AccueilLa veille des médiasLe CDJM rend un premier avis sur l’utilisation de l’IA

Le CDJM rend un premier avis sur l’utilisation de l’IA

Publié le

Déontologie

Le CDJM rend un premier avis sur l’utilisation de l’IA

Le conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) publie pour la première fois un avis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cet avis concerne un article du site Jeuxvideo.com diffusé le 1er mars dernier, dont le texte est illustré par une image générée par IA représentant Steve Jobs, qui est consacré à un sondage qui conclut que les personnes de la génération Z ont un problème avec la ponctualité au travail. L’auteur présente l’enquête en affirmant que cette tendance rendrait « fou » Steve Jobs s’il était encore en vie. Le texte est illustré par une image générée par intelligence artificielle montrant le cofondateur d’Apple le visage déformé par la colère.

Saisi pour non-respect de l’exactitude et atteinte à la dignité, le CDJM en a informé la direction du site. « Dès la réception de notre courrier l’informant de la saisine, le rédacteur en chef du site Jeuxvideo.com a réagi et a fait superposer sur l’image la mention « Image générée par IA », explique Kathleen Grosset, la présidente du CDJM. Ce cas a suscité des débats au sein de notre conseil. La décision finale a été adoptée à l’issue d’un vote par 19 voix contre 6. Nous avons majoritairement considéré que la mention sur l’image n’était pas suffisante : il y a bien eu publication d’un faux, ce qui est une faute déontologique majeure ».  

Se référant à ses recommandations sur l’utilisation de l’IA, le conseil a expliqué qu’il ne suffisait pas d’ajouter, en légende ou en commentaire, que la photo diffusée est une image synthétique ou de mentionner, en crédit, l’outil qui a servi à la fabriquer, car cette information peut échapper à une part importante des lecteurs ou téléspectateurs. Le CDJM a par ailleurs rappelé que l’obligation déontologique de respect de l’exactitude et de la véracité doit conduire les rédactions à privilégier le réel, en l’occurrence le travail des photojournalistes, et à ne pas utiliser d’outils d’IA pour générer des images, des sons ou des vidéos dont le réalisme risque de tromper le public ou de le laisser dans l’ambiguïté.

spot_img

Derniers articles

20 minutes personnalise sa relation avec sa communauté

20 minutes lance une expérience personnalisée pour renforcer l’engagement de sa communauté. Avec Rewind 2025 by 20 minutes, chaque utilisateur connecté peut revivre son année d’actualité sur...

Net média group place la data et l’IA au cœur de son modèle

Un an après son arrivée à la tête de Netmédia group, Caroline Thomas amorce un virage stratégique en faisant de la data et de l’IA le cœur de sa stratégie de développement. « La data et l...
spot_img

20 minutes personnalise sa relation avec sa communauté

20 minutes lance une expérience personnalisée pour renforcer l’engagement de sa communauté. Avec Rewind 2025 by 20 minutes, chaque utilisateur connecté peut revivre son année d’actualité sur...