L’événement
Francis Gaunand à la tête du groupe Centre France-la Montagne
L’annonce, début septembre, de l’arrivée de Francis Gaunand au poste de directeur général délégué du groupe Centre France-la Montagne, avait surpris dans la mesure où la description de sa mission correspondait davantage à un numéro 1 qu’un numéro 2 (puisqu’il devait alors épauler la directrice générale, Soizic Bouju). « Il aura pour mission de proposer et de mettre en œuvre la stratégie de développement et d’optimisation de la performance économique du groupe, la recherche de croissance des revenus et la création de valeur, précisait alors le groupe clermontois. Il participera activement au management des équipes et au maintien d’un climat social constructif ».
Quelques semaines plus tard, les choses sont plus claires. Le conseil d’administration du groupe a entériné, le 17 décembre, sa nomination au poste de directeur général et le départ de Soizic Bouju. Elle y était entrée il y a 16 ans comme directrice du groupe ESJ pro, avant de devenir directrice de l’innovation éditoriale, puis directrice générale déléguée, puis directrice générale en mars 2020.
De son côté, Francis Gaunand connaît bien la presse quotidienne régionale, puisqu’il a occupé des postes de direction commerciale et marketing au sein groupe Progrès, avant de diriger le pôle Est du groupe Hersant-médias, puis de rejoindre le groupe Sipa Ouest-France en 2006 comme président du directoire de Publihebdos/groupe Actu dont il a piloté le développement, la transformation numérique avec la conception et le lancement du site Actu.fr.




