L’événement
Santé magazine aménage sa formule
Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompagné les Français dans la prise en main de leur santé. « Nous avons aussi mené depuis le printemps un chantier de rénovation de la formule, en nous appuyant sur des ateliers lecteurs, qui nous a permis de faire évoluer la maquette, la couverture et certaines rubriques », nous précise Aline Perraudin, directrice de la rédaction.
50 ans d’histoire de la médecine et de la santé
La publication de ce numéro 600 a été l’occasion pour la rédaction de Santé magazine de se pencher sur 50 ans d’histoire de la médecine et de la santé. « Depuis notre création, nous avons accompagné nos lecteurs sur les problématiques de santé, des découvertes médicales qui ont transformé notre quotidien et contribué à prolongé notre espérance de vie, jusqu’à l’émergence du droit des patients et une prise de conscience qu’il leur était possible de prendre leur santé en main, souligne-t-elle. C’est notre expertise qui constitue depuis l’origine notre ADN et cette conviction que l’on peut agir sur la santé via l’alimentation, l’activité physique ou la gestion du stress et du sommeil ». Et une plongée dans les archives et les couvertures permet de le démontrer.
Une maquette rénovée et de nouvelles rubriques
Le groupe Uni-médias a aussi profité de cette introspection et de ces réflexions pour aller interroger les lecteurs du journal et faire évoluer la formule. Pas de grand soir, ni de grandes annonces depuis les premiers ateliers organisés au printemps, mais Santé magazine a revu au fil des mois sa maquette et certaines parties du chemin de fer. « Nous avons notamment revu tout le début du journal, recentré sur les actus, les témoignages et les tendances sociétales, explique Aline Perraudin. Et nous avons ajouté à la fin un programme pour donner des solutions, avec des pas à pas pour lutter contre la fatigue, y compris mentale, pour dépolluer sa maison, faire du sport… Ce journalisme de solutions fait partie des attentes de nos lecteurs, comme de notre ADN ». Au passage, de nouveaux formats narratifs ont été imaginés, sur le print bien sûr, mais aussi sur le numérique et les réseaux sociaux, avec l’ambition de susciter de l’émotion et de créer des surprises.
Une stratégie d’offre à 360
Uni-médias espère ainsi contenir l’érosion de sa diffusion (-3% sur l’année, à 231 617 exemplaires) et maintenir son leadership sur le marché. La marque s’est aussi étoffée au fil du temps avec un site Internet puissant, une présence accrue sur les réseaux sociaux, des hors-séries (quatre fois par an) et un trimestriel (Naturissime) « centré sur la santé au naturel et l’écologie de soi, explique la directrice de la rédaction. Il s’adresse à un public très spécifique, très concerné par la défense de la planète et de l’environnement, qui cherche des clés pour prendre soin de soi en évitant le gaspillage et les produits non recyclables ».
Didier Falcand




