Une étude passée au crible
Les tendances 2026 du marketing sportif selon Sporsora
Avec les Jeux olympiques d’hiver et la coupe du monde de football, 2026 s’annonce comme une année riche en événements sportifs. Pourtant, « le modèle économique du sport arrive à un tournant décisif », estime Raymond Bauriaud, le président de Sporsora, association interprofessionnelle qui regroupe plus de 280 acteurs et 2000 personnes de l’écosystème du sport (marques partenaires, détenteurs de droits, agences, collectivités, médias, instituts d’études et de formation), qui appelle à une mobilisation. « Notre défi pour 2026 est clair, nous ne devons plus seulement soutenir notre secteur, nous devons bâtir ensemble un nouveau modèle vertueux. Un modèle plus autonome, plus solide économiquement, mais aussi plus responsable ».
Les six priorités de l’année
Sporsora a profité de sa conférence de rentrée, le 29 janvier, pour présenter au marché sa feuille de route 2026 et les six grandes tendances qui structureront ses travaux et ceux du secteur dans son ensemble.
1. Diversifier ses revenus. Face à la fragilité des modèles traditionnels, l’enjeu est de diversifier les sources de revenus et d’attirer de nouveaux investisseurs. Pour alimenter la réflexion, « nous allons réaliser une étude de référence sur les partenariats en collaboration avec Nielsen sports », précise Sporsora.
2. Prendre en compte les nouveaux modes de consommation du sport : les nouvelles générations imposent une transformation profonde de l’offre et de l’expérience fan, tant dans les enceintes sportives qu’en digital.
3. Accompagner l’essor du sport féminin ; après l’élan impulsé en 2024, la priorité est désormais « à la structuration de l’offre, à l’innovation éditoriale et à une médiatisation ambitieuse pour pérenniser la croissance économique du sport féminin ».
4. S’ouvrir à l’international : le sport business ne se limite plus aux places fortes traditionnelles. « Nous devons nous ouvrir aux marchés émergents, de plus en plus actifs dans l’accueil des grands événements sportifs internationaux ».
5. S’appuyer sur l’innovation et la technologie : « l’intelligence artificielle s’impose comme un levier stratégique pour amplifier l’humain, enrichir la narration sportive et optimiser les modèles économiques », souligne Aurélie Dyèvre, directrice générale de Sporsora.
6. S’ouvrir aux sports outdoor : le boom du running et du trail, amorcé dès 2021, redéfinit les pratiques sportives et ouvre de nouvelles opportunités d’engagement pour les marques.
Chloé Fournier




