Une stratégie passée au crible
Comment Terre & fils média accélère son développement
Terre & fils média, fondé par Jean-Sébastien Decaux, appuie sur l’accélérateur avec le repositionnement de Terre sauvage, l’acquisition d’un nouveau titre et le renforcement de son équipe dirigeante. Son objectif est de « bâtir une plateforme éditoriale de référence, pour éclairer et inspirer notre lien à la nature sauvage, en conjuguant exigence journalistique, puissance visuelle et réflexion sur ces questionnements sociétaux ».
Une nouvelle formule pour Terre sauvage
Racheté au groupe Bayard en 2024, le magazine Terre sauvage célèbrera ses 40 ans en 2026 et lancera en mai, sous la houlette de Daphné Roulier, directrice de la ligne éditoriale de Terre & fils média, une nouvelle formule, avec une ligne éditoriale et une nouvelle direction artistique. « Terre sauvage ambitionne non seulement de surprendre et fidéliser ses lecteurs historiques, mais aussi de séduire une nouvelle génération en quête de connaissances et d’émerveillements à travers une esthétique forte, des reportages inédits et de nouveaux contributeurs, explique-t-elle. Cette nouvelle dynamique fera de Terre sauvage un acteur central des réflexions contemporaines sur le vivant ». Au-delà du papier, cette refonte s’accompagnera du lancement d’une nouvelle plateforme numérique évolutive, destinée à prolonger l’expérience éditoriale du magazine, que ce soit sur Internet ou les réseaux sociaux.
Une organisation renforcée
Autre initiative, le groupe, dans lequel on retrouve aussi Galatée films et Alpes magazine, est entré en négociation exclusive avec Daphné Hézard, fondatrice de Regain, un magazine dédié aux nouvelles ruralités, pour en devenir le premier actionnaire (il est le second jusque-là). « Reconnu pour son regard poétique et contemporain sur le renouveau rural, Regain explore les modes de vie en transition et les savoir-faire enracinés », précise le groupe dans un communiqué.
Pour soutenir ce développement, Terre & fils média vient de recruter Béline Dolat, ancienne rédactrice en chef de GQ qui a ensuite créé sa propre structure de conseil éditorial, au poste de conseillère de la direction générale. Sa mission est « d’accompagner la structuration et la croissance de l’activité média, en étroite coordination avec Jean-Sébastien Decaux, Daphné Roulier, Olivier Thévenet, directeur des titres presse de Terre & fils média ». Ils seront aussi accompagnés par Pierre Bertrand, déjà directeur général de Terre & fils investissement.
De nouvelles initiatives pour la fondation
La croissance de Terre sauvage sera aussi amplifiée via la fondation Terre & fils (abritée par la Fondation de France) qui ajoute une activité à ses engagements, avec la création du nouvel axe Terre Sauvage pour le vivant, consacré à la mise en récit du lien entre l’homme et la nature sauvage. Cela va se traduire par le lancement du « prix Terre sauvage pour le vivant ». Doté de 400 000 euros pour sa première édition, « il vise à récompenser des associations œuvrant en faveur de la nature sauvage et intégrant une dimension narrative à destination du grand public ». Autre initiative, avec le déploiement de trois résidences de création qui auront vocation à « accueillir des écrivains, artistes ou philosophes dont le travail explore le lien à la nature sauvage pour développer de nouvelles œuvres et récits sur le vivant ».
Chloé Fournier




