Jeu de chaises musicales entre CMA média et Prisma média
Le mercato estival concerne souvent les sportifs, ou les journalistes et animateurs TV et radio, moins souvent les patrons de presse. C’est pourquoi la surprise a été grande quand le groupe CMA média a annoncé, le 26 août, l’arrivée de Claire Léost à sa direction générale. Présidente de Prisma média depuis quatre ans, « elle sera responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de CMA média, de la performance opérationnelle et financière, ainsi que du développement des synergies au sein du pôle ». Une recrue de choix pour Rodolphe Saadé, le patron de CMA-CGM, que certains disaient être insatisfait de ses équipes de management. « Elle travaillera en étroite collaboration avec Régis Ravanas, directeur général de RMC BFM, et Jean-Christophe Tortora, directeur général du pôle presse de CMA média, et la direction de Brut, une fois l’acquisition finalisée », précise le groupe dans un communiqué.
Pour la remplacer, le groupe Vivendi a choisi de faire appel aux talents maison en nommant Arnaud Lagardère à la présidence et Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ en charge des programmes et des antennes, à la vice-présidence. Ce dernier s’occupera des pôles femme, TV, ludique, découverte et économique, et « Pascale Socquet (directrice générale du groupe) lui rapportera directement sur le périmètre des titres de ces pôles », précise le groupe. Enfin Arnaud de Puyfontaine, en qualité d’administrateur de Louis Hachette group, « accompagnera plus spécifiquement le développement du pôle luxe dirigé par Philipp Schmidt ».