AccueilLa veille des médias« Le programme du Festival de l’info locale est bouclé »

« Le programme du Festival de l’info locale est bouclé »

Publié le

Coup de fil à… Julien Kostrèche

« Le programme du Festival de l’info locale est bouclé »

A trois mois du Festival de l’info locale (Fil), organisé les 25 et 26 septembre à Nantes, l’organisateur vient de boucler le programme. Cette année, l’équipe de Ouest médialab a choisi de privilégier trois thématiques : la vidéo, l’événementiel et les municipales. « On ne peut pas être à 360° sur tous les sujets intéressant les médias locaux, mais ces trois axes prioritaires n’empêchent pas d’aborder d’autres thèmes sur certaines conférences ou ateliers », nous précise Julien Kostrèche, le directeur de Ouest médialab. Entretien.

Les Clés de la presse. Comment avez-vous défini vos trois thématiques principales ?

Julien Kostrèche. L’an dernier, le programme était construit autour de six ou sept thématiques, et c’était trop. Cette année, nous avons donc choisi de n’en retenir que trois. Dans un premier temps, nous en avons identifié une dizaine, en nous appuyant sur notre outil de veille, puis nous avons sollicité, dans le cadre d’ateliers de préparation, nos adhérents, en leur demandant quelle était leur vision, leurs besoins et ce qu’ils avaient retenu de l’année écoulée. Ce qui nous a permis de nous limiter à la vidéo, l’un des moteurs de la croissance des médias, à l’événementiel, une vraie source de diversification des modèles économiques, et aux municipales de 2026 qui vont mobiliser les rédactions locales dans les mois qui viennent.

J’imagine qu’il y a eu débat sur le sujet de l’intelligence artificielle ?

J.K. Effectivement, mais l’IA est partout et on la retrouvera sur les trois thématiques de façon transversale. Ce qui intéresse les médias locaux, ce sont désormais de connaître ce que font réellement les rédactions en la matière. C’est pourquoi nous préparons pour le Fil la sortie d’un guide de l’IA, qui détaillera des cas d’usage précis, avec les objectifs, les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus. Et le festival présentera aussi des retours d’expériences concrets en la matière. Mais je constate malgré tout, après l’engouement de ces dernières années, qu’à quelques exceptions, les médias locaux sont encore dans le test et l’expérimentation.

Renouvelez-vous la remise du prix Fil pour récompenser un média de proximité innovant ?

J.K. Bien sûr, ce prix fait partie de l’ADN du festival et de la créativité du marché que l’on veut mettre en avant. Nous avons d’ailleurs eu la bonne surprise de recevoir une douzaine de candidatures, parmi lesquelles nous en avons retenus quatre : les Trois Ours est un média breton qui transforme l’information en spectacle ; Cancan média est un média local hebdomadaire diffusé par newsletter et sur les réseaux sociaux, qui propose une sélection d’informations sur la vie locale à Percy-en-Normandie ; Emilie filme est un média de reportages et documentaires diffusé sur les réseaux sociaux, essentiellement Youtube, centré sur la Réunion et l’océan indien ; et INF la Rochelle un média indépendant qui propose de l’information locale avec un regard différent.

Ce prix est aussi l’occasion de démontrer que le festival ne rassemble pas seulement les médias historiques en place, mais cherche à promouvoir les nouveaux acteurs de la vie locale, y compris ceux qui n’émanent pas de journalistes professionnels.

Propos recueillis par Didier Falcand

spot_img

Derniers articles

Alain Weill ne renonce pas à décliner l’Express sur la TNT

Alain Weill, patron de l’Express, ne renonce pas à une diversification TV. Dans le cadre de la consultation publique sur l’usage des ressources radioélectriques affectées à la diffusion TNT,...

Le mercato TV s’accélère

C’est officiel. Pour succéder à Anne-Sophie Lapix, en partance pour RTL et M6, France 2 a choisi de confier les clés du 20 heures de France 2 à Léa Salamé. Selon le Parisien, Caroline Roux aur...

Le magazine l’Equipe va s’émanciper du quotidien à la rentrée

Matthias Gurtler, directeur des rédactions de l’Equipe, a annoncé, le 17 juin, dans les colonnes du Figaro, que le magazine hebdomadaire, distribué jusque-là avec le quotidien, aurait une vie au...

Touche pas à la publicité personnalisée

L’étude part d’un postulat a priori surprenant (une menace d’interdiction de la publicité personnalisée) et son commanditaire (le think-tank The Good advertising project) ne cache pas qu’il...
spot_img

Alain Weill ne renonce pas à décliner l’Express sur la TNT

Alain Weill, patron de l’Express, ne renonce pas à une diversification TV. Dans le cadre de la consultation publique sur l’usage des ressources radioélectriques affectées à la diffusion TNT,...

Le mercato TV s’accélère

C’est officiel. Pour succéder à Anne-Sophie Lapix, en partance pour RTL et M6, France 2 a choisi de confier les clés du 20 heures de France 2 à Léa Salamé. Selon le Parisien, Caroline Roux aur...

Le magazine l’Equipe va s’émanciper du quotidien à la rentrée

Matthias Gurtler, directeur des rédactions de l’Equipe, a annoncé, le 17 juin, dans les colonnes du Figaro, que le magazine hebdomadaire, distribué jusque-là avec le quotidien, aurait une vie au...