AccueilActualités presseLe Figaro lance la célébration de son bicentenaire

Le Figaro lance la célébration de son bicentenaire

Publié le

L’événement

Le Figaro lance la célébration de son bicentenaire

Le Figaro a donné, le 9 octobre, le coup d’envoi du dispositif de célébration de ses 200 ans avec la création d’une page hebdomadaire consacrée aux personnalités qui ont marqué l’histoire du journal fondé le 15 janvier 1826 et le lancement d’une grande campagne de communication. Dans les semaines qui viennent, plusieurs hors-séries, cahiers spéciaux et numéros collector, mais aussi un livre anniversaire, seront publiés pour marquer l’événement, dont le point d’orgue aura lieu du 14 au 16 janvier prochain. Pendant trois jours, le journal investira la nef du Grand Palais pour une série de festivités, de rencontres avec ses lecteurs, autour d’une exposition immersive retraçant l’histoire du titre.

Une longévité rare dans la presse

A presque 200 ans, le Figaro est tout simplement l’un des plus vieux titres de la presse dans le monde. L’hebdomadaire satirique, né sous le règne de Charles X, est devenu le cœur d’un groupe puissant sur le papier, mais aussi le numérique, les réseaux sociaux, la télévision et la radio. « Alors que la majorité des journaux nés au XIXème, voire au XXème siècle,n’existent plus aujourd’hui, le Figaro a cette particularité unique d’avoir su traverser les siècles, tout en restant fidèle à ses valeurs, souligne Marc Feuillée, le directeur général du groupe Figaro. C’est un formidable message d’espoir pour les médias et le journalisme. Se pencher sur notre histoire permet de redonner des perspectives ». Et c’est tout l’objet du dispositif mis en place pour l’occasion.

Trois jours de festivités au Grand Palais

Pour fêter cet événement, le groupe ne va pas lésiner sur les moyens et s’apprête à investir 3 millions d’euros (en tenant compte des recettes attendues, notamment publicitaires) dans l’opération. Symbole de cette ambition, le Figaro investira en janvier la nef du Grand Palais, un bâtiment contemporain de son essor, avec un programme exceptionnel de trois jours autour d’une grande exposition rassemblant les photos, documents et objets témoins de son histoire. Chaque soir, Fabrice Luchini lira sur scène des textes d’écrivains parus dans le Figaro. Parallèlement, un beau livre de 400 pages, nourri d’archives, d’anecdotes et de photos très actuelles racontera les grandes heures du journal. Enfin la rédaction va multiplier les hors-séries, cahiers spéciaux et numéros collector pour faire découvrir à ses lecteurs ceux qui ont fait le journal pendant 200 ans. Ces grands noms seront aussi au cœur du documentaire sur l’histoire du titre réalisé par Jean-Louis Remilleux et coproduit par France TV.

Didier Falcand

spot_img

Derniers articles

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...
spot_img

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...