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« L’Audace est à la fois un média et une agora »

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Coup de fil à… Natacha Polony

« L’Audace est à la fois un média et une agora »

Quelques mois après son départ de Marianne, Natacha Polony s’apprête à replonger dans le monde de la presse écrite avec le lancement, le 1er décembre, de l’Audace. Comme elle nous l’explique dans cet entretien, le projet repose à la fois « sur une revue trimestrielle haut de gamme de fond », l’organisation de conférences partout dans le pays, voire une chaîne de streaming. « Notre ambition est de créer un lieu d’échanges et de discussions entre les intellectuels, les penseurs et les citoyens ». Et cela commence dès aujourd’hui, 23 septembre, par le lancement d’une campagne de financement participatif sur Ulule.

Les Clés de la presse. Comment est née l’idée de lancer cette revue ?

Natacha Polony. L’idée est née de discussions d’anciens de Marianne, qui avaient envie de perpétuer cette ligne éditoriale originale, autour de la défense des valeurs républicaines, de la souveraineté, d’une critique de l’atlantisme, d’une économie libérale mais sans le néo-libéralisme, visant à mettre fin au cycle de dérégulation. L’Audace prendra la forme d’une revue trimestrielle haut de gamme de 148 pages, mais aussi de conférences partout dans le pays, en particulier dans les villes moyennes, où nous ferons venir des penseurs à la rencontre des citoyens, voire d’une chaîne de streaming, en fonction du succès de la campagne de financement participatif, qui commence aujourd’hui 23 septembre sur Ulule.

Qu’attendez-vous de cette campagne ?

N.P. L’objectif premier est de séduire le plus grand nombre d’abonnés et de recueillir le maximum de fonds pour le projet, dont la dimension en dépendra beaucoup. Mais c’est aussi l’occasion d’expliquer notre démarche, de montrer comment se prépare la revue, et de constituer une communauté. Car l’Audace se veut à la fois un média et une agora, un lieu d’échanges et de discussions entre les intellectuels, les penseurs et les citoyens. Loin d’être un journal d’actualités, notre ambition est d’explorer un sujet de fond en comble avec des spécialistes et des regards différents, et d’apporter aux Français tous les outils nécessaires pour se forger leur propre opinion. C’est ainsi que je conçois ce rôle de médiateur.

Quel est le modèle économique de l’Audace et quels sont vos objectifs ?

N.P. Le navire amiral est la revue trimestrielle dont le modèle économique repose à 100% sur les ventes au numéro, que ce soit en kiosques ou en librairie, et l’abonnement, car il n’y aura évidemment pas de publicité. Il est encore un peu tôt pour donner des objectifs précis de ventes puisque le premier numéro paraîtra le lundi 1er décembre et que la campagne de financement participatif n’a pas débuté. Pour l’instant, l’équipe est assez réduite : autour des quatre coactionnaires (Frédérick Cassegrain, Mathieu Pouydesseau, Raphaël Schmidt et moi-même), Gérald Andrieu (ancien de Marianne, NDLR) pilotera la rédaction comme conseiller éditorial. Il y aura aussi un responsable de la relecture et de l’éditing, et un directeur artistique.

Propos recueillis par Didier Falcand

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