Les échos du marché pub
Les régies TV adaptent leurs CGV aux nouveaux usages
Pendant longtemps, la publication des CGV (conditions générales de vente) de la télévision se concentrait sur les évolutions de tarifs des inventaires en linéaire pour l’année suivante. Pour 2026, les régies TV changent de braquet et s’adaptent aux nouveaux modes de consommation du média, en mettant en avant la data, l’IA et l’automatisation des achats de toute l’offre vidéo. Tous les acteurs jouent la carte de la simplicité, notamment sur des plateformes propriétaires en self-service, boostées par l’IA. Exemple avec le lancement récent, par France TV publicité, d’Adspace.ia, présentée comme « la première plateforme total vidéo premium conçue pour utiliser l’IA afin de simplifier l’accès à la publicité de la télévision linéaire à la CTV » (cf. les Clés de la presse du 9 septembre). De son côté, TF1 planche sur le développement de TF1 admanager, une plateforme transactionnelle et servicielle qui sera disponible l’an prochain, et réunira l’achat linéaire et digital. L’outil promet un gain de temps considérable pour les annonceurs, et s’appuie sur l’IA pour optimiser les campagnes, assister les acheteurs et même générer des créations publicitaires. Concrètement, les régies TV veulent reprendre la main sur l’expérience (écrans plus courts, positions premium) et la preuve (attention, co-viewing, carbone). Elles ne se contentent pas de remises commerciales, elles préfèrent miser sur la simplicité d’utilisation et la démonstration de l’efficacité publicitaire.




