Une stratégie passée au crible
Pourquoi Ouest-France lance une nouvelle maquette
François-Xavier Lefranc, le président du directoire de Ouest France, l’avait déjà évoqué dans la feuille de route qu’il nous avait présenté… il y a tout juste deux ans. C’est désormais chose faite. Le quotidien rennais lance, demain 26 novembre, une nouvelle maquette, avec une charte graphique repensée, et une formule plus rythmée, plus visuelle et plus fluide. Signée Lucie Lacava, une designer de presse internationalement reconnue, elle doit apporter aux lecteurs du journal « un confort de lecture renouvelé, tout en restant fidèle à son ADN d’une une information de qualité, ancrée dans son époque, de la commune au monde ».
Un projet de longue date
Cette nouvelle maquette est le fruit d’un projet de longue date. Entre 2023 et 2024, Ouest-France a multiplié les rencontres et tables rondes pour prendre le pouls de ses lecteurs : plus de 500 ont été mobilisés, de tous âges (de 20 à 88 ans), abonnés ou acheteurs occasionnels, utilisateurs du papier comme du numérique. Les annonceurs ont aussi été invités à partager leurs attentes et les salariés, tous secteurs confondus, aussi. « A l’issue de ces échanges, une refonte graphique du journal est apparue comme une nécessité, souligne Laëtitia Greffié, rédactrice en chef. Notre journal évolue avec son époque et avec ses lecteurs. Cette nouvelle maquette reflète leur envie d’un quotidien moderne, lisible et vivant, sans rien céder à notre exigence éditoriale ».
Un design repensé
Sous la direction artistique de Lucie Lacava, une designer de presse québecoise, la maquette adopte une mise en page plus rythmée, plus fluide et plus claire, avec une typographie actualisée et plus lisible, une hiérarchie de l’information plus claire, des repères colorés, une meilleure valorisation des photographies et des infographies, l’intégration de QR Codes pour enrichir l’information… « Un journal, avant d’être lu, est vu, précise-t-elle. Le lecteur entre dans le journal par la maquette qui doit être pensée pour donner des repères et offrir des choix de lecture. Ouest-France a toujours attaché une importance particulière à rendre l’information accessible à tous. Il fallait que je travaille sur un confort de lecture pour tous, tout en conservant la singularité du journal ».
Une volonté de stabiliser la diffusion
Cette nouvelle maquette s’inscrit bien sûr dans une volonté d’entretenir et de renouveler le lien avec ses lecteurs. Certains d’entre eux vont d’ailleurs participer, aujourd’hui 25 novembre, à la conception du journal comme rédacteur ou rédactrice en chef d’un jour. Leurs impressions et portraits seront publiés dans la rubrique Courrier des lectrices et des lecteurs du lendemain.
Plus globalement, le déploiement de cette nouvelle formule s’accompagne d’un gros dispositif de communication, que ce soit dans les points de vente, en radio, sur les réseaux sociaux et autres e-mailing. Pour faire connaître le journal et le mettre en main, il sera distribué à plus de 20 000 exemplaires, à l’occasion d’événements locaux, dans les deux mois à venir. La direction de Ouest France espère ainsi stabiliser la diffusion, qui est passée l’an denrier sous les 600 000 exemplaires (très exactement 587 081 sur la période juillet 2024-juin 2025).
Chloé Fournier




