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L’ACPM lance son baromètre des réseaux sociaux

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L’événement

L’ACPM lance son baromètre des réseaux sociaux

Dans une logique de connaissance des audiences des marques médias sur tous les supports possibles, l’ACPM lance, aujourd’hui 24 juin, comme nous l’avions révélé dans les Clés de la presse du 11 février dernier, un baromètre mensuel des marques médias sur les réseaux sociaux. Baptisé Social index, cet outil permettra, tous les mois, au marché publicitaire d’accéder à un ranking mettant en avant la puissance des marques médias avec des indicateurs fiables et comparables. « Cette mesure a pour but de mieux appréhender la puissance et le niveau d’engagement des marques médias sur les plateformes et les réseaux sociaux, précise l’ACPM dans un communiqué. Elle met en lumière la capacité des médias à engager leurs communautés et à diffuser leurs contenus au cœur des plateformes sociales, qui sont devenues des canaux complémentaires, et parfois exclusifs, de consommation des médias pour les Français ».

Pour produire des données fiables et récurrentes, l’ACPM a mené un audit complet des principales solutions de social listening et social média analytics, des outils marketing qui collectent les données des plateformes afin de permettre une veille ciblée et exhaustive des performances des acteurs présents sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Snapchat, Linked’in, Threads, Pinterest et Dailymotion. Le choix final des régies, éditeurs et agences médias s’est finalement porté sur l’outil Sherpai, qui va suivre chaque mois, pour quelque 110 marques médias, sept indicateurs clés : la taille de la communauté (nombre total d’abonnés sur les comptes sociaux), le nombre de vidéos vues, le nombre de vues (vues vidéos et vues des publications Instagram) sur la période écoulée, le nombre total d’interactions (commentaires, likes, partages, enregistrements, clics et citations) générées au cours du mois, le nombre de publications publiées par le média et le taux d’engagement moyen par post.

Sur le volume de vues vidéos en mai, Gala arrive largement en tête avec un score (846 millions) deux fois supérieurs au Parisien (400 millions), Skyrock (393 millions) ou TF1 info (342 millions). Et le taux d’engagement moyen par post consacre Réponses photo (7,48%), devant Popcorn (6,51%) et Icon (5,39%).

Chloé Fournier

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