Une stratégie passée au crible
Les huit médias soutenus par le Fonds pour une presse libre
Pour son septième appel à projets, doté de 170 000 euros, le Fonds pour une presse libre (FPL) a choisi de soutenir huit projets, éditoriaux, techniques et marketing, qui « illustrent à leur façon la diversité et le dynamisme de la presse indépendante, souligne-t-on en interne. Une tendance, déjà perceptible ces deux dernières années, se renforce : la volonté de collaborer de nombreux médias et de construire des projets ensemble pour mutualiser des moyens, éditoriaux, techniques, de gestion ».
La Presse libre est un portail d’abonnement et de lecture commun de la presse indépendante, qui rassemble pour l’instant sept médias (Arrêt sur images, Politis, Mediacités, Next, Hors-série, Reflets et les Jours) mais reste ouvert à d’autres éditeurs. Partant du principe que les Français ne peuvent pas s’abonner à de nombreux médias, le projet est de proposer l’achat d’une licence globale, à tarif préférentiel, avec une mise en avant quotidienne du meilleur des médias partenaires.
Les Autres possibles est un magazine papier (mais aussi numérique), diffusé en Loire-Atlantique, tourné vers la transition écologique, attaché à expliquer et décrypter les enjeux sociaux et environnementaux. Le projet est de développer le magazine, en renforçant son réseau de diffusion, et en proposant un nouveau site Web plus complet, à même de toucher un public plus large.
La Disparition est un média, diffusé sous forme de lettre adressée par la Poste, qui raconte les mutations de nos vies en explorant ce qui disparaît. Son projet est de créer un nouveau format, la Correspondance, pour faire dialoguer des écrivains français sur les grandes thématiques politiques de notre temps : antiracisme, antisexisme, écologie…
Radar 2026 est un projet commun à Médiacités et Mob, un média vidéo spécialisé sur les enjeux de la démocratie, qui vise à construire un dispositif de traitement des prochaines élections municipales, en développant notamment un outil de suivi des promesses électorales faites lors de la dernière campagne et des comparatifs des programmes des candidats aux élections. Le FPL attribue une subvention de 22 000 euros.
Le SPPP (pour syndicat de la presse pas pareille) est un projet qui a déjà fait l’objet d’un financement du FPL pour créer un portail commun d’abonnements à tarifs préférentiels à la quarantaine de médias adhérents. Cette nouvelle subvention a pour but d’améliorer le graphisme, l’ergonomie et les différentes offres du portail.
Parallèle sud est un site d’information de la Réunion. Créé et contrôlé par des journalistes, il veut aujourd’hui développer des applications smartphones pour toucher son public.
Synth est un média qui veut aider « à garder un œil critique sur la place de la tech et de l’IA dans nos vies et nos imaginaires ». Le projet est de financer un nouveau format, Technomythes, une série de vidéos « pour plonger au cœur des récits qui façonnent notre rapport à la technologie ».
We Report est un collectif international de journalistes indépendants, créé en 2014, tourné vers l’investigation et le reportage au long cours. Le projet éditorial proposé au FPL portera sur des problèmes environnementaux majeurs.