AccueilActualités presseCMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en...

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

Publié le

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

La transformation d’un article de presse en audio existe aujourd’hui largement avec la technologie text to speech. Mais l’outil, présenté la semaine dernière à Vivatech par le groupe CMA média, « n’a rien à voir, assure Jean-Louis Pelé, le directeur général de la Provence. Cette technologie, baptisée Media audio experience, qui a été développée en partenariat avec les acteurs français de l’IA Mistral AI et Kyutai, ainsi que Google et BCG X, est beaucoup plus dynamique et transforme réellement l’écrit en langage parlé ». « Nous sommes partis du constat d’une envie de nouveaux usages, de nouveaux formats, chez les lecteurs de la presse », renchérit Jean-Christophe Tortora, le directeur général de CMA média, qui annonce « une première expérimentation le 20 septembre à la Provence ». Un déploiement dans les autres titres de presse du groupe (la Tribune, la Tribune dimanche) est prévu à partir de janvier 2026.

Les lecteurs pourront, grâce à cette innovation, écouter les articles de leur choix sous forme de chronique radio générée par l’intelligence artificielle. Ils auront aussi accès via l’interface numérique du journal à une expérience audio personnalisée : l’outil pourra leur proposer d’écouter une sélection d’articles crée par l’IA en fonction de leurs centres d’intérêt. « L’ambition est d’étendre notre audience et d’assurer plus de confort à nos abonnés, qui n’ont plus le temps de lire le journal », précise Jean-Louis Pelé, en rappelant que le dispositif sera réservé aux abonnés.

spot_img

Derniers articles

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...
spot_img

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...