AccueilLa veille des médiasEt vous, comment imaginez-vous la presse et les médias dans 20 ans ?

Et vous, comment imaginez-vous la presse et les médias dans 20 ans ?

Publié le

L’événement

Et vous, comment imaginez-vous la presse et les médias dans 20 ans ?

Les Clés de la presse fête cette année ses 20 ans. Depuis notre lancement en 2005, les modèles économiques de la presse et des médias ont considérablement évolué. Souvenez-vous : à l’époque, la plupart des éditeurs publiaient gratuitement sur Internet les contenus qu’ils faisaient payer sur le papier, et leurs diffusions, comme leurs recettes publicitaires, étaient deux fois plus importantes qu’aujourd’hui. De son côté, la télévision vivait une petite révolution avec la création de la TNT. Quant aux smartphones et aux réseaux sociaux, ils n’existaient pas, et l’intelligence artificielle était plus proche de la science-fiction que du quotidien des entreprises et des gens.

Difficile, dans ces conditions, d’imaginer à quoi ressembleront les médias dans vingt ans, mais l’exercice mérite d’être tenté, et nous allons y consacrer une matinée de réflexion, le 2 décembre prochain, dans le cadre du salon Presse & médias au futur. Pour cela, nous souhaiterions avoir votre avis. Comment vous projetez-vous dans votre métier dans les années à venir (pas forcément à vingt ans) ? Quels seront les piliers du modèle économique de la presse ? Quel sera le cocktail gagnant de la presse entre diffusion, publicité, événementiel, diversification, ou encore droits voisins ? La presse écrite existera-t-elle encore ? Sur quels supports l’information sera-t-elle consommée en priorité ? A quoi ressemblera le journalisme de demain ?

Si ce petit exercice de prospective vous intéresse, et si vous êtes prêt à répondre à quelques questions sur ces thématiques, veuillez-nous en faire part par retour de mail (à redaction@lesclesdelapresse.fr). Merci d’avance.

spot_img

Derniers articles

Contexte lancera une nouvelle verticale en mars

Contexte poursuit sa stratégie de développement de nouveaux produits avec le lancement, le 3 mars prochain, de Power, une nouvelle verticale européenne, en anglais, destinée à tous les profession...

Comment Terre & fils média accélère son développement

Terre & fils média, fondé par Jean-Sébastien Decaux, appuie sur l’accélérateur avec le repositionnement de Terre sauvage, l’acquisition d’un nouveau titre et le renforcement de son équ...

CMI France lance un plan de réduction des effectifs

Le groupe CMI France, éditeur de Elle, Marianne, Franc-tireur, ou de la nouvelle chaîne T18, souhaite supprimer jusqu'à 87 postes dans le cadre d'un plan social, a indiqué sa direction à l'AFP. J...

Focus sur les industries culturelles et créatives

Les industries culturelles et créatives (ICC) se portent plutôt bien si l’on en croît la publication, par le ministère de la Culture, du Panorama des industries culturelles et créatives 2025. S...
spot_img

Contexte lancera une nouvelle verticale en mars

Contexte poursuit sa stratégie de développement de nouveaux produits avec le lancement, le 3 mars prochain, de Power, une nouvelle verticale européenne, en anglais, destinée à tous les profession...

Comment Terre & fils média accélère son développement

Terre & fils média, fondé par Jean-Sébastien Decaux, appuie sur l’accélérateur avec le repositionnement de Terre sauvage, l’acquisition d’un nouveau titre et le renforcement de son équ...

CMI France lance un plan de réduction des effectifs

Le groupe CMI France, éditeur de Elle, Marianne, Franc-tireur, ou de la nouvelle chaîne T18, souhaite supprimer jusqu'à 87 postes dans le cadre d'un plan social, a indiqué sa direction à l'AFP. J...