Des médias d’information du monde entier s’engagent pour une IA sûre et fiable
France télévisions et des milliers de médias d’information publics et privés du monde entier se rallient à une initiative de l’Union européenne de radio-télévision (UER) et de Wan-Ifra, pour appeler les développeurs d’intelligence artificielle à rendre l’IA sûre, fiable et bénéfique pour l’écosystème de l’information et le public. Annoncée la semaine dernière lors du congrès mondial des médias d’information, cette initiative, baptisée News integrity in the age of AI (L’intégrité de l’information à l’ère de l’IA) propose cinq grands principes « qui jettent les bases d’un code de bonnes pratiques commun, invitant les plateformes technologiques à nouer le dialogue et à coopérer avec les entreprises de médias pour enrayer la désinformation et réaffirmer l’importance d’une information digne de confiance », expliquent ses promoteurs. Ils couvrent les principes du consentement, de l’équité, du dialogue, ainsi que d’autres domaines d’engagement avec les entreprises technologiques.
Concrètement, les contenus d’information ne peuvent être utilisés dans les modèles et les outils d’IA générative qu’avec l’accord de leur auteur. 2. La valeur d’informations fiables et récentes doit être pleinement reconnue lorsque celles-ci sont utilisées au profit de tiers. 3. L’exactitude et l’attribution sont importantes : la source d’information originelle utilisée pour générer un contenu par le biais de l’IA doit être visible et accessible par le public. 4. Les outils basés sur l’IA doivent tirer parti de la multitude de médias d’information. 5. Les entreprises technologiques sont invitées à nouer un dialogue formel avec les médias d’information, afin d’élaborer des normes communes en matière de sécurité, d’exactitude et de transparence.