Le coin des études
Focus sur les industries culturelles et créatives
Les industries culturelles et créatives (ICC) se portent plutôt bien si l’on en croît la publication, par le ministère de la Culture, du Panorama des industries culturelles et créatives 2025. Selon cette étude, coordonnée par We are creative, une association rassemblant les principales organisations du secteur, les ICC, qui regroupent les arts visuels et patrimoine, l’audiovisuel, le cinéma, le jeu vidéo, la musique, le spectacle vivant, le livre, la presse, la radio et la publicité, ont dans l’ensemble fortement rebondi après la crise sanitaire, leur valeur ajoutée globale ayant augmenté de 21% en cinq ans, passant de 35,7 milliards d’euros en 2019 à 43,1 milliards d’euros en 2024, équivalent à 2,9 % du PIB français. En 2024, ils représentaient ainsi un chiffre d’affaires dépassant les 100 milliards d’euros et 586 000 emplois directs (plus d’un million en comptant les emplois directs, indirects et induits), « ce qui en fait le troisième secteur de l’économie après la restauration et l’industrie alimentaire, soulignent les auteurs de l’étude. Néanmoins, cette performance ne doit pas masquer les défis auxquels ces secteurs sont confrontés, au premier rang desquels figurent la place des grands acteurs du numérique, qui captent une part croissante de la valeur, et le développement de l’intelligence artificielle, à la fois dans la création, la production et l’accès aux contenus ». L’économie culturelle et créative doit en outre poursuivre ses efforts en matière de transition écologique et de rééquilibrage territorial, 50 % des effectifs se situant en Île-de-France. Enfin, le potentiel d’influence et de rayonnement mondial des industries culturelles et créatives reste encore largement sous-exploité.




