteurs).
Chloé Fournier




