AccueilActualités presseJulie Brafman, prix Albert Londres

Julie Brafman, prix Albert Londres

Publié le

A l’affiche

Julie Brafman, prix Albert Londres

Journaliste à Libération, Julie Brafman a remporté, le 25 octobre, le prix Albert Londres dans la catégorie de la presse écrite, pour ses chroniques judiciaires. Elle s’est dite « très heureuse » que le jury « mette en lumière » l’exercice particulier des comptes-rendus de procès. « La chronique judiciaire est un endroit merveilleux du journalisme, qui permet de raconter des histoires humaines », a-t-elle déclaré à l’AFP. Elle a été récompensée pour ses articles sur deux procès médiatiques (celui du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec et des braqueurs de Kim Kardashian) et deux autres plus confidentiels (des affaires de bébé secoué en Alsace et de parricide près d’Angers). « Outre les procès qui font l’actu, je choisis d’en couvrir d’autres, hors radar, quand j’estime que l’affaire dit quelque chose de la société et des sentiments humains », a-t-elle souligné. « La force de l’écriture de cette grande reporter des prétoires, la précision poétique de ses récits, la profondeur de son analyse, son empathie intelligente nous font pénétrer l’univers des procès », a salué le jury dans un communiqué.

Une médaille d’honneur a par ailleurs été décernée aux journalistes palestiniens dans la bande de Gaza, représentés à la cérémonie par Adel Zaanoun, coordinateur du bureau AFP à Gaza, pour récompenser « le travail essentiel de tous les reporters présents sur le terrain », a indiqué le jury. Les responsables du prix Albert Londres ont demandé que la presse étrangère puisse « enfin entrer » dans le territoire palestinien.

spot_img

Derniers articles

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...
spot_img

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...