L’événement
Le Parisien met en œuvre son plan de modernisation
En rendant un avis favorable, le 14 avril, sur le projet de modernisation du Parisien-Aujourd’hui en France, le comité social et économique (CSE) du journal a donné le coup d’envoi de la réorganisation de la rédaction. « Ce projet tient compte des analyses de notre audience et du développement des abonnements numériques », expliquait Pierre Louette, le Pdg du groupe les Echos-le Parisien, lors de la présentation du plan le 13 février dernier (cf. les Clés de la presse du 18 février), en assurant que « les départs auront lieu sur une base de volontariat ». Trente-neuf départs volontaires sont programmés d’ici à l’été, dont vingt-neuf à la rédaction (sur un total de 420 journalistes, NDLR) et dix dans les fonctions supports, et quinze autres dans les fonctions transverses aux Echos.
La nouvelle organisation
A côté des services des sports et de la culture, ce projet prévoit la création de trois nouveaux pôles : l’un, Vie publique, regrouperait la politique, l’économie et l’éducation. L’autre, Vie privée, réunirait les sujets consommation, pouvoir d’achat, immobilier, famille, vie intime, tech et IA. Enfin, le troisième serait consacré aux faits divers et aux reportages, avec la création d’une cellule de reportage de six personnes. Parallèlement, le pôle News sera renforcé avec la création de desks numériques pour traiter l’actualité 24/24 : un desk Ile-de-France pour l’information locale et un desk sports pour mettre en avant le live. Au total, parallèlement aux suppressions de postes, une vingtaine d’emplois devraient être créés, sur des thématiques jugées plus porteuses. Pour piloter cet ensemble, le Parisien va mettre en place une rédaction en chef centrale Web first, qui s’occupera de l’ensemble des contenus éditoriaux, nationaux et régionaux, quels que soient les canaux de publication (print, numérique, réseaux sociaux, vidéo, podcast…).
Un nouvel habillage
Mais le Parisien n’a pas attendu cette réorganisation pour accélérer sur le numérique. « La vidéo occupe une place privilégiée au cœur de notre offre éditoriale, rappelle-t-on en interne. Le nouvel onglet vidéo au format vertical lancé en début d’année dans l’application mobile enrichit encore l’expérience utilisateur avec un accès direct et une suggestion éditorialisée ». Résultat, le Parisien a réalisé au mois de mars un record d’audience de plus de 455 millions de vidéos vues sur l’ensemble de ses plateformes numériques. Un nouvel habillage a même été déployé le 9 avril : « il renforce l’identification de la marque et inaugure une signature sonore pour celle-ci, ajoute la direction dans un communiqué. Il relève le défi de la production multiformat, tout en assurant une cohérence visuelle et une accessibilité optimale de l’information sur toutes les plateformes ». Enfin il offre une identité visuelle plus affirmée aux formats vidéo emblématiques du journal, comme Food checking et Biclou.
Chloé Fournier