L’événement
Les enjeux de la nouvelle numérotation pour la presse et la TV
L’évolution, le 6 juin, de la numérotation des chaînes de la TNT aura bien sûr des répercussions pour les chaînes de télévision concernées, qui peuvent craindre des baisses d’audience, mais la presse est également au cœur des enjeux. D’abord pour les deux groupes (CMI France et Sipa-Ouest France) qui ont choisi de se lancer dans l’aventure TV, mais aussi pour la presse TV, contrainte d’adapter la présentation de ses grilles de programmes. Exemple, Télécâble satellite hebdo en profite pour lancer une nouvelle formule. Décryptage.
CMI France fait le pari de la télévision nationale
Après des mois de préparation, le groupe CMI France est dans les starting-blocks. Sa chaîne, T18, sera lancée ce vendredi 6 juin, à 19h45, par Laurent Ruquier. L’occasion de présenter son positionnement, sa grille de programme et son offre. La chaîne promet 3000 heures de documentaires (société, histoire, patrimoine…), du cinéma en prime-time et au moins vingt-cinq représentations de spectacle vivant par an. Sa grille s’articulera autour de trois rendez-vous phares : Pour tout dire, une émission d’actualité animée par Matthieu Croissandeau du lundi au vendredi à 22h30, [En]quête de sens, une soirée documentaire ou un film suivi de débats, avec Ava Djamshidi, rédactrice en chef du magazine Elle, le lundi soir, et enfin l’émission culturelle Chez Ruquier, le samedi soir à 20 heures. Le soir du lancement sont également programmés le film Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert avec Pierre Niney et le premier numéro de Pour tout dire. T18 s’affiche comme « la télé qui s’amuse à réfléchir, explique le président de la chaîne, Christopher Baldelli. Nous voulons faire une télévision de qualité, faire réfléchir mais pas seulement ». Poiur CMI France, l’enjeu est loin d’être négligeable, car l’investissement va approcher les 50 millions d’euros la première année, puis 25 à 30 millions les années suivantes.
En revanche, pour découvrir l’autre nouvelle chaîne de l’année (Novo19, du groupe Sipa-Ouest France), il faudra encore attendre le mois de septembre.
Une nouvelle formule pour Télécâble satellite hebdo
Comme nous l’avions annoncé dans les Clés de la presse du 20 mai, Télécâble satellite hebdo a lancé, hier 2 juin, une nouvelle formule pour « proposer à ses lecteurs des grilles de programmes les plus lisibles et pertinentes dans le cadre de la nouvelle numérotation des chaînes », précise l’éditeur (Bauer média). Plus précisément, les sélections de grilles par genre font la part belle aux chaînes généralistes et cinéma, notamment avec une couverture des programmes sports et documentaires par ailleurs, et le sujet à la Une bénéficie d’un traitement encore plus complet. Pour l’occasion, le groupe Bauer a prévu une campagne d’affichage sur les lieux de vente, avec 2500 faces du réseau Insert, une mise en avant dans les Maison de la presse du groupe Nap et un fort soutien terrain auprès du réseau des marchands de presse. Il espère ainsi fidéliser ses lecteurs et refaire découvrir le titre à ses anciens lecteurs (ou lecteurs occasionnels) pour maintenir la diffusion autour des 400 000 exemplaires (très exactement 401 334 exemplaires en 2024, en recul de 1,86%).
Les chaînes de France télévisions regroupées
L’arrêt de C8 et NRJ 12, puis le retrait de Canal+ de la distribution TNT, a obligé l’Arcom, le régulateur de la télévision, à revoir la numérotation globale. France télévisions en a bénéficié, avec le déplacement de France 4 du canal 14 au canal 4, ce qui va permettre un enchaînement de France 2 à France 5. Le groupe audiovisuel public en a profité pour faire disparaître les logos de France 2, France 3, France 4 et France 5 au profit de la marque France.tv. Avec le regroupement de ces chaînes sur les canaux de 2 à 5, « cela nous a libérés de la nécessité d’afficher ces numéros et nous a permis de faire plus vite la révolution de la marque », expliquait sa présidente, Delphine Ernotte-Cunci, il y a quelques semaines. En revanche, la chaîne d’informations en continu France info, l’offre jeunesse Okoo, le réseau Outre-mer La 1ère ainsi que la marque Ici, commune à France 3 et France bleu, ont conservé leur identité visuelle.
Un casse-tête pour les chaînes d’information
L’autre changement concerne les chaînes d’information en continu que l’Arcom a choisi de regrouper à la suite dans un bloc : BFM TV et Cnews, jusqu’alors numéros 15 et 16, vont avancer respectivement en position 13 et 14. LCI, qui occupait jusqu’ici le canal 26, va prendre la place 15, et France info, titulaire de la 27, passer sur la 16. Pour conserver leurs téléspectateurs, et ne pas voir leurs audiences baisser, il va leur falloir sérieusement communiquer. Un enjeu que BFM TV, déjà fragilisée par une vague de départs en interne suite à son rachat par le groupe CMA-CGM et par la dynamique de ses concurrents, notamment Cnews, a anticipé : la chaîne a multiplié ces derniers jours les mentions de son nouveau canal à l’antenne.
Un effort de pédagogie
Autre changement, les chaînes publiques LCP et Public Sénat, qui se partageaient le canal 13, vont faire un bond jusqu’au numéro 8, et Gulli, la chaîne pour enfants du groupe M6, va passer du canal 18 au canal 12. La grande majorité des téléviseurs effectuera automatiquement la mise à jour de la numérotation dans la nuit du 5 au 6 juin, ou la proposera le 6 juin à l’allumage de la télévision. Toutefois, « dans de rares cas », certains téléspectateurs devront procéder manuellement à une recherche des chaînes, prévient l’Arcom, qui détaille sur son site les étapes à suivre selon le mode de réception (antenne râteau, box, satellite, internet et applications).
Une enquête de la rédaction