L’événement
Le Figaro fête cette semaine son bicentenaire
Le Figaro fête cette semaine ses 200 ans. Baptisé du nom d’un personnage de Beaumarchais, le plus ancien quotidien français a aussi adopté pour devise la célèbre réplique « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Et c’est aujourd’hui encore sous le signe de la liberté, celle d’informer, de débattre et penser le monde, qu’il célèbre son bicentenaire sur tous ses supports : le quotidien imprimé, le site Internet, les réseaux sociaux et la chaîne de télévision. « Alors que la majorité des journaux nés au XIXème, voire au XXème siècle, n’existent plus aujourd’hui, le Figaro a cette particularité unique d’avoir su traverser les siècles, tout en restant fidèle à ses valeurs, souligne son directeur général, Marc Feuillée. C’est un formidable message d’espoir pour les médias et le journalisme. Se pencher sur notre histoire permet de redonner des perspectives ». Et c’est tout l’objet du dispositif mis en place pour l’occasion.
Une montée en puissance depuis novembre
Depuis plusieurs mois, le Figaro a multiplié les hors-séries, cahiers spéciaux et numéros collector pour faire découvrir à ses lecteurs ceux qui ont fait le journal pendant 200 ans. Ces grands noms sont aussi au cœur du documentaire sur l’histoire du titre (réalisé par Jean-Louis Remilleux et coproduit par France TV). Enfin, le Figaro a publié le 14 novembre le livre Le Figaro. 200 ans de liberté, aux éditions de La Martinière. En 400 pages et sur la base de près de 700 documents d’archives, Etienne de Montety, directeur adjoint de la rédaction et directeur du Figaro littéraire, fait revivre l’histoire du journal, sa genèse, ses figures historiques, ses auteurs, ainsi que ses courants et ses événements marquants, à travers des archives, des photographies et des anecdotes inédites.
Une accélération la semaine dernière
Trois nouvelles publications sont venues enrichir l’offre la semaine dernière. Exemple, le guide 100 unes pour 200 ans d’histoire retrace, à travers 100 unes emblématiques, près de deux siècles d’histoire du journal et, plus largement, d’histoire du monde. De même, le Figaro jeux du 5 janvier a été entièrement thématisé pour l’occasion et Propriétés le Figaro a sorti un numéro collector.
Autre temps fort la semaine dernière avec le déjeuner de la sélection des 200 jeunes du palmarès le Figaro-Institut Choiseul, qui a fait « dialoguer les talents de demain avec 200 ans d’histoire, de transmission et d’engagement », ou le lancement officiel, le 9 janvier, du timbre des 200 ans avec la Poste. Réalisé par l’artiste Matthieu Forichon, son gaufrage a été réalisé sur le logo 200 ans et sur le titre le Figaro, la culture de la liberté depuis 1826, en fond de bloc.
Trois jours et trois soirs au Grand palais
Enfin, les célébrations du bicentenaire trouvent leur point d’orgue avec trois jours de festivités au Grand palais, à Paris (du 14 au 16 janvier), un bâtiment contemporain de son essor, avec un programme exceptionnel autour d’une grande exposition rassemblant les photos, documents et objets témoins de son histoire, des lectures sur scène de Fabrice Luchini de textes d’écrivains parus dans le Figaro, ou encore des conférences, comités de rédaction en public, documentaires et lives musicaux…
Chloé Fournier




