L’événement
Comment CMA média intègre Air & cosmos
Quelques mois après le rachat d’Air & cosmos, le groupe CMA média met en place une nouvelle gouvernance pour le magazine et le pôle aéronautique-défense-spatial de la Tribune et annonce la mise en place d’une nouvelle offre éditoriale associant Air & cosmos, la Tribune et BFM business. « Dans un contexte géopolitique incertain et mouvementé, nos rédactions doivent accompagner le besoin croissant des entreprises de s’informer sur tous les sujets aéronautique, aérien, défense et spatial, estime Jean-Christophe Tortora, à la fois président de la Tribune et directeur général du pôle presse de CMA média. Avec cette nouvelle rédaction, nos capacités d’analyse et de décryptage sont démultipliées et nous permettent d’avoir une offre unique sur le marché ».
Une nouvelle gouvernance
Si certains s’étaient étonnés, en juin dernier, de la reprise d’Air & cosmos par CMA média à la barre du tribunal des activités économiques de Paris, ils ont désormais la réponse. Le groupe a annoncé le 16 janvier que le magazine dédié aux secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatial et de la défense en France et en Europe allait se développer dans le cadre plus global d’une offre éditoriale associant la Tribune et BFM business, sous la direction d’un e nouvelle gouvernance. Côté éditorial, Michel Cabirol est promu rédacteur en chef du pôle aérospatial-défense-transports : « rattaché à la direction de la rédaction de la Tribune, il supervisera et accompagnera le développement de la ligne éditoriale de la Tribune et d’Air & cosmos pour offrir aux lecteurs une offre d’information complète sur les secteurs de l’aéronautique civile, des transports (aérien, ferroviaire, maritime), du spatial et de la défense », précise le groupe dans un communiqué. De son côté, Léo Barnier, qui a commencé sa carrière de journaliste au sein d’Air & cosmos, avant de rejoindre la Lettre A et la Tribune, est nommé rédacteur en chef d’Air & cosmos. Enfin Ghita Chami, directrice marketing et numérique de la Tribune, devient aussi éditrice d’Air & cosmos, avec la mission de « piloter la stratégie de développement du titre » en matière éditoriale, marketing et numérique.
Une nouvelle offre éditoriale
Cette stratégie de développement va s’accompagner d’un renouvellement de l’offre éditoriale. Dès fin mars, les lecteurs pourront accéder à une offre 360, digitale, print, événementielle et audiovisuelle, proposée par les rédactions de la Tribune, BFM business et Air & cosmos. Au programme, une curation quotidienne de l’actualité sur l’aéronautique, la défense et le spatial, commune à toutes les marques, au même endroit ; mais aussi une expérience digitale (air-cosmos.com) complètement repensée, pour faciliter l’accès et encourager l’utilisation par les abonnés et lecteurs d’Air & cosmos sur le Web, toute la semaine ; une newsletter hebdomadaire sur l’ensemble du secteur ; et une nouvelle formule du magazine Air & cosmos hebdomadaire pour les abonnés (et bimestrielle en kiosque), avec des rendez-vous inédits et l’arrivée de nouvelles thématiques phares.
Cap sur l’événementiel
Air & cosmos va aussi bénéficier de l’expérience de la Tribune en organisation d’événements. Un nouveau rendez-vous consacré à la défense verra le jour en décembre 2026, et « viendra rejoindre le programme d’événements éditoriaux qui, partout en France, décryptent les tendances, innovations et signaux faibles du secteur », précise CMA média. Et une nouvelle émission sera créée sur BFM business radio et TV, présentée par Jean-Baptiste Huet et co-animée par Michel Cabirol et Léo Barnier, tous les vendredis à 12h30. Elle sera consacrée aux grands enjeux industriels, technologiques et géopolitiques de l’aéronautique, du spatial et de la défense. La première est programmée ce vendredi 23 janvier.
Chloé Fournier




