Kantar média crée une veille du retail média search en France
Kantar média annonce le lancement de la première veille du retail média search en France, centrée sur Amazon. L’outil s’appuie sur des requêtes quotidiennes de milliers de mots-clés couvrant l’ensemble des secteurs présents sur Amazon. L’intégralité des formats sponsorisés visibles en desktop est captée, codifiée par marque et par produit, puis comptabilisée en occurrences publicitaires. Elle intègre notamment les deux formats phares proposés par Amazon : les publicités intégrées aux résultats de recherche (sponsored products) et les encarts valorisant plusieurs produits ou une marque (sponsored brands). La pression publicitaire est mesurée à partir des occurrences, fournissant un indicateur objectif pour comparer les annonceurs, suivre l’évolution des dynamiques du marché et analyser précisément les stratégies de retail média search. « A terme, la veille sera élargie à d’autres retailers et enrichie d’indicateurs de valorisation afin de renforcer son rôle d’outil structurant pour anticiper les évolutions du marché, souligne Denis Gaucher, CEO de Kantar média France. Le lancement de cette veille est une innovation à l’échelle mondiale, née d’une forte attente du marché. Elle apporte aux annonceurs, agences et distributeurs une mesure indépendante et inédite, capable de révéler des stratégies différentes des autres leviers et de leur offrir un avantage concurrentiel décisif ».