AccueilLa veille des médiasEt vous, comment imaginez-vous la presse et les médias dans 20 ans ?

Et vous, comment imaginez-vous la presse et les médias dans 20 ans ?

Publié le

L’événement

Et vous, comment imaginez-vous la presse et les médias dans 20 ans ?

Les Clés de la presse fête cette année ses 20 ans. Depuis notre lancement en 2005, les modèles économiques de la presse et des médias ont considérablement évolué. Souvenez-vous : à l’époque, la plupart des éditeurs publiaient gratuitement sur Internet les contenus qu’ils faisaient payer sur le papier, et leurs diffusions, comme leurs recettes publicitaires, étaient deux fois plus importantes qu’aujourd’hui. De son côté, la télévision vivait une petite révolution avec la création de la TNT. Quant aux smartphones et aux réseaux sociaux, ils n’existaient pas, et l’intelligence artificielle était plus proche de la science-fiction que du quotidien des entreprises et des gens.

Difficile, dans ces conditions, d’imaginer à quoi ressembleront les médias dans vingt ans, mais l’exercice mérite d’être tenté, et nous allons y consacrer une matinée de réflexion, le 2 décembre prochain, dans le cadre du salon Presse & médias au futur. Pour cela, nous souhaiterions avoir votre avis. Comment vous projetez-vous dans votre métier dans les années à venir (pas forcément à vingt ans) ? Quels seront les piliers du modèle économique de la presse ? Quel sera le cocktail gagnant de la presse entre diffusion, publicité, événementiel, diversification, ou encore droits voisins ? La presse écrite existera-t-elle encore ? Sur quels supports l’information sera-t-elle consommée en priorité ? A quoi ressemblera le journalisme de demain ?

Si ce petit exercice de prospective vous intéresse, et si vous êtes prêt à répondre à quelques questions sur ces thématiques, veuillez-nous en faire part par retour de mail (à redaction@lesclesdelapresse.fr). Merci d’avance.

spot_img

Derniers articles

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...
spot_img

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...