Les trois objectifs du plan stratégique 2026-2030 de France messagerie
Quinze mois après son arrivée à la direction générale de France messagerie, Eric Matton a profité de sa présence au salon Presse & médias au futur pour présenter, le 3 décembre, les priorités de son plan stratégique 2026-2030. L’occasion de rappeler que la messagerie, créée il y a cinq ans après le dépôt de bilan de Presstalis, « est solidement installée dans le paysage, avec des résultats robustes, malgré la fin de l’aide publique (9 millions d’euros par an) accordée à titre exceptionnelle depuis 2018 ».
Dans un marché structurellement en baisse, avec des volumes en recul de 8 à 10% depuis quinze ans, France messagerie aura réalisé 34 millions d’euros d’économies en cinq ans. Ce qui ne l’a pas empêché de réaliser « des évolutions structurantes », comme la création de la Fiducie éditeurs pour « protéger durablement le produit de la vente et sécuriser les intérêts des éditeurs », le lancement (avec MLP et le syndicat des dépositaires) d’un nouveau système d’information commun, la mise en place d’indicateurs de performance exigeants, ou encore un renforcement du contrôle des invendus.
Pour l’avenir, le plan stratégique 2026-2030 prévoit trois objectifs principaux. D’abord « garantir la pérénnité financière de l’entreprise, précise-t-il. Notre chiffre d’affaires le plus sûr est notre capacité à réaliser de nouvelles économies tout en restant compétitif », souligne-t-il avec un brin d’humour. Ensuite « poursuivre la transformation de nos entreprises », via la modernisation des systèmes d’information, le renforcement de l’agilité, l’optimisation des modes opératoires ou l’anticipation des évolutions réglementaires. Enfin, France messagerie devra « développer une offre commerciale créatrice de valeurs, conclut-il. Nous devons diversifier, innover, répondre aux attentes des éditeurs comme aux enjeux environnementaux », tout en conservant « la qualité, la proximité et le service au cœur de notre mission ».




